MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
11 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Les Modes., Article
post Wed 7 Apr 2004, 18:15
Post #31





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Maintenant qu'on a tous l'air à peu près d'accords sur les pentas and co; vous voudriez pas nous parler un peu de "l'ambiguité de la tièrce, qui est lourde de sens" (Brian qui y faisait allusion) ?
QUOTE
faudrait un jour que je debatte avec eric de la septieme (....) comme l'ambiguité de la tierce, qui est lourd de sens ... bon, mais on va vous epargner ça !
Nan, ne nous épargnez pas ça ! On veux savoir ! smile.gif

This post has been edited by bigwawars: Wed 7 Apr 2004, 18:16
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
post Wed 7 Apr 2004, 18:52
Post #32


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 365
Joined: 05-Aug 01
From: FR
Member No.: 1,291




QUOTE
faudrait un jour que je debatte avec eric de la septieme . Toujours diminuée dans rock et jazz , alors qu'en harmonie classique on sait le role qu'a la sensible ...


Désolé, j'ai pas tout lu. Je dirai surtout que c'est incomparable, la sensible est la tierce du degré de la dominante et ramène la tonique, alors que la septième ramène naturellement la tierce du premier degré. L'intervalle caractéristique de triton (sensible/septième) du V degré est un de pillers du système tonal.


Le petit survol de vos écrit me montre à quel point l'harmonie classique et l'harmonie "jazz" sont à la fois proche et éloignées. L'harmonie "jazz" tient peu compte du mouvement des voix au profit de la couleur "modale", alors que ce mouvement est primordial dans l'harmonie classique.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
post Wed 7 Apr 2004, 18:55
Post #33


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 365
Joined: 05-Aug 01
From: FR
Member No.: 1,291




QUOTE
la PENTA MINEURE sur les accords majeurs


qui d'un point de vue analytique n'est pas une penta mineure, c'est meme une gamme sans tierce. L'harmonie prime toujours.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Wed 7 Apr 2004, 19:02
Post #34


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




QUOTE (bigwawars @ Apr 7 2004, 18:15)
Maintenant qu'on a tous l'air à peu près d'accords sur les pentas and co; vous voudriez pas nous parler un peu de "l'ambiguité de la tièrce, qui est lourde de sens" (Brian qui y faisait allusion) ? [

l'ambiguité de la tierce , c'est quand tu joue un sol sur un accord de mi ( qui contient lui un sol# comme on sait ... ) tiens ! base du blues comme on sait . c'est ce que racontait justement le ric en parlant de jouer une penta mineure sur du majeur ... c'est la blue note , quoi ! même si la quinte bemol ou notre fameuse septieme en sont aussi selon le contexte ... blue note que certains voient heritée de l'afrique modale , d'autres de la sophistication debussyste via jelly roll et les autres ... c'était même le débat de base !

This post has been edited by brian holden: Wed 7 Apr 2004, 19:03


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
barpi75
post Wed 7 Apr 2004, 19:07
Post #35


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 151
Joined: 17-Jul 03
From: PARIS - FR
Member No.: 21,481




Laurent aborde là la caractéristique essentielle des accords 7.
L'intervalle qui sépare la tierce majeure de la septième bémol (la sensible moins le demi-ton), c'est le triton.
Le triton, c'est THE intervalle, la clé de voute du blues, donc du rock, du geazz, etc, etc. C'est aussi, historiquement, un intervalle longtemps strictement interdit.
La dissonnance, dans toutes les musiques, c'est la clé de voute.
Pour le coup, il y a un lien évident quoique mystique avec l'article (excellent) sur les tempéraments (nous ne sommes pas de mèche, nan, nan).
Vous pouvez essayer de jouer la grille d'un blues simplement avec les deux notes, tierce - septième : tout est là !
C'est assez rigolo les différentes approches de l'harmonie.
L'harmonie met en jeu notre vrai rapport à la musique, hé hé hé, j'adore.
laugh.gif


--------------------
Quand je fais warrrrh, là l'énergie est super.
Iggy Pop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
barpi75
post Wed 7 Apr 2004, 19:09
Post #36


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 151
Joined: 17-Jul 03
From: PARIS - FR
Member No.: 21,481




en même temps Brian, tu joues un vrai sol sur ton E ?
T'aurais pas un peu envie de lui tirer sur la figure, un chouilla, oui, encore encore, hum, c'est bon. wink.gif

This post has been edited by barpi75: Wed 7 Apr 2004, 19:09


--------------------
Quand je fais warrrrh, là l'énergie est super.
Iggy Pop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
post Wed 7 Apr 2004, 19:11
Post #37


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 365
Joined: 05-Aug 01
From: FR
Member No.: 1,291




QUOTE
c'était même le débat de base !


ça c'est sûr.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
post Wed 7 Apr 2004, 19:15
Post #38


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 365
Joined: 05-Aug 01
From: FR
Member No.: 1,291




L'intéressant dans le sol bécarre de Brian c'est que l'on peut le considérer de deux façons. Soit comme une blue note tendant à se résoudre sur la tierce majeure, le sol#. Soit comme un Fa x se résolvant sur la fondamentale comme toute neuvièmes augmentées qui se doit. Et les deux cas sont courants. Le registre joue aussi un grand rôle dans cette résolution.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Wed 7 Apr 2004, 19:32
Post #39


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




triton = diabolus in musica . l'intervalle interdit au moyen age . Satan ! voodoo ! robert johnson ! pure magie ! tout se tient ! ah ah ah !
sinon c'est sur que le sol , je vais le tordre un peu ... nous sommes bien d'accord !
et si la quinte bemolisée que joue hendrix au debut de purple haze n'était pas une quinte bemolisée ? je veux dire ... que cette note ne jouait pas ce role dans l'harmonie ?
bon j y retourne avec mon histoire de 13 moi, je vois ça venir . alors j'arrete !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bonatoc
post Wed 7 Apr 2004, 19:32
Post #40


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 929
Joined: 10-Aug 03
From: Versailles - FR
Member No.: 22,760




Hi les aminches,

moi j'aimerais bien comprendre par pure curiosité intelectuelle pourquoi ceci fonctionne :

Do / Do - Mi b - La
Do / Do - Mi - Si b

(A alterner en ternaire, tempo rapide)

C'est quoi ce La bécarre ? un La dim-7, as in :

Do / La - Do - Mi b - Fa # (Sol b)
Do / Si b - Do - Mi - Sol

ou bien un Mi b 6, as in :

Do / Mi b - Sol b - Si b - Do
Do / Mi b - Sol - Si b - Do

Pourquoi diable ça fonctionne en gardant une basse en Do ?
Et qu'est-ce que c'est que ce Fa#-Sol b par lequel on aime tous passer lorsqu'on chorusse ?

Remarquez je dis des bêtises :

Do dim = Mi b dim = Sol b dim = Si b dim.

Mais je suis pas plus avancé pour autant. Passque c'est bien gentil tous ces homonymes musicaux, mais pour mettre la main sur des changements d'accords intéressants, c'est peut-être mieux de savoir sur quel pied on est en train de se tenir...


--------------------

Something must have happened over Manhattan
Who can expound all the children this time
Could they ever, could they ever
Expect such a Frankenstein, Frankenstein

New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein
Go to the top of the page
 
+Quote Post

11 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 15 May 2024, 16:49
- © 440 Forums 2011