MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Serveur De Fichier... Pc...
ben021
post Fri 12 Dec 2003, 17:04
Post #1

Advanced Member

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 7,857

salut a tous,

Une petite question technique, je viens de recuperer un serveur compaq proliant Pentium II 400 avec 1Ghz de ram et bourré de disques SCSI, enfin bref un peu vieux mais vachement bien equipe... Et je me demandais si une machine pareille suffirait pour en faire un serveur de fichier pour le studio (multiposte) ou pas? c'est pas un peu vieux?
Je pensais y coller une carte firewire pour les backups externes ainsi qu'une carte reseau gigabit pour le mettre au gout du jour.
Je veux stocker dessus tous mes samples et les fichiers audio pour pouvoir bosser sur 2 Mac en meme temps, failiter le transfert des sessions etc... et alleger ainsi les appels au disque du mac.

si ca suffit, on peur utiliser ce type de processeur avec linux???, je veux limiter l'utilisation de windows a son minimum vital...

merci...

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
Francois Déchery
post Fri 12 Dec 2003, 18:04
Post #2

Webmaster
Group Icon

Group: Admin
From: Sommieres - FR
Member No.: 11

ca c'est pour moi wink.gif

Oui tu peut en faire un serveur sans probleme... sous linux wink.gif
Tu lui colle une Red-Hat 9 (distrib linux simple, puissante et avec graphiques : ideale pour debuter).

Tu télécharge ca ici: (3 images de CD-Rom)
http://www.redhat.com/download/products.html
(je te conseille de prendre un mirroir francais)

et tu lis tranquillement la doc (commence par install guide) a
https://www.redhat.com/support/resources/ho...howto/rhl9.html

L'idee c'est de faire une disquette de boot (apres l'avoir telechargée) depuis un windows ou un linux (c'est expliqué dans la doc), tu boote dessus, et tu met les CD-Roms (que tu aura prealablement gravés avec toast depuis les images disques au format iso) quand l'installeur te les demande.

Dans l'install, tu choisi la version serveur et tu y colle l'interface graphique (ca sera plus simple pour toi). Dans les options d'install tu verifie que SAMBA (partage windows sous linux) est bien selectionné, et eventuellement tu met NetaTalk pour faire de l'AppleTalk.

Tu laisse l'installeur faire, et au bout d'environ 30 minutes tu aura un beau serveur sous linux au petit oignons...

Comme tu va mettre une version serveur, quand ca va rebooter, il va sans doute booter en mode terminal only (car l'interface graphique est TRES gourmande, surtout pour un 400MHz).
Pour la lancer tu tappe 'startx' (X est le serveur de fenetres). Tu te retrouvera avec un beau bureau ala linux, ou tu pourra regler tout tes parametres.. Puis en utilisation normale, tu restera en mode terminal pour ne pas pomper de ressources.

Je te conseille d'oublier la carte FW et Gibabit pour l'instant: commence par voir si ca te convient, et eventuellement apres rajoute du gigabit, avec une carte compatible linux (histoire de pas passer 200 ans a chercher le driver). Pour le firewire, ca n'a guere d'interet de devoir acheter des disque plus cher, alors que tu peux mettre des controlleurs IDE (ATA) pour pour super pas cher, et ensuite bourrer de disque IDE pas cher...

Sinon avec un giga de RAM, meme avec un 400MHz ca devrait rouler sans probleme pour servir des fichier sur ton LAN.
(perso j'ai mis une redhat a la maison sur un Pentium I - 200 Mhz, et ca baigne. Pour le serveur de fichier j'utilise neanmoins OSX server sur un 8600+carteG3 300 et la aussi ca baigne).

linux EST rapide, surtout pour du reseau! Sinon pour info, MacMu tourne aussi sur une RedHat

BTW, si tu connais rien a la ligne de commande / linux, LIS LA DOC (RTFM), smile.gif

Dernier truc, quand la red hat va s'installer, elle va te demander si tu veuxl'installer sur tout les disque ou juste sur un seul. Si tu choisi tout les disques, elle va foutre la racine sur un disque et le swap sur un autre ce qui accelere le mouvement. cependant avec 1G de ram, du devrait PAS swapper du tout. Profite egalement de l'installeur qui a un programme pour formatter les autres disques (a la ligne de commande plus tard, c'est nettement plus sport)

Si c'est une trop grosse galere, moi je le prend ton compaq tongue.gif

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad

+Quote Post
ben021
post Wed 17 Dec 2003, 01:55
Post #3

Advanced Member

From: Paris - FR
Member No.: 7,857

bon , merci pour tous ces renseignements,

je vais voir tout ca, si je m'en sors pas, on verra pour un don a macmusic... tongue.gif

--------------------

+Quote Post
saturax
post Wed 17 Dec 2003, 11:50
Post #4

pouet-pouet

From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621

salut,
je profite qu'on parle de serveur pour vous demander qques info...
Moi ce serais plutot avec un vieux g3 beige avec une centaine de gigots en scsi (qui viennent d'etre remplacer par des g4 bi pro flambant neufs wub.gif )
alors comme je suis un sentimental, j'ai proposé a mon boss d'en garder un et de s'en servir de serveur... alors j'aurais besoin de deux trois infos:

- Si on met un petit Hub les cables doivent ils etre croisés ou droits?

-faut il mettre une carte resau gigabit sur le g3? (si oui, ça ce trouve ou?, chez macway j'en ai pas vu...)

