MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Debutant Ou Apprendre Les Accords De Bases ?, mineur,majeur,7th
unK
post Sat 29 Aug 2009, 16:59
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 8
Joined: 25-Dec 07
Member No.: 97,493




Bonjour à tous,

Je débute dans la musique et j'ai décidé de commencer avec le piano , ça fait environs 1 ans que je fais de la MAO " à l'oreille" .mais je me décide enfin à apprendre le solfège. rolleyes.gif
J'aurais juste quelques questions type débutant donc excusez moi d'avance si elles paraissent bête smile.gif

J'aimerais dans un premier temps savoir si il existe un site qui résume les progressions d'accords les plus courants (majeur, mineur et 7th) car à chaque fois que je m'essaye à la composition, je trouve 2 accords qui sonnent bien ensemble, mais impossible d'en trouver d'autres ....(vous savez la résolution...)..Donc comment savoir que tel accords se marie bien avec tel accord ?

D'autres part, existe il un livre ou autre qui proposent les accords de base suivant l'influence musicale ? genre :soul, blue ou funk ...

Par ailleurs, pouvez vous me dire quels sont les types d'accords de ces chansons (c'est assez simple je pense ) :

1
2

3I

Voila merci d'avance à tous smile.gif

MUsicalement votre tongue.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Sun 30 Aug 2009, 19:46
Post #2


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Tout est dans ce livre.


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Mon 31 Aug 2009, 08:17
Post #3


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Ah Marsu ! ne voyant pas comment prendre la question, j'ai failli proposé ce livre ! cool.gif Il répond en effet exactement à la question... le tout étant d'avoir 10 ans devant soit, pour non seulement le lire attentivement, mais BIEN pratiquer exhaustivement tous les exercices conseillées dedans... smile.gif

- sinon avoir un dico d'accords de gratte (ca se trouve sur internet)
- décomposer et transcrire des chansons simples à l'oreille
- un bouquin simple d'harmonies pour débutant (voire chez Edition Musicom ou Outre mesure...)

ah j'oubliais l'essentiel,
- prendre un prof pour une série de leçons

This post has been edited by ptilou: Mon 31 Aug 2009, 08:19


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oconico
post Mon 31 Aug 2009, 10:31
Post #4


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 305
Joined: 24-Nov 07
Member No.: 96,680




On veut nous faire croire que la musique c'est compliqué... oui c'est vrai si tu veux composer une symphonie, et encore. Mais pour une chanson, il suffit d'une gamme, de quatre accords, et d'une mélodie. Le mieux, en effet, c'est d'étudier les grandes chansons, les Beatles sont excellents pour un bon apprentissage.

Comprendre les gammes, le cycle des quintes, la fabrication des accords... après les enchaînements peuvent se faire à l'oreille, c'est pas très compliqué. Et si on n'y arrive pas et bien vaut mieux arrêter la musique, c'est que l'on est pas doué.

(Un petit truc top secret comme qui dirait, si des notes s'enchaînent agréablement, leurs accords respectifs fera de même mais chut !!!)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Mon 31 Aug 2009, 11:27
Post #5


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Citation (Oconico @ lun 31 aoû 2009, 11:31) *
On veut nous faire croire que la musique c'est compliqué... oui c'est vrai si tu veux composer une symphonie, et encore. Mais pour une chanson, il suffit d'une gamme, de quatre accords, et d'une mélodie. Le mieux, en effet, c'est d'étudier les grandes chansons, les Beatles sont excellents pour un bon apprentissage.

Comprendre les gammes, le cycle des quintes, la fabrication des accords... après les enchaînements peuvent se faire à l'oreille, c'est pas très compliqué. Et si on n'y arrive pas et bien vaut mieux arrêter la musique, c'est que l'on est pas doué.

(Un petit truc top secret comme qui dirait, si des notes s'enchaînent agréablement, leurs accords respectifs fera de même mais chut !!!)


Ah ben oui, c'est sur. Vu comme ça la musique c'est facile en effet. laugh.gif

Dire que les accords d'une mélodie s'enchaînent naturellement revient à se trouver avec une écriture condensée, redondante, bourrée de doublures. C'est également se priver de tout enrichissement harmonique et/ou de renversement d'accord. Bien évidemment, c'est aussi passer sur le rôle de la basse, sur le rythme harmonique, tout ça… Pis bon, il y a aussi plein de chansons avec plus de 4 accords quand même.

Comme quoi, être doué comme tu dis, ça suffit pas.


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oconico
post Mon 31 Aug 2009, 12:10
Post #6


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 305
Joined: 24-Nov 07
Member No.: 96,680




Citation (Marsu @ lun 31 aoû 2009, 11:27) *
Citation (Oconico @ lun 31 aoû 2009, 11:31) *
On veut nous faire croire que la musique c'est compliqué... oui c'est vrai si tu veux composer une symphonie, et encore. Mais pour une chanson, il suffit d'une gamme, de quatre accords, et d'une mélodie. Le mieux, en effet, c'est d'étudier les grandes chansons, les Beatles sont excellents pour un bon apprentissage.

