MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
 
Reply to this topicStart new topic
> Pro Tools & Logic Pro, quoi de plus avec les 2 ???
French Touch
post Wed 3 Aug 2005, 19:42
Post #1


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 345
Joined: 03-Aug 03
From: Nimes - FR
Member No.: 22,406




Pas mal de personnes possede Pro tools et Logic Pro, mais je vois pas tres bien pourquoi?

Je sais que Logic est compatible avec le matos Digi, et de ce fait on peu utiliser la puissance des carte Digi avec logic.

Mais est ce que ça s'arrete la ou est ce qu'on peu par exemple composer et enregistrer ds Logic puis ensuite mixé ds PT? comme en "rewire"?

Bref quels sont les avantages a disposer des 2 sequenceur?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Wed 3 Aug 2005, 21:49
Post #2


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Bonjour,

Dans mon cas, j'avais Pro Tools et une MBox depuis longtemps, puis je suis passé sous Logic Pro depuis qu'il est sorti, et entre autre pour les plugs qu'Apple fourni avec...

Sinon, j'aime toujours autant travaillé avec Pro Tools, sauf pour le Midi, et j'adore certains plugs de Logic !!!! Le tout est relativement complémentaire je trouve...

Le problème pour le moment, c'est qu'à moins que je ne sois pas au courant, pas de driver pour le MBox sous Tiger !!!!!!!!!!


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sebastien Monner...
post Wed 3 Aug 2005, 22:01
Post #3


Rookie
*

Group: Members
Posts: 33
Joined: 29-Sep 04
From: Puteaux - FR
Member No.: 52,063




Au jour d'aujourd'hui je parlerais de complément car ce sont deux sociétés différentes, deux histoires différentes, deux approches de travail différentes, deux compléments.
Pour faire très simple :

Logic = logiciel de composition et à forte culture midi (cela ne veut pas dire que tu ne puisses pas faire de l'enregistrement, du mix etc...)
Pro Tools = enregistrement, montage, mix (cela ne veut pas dire que tu puisses pas faire du midi, de la compo,...)

Cela ne va pas s'en dire que les deux n'ont pas toutes ce qualités mais plutôt qu'ils ont chacun leurs points forts.

Enfin, l'une des différences fondamentales est que Pro Tools HD repose toute sa puissance sur des cartes DSP équipés de processeurs (HD core et HD Accel) lui conférant une puissance "quasi illimée". Pro Tools est un standard.

"Mais est ce que ça s'arrete la ou est ce qu'on peu par exemple composer et enregistrer ds Logic puis ensuite mixé ds PT? comme en "rewire"?"
Oui, il suufit de bouncer ou d'exporter en OMF
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
post Wed 3 Aug 2005, 22:05
Post #4


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,093
Joined: 30-Dec 00
From: Paris - FR
Member No.: 84




QUOTE (Sebastien Monneret @ Aug 3 2005, 23:01)
"Mais est ce que ça s'arrete la ou est ce qu'on peu par exemple composer et enregistrer ds Logic puis ensuite mixé ds PT? comme en "rewire"?"
Oui, il suufit de bouncer ou d'exporter en OMF

Ouaip, surtout qu'avec la derniere version de Logic, ca marche tout seul, l'export to audio (vers ProTools)


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sophia
post Wed 3 Aug 2005, 22:53
Post #5


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 917
Joined: 19-Jul 02
From: US
Member No.: 6,028




QUOTE (celmo @ Aug 3 2005, 13:05)
Ouaip, surtout qu'avec la derniere version de Logic, ca marche tout seul, l'export to audio (vers ProTools)

L'export ca marche bien...... en natif seulement.
Comme tout le reste d'ailleurs, a moins d'etre resté sur du Harware MIX.

Germaine


--------------------
If you want things to stay as they are, things will have to change.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
post Wed 3 Aug 2005, 23:07
Post #6


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,093
Joined: 30-Dec 00
From: Paris - FR
Member No.: 84




exact... Tres juste.
Mais sincerement, moi qui suis un vrai fan du TDM aussi, je trouve que Logic est plus interessant sans TDM qu'avec.
Sans dec... (ca rime)

Mais pourquoi cubase a t'il un jour laisé tomber le TDM.? Damned...


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Wed 3 Aug 2005, 23:34
Post #7


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE (andre dalcan @ Aug 3 2005, 18:42)
Pas mal de personnes possede Pro tools et Logic Pro, mais je vois pas tres bien pourquoi?

