MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Enregistrement Live, conditions pas top
dragonir
post Thu 1 Dec 2005, 00:43
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 5
Joined: 28-Jun 02
From: Chatou
Member No.: 5,310




J'aurais besoin de conseil pour tenter d'enregistrer la musique que je fais avec des potes, de maniere plus exploitable.

Donc les repete se font dans une tres petite cave, la place de mettre la batterie, un gros ampli et deux guitariste et c'est rempli.

Bref, pour l'instant j'enregistre avec le micro integré de mon PowerBook AluG4. Mais comme vous pouvez vous en doutez c'est pas top.

Alors attention je ne cherche pas la qualité ultime, mais avec un budget minimum que pouvez vous me conseiller ? De maniere a pouvoir separer les sons plus facilement, etc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CHRIS
post Thu 1 Dec 2005, 01:58
Post #2


Maniac Member
******

Group: Banned
Posts: 879
Joined: 10-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,367




bonsoir,
juste pour du rec en stereo ?
tu veux une meilleure qualité ca ok
y'a plein de petits micros stéreo bien meilleur que celui du mac pour faire cela et a tous les prix.
mais qu'entends tu par séparés les sons plus facilement ?
si la prise de son est de meilleure qualité ,il sera bien sur plus facile d'entendre les instruments dans un enregistrement en stereo .
le choix du placement du micro dans la piece est aussi essentiel .
attendons + d'explications
amicalement


--------------------
G4 Bi Pro miroIr 2X1 Ghz Tiger 10.4.5
2 G° ram +2 DD FW 800 ext
PB 1,5 Ghz 17" 1G° ram TIGER 10.4.5
Logic pro 7.2
Motu 828 Mk2 - MTP/AV
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Thu 1 Dec 2005, 09:55
Post #3


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




Mmmmm....
micro stéréo dans une petite cave qui doit résonner, probablement,.....
je crois que tu peut oublier.

Prends plutôt une petite mixette d'occasion et enregistre la sortie stéréo de celle ci. Tu repiqueras les amplis et la batterie avec des micros; si il n'y a pas de chant ça devrait le fair. S'il y a du chant... tout rentrera dans le micros chant, mais ce sera toujour meilleur que ce que tu fais maintenant.

Mixette d'occase 4 entrées micros 100 euros (Yamaha, même neuve, pas cher)
4 micros occase : 150 euros

Après, c'est bidouille.

Ciao

This post has been edited by Antoanto: Thu 1 Dec 2005, 09:56


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
T-BOX
post Thu 1 Dec 2005, 13:56
Post #4


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 144
Joined: 21-Nov 04
From: NANTES - FR
Member No.: 55,353




Salut

Y a pas de juste milieu.

Soit tu enregistre en stereo avec un micro x ou y. Mais il ne serat pas possible de retravailler les sons de chaques instruments. Tu pourras juste faire une équalizations de ton stéréo. Du coup comme il a été dit, la position de ton micro sera déterminant. Et du coup faut faire plusieurs essais pour savoir si l'équilibre est "bon" entre tes différentes sources.

Ou bien tu separes tes sources et tu les mixes dans une console et tu enregistres en stéréo. Du coup tu auras une meilleure prises de son.Mais tu ne pourras toujours pas faire mieux qu'un traitement d'équalization sur ton mixe stéréo.

Le top se srait d'enregistrer tes sources individuellement via une carte son avec plusieurs entrées qui du coup te permettra de travailler des sons de chaque instruments.

Bon je sais pas si c'est clair mais voici 3 methodes parmis d'autres pour un budget et en resultat different.

bone chance

cool.gif cool.gif smile.gif


--------------------
MacBook Pro 2.4 GHz - 2 Go - OS X.5.4
MacBook 2 GHz - 1280 Mo - OS X.4 ( Cherche carte mère ou MB HS )
Minimac 1,42 GHz - 1Go - OS X.3.9 + Minipartner 250 Go
ibook G3 300 Mhz - 96 Mo - 6 Go - OS 9.2
iPod 5G Vidéo - 30 Go - Black
Serato Scratch Live & 2 x Technics MKII , Vestax PMC 17A
Presonus FirePod / Mackie CFX12 / BCR-2000 / MC-303 / MC-505 / Peavey 1600x / Parc micros ...

MONSPACE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CHRIS
post Thu 1 Dec 2005, 21:14
Post #5


Maniac Member
******

Group: Banned
Posts: 879
Joined: 10-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,367




très bon résumé T-BOX et voila donc des "solutions petits budgets" .
mais Antoanto il me semble bon de garder l'option du micro stéreo .
j"ai deja fait ce genre d'enregistrement en placant le micro dans la descente de cave
plutot que dans la cave et le résultat n'etait pas si mediocre et même plutot intéressant .
la bidouille étant parfois "le maitre mot" des ingés sons n'est ce pas ?
il ne faut jamais etre presomptueux dans la prise de sons et jeter les solutions aux lions .
la solution mixette et micros étant bien sur une très bonne solution tout dépend du budget .
ta solution (surement la meilleure pour son budget) approche les 250 € et il fallait minimaliser le prix
nous en avons aucune idée .
d'ou la question:
avez vous une idée de budget pour cela ?

