MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
7 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Qualité D'un Convertisseur A/d, Comment en juger ?
Pierre Bucco
post Mon 25 Sep 2006, 10:04
Post #21


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,353
Joined: 20-Aug 03
From: Mouans-Sartoux - FR
Member No.: 23,328




Une trame d'un manière générale c'est un "paquet' de données avec toutes les informations nécessaires à sa reconstitution (départ, fin, synchronisation, etc..), elle est donc directement liée à un protocole. Il ne faut pas oublier que ce sont des informations séries, c'est à dire qui arrivent bit par bit.
Les réseaux téléphoniques numérique et informatiques (Ethernet par exemple) n'utilisent que cela.

PCM ou MIC en français...

PS, tu vois on peut éditer facilement. Très bien tes explications jlddsgt.

This post has been edited by Plus30: Mon 25 Sep 2006, 10:07
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jlddsgt
post Mon 25 Sep 2006, 10:54
Post #22


Rookie
*

Group: Members
Posts: 39
Joined: 11-Feb 01
From: Argenteuil - FR
Member No.: 269




QUOTE (Messensib @ lun 25 sep 2006, 09:11) *
QUOTE (jlddsgt @ lun 25 sep 2006, 09:29) *

J'ai une question. J'essaie d'éditer mes posts pour corriger mes fautes d'orthographes blink.gif
Mais je ne vois pas de boutton éditer. Que dois-je faire ?

Te casse pas pour les fautes d'orthographe. T'en as fait très peu. (d'ailleurs, moi non plus, je ne trouve plus le bouton "éditer") t'es en OS X ou OS 9 ?
Ton post précédent est passionnant. C'est un peu ce que j'attendais depuis longtemps, et qui n'est expliqué nulle part.
Je n'ai pas tout compris. Que signifie FIR ?. PCM c'est "pulse coded modulation", mais les "trames PCM", ce sont des nombres binaires ?
A te lire....


Je suis sur Mac OSX. Mais comme le dit ptilou le bouton éditer ne reste que 2 heures sad.gif .
FIR veut dire Finite Impulse Response qui est un filtre digital utilisé pour le SRC (Sample Rate Conversion) et l'oversampling. Il existe aussi des filtres IIR qui sont utilisés par les reverbes numériques et les eq. Mais cela sort de notre cadre et c'est assez hardu. Si tu veux en savoir plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement_numérique_du_signal.
Ce que je voulais dire par "trames PCM" c'est que le convertisseur sort des echantillons de 16 à 24bits les uns à la suite des autres au format pcm. Le mot trame n'est effectivement pas approprié ici car il est plutôt utilisé pour le transport d'un signal. Par exemple en AES/EBU ont transporte les échantillons dans des trames. Car on rajoute aux échantillons un entête qui décrit le signal (fréquence, emphasis, etc...) puis un code de correction d'erreur CRC ce qui forme une trame qui permet au signal d'être transporter. Un peu comme des paquets TCP/IP.
Lorsqu'il y a une erreur de transmission du a des interférences le code de correction d'erreur permet de corriger le signal reçu pour retrouver le signal original.
D'ailleurs ce sujet est aussi très interressant car l'AES/EBU étant un "mode temps réel" on ne peut pas renvoyer la trame contrairement aux paquets TCP/IP qui eux sont renvoyés jusqu'a ce qu'ils soient validés par le recepteur.
Cette notion de temps réel est trés importante.Si on permettait de renvoyer les données jusqu'a ce qu'elles soient bonnes, on se retrouverai avec une interruption de flux. C'est à dire que les échantillons arriverait trop tard pour etre traités. D'ou un blanc, des peaks ou des erreurs DAE.
Prenons un exemple : vous avez un disque dur SCSI connecté à votre ordinateur. Si le cable qui relie le disque à votre ordinateur est de mauvaise qualité vous allez avoir beaucoup d'erreurs de transmission donc les données ne vont pas arrivées assez vite sur le DAE ou seront incorrigibles. Les symptomes peuvent être des erreurs DAE ou pire de la distortion...


--------------------
JLD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
post Mon 25 Sep 2006, 12:08
Post #23


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,353
Joined: 20-Aug 03
From: Mouans-Sartoux - FR
Member No.: 23,328




QUOTE (jlddsgt @ lun 25 sep 2006, 11:54) *
Lorsqu'il y a une erreur de transmission du a des interférences le code de correction d'erreur permet de corriger le signal reçu pour retrouver le signal original.
D'ailleurs ce sujet est aussi très interressant car l'AES/EBU étant un "mode temps réel" on ne peut pas renvoyer la trame contrairement aux paquets TCP/IP qui eux sont renvoyés jusqu'a ce qu'ils soient validés par le recepteur.

