MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Prise De Son Contrebasse, Micro dynamique type Re 20 ou statique ?
patman
post Sat 15 Dec 2007, 01:32
Post #1


Member
**

Group: Members
Posts: 51
Joined: 04-Feb 03
From: AYTRÉ - FR
Member No.: 11,429




Pour la prise de son d'une contrebasse pizz et archet, que me conseillez-vous ?
Un micro dynamique genre Re 20 ou un statique et lequel ?
Carte son Motu 1224, G4, Cubase, Préampli Presonus
Merci.


--------------------
Stages de contrebasse, harmonie, jazz :
http://www.stages-de-contrebasse.com

La musicothérapie vous intéresse ?
http://www.musicotherapie.org
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sat 15 Dec 2007, 09:19
Post #2


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




RE20 n'a pas tout à fait assez de gain pour une CB, mais un bon rendu dans les basses et bas medium... sad.gif
U47 Classiquement good
Ou encore mieux et plus cher M148 et toute cette famille de micros à grande capsule...


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moustik
post Sat 15 Dec 2007, 10:13
Post #3


Member
**

Group: Members
Posts: 50
Joined: 20-Aug 07
From: FR
Member No.: 94,015




Salut,
J'ai tenté plusieurs choses pour la prise de son d'une contrebasse, mais je rappel que je travail en live et non en studio biggrin.gif
Du coup je peux te livrer mes montages préférés wink.gif
Un audio technica pro35 ou atm35, clipsé sur le chevalet ou coincé dans l'ouie, avec la bonnette du capteur quasi en contact avec le corps de la grand mére, juste sous les cordes. J'ai fait la même avec un beta98 mais je préfére l'audiotechnica pour cette utilisation, même si je devrais refaire le test dans de bonnes conditions (ce qui est rare en live).
L'autre solution c'est un statique large capsule, entouré de mousse et simplement coincé dans le chevalet, toujours sous les cordes et face vers la grand mére. J'ai pu faire ça avec différents micro, rode NT1000, akg C414 et C3000, shure KSM32... et le résultat fut toujours bon.
L'avantage c'est un exellent niveau (en live + de niveau = -de gain sur la tranche et recul du larsen) et surtout un niveau constant, puisque le capteur suis la grand mére, même quand le contrebassiste bouge.

Dans tous les cas c'est toujours un capteur statique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Sat 15 Dec 2007, 10:29
Post #4


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




A l'excellent studio La Buissonne à Pernes-les-Fontaines (Vaucluse), j'ai eu une prise de son magnifique sur ma contrebasse jazz (only pizz !) avec un Sanken CU-44X mais je crois qu'il n'a rien à envier aux Neumann au niveau tarif wink.gif

[EDIT] post croisé avec Moustik (avec qui j'ai travaillé d'ailleurs, le monde est petit wink.gif )
Je confirme : pour la scène, AKG 414 dans une mousse coincée dans le chevalet, c'est LE son de ma contrebasse. Par contre pour l'archet ça risque de prendre trop le raclement du crin, non ?

This post has been edited by ericlc: Sat 15 Dec 2007, 10:38


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
patman
post Sat 15 Dec 2007, 21:15
Post #5


Member
**

Group: Members
Posts: 51
Joined: 04-Feb 03
From: AYTRÉ - FR
Member No.: 11,429




C'est pour enregistrer, pas pour la scène où j'utilise effectivement un ATM 35.
Neumann trop cher sad.gif
En statique j'ai entendu un très bon résultat avec un AT 4040.
Vous en pensez quoi ?


--------------------
Stages de contrebasse, harmonie, jazz :
http://www.stages-de-contrebasse.com

La musicothérapie vous intéresse ?
http://www.musicotherapie.org
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bacus3
post Sat 15 Dec 2007, 23:43
Post #6


Rookie
*

Group: Members
Posts: 49
Joined: 09-Nov 06
From: FR
Member No.: 85,109




QUOTE (patman @ sam 15 déc 2007, 21:15) *
C'est pour enregistrer, pas pour la scène où j'utilise effectivement un ATM 35.
Neumann trop cher sad.gif
En statique j'ai entendu un très bon résultat avec un AT 4040.
Vous en pensez quoi ?


Fais avec ce que tu as... mets le statique (... un AT4040 devrait largement faire l'affaire..) devant, face au chevalet; et le RE20 (... je crois comprendre que tu en a un à disposition...) à l'arrière de la CBass, très proche de la table d'harmonie.
- le statique pour la précision des notes
- le RE20 pour donner "un peu de corps" et du bas...

... ça marche pas mal... (surtout si ton statique devant manque un peu de bas...)

This post has been edited by bacus3: Sat 15 Dec 2007, 23:44


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
patman
post Sun 16 Dec 2007, 03:33
Post #7


Member
**

Group: Members
Posts: 51
Joined: 04-Feb 03
From: AYTRÉ - FR
Member No.: 11,429




QUOTE (bacus3 @ sam 15 déc 2007, 23:43) *
Fais avec ce que tu as... mets le statique (... un AT4040 devrait largement faire l'affaire..) devant, face au chevalet; et le RE20 (... je crois comprendre que tu en a un à disposition...) à l'arrière de la CBass, très proche de la table d'harmonie.
- le statique pour la précision des notes
- le RE20 pour donner "un peu de corps" et du bas...

