MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Problème Qualité Du Son, Mauvais en direct, bon à l'enregistrement
Yostap
post Wed 5 Feb 2014, 15:06
Post #21


Newbie


Group: Members
Posts: 23
Joined: 18-Jan 14
From: Mont De Marsan - FR
Member No.: 123,593




@ telaim : merci, j'ai essayé ce que tu me suggères, même résultat...

Les différents réglages que j'ai effectués après de nombreux et utiles conseils m'ont permis d'obtenir un résultat plutôt satisfaisant, et (malgré tout) une amélioration de mon système pré-existant.

En liaison avec le même sujet, celui de l'optimisation de la qualité sonore pouvant être obtenue avec les instruments logiciels, des questions demeurent, à propos de la conversion numérique-analogique et la préamplification ainsi que sur la sortie , pour améliorer le résultat, et je n'ai toujours aucune certitude sur l'utilité en terme de définition sonore (pas en terme de latence, la-dessus je n'ai aucun souci), d'intercaler une interface audio de qualité supérieure à celle du mac mini.

Les questions :

1° Qu'ai-je à gagner à incorporer une carte son externe si je n'ai pas (pour le moment) besoin de faire de prise de son externe ? (Je précise à tout hasard que je dispose déja d'une alesis io2 express.)

2° Si gain il y a , sur quels elements de performance dois - je être vigilant pour orienter mon choix (qualité des convertisseurs? Mais comment choisir?qualité des préamps ? Mais lesquels ?). Bref quelle bécane, idéalement, pour un budget raisonnable et un gain significatif ?

3° Le casque que j'utilise est un bon casque (sennheiser hd650), mais convient il à ce type d'usage ? Puis-je en trouver de sensiblement meilleur pour jouer les vst ?

4° La question des enceintes de monitoring pour un budget inférieur à 600 euros la paires est important aussi ( je suis misérablement équipé en altec lansing cs21), auriez-vous des suggestions ?

Une fois encore, merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Wed 5 Feb 2014, 18:09
Post #22


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




Citation (Yostap @ mer. 5 févr. 2014, 14:06) *
@ telaim : merci, j'ai essayé ce que tu me suggères, même résultat...

Les différents réglages que j'ai effectués après de nombreux et utiles conseils m'ont permis d'obtenir un résultat plutôt satisfaisant, et (malgré tout) une amélioration de mon système pré-existant.

En liaison avec le même sujet, celui de l'optimisation de la qualité sonore pouvant être obtenue avec les instruments logiciels, des questions demeurent, à propos de la conversion numérique-analogique et la préamplification ainsi que sur la sortie , pour améliorer le résultat, et je n'ai toujours aucune certitude sur l'utilité en terme de définition sonore (pas en terme de latence, la-dessus je n'ai aucun souci), d'intercaler une interface audio de qualité supérieure à celle du mac mini.

Les questions :

1° Qu'ai-je à gagner à incorporer une carte son externe si je n'ai pas (pour le moment) besoin de faire de prise de son externe ? (Je précise à tout hasard que je dispose déja d'une alesis io2 express.)

2° Si gain il y a , sur quels elements de performance dois - je être vigilant pour orienter mon choix (qualité des convertisseurs? Mais comment choisir?qualité des préamps ? Mais lesquels ?). Bref quelle bécane, idéalement, pour un budget raisonnable et un gain significatif ?

3° Le casque que j'utilise est un bon casque (sennheiser hd650), mais convient il à ce type d'usage ? Puis-je en trouver de sensiblement meilleur pour jouer les vst ?

4° La question des enceintes de monitoring pour un budget inférieur à 600 euros la paires est important aussi ( je suis misérablement équipé en altec lansing cs21), auriez-vous des suggestions ?

Une fois encore, merci d'avance


Autant te dire que tu cumules un tas de questions qu'il est difficile de résoudre comme cela.

Pour commencer, je trouve que tu t'es éloigné de ton premier problème de départ. Et pour revenir la dessus, il y a une chose que je ne comprend pas.

Tu dis avoir amélioré le rendu ? Ca veut dire quoi ? Tu entends désormais la même chose quand tu record et quand tu playback ? Ton problème a-t-il disparu en réglant les vélocités ?

Tu dis ne pas avoir de carte son et des enceintes multimédias. Du coup, tu sors direct du mac sur des Altec Lansing ?

Ceci pourrait déjà expliquer quelques problématiques sonores. Si c'est le cas, difficile d'avoir un retour critique du son, on est sur une config d'écoute pas vraiment adapté aux outils logiciels dont tu disposes.

C'est sur que si tu investis dans une écoute plus "adaptée" mais aussi des convertisseurs autre que le maigre convertisseur DA du mac, tu vas juste changer de monde...

Mais si tu veux quelque chose de correct, il faudra soit augmenter ton budget, soit faire un tour du coté de l'occasion (en ce moment, c pas ce qui manque).

