MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Google Analytics, pour les MP3
groumpf
post Sun 16 Sep 2007, 10:23
Post #1


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 302
Joined: 15-Jul 02
From: Rennes - FR
Member No.: 5,910




Salut les gens,

j'essaye d'installer Google analytics sur mon site perso (bon c'est plus pour rire vu la féquentation...), et il me reste un problème à résoudre : j'aimerai des stats sur les lectures de MP3 qui sont embarqués dans un player Flash.
Le player utilise un fichier XML xspf qui est la liste des morceaux à jouer, chaque morceau est une URL.
Comment appeler le javascript Google sur cette URL ?
J'ai pensé à faire un PHP qui appellerai le javascript et retournerai le MP3 dans le flux mais je ne suis pas sur que ça marche.
Donc si quelqu'un a déjà fait ça, ça m'intéresse.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Breskovic
post Thu 27 Sep 2007, 18:07
Post #2


Newbie


Group: Members
Posts: 3
Joined: 14-Sep 07
From: Paris - FR
Member No.: 94,848




Salut

Moi je pense que je tenterais quelque chose avec le principe de cible d'Analytics : chaque fois qu'une URL que tu détermine comme cible est applée, Analytics le mets dans ces stats. Par contre, il peut pas voir ce qui se passe en interne du flash. Donc il faut que d'une manière ou d'une autre ton Flash modifie HTML > typiquement, quand tu clic sur un morceau, ton flash appel une nouvelle page...

Bon, t'auras tes stats ... mais pour l'ergonomie du site c'est pas top. Ou, pire encore, t'ouvre un pop-up
(mais les pop-up c'est mal, ils doivent mourir !)

Bon, suis pas sûr de t'avoir aidé là... unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groumpf
post Thu 27 Sep 2007, 18:27
Post #3


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 302
Joined: 15-Jul 02
From: Rennes - FR
Member No.: 5,910




En fait je ne vois pas trop ce qu'est la cible dont tu parles.
Google parle d'objectifs mais d'après ce que j'ai compris, c'est pour tracer un cheminement parmi plusieurs pages et donc connaitre le % de gens qui atteignent la dernière page (l'objectif).

Je peux effectivement faire une page par MP3 mais depuis j'ai réfléchi et ce que je disais dans le premier post n'est pas possible car il faudrait que j'interprète du code Javascript dans du code PHP (les appels Google sont en javascript).

Donc j'ai fait une requete sur le site du player MP3 pour que les développeurs ajoutent les appels à Google Analytics car Flash peut interpréter du Javascript il me semble.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Breskovic
post Thu 27 Sep 2007, 18:43
Post #4


Newbie


Group: Members
Posts: 3
Joined: 14-Sep 07
From: Paris - FR
Member No.: 94,848




QUOTE (groumpf @ jeu 27 sep 2007, 19:27) *
Je peux effectivement faire une page par MP3 mais depuis j'ai réfléchi et ce que je disais dans le premier post n'est pas possible car il faudrait que j'interprète du code Javascript dans du code PHP (les appels Google sont en javascript).


autant pour moi, cible=objectif en effet.
Sinon, je vois vraiment pas où tu veux en venir avec du PHP et Javascript ..??
Si je comprends bien, ton seul probleme c'est que les MP3, et les liens pour les écouter sont dans un Flash.
Or Analytics (pour simplifier, bien sûr) se contente de constater les différentes pages vues d'un site, et de monter des stats avec ça. Mais vu que ton site est en Flash, un clic n'implique pas un changement de page HTML. Donc pour Google, il ne se passe rien. Et je vois pas trop ce que Javascript ou PHP peuvent à ça...

Par contre, si tu mets tes LIENS en HTML (et laisse le son dans un player Flash), t'as peut-être une chance de pouvoir avoir des stats sur ces liens (à confirmer sur le site d'Analytics)... peut-être une piste, ça...

This post has been edited by Breskovic: Thu 27 Sep 2007, 18:46
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groumpf
post Thu 27 Sep 2007, 19:15
Post #5


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 302
Joined: 15-Jul 02
From: Rennes - FR
Member No.: 5,910




Le mécanisme utilisé par Google est que le webmaster doit modifier son site pour inclure du code Javascript dans chaque page et chaque lien qu'il veut analyser.
Ce code Javascript doit vraisemblablement notifier un site Google en HTTP avec le code personnel de l'utilisateur et l'URL concernée.

J'ai aussi des liens HTML normaux pour lesquels j'ai ajouté un attribut "onclick" qui appelle le code Google.
Le problème c'est que je ne peux pas appeler ce code à partir du player Flash (dont je n'ai pas le code).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Breskovic
post Thu 27 Sep 2007, 19:31
Post #6


Newbie


Group: Members
Posts: 3
Joined: 14-Sep 07
From: Paris - FR
Member No.: 94,848




QUOTE (groumpf @ jeu 27 sep 2007, 20:15) *
Le mécanisme utilisé par Google est que le webmaster doit modifier son site pour inclure du code Javascript dans chaque page et chaque lien qu'il veut analyser.
Ce code Javascript doit vraisemblablement notifier un site Google en HTTP avec le code personnel de l'utilisateur et l'URL concernée.

J'ai aussi des liens HTML normaux pour lesquels j'ai ajouté un attribut "onclick" qui appelle le code Google.
Le problème c'est que je ne peux pas appeler ce code à partir du player Flash (dont je n'ai pas le code).


Effectivement.
Seulement je pense que ce script ne sert qu'a envoyer à Google, à l'affichage de la page, "tiens, on a cliqué sur ce lien, c'est un ordi Mac avec OSX embarqué etc etc...".

Mais cela ne change pas ton probleme : tes visiteurs, quand ils cliquent sur un lien pour écouter un MP3 ne changent pas de page (le JS de Google ne s'active donc pas), et Google ne peux pas faire de statistique puis qu'il n'ya qu'UNE page. Il ne peut pas te dire "aujourd'hui 10 personnes on vu cette page X et 3 personnes cette page Y", vu que tu n'as qu'une page X... Tant que tous tes MP3 seront dans un Flash, Google ne peut pas faire de stats sur la navigation interne à cette page... Sauf erreur de ma part bien sûr...

Au passage, ton JS "OnClick" sur tes liens me sembles inutiles puisque Google s'occupe déjà de faire ce travail là avec son JS - par contre pour ceux qui n'ont pas activé JS, cela pourrait poser probleme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groumpf
post Thu 27 Sep 2007, 19:41
Post #7


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 302
Joined: 15-Jul 02
From: Rennes - FR
Member No.: 5,910




QUOTE (Breskovic @ jeu 27 sep 2007, 20:31) *
Au passage, ton JS "OnClick" sur tes liens me sembles inutiles puisque Google s'occupe déjà de faire ce travail là avec son JS - par contre pour ceux qui n'ont pas activé JS, cela pourrait poser probleme.


Non c'est nécessaire pour les liens sur les contenus comme MP3, OGG, ZIP (liens directs HTML non utilisés par le player flash), pas pour les liens sur mes pages internes évidemment puisque j'ai inclus le script dans toutes mes pages.

Par contre c'est aussi utile pour les liens qui sortent du site (si on veut l'info).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 10:34
- © 440 Forums 2011