MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> L'avenir De L'autoproduction, devenez tous producteurs
ericlc
post Thu 3 Jan 2008, 21:34
Post #1


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




QUOTE (pval @ jeudi 3 jan 2008, 19:46)
QUOTE
Vu le marché de la zic, va falloir se la souhaiter courageuse également sad.gif


Une réponse à la difficulté des temps ? ? ? ?

Lu sur lemonde.fr :

Les internautes appelés à devenir producteur de disques :

Voilà des années, que les labels alertent le public avec le même refrain : les plates-formes de téléchargement illégales sont en train de tuer l'industrie musicale. Pendant ce temps, les marchands de disques ont le moral en berne et les artistes triment pour faire produire leurs albums. Que faire ? Révolutionner le système, en permettant, par exemple, au public de s'impliquer directement et financièrement dans la production de l'album d'un artiste de son choix. Voici en tout cas ce que proposent Spidart.com, dont le slogan "You are the label" (Vous êtes le label) résume assez bien le principe, et Nomajormusik.com qui entend placer l'artiste et le public "au coeur de la création artistique".

Sur la page d'accueil de Spidart, on découvre la photo de Lucette Royal, une grand-mère un brin ébouriffée et à l'allure plutôt rock'n'roll. Lucette existe-elle vraiment ou n'est-elle qu'un personnage virtuel créé pour faire la promotion du site ? Le mystère demeure. Toujours est-il qu'en cliquant sur son profil, on apprend que la vieille dame a pris des parts dans la production des albums de quatre artistes. Elle invite les visiteurs à faire comme elle en donnant un peu (ou beaucoup) d'argent pour permettre "aux petits jeunes de montrer leur talent".

PARTAGE DES GAINS

Aux musiciens, Spidart et Nomajormusik permettent de créer une page de présentation avec biographies, informations diverses, concerts, liens, mp3... Les visiteurs ont ainsi la possibilité de choisir le ou les artistes qu'ils souhaitent aider en prenant des parts de production. Lorsque les investissements réunis atteignent une somme minimale, les partenaires professionnels des deux sites (arrangeurs, ingénieurs du son, producteurs...) entrent en jeu pour donner vie au projet.

Le partage des gains réalisés par la vente de l'album s'effectue ensuite entre les internautes coproducteurs (35 %), l'artiste financé (35 %) et le site Spidart (30 %). Sur Nomajormusik, les parts respectives sont de 40 % pour l'artiste et les internautes et 20 % pour le site.

Pour les visiteurs tentés par l'aventure, l'idée consiste donc à lancer de nouveaux groupes et musiciens mais aussi à récupérer une partie de l'investissement grâce au succès de l'album ou du titre. Nomajormusik invite ainsi les internautes à participer à la promotion de "leurs" artistes

A ce jour, aucun artiste inscrit sur le site Spidart ne semble avoir encore eu la chance d'atteindre les 50 000 euros de sponsors nécessaires. Avec quelque 3 080 euros d'investissements, le chanteur folk Naosol fait figure de grand favori. La route est donc encore longue, mais tous les espoirs sont permis.

http://www.spidart.com/

Cet article n'est pas à sa place mais il a le mérite d'être visible dans ce forum. Pourquoi reléguer des questions essentielles à notre survie dans un openbar ? Les questions techniques ont leur importance, elles deviendront secondaires quand nous n'aurons plus suffisamment de retours sur investissements pour nous acheter ces beaux outils, enfin, je parle pour ceux qui vivent de ce métier. Je ne sais ce que vaut ce site ni ce qu'il produit, mais l'idée est très certainement intéressante. De toutes les manières, il sera nécessaire de se creuser les méninges pour penser d'autres systèmes de production et de distribution.