Je sais que Logic est compatible avec le matos Digi, et de ce fait on peu utiliser la puissance des carte Digi avec logic.

Mais est ce que ça s'arrete la ou est ce qu'on peu par exemple composer et enregistrer ds Logic puis ensuite mixé ds PT? comme en "rewire"?

Bref quels sont les avantages a disposer des 2 sequenceur?

A la base Logic intégre une passerelle appelée ESB qui permet de router les pistes natives de Logic sur des Aux TDM au sein même de Logic, sans avoir à ouvrir PT. C'est pas comme le rewire, c'est un routing fait en interne dans Logic.

Le Hic, c'est que depuis le HD et OSX, cette fonction qui a fait le bonheur de bon nombre de Logic users est devenu un cauchemard absolu, en bref, ca marche plus.

Les solutions sont effectivement d'exporter et de mixer ensuite dans PT et bénéficier du tdm, soit utiliser des astuces (Celmar en est l'initiateur...). Dans la même machine, tu associes une rme et un HD, tu routes les sorties adat de la rme sur les entrées adat de ta 192, et tu crées ainsi une passerelle physique entre les deux. Cela te permet de ne pas cloisoner les étapes compo-mix, et bénéficier des plugs TDM en temps réel. C'est pas forcément très élégant quand on bénéficie de ce type de matos, mais ça a le mérite de marcher. Digi devrait proposer un séquencer midi amélioré fin septembre, j'ai la naiveté d'espèrer que ce soit une libération pour ce qui me concerne. Cela ne solutionnera pas le problème des AU et VST indisponibles en RTAS, donc obligation de se coltiner des mac ou des PC pour cela en plus, mais bon, ca serait plus clean et pratique.

Perso, je travaille actuellement sous PT pour le sequencing avec des PC comme expanders,ca permet de vraiment tirer partie du TDM un maximum, ce qui m'etait jamais vraiment arrivé avec l'esb de l'époque (seulement 8 aux mono dans Logic pour bénéficier du TDM). De plus, j'ai pu constater avec regret combien les instruments virtuels sont mieux gérés par un PC et ça me met en boule quand je sais que mes bolides PC m'ont couté 800 euros...Mais ca c'est un autre débat... unsure.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
post Wed 3 Aug 2005, 23:56
Post #8


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,093
Joined: 30-Dec 00
From: Paris - FR
Member No.: 84




QUOTE (lionel2p @ Aug 4 2005, 00:34)
Les solutions sont effectivement d'exporter et de mixer ensuite dans PT et bénéficier du tdm, soit utiliser des astuces (Celmar en est l'initiateur...). Dans la même machine, tu associes une rme et un HD, tu routes les sorties adat de la rme sur les entrées adat de ta 192, et tu crées ainsi une passerelle physique entre les deux

Je ne fais pas tout a fait ca, c'est a dire que je sors les sorties des interfaces ProTools (32 sorties) et Logic (24 sorties) ainsi ques les entrees SIMULTANEMENT sur une console DM 2000, qui possede plus d'une centaine d'entrees numeriques. Ce qui offre en plus des possibilites de routage absolument enormes, en aussi la possibilite de faire fonctionner Logic ET ProTools en meme temps, et d'entendre les sorties des deux softs en meme temps, en parallele. Ca permet aussi notamment d'utiliser des effets de Logic (reverbs, delays, instruments...) lors des mixages dans ProTools.

Pour la petite histoire, vous ai je dit que j'ai ,meme fait fonctionner, pour le sport uniquement, ProTools 6.9.2, Cubase SX3 et Logic 7.1, tous les trois en Audio et en parallele !!!! sur un Hardware ProTools, et une RME HDSP 9652. C'est peut etre bien Tiger qui le permet, mas en tout cas, ca marche...
Etonnant, non?

This post has been edited by celmo: Wed 3 Aug 2005, 23:58


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Thu 4 Aug 2005, 09:05
Post #9


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




Et ben Celmo, ça s'arrange pas !! smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kristofou
post Thu 4 Aug 2005, 09:27
Post #10


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 117
Joined: 05-Jan 02
From: Paris - FR
Member No.: 2,883




Juste un petit post pour Marsu:
C'est maintenant ok pour Tiger et la MBOX, Protools LE 6.9.2.
cool.gif


--------------------
www.myspace.com/crecordings
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 9 Oct 2024, 00:24
- © MacMusic 1997-2008