MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Demande Info Rémunération Pour Un 52min, trois questions essentielles...
Marsu
post Wed 3 Dec 2008, 00:03
Post #21


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Citation (musicrea @ mar 2 déc 2008, 22:53) *
Alors s'ils n'ont pas de budget ils n'ont qu'à aller piocher dans de la musique au mètre... angry.gif


Vi, c'est peut être un test aussi, au cas où tu l'aurais fait pour pas cher, ou gratos, ou alors tu aurais payé pour le faire, on sait jamais ! angry.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Wed 3 Dec 2008, 08:16
Post #22


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




De toute façon, c'est comme au poker, à un moment donné il faut arrêter les enchères.
Dans le cas présent, les enchères sont inversées… Puisqu'elles tendent vers zéro !

L'autre en face, il joue.
Maintenant que tu connais sa "vraie" proposition, tu as le dos au mur :
soit tu estimes ton dead-line (ton prix minimum jusqu'où tu peux descendre) et gentiment lui expliques que c'est ta dernière proposition (dans ce cas il faut le faire traîner pour qu'il n'ait pas le temps de se retourner), soit tu acceptes son deal et, non seulement ça ne te rapportera rien mais en plus ça te coûtera de l'argent !
S'il est Castillant, tu peux prévoir une petite ristourne sur ton dernier prix annoncé…

Hé oui, c'est ça les marchands de tapis et de rêve sad.gif angry.gif cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
filmtunes
post Wed 3 Dec 2008, 10:57
Post #23


Rookie
*

Group: Members
Posts: 30
Joined: 08-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 83,977




Citation (fypy @ mar 2 déc 2008, 20:37) *
Fantasme : penser que la diffusion télé est rémunératrice EST UN FANTASME hérité du temps lointain où il n'y avait que deux ou trois chaînes de télé, et que le métier de Contrôleur de Gestion n'existait pas.
C'est fini ce temps. The end. La fête est finie les amis. Youhooouuuu, réveillez-vous !

Je pense que la fête n'est pas encore finie pour toutes les chaînes (les diffusions sur France3, France2, Canal+ et TF1 rapportent encore bien) mais ce que tu dis est pour bientôt. Les spectateurs TV sont en train de migrer vers l'internet où ils trouvent le même contenu gratuitement sur Piratebay ou encore sur des sites comme Dailymotion ou Youtube qui ne payent pas de droits aux compositeurs.
Citation (fypy @ mar 2 déc 2008, 20:37) *
Je ne suis pas d'accord du tout avec la manière de fonctionner de filmtunes.
Je voudrais savoir de quel chapeau il tire son 150 € par minute. Encore un chiffre rond à la noix.
Et pourquoi pas 149,99 € la minute ? Et 20% de réduction au moment des soldes ?

C'est simple: de la même manière que je veux donner une réponse concrète à musicrea je dois aussi donner une réponse concrète à un producteur qui demande une musique pour un docu 52'. Je ne peux pas lui dire "ça dépend du style de la musique, si c'est lent ou rapide, si ce sont des cordes ou des bois, et attention ! un accord de 9e ça coûte plus cher si vous voulez la résolution avec...". Mais je peux lui faire écouter quelques extraits des musiques que j'ai faites et lui dire "voilà, une musique créée sur ordi, mixée à la maison, ça vous coûte un prix xy par minute".
Le producteur doit avoir une base pour estimer son budget, et à mon avis le forfait minutaire marche bien. Sinon, que proposes-tu concrètement ?

Concernant les "soldes", oui je trouve ça normal qu'à partir de 20 minutes de musique le tarif minutaire devient dégressif. Lorsqu'on est lancé dans un film, lorsque le style de la musique est établi, le travail de composition va plus vite.

Citation (heral)
ben oui, c'est important de signaler le mode de "facturation"
numero siret? bnc?
notes de droit d'auteur agessa? fiscalement en traitement et salaires?

En ce qui me concerne c'est bnc avec no. siret et le montant est évidemment HT. On ajoute alors 5,5% TVA.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pval
post Wed 3 Dec 2008, 12:19
Post #24


Maniac Member
******

Group: Banned
Posts: 671
Joined: 14-Jun 04
From: Paris - FR
Member No.: 45,095




C'est pourtant simple, direction le directeur ou la directrice de production.
Question : "Bonjour Monsieur, bonjour Madame, quelle est la part de budget consacrée à la musique ?"
Le monsieur ou la madame dont c'est le métier connaît parfaitement la réponse.

"Enfin, quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit, quand on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense !"