Encore que pour la voix sur IP, dans le protocole IPv6, estimplémenté le "type de service", justement pour 'prioriser" le trafic temps réel... vaste problème.

QUOTE (jlddsgt @ lun 25 sep 2006, 11:54) *
Prenons un exemple : vous avez un disque dur SCSI connecté à votre ordinateur. Si le cable qui relie le disque à votre ordinateur est de mauvaise qualité vous allez avoir beaucoup d'erreurs de transmission donc les données ne vont pas arrivées assez vite sur le DAE ou seront incorrigibles. Les symptomes peuvent être des erreurs DAE ou pire de la distortion...

Même problème pour un CD audio, trop d'erreurs nuit au son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Mon 25 Sep 2006, 13:45
Post #24


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




J'ouvre un apparté: Lorsque je copie un dossier d'un disque dur à un autre (les 2 dans mon Mac), je suppose qu'il y a vérification et que les 2 sont identiques au bit près. Non ?
Quand on grave un CD, c'est une autre histoire (plus tard....)
Bon, jlddsgt, je suis sur le coup, et ne désespère pas de comprendre.
ML
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jlddsgt
post Mon 25 Sep 2006, 15:13
Post #25


Rookie
*

Group: Members
Posts: 39
Joined: 11-Feb 01
From: Argenteuil - FR
Member No.: 269




QUOTE (Plus30 @ lun 25 sep 2006, 12:08) *
Encore que pour la voix sur IP, dans le protocole IPv6, estimplémenté le "type de service", justement pour 'prioriser" le trafic temps réel... vaste problème.


Merci pour ta précision .

QUOTE (Messensib @ lun 25 sep 2006, 13:45) *
J'ouvre un apparté: Lorsque je copie un dossier d'un disque dur à un autre (les 2 dans mon Mac), je suppose qu'il y a vérification et que les 2 sont identiques au bit près. Non ?


Effectivement les deux dossiers seront strictements identiques.
Il existe 3 niveaux pour la tolérence aux erreurs :

-La Vidéo : Elle est trés tolérente aux erreurs. Si quelques pixels changent de couleurs pendant une image elle ne sera pas détecté par l'oeil humain. Ce qui fait que la correction d'erreur est faible et beaucoup d'erreurs ne sont pas corrigées.

-Le son : est plus sensible, la correction d'erreur est plus puissante. Si les erreurs sont trop importantes ont va utilisé l'interpolation. L'interpolation signifie que lorsque les erreurs sont trop nombreuses pour être corrigées on va prendre l'échantillon précédent puis l'échantillon suivant et l'on va essayé de "deviner" quelle valeur il aurait du prendre. Il y a dégradation du signal puisque l'original n'est pas respecté. Le "Mute" se met en marche dés que l'interpolation n'est plus possible.

-L'informatique : Un programme ne peut supporter la moindre erreur. Si un bit "change de sexe" dans n'importe quelle partie d'un programme, il y aura plantage de la machine. Dans ton exemple l'ordinateur ne permettra pas une copie de disque à disque avec des erreurs.

Une correction d'erreur CRC a plusieurs caractéristiques. Sa capacité a corriger un certain nombre de bits. Par exemple si 3 bits sont erronés sur un échantillon de 16 bits elles saura les corriger pour retrouver le signal d'origine. Au delà il y a interpolation ou mute.
La caractéristique la plus importante est la capacité à detecter les erreurs. lorsqu'une erreur n'est pas detectée elle ne peut pas être corrigée. De plus elle doit détecter plus d'erreurs quelle ne sait en corriger pour forcer l'interpolation ou le mute.
Dans le cas de l'informatique si le crc n'arrive pas à corriger les erreurs de transmissions on demande au controleur de disque de renvoyer la donnée. Ce qui n'est pas possible je le rappel pour des applications multimedias.
Une copie de disque à disque n'a pas besoin d'être en temps réel. Ce qu'on cherche ici c'est l'intégrité des données.

This post has been edited by jlddsgt: Mon 25 Sep 2006, 15:17


--------------------
JLD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Mon 25 Sep 2006, 18:08
Post #26


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (jlddsgt @ lun 25 sep 2006, 11:54) *
... un disque dur SCSI connecté à votre ordinateur. Si le cable qui relie le disque à votre ordinateur est de mauvaise qualité vous allez avoir beaucoup d'erreurs de transmission donc les données ne vont pas arrivées assez vite sur le DAE ou seront incorrigibles. Les symptomes peuvent être des erreurs DAE ou pire de la distortion...
Mais il y a des cas où les audio files, même sur un disque scsi, peuvent être corrompus sans que rien ni personne ne le détecte... Avant de les lire. sad.gif Au début du 48 - 24 sur PT 5,
on a connu des fades qui s'auto-détruisaient par l'apparition de nouveaux clics à chaque relecture,
la cause en était un mauvais paramètrage du débit de la carte Atto...