A suivre


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yostap
post Wed 5 Feb 2014, 22:46
Post #23


Newbie


Group: Members
Posts: 23
Joined: 18-Jan 14
From: Mont De Marsan - FR
Member No.: 123,593




Une fois de plus merci pour ta répnse lionel2p,

Et pour dire les choses clairement, non, le son reste moins réaliste, moins bien défini quand je record que quand je playback, le problème est simplement moins criant avec les réglages, mais je ne sais plus quoi faire pour le réduire encore....
Faudrait que je puisse essayer un bon clavier maitre toucher lourd autre que yamaha cp5 ou p80 (j'ai lu qq part sur un forum que certains avaient des problèmes avec ce type de clavier et les vst de piano), mais j'en ai pas sous la main... À voir avec le revendeur du coin s'il accepterait de me laisser faire un essai, en amenant mon mac...

Tu as suggéré d'agir sur certaiines fonctions du cp5, mais j'ai l'impression de ne pas avoir la compétence nécessaire pour y accéder, comme je te l'ai dit plus haut.

J'ai une carte son une io2 express, qui ne semble pas apporter de + significatif dans la conversion DA par rapport au mac, je l'utilise malgré tout pour pour les facilités connectiques qu'elle m'offre.
Les altec lansing sont ecoeurantes, raison pour laquelle je n'utilise pratiquement que le hd650 branché sur l'io2
Malgré tout pas de quoi expliquer, me semble t-il, les problématiques sonores évoquées depuis le début, puisque je perçois une différence de qualité malgré le matos utilisé ( si je fais erreur sur ce point n'hésite pas à mele dire)

Je ne sais pas quelle autre piste explorer ou quelle piste aurait été mal explorée depuis le début de mes tentatives, j'aimerais bien avancer dans mon étude "MAOiste" de logic sans rester bloqué sur ce stupide problème de son.
et donc, indépendamment du fait que j'ai un p...tain de pb de qualité sonore à régler, oui, j'aimerais bien comme tu dis "changer de monde" si c'est possible, mais je ne sais absolument pas vers quelle interface nouvelle me tourner, quelles enceintes de monitoring, ni ce à quoi il me faut être vigilant pour améliorer réellement ma sortie de son .
Quel type (marque modèle ou n'inporte quel conseil, je suis preneur...) de machine me propulserait dans ce nouvel univers sonore, d'après toi ?
En occasion, ou en neuf, qu'est-ce qui pourrait faire l'affaire dans mon cas ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Thu 6 Feb 2014, 09:23
Post #24


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Citation
3° Le casque que j'utilise est un bon casque (sennheiser hd650), mais convient il à ce type d'usage ? Puis-je en trouver de sensiblement meilleur pour jouer les vst ?
nb : on a tous notre sensibilité avec les casques ( et les enceintes de monitoring) ; mais il n'y a pas de raison que ce casque ne conviennent pas pour obtenir un son réaliste et agréable à écouter voire à pré-mixer de la MAO... Si tu obtiens un son pourrave au travers d'un HD 650, c'est qu'il y a un pb : carte son ou mixette ou câbles...


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yostap
post Thu 6 Feb 2014, 17:51
Post #25


Newbie


Group: Members
Posts: 23
Joined: 18-Jan 14
From: Mont De Marsan - FR
Member No.: 123,593




Ok pour le casque, c'est bien ce que je pensais , c'est aussi parce que je l'avais que j'ai du chercher une explication à mes problemes ailleurs que du côté de la sortie, d'autant que, je le répete, j'ai accès aux 2 qualités, la bonne (rec) et la mauvaise ( play)

En attendant vos autres conseils et d'éventuelles réponses (dont je suis gourmand, je le confesse...), je vous signale que je me rendrai en principe demain chez mon revendeur yamaha avec mon mac pour y essayer un ou 2 claviers (il est assez pauvrement équipé de ce côté là en boutique, mais ce qu'il a devrait faire l'affaire pour un essai, en plus il est sympa)

À suivre, bien entendu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Fri 7 Feb 2014, 18:18
Post #26


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Un câble midi défectueux, ça peut exister (sorry je n'ai pas relu tout le thread pour voir si ton clavier est connecté midi via usb ou via midi classique)... mais on a tous eu ce genre de pb de câble midi qui s 'abîme ou acheté à vil prix trop bas de gamme... le port midi du clavier peut aussi être défectueux...