Et puisque nous parlons d’argent :

Travailler avec certaines télés est encore rémunérateur (N’oublions pas Arte) et HEUREUSEMENT, la SACEM existe. Elle a réellement besoin de beaucoup de soutien vu la puissance de machins comme itunes, vu aussi la grande bêtise de la fausse gratuité, vu cet esprit de déréglementation globale enfoncé dans le crâne de nos contemporains durant toutes ces années. La lecture de quelques sujets sur les macg et autres est très instructive.

De toutes manières, à l'heure où le patrimoine musical est gigantesque, où la musique au mètre est inépuisable, interchangeable, souvent de l'ordre du brouhaha rassurant, où la musique d'illustration de bonne facture est depuis longtemps une réalité (il suffit d'entendre certaines collections) prendre par la main et les oreilles (aïe) un compositeur constitue déjà à priori (soyons optimistes) une démarche remarquable de la part d'un réalisateur. Mais bien entendu comme le dit si bien fypy, il faut être payé, tout comme il faut se PRÉOCCUPER de ses pièces et de leurs devenirs.

Personnellement, j'ai décidé récemment de ne plus participer musicalement de manière bénévole à certaines actions sur le RÉSEAU. Ces actions constituent du flux pour l'internet, (et comme dirait l'autre, les petits flux forment les grands flux). Quand on réalise les masses financières que génère cet internet et la part qui revient aux artistes, on peut avoir le sentiment profond mais alors très très profond (c'est gentiment dit) de se faire avoir. Je ne mets pas évidemment pas en cause mes petits camarades de précédentes expériences, c’est beaucoup plus global. Encore une fois, je parle bien de l’internet.

Par contre, rien ne m'empêche de participer au flux de ce site pour lequel j'ai une certaine affection car les participations de ses membres m'ont beaucoup aidé en matière informatique. (y a encore du boulot, je suis une buse dans le domaine informatique, j'ai encore perdu 3 pièces la semaine dernière)
Donc, voici un objet visuel et sonore inachevé quant à l'ensemble mais achevé quant à l'écriture musicale, il peut se poser des questions quant à l'agencement des périodes.
Disons que je le présente quelques heures, 24, 48 heures. L’idée me vient comme ça. J’écris en dehors du sujet mais bon, j’affectionne les marges.

http://web.me.com/pvalembois/The_Games_Ove...on_détude..html

(MBP 2.4 - 828mkII) (Excel - Finale - Logic - VSL - Ivory - Altiverb - Reaktor - Symphony of Voices)

La SACEM signalait, il y a quelque temps une baisse des commandes de musiques originales pour l'image.
C'est bien dommage car l'expérience de la musique originale est autrement plus excitante.
Et oui le "vitefaitpasletempsàmoindrecoûtcarisontsurbookés" ne joue pas en notre faveur. C'est peu que de le dire !
Une dernière chose, VIVE L'AUDIOVISUEL PUBLIC !
Tiens, me revient une bribe de phrase écrite par Alain Badiou dans le Monde récemment : "le cinéma, une usine à succès préformés".

This post has been edited by pval: Wed 3 Dec 2008, 12:22
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Wed 3 Dec 2008, 12:34
Post #25


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Citation (musicrea @ mar 2 déc 2008, 22:53) *
Alors s'ils n'ont pas de budget ils n'ont qu'à aller piocher dans de la musique au mètre... angry.gif

Un truc qui pourrait t'aider dans ce poker menteur.
Le type te parle de 20mn de musique puis des 800€ qu'il paierait en musique au mètre.
Pour info, il existe des grilles tarifiares précises.
Pour du docu par exemple (ce qui semble être le cas ici), la minute de musique est à 80€HT, voire 160€HT si c'est du classique.
Donc, il faudrait que ce monsieur explique comment il arrive à trouver 80X20=800.... D'autant que je parie qu'il pense en TTC et non HT... rolleyes.gif


PS: les tarifs ci-dessus sont ceux pratiqué par KOKA media et donc par Universal.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Wed 3 Dec 2008, 13:20
Post #26


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Citation (PomQ @ mer 3 déc 2008, 12:34) *
PS: les tarifs ci-dessus sont ceux pratiqué par KOKA media et donc par Universal.
PomQ, et les ristournes ? Tu oublie les ristournes laugh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Wed 3 Dec 2008, 13:26
Post #27


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




D'expérience, chez ce genre de distributeurs, la ristourne est quasi-impossible à obtenir. Même en court métrage...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Wed 3 Dec 2008, 14:13
Post #28


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




please, il ne s'agit pas de dire que la television rapporte ou pas de l'argent.
nous sommes dans le cas precis, d'un garçon qui n'a qu'une certitude "approximative" d'une diffusion sur eurosport.
20 mn de sa musique non editée lui rapporteront 212€ pour une diff.