Et on ne parle pas du FW ...
Même les meilleurs se sont fait avoir laugh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jlddsgt
post Mon 25 Sep 2006, 20:29
Post #27


Rookie
*

Group: Members
Posts: 39
Joined: 11-Feb 01
From: Argenteuil - FR
Member No.: 269




Bonjour William c'est Jean-Luc smile.gif. Heureux de te lire.

QUOTE (wfplb @ lun 25 sep 2006, 18:08) *
on a connu des fades qui s'auto-détruisaient par l'apparition de nouveaux clics à chaque relecture,
la cause en était un mauvais paramètrage du débit de la carte Atto...


C'est sûr que le protools est pleins de surprises.
Il faut dire que pour envoyer les données audios du disque dur vers le DAE ils désactivent le renvoi de données. Si la carte atto est mal configurée beaucoup d'erreurs arrivent au protools est c'est la cata.
Le problème est plus grave qu'en cela arrive à l'enregistrement puisque les données enregistrées sont erronées. Mais on est en temps réel ce n'est pas la même chose qu'une copie de fichiers. C'est pour ca le réglage des buffers et la qualité des connections et cruciale. Mais effectivement qui ne sait jamais fait avoir ?

This post has been edited by jlddsgt: Mon 25 Sep 2006, 20:31


--------------------
JLD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Mon 25 Sep 2006, 21:41
Post #28


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (jlddsgt @ lun 25 sep 2006, 21:29) *
Bonjour William c'est Jean-Luc smile.gif . Heureux de te lire.
Moi aussi, mais je t'avais reconnu tongue.gif
QUOTE
Le problème est plus grave qu'en cela arrive à l'enregistrement puisque les données enregistrées sont erronées. Mais on est en temps réel ce n'est pas la même chose qu'une copie de fichiers. C'est pour ca le réglage des buffers et la qualité des connections et cruciale
Tu as plus d'expèrience que moi sur l'enregistrement wink.gif
Quels sont pour toi les réglages optimum ?
Je sais, on est OT mais on pourrait changer éventuellement le titre de ce sujet !!!! laugh.gif
Tu as parlé des problèmes de distorsions numériques à l'occasion d'un transfer de fichiers audio...
Peux-tu préciser ta pensée ?
Aussi de Jitter à l'occasion des conversions AD - ( ça c'est plus en rapport avec le sujet)...


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Tue 26 Sep 2006, 09:26
Post #29


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Bon, William et Jean-Luc. Pardon, mais il serait loisible de cesser vos conversations particulières. (et toc !!) Aucune animosité de ma part....
Le sujet est "Qualité d'un convertisseur A/D"
Dixit jlddsgt:
"La dernière génération de convertisseur s'appelle "Delta 1 bit". Il utilise un convertisseur flash
extrêmement rapide. Il marche à plusieurs Mhz. Le but, c'est de dire si un échantillon est plus grand ou plus petit d'un bit que le précèdent et rien d'autre. On est à des fréquences tellement élevées que l'échantillon suivant ne peut être que : supérieur, inférieur ou égal d'un bit au précédent. Il faut bien comprendre que si l'échantillon pouvait être supérieur de plusieurs bits au précédent il serait forcément à une fréquence supérieur ce que l'on a besoin d'échantillonner. Donc il a déjà été éliminé par le filtre anti-aliasing à pente douce."
Là j'ai bien compris, car avec mes vieux souvenirs de Sup Elec (si,si...) le front de montée d'un signal ne peut être inférieur à l'inverse de la bande passante. Pour 20 kHz, ça fait 50 microsecondes, à diviser par le nombre de niveaux possibles des 16 ou 24 bits.
Sinon, je n'ai pas eu le temps de potasser les infos. Faut pas croire, mais un retraité comme moi est overbooké. Ouarf, ouarf....
PS Jean-Luc, qui est tu ? Je suis tellement vieux que je n'ai pas dû te rencontrer (en PM of course).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Tue 3 Oct 2006, 23:44
Post #30


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Pour les préférences DAE et réglages des Buffers suivre ici nouveau sujet
wink.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 29 Mar 2024, 11:46
- © 440 Forums 2011