|
|
La Composition, Comment faire pour garder cette spontaneité..? |
|
|
|
Sat 1 Sep 2007, 23:22
|
Newbie
Group: Members
From: PORT DE BOUC - FR
Member No.: 94,415
|
je n'opposais pas compo à impro, je répondais au problème de Tom, sur la spontanéité qu'il croit perdre lorsqu'il travaille longuement sur ses idées.
Bien entendu que des tas de grands musiciens sont capables de produire des diamants sur une seule prise. Par ailleurs d'autres, aussi grands, pondent également des chefs d'oeuvres.
Dans les deux cas, c'est de toute façon, leur culture, leur technique, leur imprégnation de la matière musicale, leurs acquis, qui dynamisent et font exploser leurs dons perso, leurs capacités, leurs émotions.
Mais revenons au sujet : que répondre à Tom, qui pense perdre de la spontanéité, parce qu'il peaufine son idée?
Mais tu vois que la discussion sert : comment je le trouve ton morceau sur myspace?
|
|
|
|
|
Wed 3 Oct 2007, 10:23
|
Advanced Member
From: Villers-Poterie - BE
Member No.: 80,647
|
Un ami pianiste de jazz semble avoir résolu ce problème, il rejoue son "improvisation" jusqu'à la connaître de mémoire, elle se paufine au fil des interprétations et ne devient une pièce "écrite" qu'ensuite. Je pense qu'il enregistre directement sur son séquenceur avec un "clic", après il quantize pour avoir une version lisisble. Puis si ce n'est pas lui qui la joue, le pianiste doit retrouver cette fraîcheur, mais là, c'est une question de travail, lui a toujours l'air d'improviser sa musique. De cette manière, sa compo garde sa spontanéité, cela demande une mémoire musicale hors du commun et la perte de nombreuses compos quand sa mémore fait défaut. S'il doit ajouter d'autres voix sur son impro, soit il les pense et les écrits, soit il les improvise directement de la même manière. C'est une technique que personellement je ne sais pas appliquer
--------------------
|
|
|
|
|
Sat 20 Oct 2007, 13:57
|
Advanced Member
From: Villers-Poterie - BE
Member No.: 80,647
|
QUOTE (Gatam @ jeu 14 jun 2007, 14:29) pour ceux qui manquent d'idée il y a les inepuisable Oblique Strategy de Brian Eno C'est marrant, hier, en me balladant sur un autre site (compositeur.org), je suis tombé là-dessus. C'est une "aide à la compo" inspirée des stratégies obliques. J'ai bien envie d'essayer pour rire un brin ou pour me découvrir de nouveaux talents, qui sait ??????
--------------------
|
|
|
|
|
Sat 20 Oct 2007, 14:09
|
SuperHero
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408
|
Cela a l'air bien, richie, sur la page d' acceuil, il est écrit mac OSX, mais il n'y a pas "Inspiration" accessible en dw... Tu l'as chargé pour PC?
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
Sat 20 Oct 2007, 22:30
|
SuperHero
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408
|
Enfin, il est bien stipulé osx par le créateur, et un lien non-fonctionnel existe. Pas très sérieux de sa part.
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|