MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Les Synthés Historiques, les synthés mtyhiques
alexandrovitch
post Tue 13 May 2008, 21:38
Post #1


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 210
Joined: 06-Oct 03
From: Villiers Sur Morin - FR
Member No.: 26,157




salut à tous!
je vais bientôt créer un studio que j'aimerais équiper "aussi" de synthés analogiques.
Ce studio sera destiné à faire de la musique expérimentale genre musique électroacoustique GRM etc.

quels sont d'après vous les synthés historiques qui ont marqué le siècle précédent et qui sont toujours trouvables et utilisables ?

j'ai bien pensé au DX7, et autres Juno, mais j'aimerais peut-être aller vers des synthés plus anciens, pas forcément midi etc. et/ou des synthés assez "remarquables" pour leur timbre.

merci à tous. smile.gif
alex

This post has been edited by alexandrovitch: Tue 13 May 2008, 21:38
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
lepetitmartien
post Thu 15 May 2008, 04:52
Post #2


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Le DX7 est 300% digital, pour la simple raison qu'on ne peux correctement faire de la véritable FM qu'avec des DO. Les premiers synthés analogique qui ont permis de faire de la FM son les modulaires Technosaurus et MOTM, parce qu'ils sont suffisamment stables.

Si tu veux être très pédagogique, je te conseille un modulaire, Analogue Systems ou Doepfer ou un MS20 (moins cher). On restera dans des tarifs raisonnables. Déjà pour apprendre les mains dans le cambouis la synthèse, ensuite pour apprendre ce que l'on ne fait pas avec un synthé "normal".

Tu peux ajouter des filtres/effets genre Sherman, eowave aussi et d'autres, plus propres.

(je précise, j'ai bossé pour l'importateur, qui serait de bon conseil)

Côté modulaire, pense que tu peux mélanger les systèmes, avec juste une alimentation séparée, Analogue System, Doepfer peuvent cohabiter. Mais d'autres aussi.

Une solution économique peut aussi être un Nord Modular. Mais on revient à l'ordi et le modèle pas cher pose un problème de pérennité (l'éditeur est en beta pour OS X et le restera, il y a quelques bugs), le G2 est nettement plus cher.

Il y a des tas d'autres fabricants, moins abordables, plus Blacet (kit), wiard (qui faisait des modules ésotériques uniques), mais là cela participe aussi d'une démarche au niveau du son qui est très personnelle.

Le MS20 est très ludique, tout le monde peut apprendre dessus, de plus, il est assez costaud pour survivre à "ce qu'il ne faut pas faire" (mais qui fait aussi de la musique)

ne pas négliger les occases, un écho à bande ça peut servir (roland, korg, dynacord, WEM), des pédales de guitare (c'est idiot), certains synthés digitaux un peu oubliés aussi mais là c'est très large. Déjà avoir une bonne base de synthèse et de modification, après tu pourras agréger des synthés plus spécifiques. Toujours commencer par le "généraliste" même si c'est de la synthèse pure, et ajouter ensuite l'ésotérique quand les bases sont couvertes.

bon j'arrête je suis dans mes péchés mignons ^^


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FL43
post Mon 8 Feb 2016, 05:59
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 2
Joined: 16-Jan 16
From: Aiguilhe - FR
Member No.: 125,045




Citation (lepetitmartien @ jeu. 15 mai 2008, 04:52) *
Le DX7 est 300% digital, pour la simple raison qu'on ne peux correctement faire de la véritable FM qu'avec des DO. Les premiers synthés analogique qui ont permis de faire de la FM son les modulaires Technosaurus et MOTM, parce qu'ils sont suffisamment stables.

Si tu veux être très pédagogique, je te conseille un modulaire, Analogue Systems ou Doepfer ou un MS20 (moins cher). On restera dans des tarifs raisonnables. Déjà pour apprendre les mains dans le cambouis la synthèse, ensuite pour apprendre ce que l'on ne fait pas avec un synthé "normal".

Tu peux ajouter des filtres/effets genre Sherman, eowave aussi et d'autres, plus propres.

(je précise, j'ai bossé pour l'importateur, qui serait de bon conseil)

Côté modulaire, pense que tu peux mélanger les systèmes, avec juste une alimentation séparée, Analogue System, Doepfer peuvent cohabiter. Mais d'autres aussi.

Une solution économique peut aussi être un Nord Modular. Mais on revient à l'ordi et le modèle pas cher pose un problème de pérennité (l'éditeur est en beta pour OS X et le restera, il y a quelques bugs), le G2 est nettement plus cher.

Il y a des tas d'autres fabricants, moins abordables, plus Blacet (kit), wiard (qui faisait des modules ésotériques uniques), mais là cela participe aussi d'une démarche au niveau du son qui est très personnelle.

Le MS20 est très ludique, tout le monde peut apprendre dessus, de plus, il est assez costaud pour survivre à "ce qu'il ne faut pas faire" (mais qui fait aussi de la musique)

ne pas négliger les occases, un écho à bande ça peut servir (roland, korg, dynacord, WEM), des pédales de guitare (c'est idiot), certains synthés digitaux un peu oubliés aussi mais là c'est très large. Déjà avoir une bonne base de synthèse et de modification, après tu pourras agréger des synthés plus spécifiques. Toujours commencer par le "généraliste" même si c'est de la synthèse pure, et ajouter ensuite l'ésotérique quand les bases sont couvertes.

bon j'arrête je suis dans mes péchés mignons ^^



Bonjour,
Je recherche un clavier Yamaha synthétiseur CS-80,
Vous pouvez me contacter à studioson43@orange.fr ou au 06 23 05 00 72,
Musicalement,
Franck Lhermet

Hello,
I am looking for a Yamaha CS-80 keyboard synthesizer.
You can contact me at studioson43@orange.fr or
+33 (0)6 23 05 00 72.
Musically yours,
Franck Lhermet
Attached File(s)
Attached File  Yamaha_CS80.jpg ( 112.3K ) Number of downloads: 9
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 29 Mar 2024, 01:30
- © 440 Forums 2011