MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Signer Sur Itune Music Store., Expérience sur Itunes Music Store.
Lvee
post Fri 28 Jul 2006, 06:39
Post #21


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 203
Joined: 07-Jul 02
From: Sint Stevens Woluwe - BE
Member No.: 5,565




sans polémiquer, je pense que certains ayants droit sur ce forum se font joliment avoir avec leurs contrats.

Les ventes sur portails de type iTunes sont de la pure tierce partie, donc correspondent au pourcentage de tierce partie fixé dans vos contrats avec les labels. Evidemment plus important que ceux qui proviennent d'une sortie en fonds propres puisque le label ne supporte aucun frais de pressage!!

Je ne rentrerai pas trop dans les détail mais quand j'ai commencé il y a 10 ans, je prenais 16% sur PPD (prix du disque HT chez distri, environ 40 cents) et 35% sur les résultats de tierce partie (sorties sous licence, compils etc..., environ 2 cent par titre multiplié par le nombre de titres sur le support et ça X nmbre copie vendue).

Et à ce jour c'est nettement plus.

Donc on peut dire que je touche entre 1 et 2 Euros par album à 10 Euros vendu. CA me semble honnête.

Evidemment bon nombre sont ceux qui ne savent pas au moment où ils signent ce que sont les tierces parties... et se font avoir!! Rigolez pas ils sont très nombreux!!

Mon label a toujours été transparent à ce niveau, même si de tristes sires en disent le contraire!!

L.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Mon 21 Aug 2006, 21:31
Post #22


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE (Lvee @ ven 28 jui 2006, 05:39) *
sans polémiquer, je pense que certains ayants droit sur ce forum se font joliment avoir avec leurs contrats.

Les ventes sur portails de type iTunes sont de la pure tierce partie, donc correspondent au pourcentage de tierce partie fixé dans vos contrats avec les labels. Evidemment plus important que ceux qui proviennent d'une sortie en fonds propres puisque le label ne supporte aucun frais de pressage!!

Je ne rentrerai pas trop dans les détail mais quand j'ai commencé il y a 10 ans, je prenais 16% sur PPD (prix du disque HT chez distri, environ 40 cents) et 35% sur les résultats de tierce partie (sorties sous licence, compils etc..., environ 2 cent par titre multiplié par le nombre de titres sur le support et ça X nmbre copie vendue).

Et à ce jour c'est nettement plus.

Donc on peut dire que je touche entre 1 et 2 Euros par album à 10 Euros vendu. CA me semble honnête.

Evidemment bon nombre sont ceux qui ne savent pas au moment où ils signent ce que sont les tierces parties... et se font avoir!! Rigolez pas ils sont très nombreux!!

Mon label a toujours été transparent à ce niveau, même si de tristes sires en disent le contraire!!

L.


Je ne vois pas la de polémique, mais il faut élargir un tantinet ton point de vu et ne pas non plus tout réduire (sans polémique) au cas de la musique electronique (que tu semble bien maitriser d'ailleurs) qui est le plus basique des shémas, généralement 1 seule personne qui cumule toutes les fonctions.

Il y a aussi de la musique avec un grand nombre d'intervenants (pop, rock, variété) avec compos, auteur, arrangeurs distinct de l'interprète, les BO ou les droits phonographiques sont détenus par le producteur audiovisuel et ou le compositeur n'est généralement pas considéré comme interpréte (c'est mon cas sur les albums que j'ai sur le music store), donc des cas extrémement complexes ou il n'y a pas de liens direct entre le producteur phonographique et l'ayant droit. Ce dernier est purement concerné par le droit d'auteur et là il semblerait que la relation avec entre les sites de ventes et les sociétés d'auteurs soient quasi inexistants.

Les contrats d'editions, de conception différentes du contrat phonographique, ne mentionnent forcément pas les sites de ventes en ligne, la n'est pas leur propos. Reste uniquement les epreuves de forces entre sociétés d'auteurs et sites de ventes, et là c'est plus compliqué. A ce propos, la SABAM t'a elle déjà versé des droits en provenance du music store ?

This post has been edited by lionel2p: Mon 21 Aug 2006, 22:03


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Tue 22 Aug 2006, 08:02
Post #23


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (Miss Kiki @ jeu 27 jui 2006, 11:22) *
Vive l'autoprode! laugh.gif

Certes. D'autant qu'il faut être réaliste, c'est de moins en moins un choix et de plus en plus une nécessité...
Et j'ai le sentiment que ça ne va pas aller en s'arrangeant.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Tue 22 Aug 2006, 13:07
Post #24


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE (Mr.T @ mar 22 aoû 2006, 07:02) *
QUOTE (Miss Kiki @ jeu 27 jui 2006, 11:22) *


Vive l'autoprode! laugh.gif

Certes. D'autant qu'il faut être réaliste, c'est de moins en moins un choix et de plus en plus une nécessité...
Et j'ai le sentiment que ça ne va pas aller en s'arrangeant.


C'est assez certain, mais l'autoproduction reste une belle passerelle pour la suite, avec le sentiment sympa de maitriser sont projet artistiquement et financièrement.

C'est du coté de la promo que les choses se corsent. Cela dit, des petites boites de promos commencent à éclore, c'est un piste à explorer, bien que le cout ne soit pas forcément très accesible. Il y a des scores de ventes très honorables sur CD Baby (20 000 pièces pour certains, ca fait du bruit quand on récupére 95%), mais cela reste cantonné a des musiques bien précises (Folk, country voire pop mais très américain).

