MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
8 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Doc Tv : Aide Sacem Musique Originale, tour d'horizon...
heral
post Sat 26 Nov 2005, 16:28
Post #21


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (rafmaxx @ Nov 26 2005, 12:19)
QUOTE
pourquoi ne pas imaginer par exemple un coefficient multiplicateur de la minute diffusée suivant la "qualité" de l'ecriture et de la mise en oeuvre de la musique.


Pfff... va encore falloir que je change de métier biggrin.gif

comme je ne sais pas ce qu'est ton metier , tu peux en changer si tu veux.
laugh.gif laugh.gif
serieux, dans ce que j'ai ecris, il faut lire "qualité" et mise en oeuvre au sens premier.
il n'y a aucun jugement de style musical.
mais simplement le soin apporté à la musique composée.
ça peut etre du pipo, de l'accordeon, du rap, des loops, de l'orchestre, du sampling de mouche, ce que tu veux.


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sat 26 Nov 2005, 16:31
Post #22


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (lionel2p @ Nov 26 2005, 10:48)
Et puis finalement que dire de compositeurs bardés de prix qui passent également leur temps a faire des tapis de cordes.

c'est quoi des tapis de cordes?
ils sont importés?
on les trouve où? wink.gif

si tu regardes Bartok, dans le deuxieme mvt du concerto pour piano et orchestre, il y a un sacré tapis de cordes.

moi, je trouve ça joli , un tapis laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rafmaxx
post Sat 26 Nov 2005, 16:33
Post #23


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 570
Joined: 20-Jan 02
From: Vanves - FR
Member No.: 3,074




Vous etes en train de traiter Bartok de marchand de tapis, faites gaffe quand meme !!

respectent plus rien les gars biggrin.gif


--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rafmaxx
post Sat 26 Nov 2005, 16:35
Post #24


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 570
Joined: 20-Jan 02
From: Vanves - FR
Member No.: 3,074




QUOTE (heral @ Nov 26 2005, 16:28)
ça peut etre du pipo, de l'accordeon, du rap, des loops, de l'orchestre, du sampling de mouche, ce que tu veux.

je prefère ça cool.gif


--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Sat 26 Nov 2005, 18:00
Post #25


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE (heral @ Ecrit le: Nov 26 2005, 16:31)
'est quoi des tapis de cordes?
ils sont importés?
on les trouve où? 


En ce moment, y'a de très beaux modèles en fiction française et long métrage. Pour etre très honnete, nous tournons systèmatiquement avec cinq modèles, les basics, nous renouvelons rarement la collection. Après, le plus exotique, on ne vous le conseille pas, ou alors comme tapis d'entrée, pour vous essuyer les pied . laugh.gif

Pour le reste, ce que tu soulèves est tout a fait juste. Ca fait peu de docs élu, juste pour une histoire de format, ce qui rend l'aide un peu étrange, je te le concède avec joie. Il suffirait d'etre plus souple pour le format pour que cette aide remplisse sa fonction.

C'est sur que la rétrocession d'edition dont une parle est assez facile à mettre en place, encore une fois, si ça peut aider un secteur ou les compos ont pris une grosse baffe, c'est positif, c'est tout ce que je veux dire.

This post has been edited by ericlc: Sun 27 Nov 2005, 16:23


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Sat 26 Nov 2005, 18:07
Post #26


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE (heral @ Ecrit le: Nov 26 2005, 16:28)
serieux, dans ce que j'ai ecris, il faut lire "qualité" et mise en oeuvre au sens premier.
il n'y a aucun jugement de style musical.
mais simplement le soin apporté à la musique composée.
ça peut etre du pipo, de l'accordeon, du rap, des loops, de l'orchestre, du sampling de mouche, ce que tu veux.


Ouf, je suis rassuré laugh.gif

QUOTE
si tu regardes Bartok, dans le deuxieme mvt du concerto pour piano et orchestre, il y a un sacré tapis de cordes.


Je le regarderai droit dans les yeux, promis juré tongue.gif

This post has been edited by ericlc: Sun 27 Nov 2005, 16:25


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Sat 26 Nov 2005, 18:34
Post #27


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE
bon, allez je prends 5mn et on en parle.

le CNC a aidé plus de 2200 heures de documentaire en 2004, en meme temps, il a aidé 720 heures de fiction.

la sacem met en place une aide pour la musique de documentaire.
ok :
10 films sont elligibles.
10x80 = 800 mn soit 0,6 pour cent de la production aidée par le cnc.

cette aide est donc accordée à 5% de tous les docs (10 sur 200) mais à 45 % des fictions (60 sur 132)

vous trouvez ça objectif?
je me marre. 
visiblement, on a pas les memes focales   
tu parles d'un process mecanique.
tout est question d'optique.