This post has been edited by CHRIS: Thu 1 Dec 2005, 21:21


--------------------
G4 Bi Pro miroIr 2X1 Ghz Tiger 10.4.5
2 G° ram +2 DD FW 800 ext
PB 1,5 Ghz 17" 1G° ram TIGER 10.4.5
Logic pro 7.2
Motu 828 Mk2 - MTP/AV
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Fri 2 Dec 2005, 00:13
Post #6


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




QUOTE (CHRIS @ Dec 1 2005, 20:14)
mais Antoanto il me semble bon de garder l'option du micro stéreo .

Bien sûr, bien sûr, je ne suis pas contre, ça me laisse juste un peu perplexe parceque entre le son (fort) des ampli, la batterie, le petit espace disponible, ça peut devenir très compliqué de trover le bonne équilibre. Avec ma solution mixette c'est peut être plus immédiat de trouver un équilibre, moins de son "de la salle". Mais bon, il faut tester les différentes solution, et voir aussi le budget, évidamment.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Fri 2 Dec 2005, 08:28
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Je confirme. Depuis peu je rejoue avec qqls camarades. On répète dans un lieu parisien ou les studios ne sont pas bien grands et pas top accoustiquement parlant. Je tourne tout sur mon MD avec un micro stéréo Sony (qui a dû me coûter 600 balles, Fr français donc, à l'époque) et, en réfléchissant un peu au placement, j'arrive à des résultats plus que satisfaisant.
On entend clairement tous les instruments, le tout avec une sympathique image stéréo (qui permet même de rattraper un instru un peu perdu d'un côté), pas de saturation (attention au niveau d'enregistrement) et assez agréable à l'écoute.
Voilà, voilà...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dragonir
post Sat 3 Dec 2005, 14:47
Post #8


Newbie


Group: Members
Posts: 5
Joined: 28-Jun 02
From: Chatou
Member No.: 5,310




Merci beaucoup pour toute vos reponses ca fais vraiment plaisir !
Donc je pense que je vais opter en premier lieu pour la solution "bidouille pas cher". Si j'ai bien compris, juste un micro stereo a collé sur l'entre ligne du powerbook et ca roule ? On m'a dis (pas des pro je vous rassure) qu'il fallais mieux que je prenne un petit ampli pour l'entrée ligne, qu'en dites vous ?

Pour ce qui est du budget, vu que c'est vraiment un projet qui debute j'aimerai pas claqué plus de 200-300 euros. Ensuite si je sent que le matos ne suffit pas a ce qu'on voudrais faire, on reparlera sousous ^^

A propos du chant, pour l'instant c'est pas vraiment a l'ordre du jour.

Pour ce qui est de separer les instruments, je disais ca pour pouvoir apres l'enregistrement, faire des effets (je n'ai aucune idee du comment pour l'instant) sur chaque instruments. Car je suppose qu'avec un enregistrement stereo normal, si je veut faire un petit coup d'echo sur la guitare l'echo va partir sur tous les instru. Mais bon, ca je verrais plus tard.

Pour finir, et vous donnez une idée de ce que donne actuellement la prise de son je vous invite a aller voir mon blog : http://darkomen.over-blog.com/article-1240435.html

( ps : Pas de critique par rapport a la maitrise des instruments, on sais tres bien (moi le premier qui suis a la batterie) qu'il y a encore beaucoup beaucoup de travail. laugh.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 3 Dec 2005, 15:49
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (dragonir @ Dec 3 2005, 14:47)
On m'a dis (pas des pro je vous rassure) qu'il fallais mieux que je prenne un petit ampli pour l'entrée ligne, qu'en dites vous ?

(...)http://darkomen.over-blog.com/article-1240435.html

( ps : Pas de critique par rapport a la maitrise des instruments, on sais tres bien (moi le premier qui suis a la batterie) qu'il y a encore beaucoup beaucoup de travail. laugh.gif )

Pour l'ampli, c'est pas obligatoire si tu prends un micro pré-amplifié. Le Sony que je possède (ECM-MS907) l'est (il a une pile dans le bide) et ça suffit amplement pour rentrer au niveau ligne.


Pour le reste, j'ai écouté vite fait, je ne trouve pas le son trop mal pour de l'enregistrement témoin de répet' mais vous allez me faire le plaisir de me travailler le placement!! (-;
Oui, je sais, t'avais dit pas de critique mais tu verras que le placement joue aussi bcp sur le son d'un groupe. Tu prends un groupe qui joue pas ensemble et un groupe qui joue ensemble, tu les fait jouer sur la même sono, avec les mêmes instruments et amplis et tu verras que le son des seconds te paraitra à la fois plus fort (alors que le niveau sera en fait le même) et meilleur.
Au boulot donc! (tu devrais t'entrainer à jouer au clic ou sur des morceaux que tu aimes bien... c'est contraignant mais il n'y a que comme ça que tu apprendras à jouer carré).

En espérant que tu ne prendras pas mal ces dernières recommandations. On est tous passé par là!... (-;


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 3 Dec 2005, 15:52
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Si ça peut te donner une idée, le micro dont je te parle se fait encore (j'ai acheté le mien il y a plus de 5 ans), tu peux le voir .
Ce n'est pas sur la photo mais il est vendu avec une bonnette.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 06:35
- © MacMusic 1997-2008