Comprendre les gammes, le cycle des quintes, la fabrication des accords... après les enchaînements peuvent se faire à l'oreille, c'est pas très compliqué. Et si on n'y arrive pas et bien vaut mieux arrêter la musique, c'est que l'on est pas doué.

(Un petit truc top secret comme qui dirait, si des notes s'enchaînent agréablement, leurs accords respectifs fera de même mais chut !!!)


Ah ben oui, c'est sur. Vu comme ça la musique c'est facile en effet. laugh.gif

Dire que les accords d'une mélodie s'enchaînent naturellement revient à se trouver avec une écriture condensée, redondante, bourrée de doublures. C'est également se priver de tout enrichissement harmonique et/ou de renversement d'accord. Bien évidemment, c'est aussi passer sur le rôle de la basse, sur le rythme harmonique, tout ça… Pis bon, il y a aussi plein de chansons avec plus de 4 accords quand même.

Comme quoi, être doué comme tu dis, ça suffit pas.


Je parlais à un débutant, on peut passer toute sa vie à apprendre les subtilités de la musique, mais je crois pas que ce soit le sujet de ce post wink.gif

Et désolé, on peut écrire de très bonnes chansons avec quatre accords et une bonne mélodie, sans rien connaître de l'harmonie ou du solfège. Juste à l'oreille.

This post has been edited by Oconico: Mon 31 Aug 2009, 12:11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
unK
post Mon 31 Aug 2009, 18:10
Post #7


Newbie


Group: Members
Posts: 8
Joined: 25-Dec 07
Member No.: 97,493




Merci de vos réponses. En effet, pour le moment je n'ai pas pour objectif la composition de symphonies ou autres, mais simplement l'envie de composer ce que je ressens, pour le plaisir smile.gif

Marsu, le livre que tu ma conseillé pourra entre autre m'apprendre à composer une musique de A à Z ? peut-importe le style ? je te pose cette question car 60 euros ce n'est pas donné. Mais si je peut etre sur que j'apprendrais tout ce qui faut savoir pour composer, sans pour autant avoir pour objectif de faire une symphonie alors ....

On m'a conseillé un second livre : Théorie de la musique de danhausser

Le prix me semble plus abordable...mais est-ce vraiment ce dont j'ai besoin ?

merci encore de vos réponses
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Mon 31 Aug 2009, 18:31
Post #8


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Citation (unK @ lun 31 aoû 2009, 19:10) *
Marsu, le livre que tu ma conseillé pourra entre autre m'apprendre à composer une musique de A à Z ? peut-importe le style ? je te pose cette question car 60 euros ce n'est pas donné. Mais si je peut etre sur que j'apprendrais tout ce qui faut savoir pour composer, sans pour autant avoir pour objectif de faire une symphonie alors ....

On m'a conseillé un second livre : Théorie de la musique de Danhausser


Oui, ce livre contient la plupart des styles musicaux. Je l'ai acheté l'année de sa sortie ( rolleyes.gif ) et j'y découvre toujours des choses intéressantes à lire et à apprendre. L'harmonie est expliqués d'une façon claire et simple, et les exemples musicaux sont judicieusement choisis. Il faut le prendre comme une encyclopédie ou une base de connaissances, pas comme un roman. smile.gif

La théorie de la musique, c'est bien pour un premier cycle de Conservatoire. Après, il faut chercher plus loin et s'ouvrir à autre chose. wink.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oconico
post Mon 31 Aug 2009, 18:33
Post #9


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 305
Joined: 24-Nov 07
Member No.: 96,680




Citation (unK @ lun 31 aoû 2009, 18:10) *
Merci de vos réponses. En effet, pour le moment je n'ai pas pour objectif la composition de symphonies ou autres, mais simplement l'envie de composer ce que je ressens, pour le plaisir smile.gif

Marsu, le livre que tu ma conseillé pourra entre autre m'apprendre à composer une musique de A à Z ? peut-importe le style ? je te pose cette question car 60 euros ce n'est pas donné. Mais si je peut etre sur que j'apprendrais tout ce qui faut savoir pour composer, sans pour autant avoir pour objectif de faire une symphonie alors ....

On m'a conseillé un second livre : Théorie de la musique de danhausser

Le prix me semble plus abordable...mais est-ce vraiment ce dont j'ai besoin ?

merci encore de vos réponses


Le livre conseillé par Marsu est trop compliqué pour un débutant et celui de Danheuser est un cours général mais sert à rien pour apprendre à composer. Mais je crains qu'apprendre la musique dans un livre soit assez difficile. Ne peux-tu pas te payer quelques leçons, ce serait bien plus profitable pour toi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
unK
post Mon 31 Aug 2009, 19:31
Post #10


Newbie


Group: Members
Posts: 8
Joined: 25-Dec 07
Member No.: 97,493




En fait, si je me suis résolu à apprendre par les livres c'est pour la simple est bonne raison que lorsque je décris précisément à un professeur ce que je désire apprendre ,en lui faisant écouter les sonorités et le style de musique qui me plait (comme celui du post) .il me regarde avec de gros yeux l'air de dire "moi je suis un puriste et ça c'est pas de la musique". Mais je désespère pas et je vais quand même essayer de trouver des professeurs un peu plus "ouvert d'esprit" smile.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 19:52
- © 440 Forums 2011