genial, vive les aides automatiques accordées à 5% des prods.
non, arretez les mecs, je peux plus rire,j'ai les levres gercées
   

je voudrais pas paraitre mauvaise langue, et faire des proces d'intention, mais dans l'envellope prevue , sont subventionnées les fictions à partir de 52 mn .
or, on pourrait croire que si certains personnes ayant pris ces decisions, faisaient un peu moins de musique à 20h30 et plus de documentaires diffusés sur la 5 , l'aide aurait pu etre plus "equitable".
comme ça, l'orchestre à Prague sera desormais payé par l'aide.

c'est sur que je ne vais pas me faire des amis sur ce coup.
mais c'est ce que je pense profondement et je m'en fous, je n'ai plus d'ami.
si, les musiciens français que je m'evertue encore à embaucher et à declarer 

de toute façon j'ai lu que la sacem avait prevu 15 projets de docs elligibles.
elle ne s'attendait pas à aider beaucoup plus la production de doc.
je tiens à preciser que le budget en 2006 pourrait passer à 400 000 €.
si on reste sur les chiffres actuels de 10 docs aidés, la sacem filera environ 12 % de ce budget , pourtant le doc , c'est trois fois plus d'heures de programme que la fiction.

voila, merci de m'avoir lu 


Bon, je prends troix minutes aussi. Ce que tu dis est béton armé, je sais que tu connais parfaitement la question. Les fictions qui passent dans le truc, c'est vrai que c'est exagéré et pour le coup, sans procès d'intention non plus, c'est pas toujours joli joli niveau zic.

Je crois que néanmoins, l'idée d'un soutien au docu est une bonne idée car il est vrai, comme tu le soulignes, la production est fournie car les chaines sont en demande, et notament des chaines a faible rétribution sacem. Si cette dernière revoit son process mécanique et l'etend aux 52 en docu, c'est aussi l'occasion de privilègier des compositeurs plutot que du Koka Media. Et tans pis si il y a des margoulins qui passent au travers des mailles du filet. C'est tout ce que je voulais dire.

OT : Après, comme tu le sais, je fais à 90% de la musique de série, et c'est vrai que c'est un peu gonflant à la longue d'avoir l'etiquette "musique de chiotte" collée à la figure. J'essaye, et je ne suis pas le seul (je peux citer des noms), de ne pas prendre les auditeurs pour des cons et je tente d'apporter un vrai soin à mon travail. Et finalement, des producteurs et des chaines que je ne pensais pas attachés à la qualité, sont en demande. Et en face, ils ont toujours les mêmes compos, attachés par la racine, qu'il n'est pas simple de déloger pour toutes les sales raisons que tu connais : deals pourris d'editions ambiance arroseurs de points (pratique l'été pour le jardin) qui echappent aux producteurs. On en a parlé y'a pas longtemps, le coupage de tete chez France Television jeunesse va ptetre donne un petit souffle d'air pour la série animée, y'a sans doute des opportunités a saisir pour de jeunes compos un peu habiles.

Voilà, c'est tout. laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
post Sat 26 Nov 2005, 18:36
Post #28


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 307
Joined: 13-Mar 02
From: Paris - FR
Member No.: 3,823




L'aide attribuée sur dossier plutôt que l'aide automatique ? pourquoi pas...
Je reprends l'idée d'Heral d'une aide portant sur la mise en oeuvre : si la Sacem consacrait cette aide justement à ça, la mise en oeuvre. Par exemple suspendre l'attribution de l'aide à une présentation de factures studio, ou de fiches de paye de séances.
Evidemment ça revient à une aide à la production, et pas à l'écriture. Mais c'est de toute façon le cas de l'aide déjà mise en place : l'argent est versé à la production, pas au compositeur.

De plus, l'aide actuelle est versée sous condition de diffusion du film. Ce n'est donc pas un encouragement à la diffusion. En fait c'est une tentative ratée de réduire les cas d'édition forcée, avec cette clause de non édition par la prod, qui est de toute façon contournable, comme l'a rappelé Heral.

Tandis qu'encourager plus de production sur les musiques, le recours à des musiciens, ça c'est encourager plus d'humain, plus de passion, plus de soin, il me semble. Un réalisateur est toujours ravi que son film puisse bénéficier de ce qui devient malheureusement une valeur ajoutée.

A la fin, c'est renforcer la valeur générale du film, donc son potentiel de diffusion.
CQFD : ainsi la Sacem encouragerait la diffusion.
Ok, c'est un peu de la rhétorique à deux balles, mais il en faut !


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sat 26 Nov 2005, 18:49
Post #29


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (zikayan @ Nov 26 2005, 19:36)
Ok, c'est un peu de la rhétorique à deux balles, mais il en faut !

c'est de toute façon ce que rapporte le doc en diff :2 balles
laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rafmaxx
post Sat 26 Nov 2005, 18:54
Post #30


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 570
Joined: 20-Jan 02
From: Vanves - FR
Member No.: 3,074




Faut viser Envoyé Special tongue.gif


--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 15 May 2024, 22:43
- © 440 Forums 2011