MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Label Associatif...
qslprod
post Mon 14 Jun 2004, 18:02
Post #11


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 106
Joined: 17-Feb 03
From: Grenoble - FR
Member No.: 12,514




Juste une question smile.gif

Pour le contrat d'édition. J'ai juste à envoyer à l'éditeur le nom et prénom de chaque compositeur et,ou auteur accompagné du pourcentage définie sur la feuille Sacem ?

Merci d'avance smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
post Mon 14 Jun 2004, 18:06
Post #12


Maniac Member
Group Icon

Group: Team
Posts: 860
Joined: 10-Jan 01
From: Paris - FR
Member No.: 171




Pour créer une activité sous forme d'association, voir également le site de l'Agence pour la création d'entreprises. Cette page donne une synthèse intéressante.

Dans ma jeunesse laugh.gif j'avais fait un stage dans un pépinière d'entreprises, où il y avait des créateurs d'entreprises qui ont monté leur activité sous forme d'association loi 1901. D'après eux, le principal inconvénient de cette structure : non partage des bénéfices. Tant que l'activité ne génère pas beaucoup de sous, ça ne pose pas problème. Mais dès que ça monte en régime et que tu veux profiter un peu plus des fruits de ton activité ... sad.gif Faut faire gaffe surtout aux abus de biens sociaux.

Bien sûr, une fois que ça se développe, c'est possible de monter une vraie entreprise. Mais là aussi, il faut faire gaffe : les conseils d'un avocat ne sont pas superflus.

Sinon, pour te renseigner, tu peux aussi te tourner vers les pépinières d'entreprises, s'il y en a dans ta région. Elles ont une mission d'accompagnement et selon les pépinières d'entreprises, tu peux avoir des conseils personnalisés. Là où j'ai bossé, ils t'aident pour la comptabilité, certaines formalités etc. (ils t'aident; ils ne le font pas à ta place). Et puis c'est une source de contacts non négligeable aussi wink.gif


--------------------
Con*eries inside
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dolphin
post Tue 15 Jun 2004, 07:19
Post #13


Rookie
*

Group: Members
Posts: 35
Joined: 12-Jun 03
From: Paris - FR
Member No.: 19,550




Non, c'est l'éditeur qui te propose son contrat, souvent un type tel que celui là :
http://www.csdem.org/musique-emploi.html
(qui est celui de leur chambre syndicale)
en ce qui concerne le %, celui de la diffusion (sur ondes…) est fixé par la Sacem et n'est pas discuté par contre ceux du pressage (sDRM) sont à négocier pour chaque supports (CD, DVD, Cassettes), chaque Quantité de pressages (5 000,50 000...) pour chaque territoire
pour un contrat avec un éditeur hors de france, vois avec le service juridique de la Sacem…
…et non j'habite pas Grenoble, je préfère Paris pour la pollution !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
qslprod
post Tue 15 Jun 2004, 08:30
Post #14


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 106
Joined: 17-Feb 03
From: Grenoble - FR
Member No.: 12,514




Merci pour vos infos smile.gif C'est très sympa.

Je vais me renseigner pour les pépinières.
Pour le contrat de licence, je vais me tourner vers la Sacem car c'est effectivement un contrat hors de france (italie).
En fait je posais aussi cette question sur les infos à fournir à l'éditeur (noms des auteurs...) car ils veulent nous l'envoyer en France par courrier. Je me disais que pour gagner du temps dans le cas où il conviendrait j' aurais pu envoyer directement toutes les infos necessaires smile.gif

Je vous tiens au courant smile.gif

Merci de votre aide wink.gif

P.S : Dolphin, dommage que tu ne sois pas à Grenoble smile.gif si tu aimes la pollution, grenoble c pas ma aussi (dans une moinde mesure qd même car y a les montagnes pour s'évader biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
qslprod
post Wed 23 Jun 2004, 19:12
Post #15


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 106
Joined: 17-Feb 03
From: Grenoble - FR
Member No.: 12,514




Salut,

J'ai une question concernant mon contrat de producteur avec un éditeur :
Nous avons une avance, et l'éditeur nous demande de lui faire une facture pour la toucher ? Est ce normal, si oui, que faut il pour faire cette facture convenablement ?

