MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
10 Pages V  « < 6 7 8 9 10 >  
Reply to this topicStart new topic
> Passer aux frais réel, Un peu de code des impôts c'est bien
ericlc
post Tue 15 Jun 2010, 14:09
Post #71


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




Citation (telaim @ mar 15 jun 2010, 14:00) *
Désolé, je suis un vrai cancre mais je ne comprends toujours pas ces 14 et 5% (dans mon cas d'ailleurs je ne vois rien à mettre dans les 5%)?
Si je passe au réel ( j'ai quand même acheté plein de trucs en 2009 ) avec les factures de matos que j'ai pu retrouver et un pro-rata de mes frais de local,
à quoi sert de mettre une partie dans un "forfait"(?) à 15 % puisque je dois avoir tous les justificatifs, au lieu de tout mettre direct en frais réels??

un site super pour les dossiers d'aide agessa droits impôts etc smile.gif

Justement, ce qui est dans les 2 forfaits n'est pas justifiable ! C'est là l'intérêt, tu appliques juste les forfaits sans rien détailler, point barre. Pour le reste tu mets dans les autres postes tout ce qui ne rentre pas dans le champ des deux forfaits, et là tu dois pouvoir fournir les justifs, mais seulement en cas de contrôle.
Par contre je ne sais pas comment tu peux joindre la note explicative des frais réels à la déclaration par internet !:


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
telaim
post Tue 15 Jun 2010, 15:26
Post #72


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,356
Joined: 29-Aug 03
From: Paris - FR
Member No.: 23,781




Citation (ericlc @ mar 15 jun 2010, 15:09) *
Citation (telaim @ mar 15 jun 2010, 14:00) *
Désolé, je suis un vrai cancre mais je ne comprends toujours pas ces 14 et 5% (dans mon cas d'ailleurs je ne vois rien à mettre dans les 5%)?
Si je passe au réel ( j'ai quand même acheté plein de trucs en 2009 ) avec les factures de matos que j'ai pu retrouver et un pro-rata de mes frais de local,
à quoi sert de mettre une partie dans un "forfait"(?) à 15 % puisque je dois avoir tous les justificatifs, au lieu de tout mettre direct en frais réels??

un site super pour les dossiers d'aide agessa droits impôts etc smile.gif

Justement, ce qui est dans les 2 forfaits n'est pas justifiable ! C'est là l'intérêt, tu appliques juste les forfaits sans rien détailler, point barre. Pour le reste tu mets dans les autres postes tout ce qui ne rentre pas dans le champ des deux forfaits, et là tu dois pouvoir fournir les justifs, mais seulement en cas de contrôle.
Par contre je ne sais pas comment tu peux joindre la note explicative des frais réels à la déclaration par internet !:

C'est la question que je me posais? et vu qu'il est trop tard pour le papier, je pensais mettre la liste dans le champs "commentaires" huh.gif unsure.gif

Je viens de trouver CA?

This post has been edited by telaim: Tue 15 Jun 2010, 15:27


--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macgort
post Tue 15 Jun 2010, 15:34
Post #73


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 563
Joined: 20-Nov 09
From: FR
Member No.: 111,585




Citation (ericlc @ mar 15 jun 2010, 14:09) *
Par contre je ne sais pas comment tu peux joindre la note explicative des frais réels à la déclaration par internet !:

Par internet il y a une petite boite de dialogue juste à côté des frais réels on l'on doit indiquer le détail.

Voilà, voilà. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
telaim
post Tue 15 Jun 2010, 15:38
Post #74


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,356
Joined: 29-Aug 03
From: Paris - FR
Member No.: 23,781




Citation (macgort @ mar 15 jun 2010, 16:34) *
Citation (ericlc @ mar 15 jun 2010, 14:09) *
Par contre je ne sais pas comment tu peux joindre la note explicative des frais réels à la déclaration par internet !:

Par internet il y a une petite boite de dialogue juste à côté des frais réels on l'on doit indiquer le détail.

Voilà, voilà. smile.gif


Merci!
Sinon, y'a personne qui connaîtrait un comptable sur la région parisienne connaissant un peu le contexte musiciens? Ca m'arrangerait bien sad.gif


--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macgort
post Tue 15 Jun 2010, 15:44
Post #75


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 563
Joined: 20-Nov 09
From: FR
Member No.: 111,585




Et bien avec du recul, il me semble que la meilleure solution en cas de doute
(mais maintenant avec internet je pense que c'est trop tard) consiste à remplir directement
ses impôts avec un conseiller du trésor public.

