MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Protéger Une Idée De Document Discographique ?
cricridam
post Sat 17 Jan 2004, 21:54
Post #1


Member
**

Group: Members
Posts: 59
Joined: 18-Jun 03
From: Gif Sur Yvette - FR
Member No.: 19,856




Je dois rencontrer prochainement un label pour lui présenter un projet d'ouvrage pédagogique (incluant CD musical). Le projet n'est pas finalisé, je n'ai actuellement qu'un descriptif.

Y a t il moyen de protéger en amont de cette rencontre mon projet ? Auprès de qui ?
(Il me semble que ce sujet avait été abordé -il y avait eu une proposition de s'auto envoyer un descriptif clos par le formulaire d'accusé de réception, enveloppe restant fermée-, mais je n'ai pas retrouvé dans les archives...peut-être mal cherché !)

Merci de vos conseils !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oune
post Sun 18 Jan 2004, 00:00
Post #2


Maniac Member
Group Icon

Group: Active Members
Posts: 598
Joined: 30-Mar 01
From: TOulouse - FR
Member No.: 400




En général une idée qui n’est pas encore formalisée, concrétisée en fait ne peut pas bénéficier de la protection du Code de la propriété intellectuelle.

Je te conseillerai d'essayer de voir un arret de la chambre commerciale de la Cour de cassation en date du 29 novembre 1960. il est dans mon cours de prorpiété littéraire et artistique, il dit que :

A propos d’une méthode d’apprentissage du solfège aux enfants consistant à " déguiser " les notes en lutins, fées et sorcières, qu’ " une idée ou une méthode d’enseignement n’est pas susceptible en elle-même d’une appropriation privative ". Les décisions jurisprudentielles identiques par la suite sont nombreuses.

Par contre, il peut etre intéressant quand meme de se ménager des moyens de preuve (genre enveloppe), mais le domaine est complexe et comme je susi en train de travailler desuus, je maitrise aps trop.

Je peux guère t'en dire plus. Il y a des newsgroup ou des forums de juristes, ça peut peu etre etre un départ.

oune


--------------------
Mac Pro 2 x 2,66 / 10.5.4 / MacBook 2,16
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurentdouel
post Sun 18 Jan 2004, 11:22
Post #3


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 132
Joined: 17-Jul 02
From: Paris - FR
Member No.: 5,960




eventuellement tu peux te renseigner auprès du SNAC 'syndicat national des auteurs compositeurs, 01 48 74 96 30, ils sont parfois de bon conseil. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
picrate
post Sun 18 Jan 2004, 19:05
Post #4


Newbie


Group: Members
Posts: 2
Joined: 23-Nov 03
From: Paris - FR
Member No.: 29,525




QUOTE (cricridam @ Jan 17 2004, 20:54)
Je dois rencontrer prochainement un label pour lui présenter un projet d'ouvrage pédagogique (incluant CD musical). Le projet n'est pas finalisé, je n'ai actuellement qu'un descriptif.

Y a t il moyen de protéger en amont de cette rencontre mon projet ? Auprès de qui ?
(Il me semble que ce sujet avait été abordé -il y avait eu une proposition de s'auto envoyer un descriptif clos par le formulaire d'accusé de réception, enveloppe restant fermée-, mais je n'ai pas retrouvé dans les archives...peut-être mal cherché !)

Merci de vos conseils !

L'astuce la plus efficace c'est encore de mettre au point un "accord de confidentialité" ou "lettre de confort" à faire contresigner par un éventuel cocontractant. Cela induit juridiquement un échange de consentement et en cas de "violation" engage la responsabilité de celui qui s'est engagé et cela même si l'idée n'est pas protégeable...on peut égalment agir sous l'angle de la concurence parasitaire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Tue 20 Jan 2004, 23:00
Post #5


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




QUOTE (oune @ Jan 18 2004, 00:00)
intéressant quand meme de se ménager des moyens de preuve (genre enveloppe)...

En effet, s'envoyer à soi même un courrier avec le contenu en recommandé AR et conserver l'envoi de par-devers soi (sans l'ouvrir bien sûr). Cela doit suffire à constituer un début de preuve...


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Mon 13 May 2024, 13:17
- © 440 Forums 2011