Citation (filmtunes @ mer 3 déc 2008, 10:57) *
je peux lui faire écouter quelques extraits des musiques que j'ai faites et lui dire "voilà, une musique créée sur ordi, mixée à la maison, ça vous coûte un prix xy par minute".
.../... Sinon, que proposes-tu concrètement ?

je fonctionne exactement à l'envers. tongue.gif
je demande au producteur quel est son budget, (parce que dans 99,99% des cas, il l'a deja fait son plan previsionnel avant que le film soit fait) et suivant son montant, si il prend les droits d'edition ou pas, ce budget decide de la forme.
machines, solistes, orchestre symphonique....
toi, tu pars d'un systeme conventionné wink.gif
comme chez le docteur...
pourquoi pas, mais si tout à coup, le producteur a provisionné 350 € la mn ? unsure.gif

finalement , si on devait faire une relation avec la restauration,
dans ton cas, tu proposes un menu avec plat du jour à 10€
je tente de proposer la carte. *

moi qui vient encore de raquer 1500€ de banques musicales , je trouve quand meme ce montant de 150€ somme toute assez bas.

pour ce prix , je ne pourrais utiliser que des bases etablies avec des apple loops, des nappes d'absynth et de l'omnisphere one touch one finger....


* PS (attention toutefois de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit: on mange tres bien chez dudule, le routier en bas de chez moi, et on peut etre extremement déçu par un repas gastronomique à 122,23€)






--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Wed 3 Dec 2008, 14:42
Post #29


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




Citation (filmtunes @ mer 3 déc 2008, 10:57) *
Je ne peux pas lui dire "ça dépend du style de la musique, si c'est lent ou rapide, si ce sont des cordes ou des bois

filmtunes je viens d'ecouter avec plaisir, un titre qui s'appelle tunnel ou tracking the tiger sur ton site.
voila , c'est un exemple de choses que tu fais ecouter à tes producteurs? .
tu vends ça 150€ mn? huh.gif
ecriture (cession de droits d'exploitation, msie en oeuvre, mixage....tout compris?
tu me laisses sur le Q , là ....


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fypy
post Wed 3 Dec 2008, 18:14
Post #30


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 286
Joined: 18-Dec 00
From: Houilles - FR
Member No.: 63




Voilà, je suis d'accord avec Héral (Christophe)

J'ai aussi écouté les musiques de filmtunes (oh ça fait chi*r ces pseudos, on est des personnes pas des avatars à la noix, ça aussi tiens ça me surgonfle)

Bon donc j'ai écouté tes musiques, Bernhard, et bien sûr que ça "vaut" plusse que 150 € la minute.
(oui pour ceux qui ne me connaisse pas, je mets "plusse" quand il y a une ambiguité possible)

Une chose est d'avoir une "méthode" pour fixer un prix.
L'autre chose est de présenter son prix en l'expliquant.

Je ne trouve pas sain du tout l'idée qu'on puisse dire à des producteurs que la valeur monétaire d'une musique est liée à sa durée. Ça c'est une logique de diffuseur.
Par contre, je trouve plus sain de dire à un producteur que le prix d'une musique est liée à sa facture (ce mot pris bien sûr dans son sens premier, comme on parle de la facture d'instrument, ou d'un meuble de bonne facture).
Et c'est aussi une méthode d'évaluation qui me semble très saine pour soi-même, car il faut bien se raccrocher à quelque chose (et les producteurs ne nous aident pas, nous ne sommes qu'une ligne budgétaire parmi d'autres).

Pour ma part j'estime le temps que je vais y consacrer, les coûts de personnel (musiciens, mixeurs, etc.) et l'amortissement du matériel que je vais utiliser.
Par contre je ne communique pas cette ventilation des coûts, sauf si (et en fait ça ne m'est jamais arrivé) on me demande d'expliquer mon prix. En tout cas je suis prêt à le faire.

Alors, bien évidemment, on peut "faire un prix" sur la "fabrication" si on est sûr que l'exploitation va rapporter de l'argent.
Mais c'est un "jeu" dangereux...

On a tous à raconter, comme Héral, des anecdotes de projets qui se cassent la gueule au dernier moment pour des raisons qui n'ont rien à voir avec notre travail...




Il y a autre chose de tout-à-fait intéressant sur ton site, filmtunes (Bernhard),

il est en 3 langues, français, anglais, allemand (je suppose que tu es allemand de naissance vu ton prénom)

Le texte de présentation n'est pas le même pour les 3 langues.
Et notamment tu ne parles de prix que pour la version anglaise...

Est-ce consciemment ou non ?
Est-ce à dire que tu as des pratiques différentes suivant le pays auquel tu t'adresses ?

Je t'en prie, ne vois pas dans mes propos une quelconque attaque. Pas du tout.
Mais ça me frappe, et si tu veux bien nous expliquer, je pense que ça serait intéressant.


--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 13:06
- © 440 Forums 2011