Cela dit, c'est quand même navrant de garder des projets dans ses armoires avec l'amertume de ne pas les communiquer, même à un petit public. Donc vive l'autoprode !!!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olivier-airtist
post Tue 3 Oct 2006, 08:20
Post #25


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 12-Sep 06
Member No.: 83,198




Je vois que vous parler commission sur téléchargement...
Avec Airtist il va falloir revoir vos règles de calculs...

on est loin des 0,045$ (0,035€) par musique téléchargé chez Itunes.
Airtist :
> 70% du prix de vente HT reversé à l'artiste , par droit d'auteurs inclus.
> Prix des titres : c'est vous qui déterminez avec un minimum de 0,20€ le titre

Pour un exemple d'un artiste en autoprod qui mets sont titre à 0,20€ sur www.airtist.com (soit pour un album de 10 titres: 2€ l'album), l'artiste touche 0,11€ par titre (70%du PV HT) soit pour son album à 2€ : 1,1€ reversé direct à l'artiste signé chez Airtist.
Pour ceux qui aime les titres à 0,99€ ca fait 0,56€ reversé à l'artiste (arrondis sup)

Bienvenue
wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jazzybob
post Tue 3 Oct 2006, 16:09
Post #26


Newbie


Group: Members
Posts: 15
Joined: 02-Jul 03
From: Versailles - FR
Member No.: 20,586




Euh passionnant ces informations.. merci a tous de parler vrai et tres concretement dans cette nébuleuse. Les poucentages des ventes itunes qui vont aux artistes semblent.. ridicules! Tout ce buzz.. pour ca!!

Une petite pierre en passant :

Un ami est passé sur : http://www.reshape-music.com/philosophie-i-5.html ce projet semble vouloir faire le pont entre un site de vente en ligne 'ethique" ou le musicien recoit 50% (donc ni 95% ni 1%) et un site de "edteur" qui choisit et organise la promotion. Ah la promotion.. !!!

COncernant la promotion, je me dis que ca devrait passer par des portails, des moteurs de recherches et des systemes de tagging et d'evaluation directement par le public. Qui connait de bons sites prometteurs dans ce sens??
Bon vent a tous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
post Sun 15 Oct 2006, 01:59
Post #27


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,627
Joined: 13-Apr 06
From: Nantes - FR
Member No.: 79,121




pas mal reshap dis donc interressant , quelqu'un y' est t'il?
Est ce que çà marche vraiment ?
cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guime74
post Fri 17 Nov 2006, 15:54
Post #28


Newbie


Group: Members
Posts: 2
Joined: 17-Nov 06
From: BRUXELLES - BE
Member No.: 85,379




moi, je suis chez reshape depuis quelques mois. on verra ce que ça donne.

En tout cas ils se bougent bien: promo, newsletter régulières avec souvent du neuf, recherche de concerts,...tc

guillaume
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NeoMusicStore
post Wed 6 Dec 2006, 10:18
Post #29


Newbie


Group: Members
Posts: 3
Joined: 06-Dec 06
From: FR
Member No.: 85,989




Bon, je vais vous éclaircir un peu...
Je ne viens pas faire de la pub pour NeoMusicStore en dénigrant iTunes smile.gif

J'ai un contrat avec iTunes. iTunes reverse 70% DU PRIX DE VENTE au signataire du contrat. Après effectivement, si vous passez par un intermédiaire, rien ne lui interdit de prendre sa commission au passage...

Il faut signer un contrat (de plusieurs dizaines de pages) pour l'Europe, un autre pour les US, un autre pour le Japon, un autre pour l'Asutralie, un autre pour le Canada... et renvoyer tout ça à Cupertino (et ça a déjà un côut élevé pour un artiste tout seul dans son coin)

Conditions pour vendre sur iTunes:
Disposer d'un code ISRC pour chaque titre (délivré par RIAA, SCPP, SPPF, ...), et d'un code EAN (code-barre) pour chaque disque (ou ensemble de 4 titres minimum). C'est plus là que se situent les blocages pour un artiste autoproduit.

Attention aux pourcentages généralement annoncés, surtout en matière d'autoproduction... on vous annonce 50% par ci, 70% par là... mais on ne vous dit pas de quoi exactement... (tant mieux, ça arrange ceux qui les écrivent)... il y a pas mal de déductions du prix de vente faites au passage... sans parler du PALIER à partir duquel vous êtes payé (généralement bien éloigné, quand on connait le volume moyen de ventes d'un artiste non signé, cela prend des semaines et plus souvent des mois avant de recevoir son premier paiement.... et je ne vous parle pas des problèmes quand ces payeurs déposent le bilan...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
post Wed 6 Dec 2006, 11:19
Post #30


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,627
Joined: 13-Apr 06
From: Nantes - FR
Member No.: 79,121




QUOTE (NeoMusicStore @ mer 6 déc 2006, 10:18) *
iTunes reverse 70% DU PRIX DE VENTE

Il faut signer un contrat (de plusieurs dizaines de pages) pour l'Europe


OU le trouve t'on ?

QUOTE (NeoMusicStore @ mer 6 déc 2006, 10:18) *
Conditions pour vendre sur iTunes:
Disposer d'un code ISRC pour chaque titre (délivré par RIAA, SCPP, SPPF, ...), et d'un code EAN (code-barre) pour chaque disque (ou ensemble de 4 titres minimum). C'est plus là que se situent les blocages pour un artiste autoproduit.


En france à qui dois t'on s'adresser ? pour obtenir c'est fameux numéro ?

MERCI
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 16:14
- © 440 Forums 2011