MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> La Gamme Yamaha
Pascal Bacoux
post Wed 5 Dec 2007, 21:45
Post #1


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 301
Joined: 13-Jun 06
From: Normandie - FR
Member No.: 80,553




Bonjour,

Je suis guitariste ! Et donc les claviers, j'en joue très mal et n'y connais pas grand-chose !

Quelqu'un peut-il m'indiquer les différences entre des claviers Yamaha comme le P70, le P140 et le CP33.

Ce que je cherche, c'est un clavier maître pour jouer des sons virtuels avec un toucher plutôt piano (mais pas trop dur !).
Je commence mes recherches.

J'ai noté aussi comme possibilités : SL990 Fatar et aussi le CME ZSC 88 qui semble spécifiquement conçu pour Logic (pourquoi ?) mais qui, vu sur le site CME, ne semble pas être encore sorti.

Merci pour votre aide précieuse !


PS : encore une quetion de débutant : ca change quoi si je branche un clavier maître par une prise midi sur ma carte son plutôt qu'en USB sur le Mac pro?

Merci encore…

This post has been edited by Pascal Bacoux: Wed 5 Dec 2007, 21:46


--------------------

----------------------------------------------------------
http://www.myspace.com/pascalbacoux
----------------------------------------------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Thu 6 Dec 2007, 00:02
Post #2





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Salut Pascal,

Le p70, p140 et cp 33 sont tous les 3 des pianos numériques, tu le sais déjà wink.gif mais il y a des différences de
connectiques, de polyphonies (le p70 n'a que 32 voix) et un peu de toucher, le plus mou pour le p70.
Le p140 est pas mal pour jouer, mais en tant que clavier maître est moins pratique que le cp33. De mémoire, même pas de molette sur le p140.

Dans cette gamme c'est le cp 33 qui est bien, et qui reste un piano num très correct.
Quant à l'usb ou la connectique midi, comme tu veux, aucun souci avec l'usb sinon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Bacoux
post Thu 6 Dec 2007, 11:02
Post #3


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 301
Joined: 13-Jun 06
From: Normandie - FR
Member No.: 80,553




QUOTE
Le p70, p140 et cp 33 sont tous les 3 des pianos numériques, tu le sais déjà wink.gif


Oui, je crois même qu'ils ont des touches noires et d'autres blanches… tongue.gif

QUOTE
le p70 n'a que 32 voix)


Ca veut dire quoi ça : que je ne peux jouer "que" 32 notes à la fois ? Mais de toutes façons, un pianiste ne peut en jouer que 10, n'est-ce pas ???


QUOTE
Dans cette gamme c'est le cp 33 qui est bien, et qui reste un piano num très correct.


Cela dit… c'est aussi le plus cher !
Sais-tu si sur tous ces claviers, on peut transposer (c'est tellement plus facile de jouer en gamme de do !)

Tu ne connais pas les autres références ? Peut-être peux-tu m'en conseiller d'autres ?

En tout cas, merci Satriana, pour ces conseils avisés et précieux !


--------------------

----------------------------------------------------------
http://www.myspace.com/pascalbacoux
----------------------------------------------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Thu 6 Dec 2007, 11:16
Post #4


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




QUOTE
Ca veut dire quoi ça : que je ne peux jouer "que" 32 notes à la fois ? Mais de toutes façons, un pianiste ne peut en jouer que 10, n'est-ce pas ???


J'ai lu quelques parts qu'un concertiste jouant du classique (Brahms, Beethoven ou que sais-je...) avait besoin d'une polyphonie frôlant 100 notes ou plus (de mémoire)... du fait aussi du jeu de pédales, car les dix doigts courent partout et souvent très vite, alors que certaines notes fort nombreuses parfois continuent à courir via les pédales d'expression (hold / tenue de note)...

QUOTE (Pascal Bacoux @ jeu 6 déc 2007, 11:02) *
Sais-tu si sur tous ces claviers, on peut transposer (c'est tellement plus facile de jouer en gamme de do !)

C'est impossible, pour un musicien de bon niveau avec une oreille absolue ; s'il transpose le clavier il a la désagréable impression de ne pas obtenir un DO quand il joue un DO... un peu comme quand tu tapes au clavier mac sur un clavier QWERTY au lieu de ton habitude à l'AZERTY... rolleyes.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Thu 6 Dec 2007, 11:20
Post #5


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




QUOTE (Pascal Bacoux @ jeu 6 déc 2007, 11:02) *
QUOTE
le p70 n'a que 32 voix)


Ca veut dire quoi ça : que je ne peux jouer "que" 32 notes à la fois ? Mais de toutes façons, un pianiste ne peut en jouer que 10, n'est-ce pas ???