This post has been edited by ericlc: Thu 3 Jan 2008, 21:35


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
8 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Replies (1 - 9)
rafmaxx
post Thu 3 Jan 2008, 21:50
Post #2


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 570
Joined: 20-Jan 02
From: Vanves - FR
Member No.: 3,074




A mort dans l'air du temps...
Au hasard : http://www.mymajorcompany.com/


--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Thu 3 Jan 2008, 22:19
Post #3


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Non mais j'vous jure ! C'est inouï les petits malins !
Mieux qu'un jeu vidéo : devenez fan ! De qui ? Ben à vous de trouver ! Puis soyez producteur, attaché de presse et encore mieux ami avec l'artiste lui-même ! On peut gagner une journée à assister à l'enregistrement au studio avec l'artiste ainsi choyé.
Formidable il faut réunir 50 000 euros dis-donc ! A coup de 20 euros, il faut 2500 pékins ! Va y avoir du monde au studio ! Et puis pour les bénefs d'une part à 20 euros, tu vas toucher 1/2500 des 35% réservés aux coproducteurs ! Une vraie fortune t'attend !

Et quand on voit exhibés les artistes ou supposés tels, avec le pognon déjà misé sur eux (mymajorcompany)… c'est… c'est… effarant ! Les chasseurs de têtes, de primes ? Des trophées ?

Cette nouvelle race d'éplucheur d'artiste qui demande au public de faire le boulot d'une maison de disque !
Evidemment, il y a une meute de candidats pour servir de colifichets boursicoteurs à qui on ne peut souhaiter que bon voyage !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaillard
post Thu 3 Jan 2008, 22:32
Post #4


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 517
Joined: 06-Jan 01
From: Morbihan - FR
Member No.: 112




Mouais...
Mozart et consort n'ont pas été produit par le peuple il me semble.
Mais c'est à la mode les trucs participatifs, jusqu'à présent ça n'a donne qu'un nivellement par le bas.


--------------------
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)
Mais le malin Mizajour rode....
Pour le reste c'est là : Papabass et en ce moment là VPZ333
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Thu 3 Jan 2008, 22:36
Post #5


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




Je préfère ma méthode.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Thu 3 Jan 2008, 22:58
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




QUOTE (gaillard @ jeu 3 jan 2008, 22:32) *
Mozart et consort n'ont pas été produit par le peuple il me semble.

Mmmh... Ceci dit, ça s'en rapproche en un sens.
Faut pas oublier que "Mozart et consorts" ont souvent survécu soit grâce aux mécènes (pas vraiment le petit peuple ceci dit), soit grâce au public, déjà bcp plus populaire, de leur opérette.
Bref.
Personnellement, je ne serais pas aussi prompt que vous à tirer sur ce genre d'initiative qui ont le mérite de proposer une alternative au "Signe avec une major ou crève" ou à son opposé "Fais tout toi même et perd de l'argent".
Ceci dit, y'a aussi "Signe avec un p'tit label et sois assuré de pas vendre plus de 500 exemplaires"...

Moi j'me tate encore... (entre les deux dernières s'entend)


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Thu 3 Jan 2008, 23:11
Post #7


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




Sauf qu'en ce moment, dans les petits labels, c'est pas la fête du slip.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Thu 3 Jan 2008, 23:13
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




C'est bien ce que je disais...?...
("Signe avec un p'tit label et sois assuré de pas vendre plus de 500 exemplaires")


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Thu 3 Jan 2008, 23:24
Post #9


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




C'est surtout qu'ils ferment les uns après les autres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Fri 4 Jan 2008, 07:55
Post #10


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




Puisqu'on est sur "l'avenir de l'autoprod", je suis en train de me prendre la tête sur les codes-barre (j'ai donc le front tout strié ! laugh.gif )
Vous avez fait quoi vous-autres ? Je voudrais juste être en vente sur Amazon et apparemment j'ai tout bon sauf le code barre EAN13. J'ai contacté une boîte qui en génère pour pas trop cher et j'ai trouvé un logiciel pour les éditer, mais comme mes CD sont déjà réalisés, je me demande si un CB en autocollant est une solution acceptable ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 20:47
- © 440 Forums 2011