MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
12 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Mmcd-suite Et Fin!!!, Der des der...
Mr.T
post Fri 25 Apr 2003, 19:19
Post #1


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Bon, je me permets d'ouvrir un tout dernier thread concernant le CD à venir... On se rapproche de la fin et j'ai donc une ou deux remarques "préventives" concernant le "mastering" effectué... Comme promis, il s'agit plus d'une mise à niveau générale que d'un réel mastering (pas d'EQ). Les niveaux étant vraiment très différents selon les morceaux, j'ai fait au mieux pour que tout le monde se rapproche du même 0dB...
Maintenant, il va de sois que certains trouveront peut être leurs morceaux "en dessous"... Le seul moyen de palier à cela aurait été de toucher aux fréquences des morceaux...c'était exclu... Un autre moyen aurait été de monter outrageusement les niveaux et de limiter comme un sauvage...

Pour exemple, pas mal d'entre vous ont fournis des morceaux très (trop?) présents dans des fréquences allant de 30Hz à 60Hz (pas mal de morceaux présentent des pics dans les 60 Hz au détriment de la bande bas médium à aigus).
Ce n'est en rien une critique de ma part, juste une explication... D'autres maitrisant à l'évidence bcp mieux le mastering, leur morceaux sonneront donc indéniablement plus fort.
Je me suis donc contenté de remonter certains morceaux parfois un peu au delà du 0dB, le "niveau audible" étant vraiment trop faible dû aux fréquences suscitées, pour ensuite limiter l'ensemble de l'album avec le L1+ rêglé "par défaut" (0dB).
J'ai fait tout cela en veillant tout particulièrement à ne pas "lever" certains niveaux jusqu'au point où un effet de pompage ou toute autre dégradation se ferait entendre.
A mon oreille, qui vaut ce qu'elle vaut, aucune altération n'est notable en comparant avant et après...
Vous pourrez aisément vérifier (PAZ analyzer recommandé) que TOUS les morceaux présentent à un moment ou à un autre des pics à 0dB (pas plus)... ceux qui sont en permanence au taquet l'étaient sur les fichiers qui m'ont été envoyé.

Enfin, certains morceaux présentent des sons proches de "clics" numériques ou autres artefacts mineurs (ex Tr11, Dano ->très légère saturation sur un instrument dans l'introduction).
Il est donc inutile de me signaler ce genre de détails ou de s'en plaindre, je suis au courant mais n'ais pas à intervenir plus que ce que j'ai fait sur ces morceaux.

Voilà. Vous verrez que dans l'ensemble, tout ça se tient plutôt bien.
Là encore, en terme de tracklist, j'ai essayé un maximum d'alterner instrus et chansons pour varier les plaisirs... tout en essayant que les pistes s'enchainent de manière harmonieuse (ce qui n'est pas évident pour une compilation). DONC: là aussi, inutile de m'écrire pour me dire, "pourquoi machin est après truc, c'est bizarre?...", "Pourquoi, je suis pas plus tôt sur le disque??", etc etc...
C'est d'ailleurs aussi pour ça que je me suis mis en dernier sur le CD pour ne pas risquer un "Pourquoi c'est moi qui suis dernier sur le CD??... c'est pas cool!".

Une dernière remarque aux graveurs: veillez à bien respecter les gaps fixés entre les morceaux... Ceci dit, si vous avez des remarques à ce sujet, n'hésitez pas à le signaler, c'est facile à changer (vous pourrez le faire vous même) et c'est assez important (les gaps...).

Fin de l'émission, bonne gravure, bonne écoute aux futurs auditeurs. J'ai gravé la moitié des masters (sur Memorex!!), les graveurs devraient donc les recevoir d'ici le milieu de semaine prochaine.