Une fois cela fait, le dossier est tamponné, et aucun soucis en perspective...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
telaim
post Tue 15 Jun 2010, 15:52
Post #76


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,356
Joined: 29-Aug 03
From: Paris - FR
Member No.: 23,781




Citation (macgort @ mar 15 jun 2010, 16:44) *
Et bien avec du recul, il me semble que la meilleure solution en cas de doute
(mais maintenant avec internet je pense que c'est trop tard) consiste à remplir directement
ses impôts avec un conseiller du trésor public.

Une fois cela fait, le dossier est tamponné, et aucun soucis en perspective...

C'est vrai qu'avant le 24 même si je trouve un comptable.... sad.gif
J'ai appelé les impôts il y a plusieurs semaines pour savoir si je pouvait avoir un rendez vous ou comment faire pour voir quelqu'un, la personne que j'ai eu m'a donné quelques infos, elle ne connaissait pas grand chose et ne m'a pas du tout proposé de passer...J'aurais dû y aller quand même, mais j'suis qu'un gros feignant laugh.gif



This post has been edited by telaim: Tue 15 Jun 2010, 15:52


--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
telaim
post Tue 29 Nov 2011, 18:42
Post #77


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,356
Joined: 29-Aug 03
From: Paris - FR
Member No.: 23,781




Désolé mais je relance ce pénible sujet, car j'essaie de me faire un petit bilan de fin d'année pour savoir si je m'achète encore du matos et fais quelques dons aux bonnes oeuvres, plutôt que de payer trop d' impots.
J'ai re-parcouru le sujet, je n'y comprends toujours rien...
Toujours est-il que'il semble bien qu'avec pour revenus les droits d'auteurs on a pas droit à l'abattement équivalent aux 19%.
"Si l’auteur exerce une activité salariée en tant que musicien et qu’il a opté pour cette activité pour les déductions de 14% et/ou 5%, il pourra déduire les frais réels imputables à son activité d’auteur. Ses revenus de droits d’auteur étant exclus dans ce cas des déductions forfaitaires. (??? huh.gif )

Ca veut bien dire que les droits ne peuvent pas engendrer de déductions ???

Sinon, j'ai trouvé ça qui m'inquiète pas mal:

""Achats de matériel, outillage, mobilier de bureau
Biens (y compris meubles " meublants ") utilisés pour l'exercice de la profession, dont la valeur unitaire hors taxe ne dépasse pas 500 € : les dépenses sont intégralement déductibles au titre de l'année de l'acquisition. Si un bien se compose de plusieurs éléments qui peuvent être achetés séparément (meubles de rangement modulables, par exemple), vous devez prendre en considération le prix global de ce bien et non la valeur de chaque élément pour l'appréciation de la limite de 500 €.
Au-delà de 500 €, seule la dépréciation annuelle est déductible (qui peut être réputée égale à une annuité d'amortissement calculée selon le mode linéaire).

Matériel informatique
Vous devez avoir personnellement acheté ce matériel et l'utiliser dans le cadre et pour les besoins de votre profession. Seule la dépréciation est déductible.
Ainsi, un ordinateur acquis 2 300 € le 1.7.2010, pour un usage mi-professionnel, mi-privé, peut faire l'objet d'un amortissement sur 3 ans. L'annuité d'amortissement pour l'année 2010 s'élève à : 2 300 € × 33,33 % × 6/12 = 383 €.
Vous pouvez donc déduire la fraction de cette annuité correspondant à l'usage professionnel de l'ordinateur : 383 € × 50 % = 192 €.
Logiciels
Le prix d'achat peut être déduit au titre de l'année du paiement, soit en totalité s'il s'agit d'un logiciel spécifiquement professionnel, soit en fonction de la seule utilisation professionnelle.""


MATERIEL INFORMATIQUE: Il semble que seule la dépréciation soit déductible blink.gif
383€ x 3= 1149€ et l'ordi coute 2300: ça veut dire qu'il faut déclarer la moitié du prix des ordis? unsure.gif

SOURCE impotsgouv...