- si j'install Jaguar (pas version serveur) sur ledit g3, cela suffira t il ou il faut une version serveur?

le but etant juste d'avoir acces au HD scsi du g3 pour transfert de petit fichiers audio (rarement plus de 50 mo)

et si ya d'autre details important qui vous saute aux yeux, n'hesitez pas)

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Francois Déchery
post Wed 17 Dec 2003, 12:40
Post #5

Webmaster
Group Icon

- cables normaux (NON croisés)
- vaut mieux acheter un hub que un switch, ca va bcp plus vite des qu'il y a plus de 1 personnes a la fois, et ca coute que quelques euros de plus
- Oublie le Gibabit : les hub ou switches Gigabits sont hors de prix, et en 100bT pour transferer des fichiers de 50M ca le faira SANS probleme.
- faut de la RAM sur le serveur si tu veut qu'il pédale (128M mini sur ASIP, 256 à 512 sous Jag)

Essaye en commenceant par mettre un Jaguar, et vois si les perf sont a la hauteur.. sinon faudra acheter la v serveur qui est bcp plus chere mais bcp plus rapide, et qui te permettra de bcp mieux gerer des utilisateurs avec des droits differents: tous depend du nombre de clients connectés sur le serveur, de la taille du reseau et de ce que tu veux en faire. A savoir avec OSX (serv ou pas) tu peux aussi faire un serveur dns, serveur de mail, serveur web intranet/extranet , etc....

selon tes besoin, tu peux aussi mettre un ASIP (AppleSahreIPServer) qui assurera les meme fonction, pour bcp moins cher (sous OS9) et qui est parfatement compatible avec des clients 9 ou 10. A titre d'info, le partage de fichier de ASIP est entre 5 et 10 fois plus rapide qu'en utilisant le simple partage de fichier du systeme OS9. Pour OSX, G pas fait autant de test mais je pense quand meme que la version serveur doit etre plus efficasse, mais plutot dans les cas de multiples connections...

C'est un peu dur de te dire ca comme ca sans plus d'info wink.gif

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad

+Quote Post
saturax
post Wed 17 Dec 2003, 14:08
Post #6

pouet-pouet

des infos? en voili:

Schema du resau: 2 stations ProTools TDM (d24) sur mac G4 FW800 2*1.42 et le G3 entre les deux donc deux clients, pas besoin de droits specifique, ce sera acces libre, PAS de connection a internet, pas de mail, le resau de la boite est sous PC et nos machines n'y seront pas connecté.

Nous voulons juste avoir acces a des fichiers son (raccord prise de voix, musiques, bruitage..., mais PAS d'archivage (il se fait sur cd/dvd)

le dit g3: G3 beige 266mhz/512 mo ram/ 6Go HD systeme / Adaptec U2W2940 et ses 100Go de HD SCSI.

Autre chose: je suis pas un as du resau, ma collegue elle ne sait meme pas que mac osX existe (on est sous 8.6/PT4.3!!) en gros, il faut que ça soit le plus simple possible (du style "y clic, y clic, il y est...") wink.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Francois Déchery
post Wed 17 Dec 2003, 16:06
Post #7

Webmaster
Group Icon

Soluces pour le "server":
- OS9, partage activé: cout 0F, configuration plus que simple, mais sera peut etre pas tres rapide en reseau (a voir si la vitesse vous suffit)
- Peut egalement etre testé avec un Jaguar pour voir si le partage est plus rapide que sous 9
- Sinon OS9 + ASIP : configuration AC simple quand meme (si bien installé) et vitesse au rendez vous.

Il peut etre pratique de formater les disques en RAID pour ne voir qu'un seul volume au lieu de X disques....

Sinon, bien réglé aux petit oignons (avec du ASIP ou OSX server) tu peut sans probleme envisager d'archiver dessus, et rajouter des disque IDE en masse pour par exemple partager une banque de sons, des projetes en cours, etc....

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

+Quote Post
saturax
post Wed 17 Dec 2003, 16:25
Post #8

pouet-pouet

pas bete le coup du raid.. mais si je ne m'abuse, ce n'est possible que sous osX ce genre de formatage?

De toute façon, je pense que je vais metre tout sous jaguar
(on n'a pas d'os9, c'est ça l'os de changer de machine tout les 6ans..)
a moins que le 8.6 d'origine ne sache gerer ça, mais là, vu que les G4 sont des FW800, donc Mono bootable je sais pas si osX et 8.6 vont pouvoir se comprendre..)

au pire os9 ne coute plus que 50euros..

je voudrais pas abuser monsieur Soif, mais j'ai jamais configuré de reseau sous X... ya toujours apple talk et partages des fichier?

sinon, pratiquement, c'est comme sous 9? genre on clic sur "reseau" et les becanes connectées apparaisent...?

en tout cas, grands merci pour tes conseils, pour une fois qu'on me laisse tripoter les becanes dans cette boite, j'voudrais pas rater mon coup.. wink.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Francois Déchery
post Thu 18 Dec 2003, 11:13
Post #9

Webmaster
Group Icon

Quelques précisions
- RAID sur OS9 suffit d'avoir le soft pour formatter.
- Pour le OS9 je parlais de ca UNIQUEMENT sur le serveur: les G4 restent en X
- OSX a un client AppleTalk, et oui c'est ap eu pres aussi simple que d'aller dans l'ancien 'sélecteur' du 9

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

+Quote Post
saturax
post Thu 18 Dec 2003, 11:26
Post #10

pouet-pouet

Merci pour toute ces precisions qui me seront fort precieuses..

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Wed 6 Nov 2024, 12:28
- © MacMusic 1997-2008