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yostap
post Sun 9 Feb 2014, 22:58
Post #27


Newbie


Group: Members
Posts: 23
Joined: 18-Jan 14
From: Mont De Marsan - FR
Member No.: 123,593




Salut,
Du nouveau depuis ma visite au magasin comme annoncé plus haut, du nouveau qui n'éclaire pas clairement (en tout cas pour moi) l'origine des soucis rencontrés , mais vraiment du nouveau puisque mon problème est à présent... Résolu !
Ayant constaté avec le responsble du magasin ( celui où par ailleurs j'avais acheté mon cp5) , que le son était correct sur un korg et un yamaha essayés sur place, contrairement au cp5, il a suffit d'en passer par le "factory set" moyennant une manip que je n'ai pas retrouvée sur le manuel du cp5 pour que les défauts disparaissent. Je ne sais pas vraiment pourquoi, ni ce qui causait finalement ce désordre, mais l'essentiel est là, mon piano sonne ! Enfin !

2 choses à présent : réitérer mes remerciements à ceux qui se sont généreusement penchés sur mon cas, mais aussi réitérer ma demande de clarification sur l'optimisation de mon système désormais assaini.
J'entends par là comprendre si et ce que peut m'apporter une carte son de meilleure qualité que mon io2 express alesis, et de quelle nature sera cette amélioration. Ainsi que les points auxquels il me faut accorder de l'importance pour que cette amélioration soit conséquente.
quelques suggestions de marques/ modèles en adéquation avec un usage essentiellement vst serait les bienvenues ...
Et, pourquoi pas, quelques pistes pour les enceintes... Hum ?

Merci encore
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Mon 10 Feb 2014, 10:29
Post #28


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Citation
ce que peut m'apporter une carte son de meilleure qualité que mon io2 express alesis,


De mon point de vue, elle ne t'apportera pas grand chose surtout si ta musique est essentiellement réalisée avec des synthé, des sampleurs et des modules de son virtuels (en intra de ton Mac). Le gain d'une meilleure interface audio serait significatif si tu enregistrais de l'audio (Voix et vrais instruments) via des microphones... Bref, peu d 'intérêt pour améliorer ton son en output de l'interface. Et un intérêt surtout en input audio (qualité meilleure des entrées Mic, Line et guitare par exemple). Par ailleurs pour avoir un réel gain il te faudrait passer d'une interface à 100 € à une interface à 600, 800 ou plus de 1000 €...

En revanche l'investissement dans des enceintes de monitoring est plus que recommandé si tu veux mixer et améliorer la qualité de ta production. Il convient de choisir ces enceintes actives (amplifiées) selon la taille de ton home studio et le recul que tu as par rapport à ton fauteuil de mixage (des 6', 7' ou 8'), Et puis aussi selon ton budget bien sûr et tes oreilles : L'achat d'enceintes est vraiment une question d’appréciation personnelle et de goût subjectif propre à chacun. Mais c'est certainement un achat clé pour progresser en MAO.

L'idéal est d 'essayer en magasin avec des musiques que l'on connait bien et que l'on a disséqué à l'oreille. Voir des prod particulièrement réussie que tu as faite et que tu as bien dans l'oreille et qui correspondent à ton style de musique.


Citation
contrairement au cp5, il a suffit d'en passer par le "factory set" moyennant une manip que je n'ai pas retrouvée sur le manuel du cp5 pour que les défauts disparaissent.
Ah oui le coup du reset général on aurait dû y penser... Sur les synthés, les expandeurs, les claviers maîtres et même les iPad..; c'est souvent le dernier recours qui permet de remettre les choses d'équerres.... cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yostap
post Mon 10 Feb 2014, 15:24
Post #29


Newbie


Group: Members
Posts: 23
Joined: 18-Jan 14
From: Mont De Marsan - FR
Member No.: 123,593




Citation (ptilou @ lun. 10 févr. 2014, 10:29) *
Citation
ce que peut m'apporter une carte son de meilleure qualité que mon io2 express alesis,


De mon point de vue, elle ne t'apportera pas grand chose surtout si ta musique est essentiellement réalisée avec des synthé, des sampleurs et des modules de son virtuels (en intra de ton Mac).


Ok, j'entends ton avis. Mais alors comment se fait-il que le son de mon cp5 (et de lui seul cette fois ci) soit bien meilleur lorsque le casque est branché directement dessus que lorsque je passe par la prise casque de l'io2, la déperdition de qualité que j'entends en utilisant l'io2 ne pourrait-elle être corrigée avec une meilleure carte ?
Et pourrais-je , partant de ce principe éventuel, espérer une amélioration de ma réception ( au casque ou via des enceintes correctes) avec une meilleure carte son , en sortie de l'ordi ?

This post has been edited by Yostap: Mon 10 Feb 2014, 15:25
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Mon 10 Feb 2014, 18:28
Post #30


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




je ne connais par l'io2 et les interfaces Alesis (marque qui est un peu nouvelle sur le marché de l'interface......) et en effet c'est une interface à moins de 100 €... c'est sans doute un peu limite. L'entrée de gamme (2 à 4 entrées), c'est plutôt 180-350 €


This post has been edited by ptilou: Mon 10 Feb 2014, 18:29


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 15:29
- © MacMusic 1997-2008