MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
11 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Les Modes., Article
_articles_
post Mon 5 Apr 2004, 14:20
Post #1





Visitors







Commentaires sur:

Les Modes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
musiciuss
post Mon 5 Apr 2004, 14:20
Post #2


Member
**

Group: Members
Posts: 56
Joined: 04-Jun 01
From: Paris - FR
Member No.: 796




Ce serait beaucoup plus explicite si il y avait (en plus) les accords en toutes notes (clé fa et sol).
Merci.


--------------------
musiciuss
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GGcc
post Mon 5 Apr 2004, 18:10
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 2
Joined: 06-Feb 04
From: Paris - FR
Member No.: 35,116




l'harmonie c'est bien, mais les exemples c'est mieux !

On pourrait avoir des exemples ?
Parce que do majeur, jouer sur l'accord de Em ca veut dire koi finallement ? Pour moi, il y a toujours les mêmes notes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Mon 5 Apr 2004, 18:38
Post #4


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




Lisez "mon mac prof d'harmonie" en complément au lieu de râler.
Ainsi que les autres articles de Laurent.

rolleyes.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Mon 5 Apr 2004, 19:26
Post #5


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




QUOTE (GGcc @ Apr 5 2004, 18:10)
Parce que do majeur, jouer sur l'accord de Em ca veut dire koi finallement ? Pour moi, il y a toujours les mêmes notes !

Ca veut dire que si tu joues bêtement la gamme de do sur Em, tu va te régaler les oreilles, ah le bonheur d'un magnifique do (la note) tenu magistralement avec la disto sur un groove en Em, j'en frémis déjà... d'horreur laugh.gif laugh.gif (à moins que le do soit joué dans le grave, et là t'entendra un CMaj7 (do majeur septième majeure), mais pas vraiment l'effet désiré.
En clair : si tu penses Em phrygien, tu auras au moins les bonnes notes de l'accord de Em et tes notes de passage viendront de la gamme de do, en evident de conclure sur certaines (les tensions !)
Donc sur Em tu joues mi sol si ré, à la limite la et tu évites comme la peste de t'arrêter sur do ou fa, et en fait tu n'a pas l'impression de jouer la gamme pentatonique mineur de mi ???
C'est vraiment magique l'harmonie, mais pour comprendre, une seule recette : faire marcher les oreilles cool.gif cool.gif cool.gif

Attention, il n'y a aucun mépris pour les débutants dans ce message, ce que je veux dire c'est qu'en se concentrant sur l'écoute, en posant une note sur un accord et de chercher si ça passe, on arrive peu à peu à comprendre tout le système (c'est ce que j'ai fait a long time ago !)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GGcc
post Tue 6 Apr 2004, 10:32
Post #6


Newbie


Group: Members
Posts: 2
Joined: 06-Feb 04
From: Paris - FR
Member No.: 35,116




QUOTE (miss kiki @ Apr 5 2004, 17:38)
Lisez "mon mac prof d'harmonie" en complément au lieu de râler.
Ainsi que les autres articles de Laurent.

rolleyes.gif

uhm, désolé, je ne rale pas, j'essaie de comprendre huh.gif

Effectivemment j'ai oublié de féliciter Pascal, mais j'étais plutot dans un nuage d'incompréhension au moment du message tongue.gif

Quand à ericlc, justement, j'aimerais mettre des notes à mon oreille smile.gif
En fait j'ai toujours joué à l'oreille et j'aimerai un jour comprendre pourquoi des fois ca sonne et d'autres moins.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Tue 6 Apr 2004, 11:52
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




essaye de comprendre le rapport entre gamme et accords et le role que joue chaque degré de la gamme .
tu pars de chaque note en gardant les memes intervalles . mineur, majeur etc ...
tu comprendras pourquoi tu peux jouer une gamme de sol# mineur sur un mi mais pas une gamme de sol# tout court par exemple ...
faudrait un jour que je debatte avec eric de la septieme . Toujours diminuée dans rock et jazz , alors qu'en harmonie classique on sait le role qu'a la sensible ... j y a toujours vu une contradiction ou quelque chose , comme l'ambiguité de la tierce, qui est lourd de sens ... bon, mais on va vous epargner ça !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Tue 6 Apr 2004, 12:05
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




(Non, il n'y a aucun deal entre Barpi75 et moi wink.gif )
Je trouve l'article de barpi75 particulièrement intéressant par sa clarté (si,si) et sa concision. Une fois qu'on a énoncé le principe, tout est dit, ou presque. Barpi75 a la sagesse de prévenir que parmi l'immense éventail du "possible", il y a des choix à faire. Sinon il aurait intitulé son article "Improviser génialement en 10 leçons".