PS: je m'occupe d'annoncer la nouvelle côté anglais dès que j'ai un peu plus de temps... là je vais prendre l'air...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
post Fri 25 Apr 2003, 19:41
Post #2


SuperHero
********

Group: Banned
Posts: 1,879
Joined: 24-Feb 02
Member No.: 3,562




Merci pour tout ce boulot, qui me semble bien avoir été fait dans les règles de l'art, et à tous les niveaux!
Encore bravo, et vivement qu'on puisse récupérer la chose, en vrai, matériellement smile.gif .

Au fait, ça se passera comment, la commande? Un formulaire sur MM? Une lettre à envoyer?

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Fri 25 Apr 2003, 20:13
Post #3


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (Mr.T @ Apr 25 2003, 20:19)
C'est d'ailleurs aussi pour ça que je me suis mis en dernier sur le CD pour ne pas risquer un "Pourquoi c'est moi qui suis dernier sur le CD??... c'est pas cool!".

oui, d'ailleurs , pourquoi c'est toi le dernier? laugh.gif laugh.gif
bon, lyly, officier graveur de reserve, je suis toujours graveur gravant si un graveur decrete gravement qu'il ne peut plus graver.


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jacou
post Fri 25 Apr 2003, 21:02
Post #4


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 321
Joined: 12-Jun 01
From: Meyreuil - FR
Member No.: 878




bravo Mr T, j'ai hate d'attaquer la gravure et découvrir vos petits bijoux. Je crois que ton boulot merite bien un hip hip hip hourra général vu le temps et l'énergie que tu as passé sur cette compile...pour MM: donc encore une fois bravo.
Je suis content de passé, pour ma part, au concret dans l'affaire.


--------------------
Jacou
Ars sine scientia nihil est
Power Book G4 17" 1,33Ghz / 2 Go Ram / Digi 002

Terrae Incognita
Accès direct au CLIP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Fri 25 Apr 2003, 21:03
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




QUOTE (Mr.T @ Apr 25 2003, 19:19)
Une dernière remarque aux graveurs: veillez à bien respecter les gaps fixés entre les morceaux... Ceci dit, si vous avez des remarques à ce sujet, n'hésitez pas à le signaler, c'est facile à changer (vous pourrez le faire vous même) et c'est assez important (les gaps...).

avec une image disque ... zont pas le choix, ça grave ce que t'as fait . personne peut rien bidouiller . d'ou l'interet ...


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
post Fri 25 Apr 2003, 21:34
Post #6


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 761
Joined: 21-Dec 01
From: Paris
Member No.: 2,751




Mind the gap! Mind the gap!


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fermeture
post Fri 25 Apr 2003, 23:13
Post #7


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 24-Jan 02
From: - FR
Member No.: 3,141




Je pourrai peut-être en avoir un la semaine prochaine ! smile.gif

Ah que non, vu le temps que ca prend, et il va falloir étiqueter tout ca en plus... Pas avant une bonne quinzaine mon cher ! laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 26 Apr 2003, 02:32
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (brian holden @ Apr 25 2003, 22:03)
avec une image disque ... zont pas le choix, ça grave ce que t'as fait . personne peut rien bidouiller . d'ou l'interet ...

Oui Brian, je t'ais entendu la première fois, mais certains des braves ouvriers graveurs ont souhaité recevoir un CD audio... donc, on ne sait jamais...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tulavu
post Sat 26 Apr 2003, 15:11
Post #9


News & writing
Group Icon

Group: Team
Posts: 982
Joined: 24-Sep 02
From: Versailles - FR
Member No.: 7,890




unsure.gif C'est quoi un gap ?
Pfff...c'est encore une histoire de "geek" ou je ne sais quoi je parie, genre un mot tout à fait traduisible mais "jargon du métier".

Je plaisante je plaisante....
Bon sinon c'est quoi un "gap" ?


--------------------
Ah.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Sat 26 Apr 2003, 15:16
Post #10


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




un gap c'est le temps que tu laisse entre deux morceaux.


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

12 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 23:39
- © 440 Forums 2011