Merci d'avance smile.gif
A+ qsl
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jasbrandy
post Thu 22 Jul 2004, 09:49
Post #16


Member
**

Group: Members
Posts: 62
Joined: 12-Feb 04
From: Pinet - FR
Member No.: 35,604




salut, si le disque se vend(un peu...) , l'argent rentre(un peu) et les zicos vont toucher des royalties(pas beaucoup).donc si j'ai bien compris,le reste du blé devrait aller dans la poche du producteur.celui ci peut-il faire partie de l'assos? si non la formule est peut-être risquée, non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Romain_
post Thu 30 Sep 2004, 09:42
Post #17


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 30-Sep 04
From: TOULOUSE - FR
Member No.: 52,140




Bonjour.
J'ai une question à poser. Moi aussi je suis en train de creer une association qui editera des disques.On compte signer des contrats de licence avec des artistes. Ce sera de petits pressages (en général 500 max 1000) ... l'artiste ne touche pas de pourcentage en fait on lui offre 25% des Cd pressés (les groupes ne sont pas inscrit à la SACEM) et ils se remboursent en les vendants lors de leurs concerts ou de main à main. En fait nous voulons faire de l'aide au pressage et à la diffusion (nous comptons organiser un système de VPC et les deposer chez quelques disquaires). Si il y a bénéfices ils sont investits dans un autre pressage.

J'aimerai savoir si ce mode de fonctionnement est legal et si l'Etat peut nous demander des comptes autres que ceux de comptabilité ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Der Heimchemiker
post Thu 30 Sep 2004, 13:25
Post #18


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 323
Joined: 15-Jul 02
From: Paris - FR
Member No.: 5,860




non, Romain, ce n'est pas légal et en plus ce n'est pas possible, sauf si tu veux faire presser des CDrom par une boîte genre copytopmultimedia amélioré. Pour faire un vrai CD, il te faut l'autorisation de pressage de la SDRAM, pour cela il faut que tes artistes s'inscrivent à la SACEM. Il n'y pa s d'usine de pressage en France qui fabrique un seul CD sans cette autorisation.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Romain_
post Thu 30 Sep 2004, 14:35
Post #19


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 30-Sep 04
From: TOULOUSE - FR
Member No.: 52,140




QUOTE (Der Heimchemiker @ Sep 30 2004, 12:25)
non, Romain, ce n'est pas légal et en plus ce n'est pas possible, sauf si tu veux faire presser des CDrom par une boîte genre copytopmultimedia amélioré. Pour faire un vrai CD, il te faut l'autorisation de pressage de la SDRAM, pour cela il faut que tes artistes s'inscrivent à la SACEM. Il n'y pa s d'usine de pressage en France qui fabrique un seul CD sans cette autorisation.

Ben avec mon groupe a l'epoque on avait juste eut à signer un papier pour la SDRM mais on a jamais été à la SACEM , pour presser on te demande juste ça ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Thu 30 Sep 2004, 18:00
Post #20


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




Nuance...

Les artistes ne doivent pas forcément être "inscrits" à la SACEM en tant que "membres" mais doivent faire une démarche auprès d'elle pour déclarer la playlist du CD avec les titres, durées, noms d'auteur et compositeurs des morceaux pour que les droits SDRM soient calculés. Si les chansons sont originales et d'auteurs compositeurs "inconnus" c'est à dire non membres de la SACEM, la SDRM donne son aval et ne demande pas un copec...
Voilà ! ainsi, la boîte peut graver et tu es en règles wink.gif sinon, effectivement, elle ne le fait pas... cool.gif

This post has been edited by lo73: Thu 30 Sep 2004, 18:01


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 18 Apr 2024, 07:47
- © 440 Forums 2011