Comme j'ai appris la musique "sur le tas" ( le peu que je sais), je n'en ai pas la même "vision", pourtant ça se rejoint au bout du compte. Mais allons y pour quelques âneries (possibles)

Dans les musiques où un ou plusieurs musicos "improvisent", jazz, rock, musiques populaires et tous les dérivés, c'est la tradition orale qui faisait évoluer les styles, les phrases, les clichés restants ou disparaissant par sélection du goût.
La "théorisation" noir sur blanc du "modal" a certainement bouleversé les choses pour le meilleur et le pire. Des compositeurs classiques ou des musiciens de jazz avaient fait du modal bien avant que les écoles en énoncent le principe.

Personnellement, j'aurais plutôt appelé ça du "multi-tonal", la notion de "mode" évoque surtout pour moi des gammes à intervalles irréguliers et n'obéissant pas forcément au "tempérament" égal (admirez comme je me fais de la pub: voir mon article " Le Tempérament musical" laugh.gif wink.gif
Pour terminer je vais citer une grosse méchanceté déclarée par un excellent musicien de jazz français il y a très longtemps (franchement je ne sais plus qui, et ceux que je soupçonne sont dans un monde prétendu meilleur):
" Le modal ? Ah oui, c'est un truc qui permet de jouer même quand on n'a rien à dire" tongue.gif
Heureusement, il y a encore des gens qui ont qque chose à dire smile.gif smile.gif
Ah, brian, j't'avais pas vu...

This post has been edited by Messensib: Tue 6 Apr 2004, 12:08
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Tue 6 Apr 2004, 12:25
Post #9


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




QUOTE (Messensib @ Apr 6 2004, 12:05)
Pour terminer je vais citer une grosse méchanceté déclarée par un excellent musicien de jazz français il y a très longtemps (franchement je ne sais plus qui, et ceux que je soupçonne sont dans un monde prétendu meilleur):
" Le modal ? Ah oui, c'est un truc qui permet de jouer même quand on n'a rien à dire" tongue.gif

C'est à dire que le jazz modal (ou le latin, le jazz-rock etc...) c'est toujours plus facile d'improviser sur la même gamme tout du long !!! Alors que pour gérer les changements rapides d'harmonie du hard-bop ou sur des grilles faisant appel à la tritonalité (Giant Steps) le tout à 400 à la noire, ça devient de la haute voltige.

Mais ne réduisons pas le jazz modal à ce cliché : Dm7 joué dorien pendant 20 minutes, d'autres comme Wayne Shorter ont fouillé (notamment en 65 : Nefertiti, ESP, Speak No Evil, Juju, etc... avec ou sans Miles) tous les recoins du modal, à en arriver à une musique "multi-modale" trahison du concept de départ (un seul mode) mais générateur d'une musique monstrueusement riche et parlante, même à ceux qui n'y connaissent rien.
Déjà dans le disque fondateur du jazz modal "Kind Of Blue" vous aviez toutes les manières de décliner le concept : façon Miles jouant vraiment sur le mode et en tirant des larmes de sa sonorité, Coltrane superman allant chercher toutes les possibilités d'éclater le truc de l'intérieur, Bill Evans creusant du côté de Bartok et Debussy, et CannonBall Adderley ou Paul Chambers phrasant allègrement bebop sur le truc, en toute insouciance, et avec succès en plus !
Comme quoi, quelle que soit la contrainte ou le système, une seule chose compte : la musicalité, la façon de faire son truc dans le pot des autres smile.gif smile.gif smile.gif

Et toutes les démarches sont bonnes pour y arriver !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djedjjj
post Tue 6 Apr 2004, 12:44
Post #10


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 342
Joined: 06-May 02
From: Fontenay sous bois
Member No.: 4,537




au passage (limite OT sorry) connaissez vous de bons ouvrages causant d'harmonie (plutot jazz) en relation avec la guitare ?


--------------------
Djedjjj
Go to the top of the page
 
+Quote Post

11 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 15 May 2024, 19:01
- © 440 Forums 2011