Vraiment navré mais ça me prend le chou tout les ans cette histoire... wink.gif






--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Tue 29 Nov 2011, 22:55
Post #78


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




Citation (telaim @ mar 29 nov 2011, 18:42) *
Ainsi, un ordinateur acquis 2 300 € le 1.7.2010, pour un usage mi-professionnel, mi-privé, peut faire l'objet d'un amortissement sur 3 ans. L'annuité d'amortissement pour l'année 2010 s'élève à : 2 300 € × 33,33 % × 6/12 = 383 €.
Vous pouvez donc déduire la fraction de cette annuité correspondant à l'usage professionnel de l'ordinateur : 383 € × 50 % = 192 €.
[/i]

MATERIEL INFORMATIQUE: Il semble que seule la dépréciation soit déductible blink.gif
383€ x 3= 1149€ et l'ordi coute 2300: ça veut dire qu'il faut déclarer la moitié du prix des ordis? unsure.gif


dans l'exemple cité, il y a marqué " usage mi-professionnel, mi-privé", personnellement tout ce que je fais avec mon Mac est à usage professionnel, je le compte donc à 100% . Pour la déconne et le reste (vidéo et autre) j'utilise des anciens macs amortis depuis longtemps !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
telaim
post Wed 30 Nov 2011, 00:52
Post #79


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,356
Joined: 29-Aug 03
From: Paris - FR
Member No.: 23,781




Citation (ericlc @ mar 29 nov 2011, 22:55) *
Citation (telaim @ mar 29 nov 2011, 18:42) *
Ainsi, un ordinateur acquis 2 300 € le 1.7.2010, pour un usage mi-professionnel, mi-privé, peut faire l'objet d'un amortissement sur 3 ans. L'annuité d'amortissement pour l'année 2010 s'élève à : 2 300 € × 33,33 % × 6/12 = 383 €.
Vous pouvez donc déduire la fraction de cette annuité correspondant à l'usage professionnel de l'ordinateur : 383 € × 50 % = 192 €.
[/i]

MATERIEL INFORMATIQUE: Il semble que seule la dépréciation soit déductible blink.gif
383€ x 3= 1149€ et l'ordi coute 2300: ça veut dire qu'il faut déclarer la moitié du prix des ordis? unsure.gif


dans l'exemple cité, il y a marqué " usage mi-professionnel, mi-privé", personnellement tout ce que je fais avec mon Mac est à usage professionnel, je le compte donc à 100% . Pour la déconne et le reste (vidéo et autre) j'utilise des anciens macs amortis depuis longtemps !

Hélas...dans l'exemple cité, ils enchainent bien avec:383 € × 50 % = 192 €. donc les 50% non pro sont bien retirés après 192 par 3 ça fait dans les 600, c'est bien 1 quart du prix de l'ordi... sad.gif

Si je peux te poser une 'tite question Ericic, toi qui franchit allègrement les contrôles fiscaux, à ce moment là avais-tu déclaré tes ordis plein pot en divisant simplement en 3?
c'est ce que j'ai fait depuis 2 ans, ça m'inquiète un peu
merci smile.gif


--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Wed 30 Nov 2011, 01:24
Post #80


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




Citation (telaim @ mer 30 nov 2011, 00:52) *
Citation (ericlc @ mar 29 nov 2011, 22:55) *
Citation (telaim @ mar 29 nov 2011, 18:42) *
Ainsi, un ordinateur acquis 2 300 € le 1.7.2010, pour un usage mi-professionnel, mi-privé, peut faire l'objet d'un amortissement sur 3 ans. L'annuité d'amortissement pour l'année 2010 s'élève à : 2 300 € × 33,33 % × 6/12 = 383 €.
Vous pouvez donc déduire la fraction de cette annuité correspondant à l'usage professionnel de l'ordinateur : 383 € × 50 % = 192 €.
[/i]

MATERIEL INFORMATIQUE: Il semble que seule la dépréciation soit déductible blink.gif
383€ x 3= 1149€ et l'ordi coute 2300: ça veut dire qu'il faut déclarer la moitié du prix des ordis? unsure.gif


dans l'exemple cité, il y a marqué " usage mi-professionnel, mi-privé", personnellement tout ce que je fais avec mon Mac est à usage professionnel, je le compte donc à 100% . Pour la déconne et le reste (vidéo et autre) j'utilise des anciens macs amortis depuis longtemps !

Hélas...dans l'exemple cité, ils enchainent bien avec:383 € × 50 % = 192 €. donc les 50% non pro sont bien retirés après 192 par 3 ça fait dans les 600, c'est bien 1 quart du prix de l'ordi... sad.gif

attention parce qu'en plus d'un usage mi pro mi perso, (50%) l'exemple parle d'un ordi acheté en juillet, donc au lieu d'une année. (ce sont les 6/12iemes) (encore 50%)
voila pourquoi, il est mentionné un quart , lors de cette négociation !


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post

10 Pages V  « < 6 7 8 9 10 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 24 Apr 2024, 04:40
- © 440 Forums 2011