... ça marche pas mal...

J'ai pas de Re 20 à ma disposition.
J'ai des statiques Berhinger B2 pro et B5, un vieux Lem, un ATM 35 dont je me sers sur scène, mais je voudrais acheter quelque chose de mieux.

En ce qui concerne le positionnement du micro, j'ai fait plein d'essais aujourd'hui, la meilleure position pour tous les micros que je possède, c'est à 110 cm du sol ce qui correspond sur ma contrebasse à mi-hauteur entre le haut de l'ouïe et le haut de la caisse, à 35 cm à peu près de l'instrument.

Jamais essayé avec deux micros, je vais suivre ton conseil, merci wink.gif

Je peux mettre jusqu'à 500€ dans un micro, à part AT 4040, des suggestions ?


--------------------
Stages de contrebasse, harmonie, jazz :
http://www.stages-de-contrebasse.com

La musicothérapie vous intéresse ?
http://www.musicotherapie.org
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeff parent
post Sun 16 Dec 2007, 07:35
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,567
Joined: 14-Dec 00
From: Cannes - FR
Member No.: 37




Et pourquoi ne pas lancer un sujet "Parc de micros ?" qui comprendrait à la fois choix et placement pour la plupart des instruments... Quoique... autant pour le placement ça va être relativement simple, autant pour le choix, on va encore se heurter au prix..

This post has been edited by jeff parent: Sun 16 Dec 2007, 07:36


--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?
http://www.sound-designer.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moustik
post Sun 16 Dec 2007, 09:58
Post #9


Member
**

Group: Members
Posts: 50
Joined: 20-Aug 07
From: FR
Member No.: 94,015




Pour le corp utilise ton atm35 et met un statique large membrane sur pied dans ce cas.
L'at 4040 est un bon micro et dans ta zone de prix il n'y en a pas des milliers.

Le shure KSM32 est trés bon aussi, mais un peut plus chère (dans les 600€).
Tu peux aussi voir le rode nt1000 et même faire des essaie avec du statique petite membrane, type shure SM81 ou neumann KM184. Tu pourra trouver ces dernier en location dans de nombreuses sociétés à un tarif raisonable.
A titre d'information un SM81 ce loue environ 15€ HT/Jour, 20€ pour un KM184 et environ 30€ pour un akg 414.
De quoi se faire une idée précice avant de se lancer dans l'achat.
En plus je voie que tu est à AYTRÉ (17440), soit à coté de Melpomen, une des plus grosse société de prestation.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bacus3
post Sun 16 Dec 2007, 21:52
Post #10


Rookie
*

Group: Members
Posts: 49
Joined: 09-Nov 06
From: FR
Member No.: 85,109




... je ne connais pas bien le 4040 mais j'ai ressorti, il y a qq temps, deux bons vieux AT4033 (... ils ont un quasi la même gueule...) et franchement, c'est vraiment pas mal...

Déjà avec ton 4040 tu devrais avoir quelque chose de correct.



En fait, il faut que tu essais... voici un peu comment je procederai (... par exemple, j'arrive dans un studio que je ne connais pas et donc je ne connais que très peu le parc micro.... mettons nous en situaution N'eric... biggrin.gif biggrin.gif ...)
Je commencerai par placer le AT4040 (ou autre statiques à grosse capsule) en face du chevalet (... ce que je fais généralement avec un M149, U47 ou autre neumann... mais il n'y a pas que Neumann, dans la vie....)
... on écoute... on bouge un peu le micro .... un peu plus haut... plus bas, plus à gauche, plus vers les cordes graves, plus incliné vers le haut... etc, etc...

Apres on place un second micro pour ramener un peu ce qui manque chez le 1er...
on en place un devant à coté de la touche.... on ecoute.... on peut essayer derrier la table d'harmonie, vers les ouies... on change de micro si on n'a pas ce que l'on veux.... etc, etc...

En gros, fais avec ce que tu as et surtout... fais avec tes oreilles... il n'y a pas de mauvais micro en soit, mais il faut bien les placer, prendre son temps et écouter... (... enfin si, y'en a quand même quelques uns...)...
et n'oubli pas que si avec un micro tu n'as pas forcement tout, ça peut etre completer avec un second micro (sur la Cbass, typiquement, un micro sert pour le bas (le son lui-même) et un second va apporter la précision sans avoir beaucoup de bas... )



EDIT: ... oups je viens de comprendre que tu n'a pas de AT4040... bon, c'est peut-etre pas un si mauvais achat... sinon il y a les micros des pays de l'est ou de chinois (... à étudier et à tester...).
Autre solution, utilisable sur scène (et utilisé par quelques contrebassiste de jazz comme Remi Vignolo ou Christophe Walleme...) un KM84 coincé dans le chevalet.... en studio c'est pas mal non plus... (et du coup ça fait un bon micro utilisable un peu partout...) (... pour info, un pote en à chopper un couple pour 900€ sur ebay... comme neufs... )

This post has been edited by bacus3: Sun 16 Dec 2007, 22:01


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 16:16
- © 440 Forums 2011