Et le release ? Une note, et même plusieurs peuvent continuer à sonner, pendant que l'on en déclenche d'autres. wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Thu 6 Dec 2007, 11:36
Post #6





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Bah pour des tonalités un peu compliquées, ça peut aider quand même. Regarde sur les sites des magasins, mais la fonction transposition est sur la plupart des claviers. Même si tu n'es pas concertiste, un jeu avec quelques notes tenues à la pédale fait vite monter la polyphonie. Le cp-33 en a 64, tout comme le p 140.
Ça suffit si on ne joue pas des pièces classiques ardues. Pas de grosse différence de prix entre le p 140 et cp 33.

L'avantage du piano numérique pour la MAO est la réponse du toucher. Il faudra faire plus de réglages (un peu prise de tête parfois) avec un clavier maître. Mais si tu veux plus un clavier maître avec toucher piano et toutes les fonctions, les CME type UF8 sont peut-être plus ce qu'il te faut.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Bacoux
post Thu 6 Dec 2007, 11:54
Post #7


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 301
Joined: 13-Jun 06
From: Normandie - FR
Member No.: 80,553




C'est vrai Antoine, j'avais pas pensé à ça… (sinon, ça va toi ? !)

Merci Satriana pour toutes ces explications bien senties !

Ce que j'ai envie, en fait , c'est d'avoir :

- Un clavier avec toucher piano acoustique + un clavier pour le reste, plus souple, pour les nappes de cordes les basses ou les perc, par exemple. Ca me semble être une petite config de base cohérente, non ?
Pour le reste, là, j'ai mes guitares !

This post has been edited by Pascal Bacoux: Thu 6 Dec 2007, 12:18


--------------------

----------------------------------------------------------
http://www.myspace.com/pascalbacoux
----------------------------------------------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
fashion
post Thu 6 Dec 2007, 13:03
Post #8


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 287
Joined: 10-Jul 04
From: Marseille - FR
Member No.: 46,655




Tu as aussi le RD-300 SX qui est peu ou prou l'équivalent du cp 33 chez Roland... ou le kawai MP5. Ce sont des pianos numériques, non amplifiés et orientés clavier maître home-studio/scène.

Leur clavier est un peu moins dur que leurs frères aînés (700SX et MP8), ce qui est plus pratique pour jouer d'autres sons que ceux de piano. Mais c'est sûr que pour une descente d'orgue à un doigt, il faut prévoir un budget "kamol". tongue.gif

De toutes façons, quand tu te seras fait une petite idée de ce qu'il existe et de leurs caractéristiques (histoire de ne pas te faire prendre pour un lapin de trois semaines par un vendeur du dimanche), il sera temps d'aller les tester en magasin... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Thu 6 Dec 2007, 14:02
Post #9


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




QUOTE (Satriana @ jeu 6 déc 2007, 11:36) *
Bah pour des tonalités un peu compliquées, ça peut aider quand même. Regarde sur les sites des magasins, mais la fonction transposition est sur la plupart des claviers.

T'inquiètes ! j'ai pas l'oreille absolu et je suis pas un lecteur rapide, du coup quand le chanteur dit c'est trop haut... y faudrait changer alors qu'on répète déjà depuis trois mois le même machin, je joue du plus plus plus... et ca me perturbe pas trop... rolleyes.gif

QUOTE
Ce que je cherche, c'est un clavier maître pour jouer des sons virtuels avec un toucher plutôt piano (mais pas trop dur !).
du virtuel exclusif piano ou du virtuel orienté synthèse. L'aftertouch pour moi est un critère important d'un clavier maître... je l'ai bien sûr sur mon vieux synthé mais pas sur mon clavier maître d'ordi et je regrette...


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Bacoux
post Thu 6 Dec 2007, 15:14
Post #10


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 301
Joined: 13-Jun 06
From: Normandie - FR
Member No.: 80,553




J'ai vu Ptilou, que tu insistais toujours sur ce truc-là !
Mais non, la synthèse ne m'intéresse pas vraiment donc ce paramètre est moins important à mes yeux.


--------------------

----------------------------------------------------------
http://www.myspace.com/pascalbacoux
----------------------------------------------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 20:58
- © 440 Forums 2011