MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
13 Pages V  « < 10 11 12 13 >  
Reply to this topicStart new topic
> La Composition, Comment faire pour garder cette spontaneité..?
MAD
post Sat 1 Sep 2007, 10:38
Post #111


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 01-Sep 07
From: PORT DE BOUC - FR
Member No.: 94,415




QUOTE (Tom.Selleck @ mer 13 jun 2007, 09:07) *
Hello tous le monde...

Je lance ce sujet, car étant compositeur amateur ( pour le moment) à mes heures perdues, je rencontre un réél problème quand à la spontaneité.. Je m'explique..

Possédant une base plus que correct dans la musque , ( 10ans de piano, 5 de batterie et 6 de guitare..) je me retrouve face à un problême lorsque j'essaie de composer qqch... huh.gif

Je travail surtout de manière spontanée... Impro jusqu'à trouver une idée qui me transporte vers d'autre cieux.. tongue.gif , ensuite je définie la construction globale du morceau et l'enregistre...

Jusque la tout roule... A ce moment la je ne me soucie guère du son, je travail mes arrangements, pistes supplémentaires, rythmique... etc... Jusqu'a avoir devant moi une maquette globale de mon morceau...

J'ecoute, evalue, modifie la construction.... et voila...

Je me lance dans la version finale... smile.gif

Et la le drame angry.gif ... Comment garder la spontaneité...comment garder cette fraicheur...

Avez vous ce meme problème ou est ce ma facon de travailler qui est incorrect...

Merci de me faire partager vos experiences...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
post Sat 1 Sep 2007, 10:55
Post #112


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,616
Joined: 15-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 84,237




salut, je ne vois pas trop l'utilité du post précédent. Il y a toujours des OT dans un fil et je crois qu'un topic comme celui-ci ne peut échapper à "la regle". Et comme je doute que ce soit Blek qui se soit creé un fake, fais-nous toi aussi part de tes impressions parce que là : c'est rolleyes.gif
enfin bref, je continue le OT
QUOTE
Parfois, nous ne sommes pas ..prêts pour un compositeur (ou une oeuvre). Parfois la rencontre ne se fera jamais. C'est la vie. C'est comme ça. Il faut pas se forcer.
J'ai eu le même problème avec Charlie Parker. Impossible de rentrer dedans, alors que j'adorais des musiciens de jazz plus ardus. Je me suis forcé à en avaler pendant des heures et des jours. Sans espoir
... j'éprouve ça avec Coltrane, ya rien à faire j'arrive po sad.gif

This post has been edited by groovebrother: Sat 1 Sep 2007, 11:04
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MAD
post Sat 1 Sep 2007, 11:01
Post #113


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 01-Sep 07
From: PORT DE BOUC - FR
Member No.: 94,415




Salut,

problème effectivement vaste et ... "insoluble?". Vu ton parcours musical, tu n'es pas sans ignorer
que "composer c'est 10% d'inspiration et 90% de technique". Cela sous entend un savoir le plus avancé possible de manière à "penser l'inspiration" la plus précise, ce qui devrait produire un résultat
sans pratiquement aucune retouche. La "spontanéité" serait alors préservée.

Mais, d'un autre point de vue, ne courons nous pas vers une utopie?

Puisque nous "composons", nous ne cherchons plus la spontanéité, mais la perfection de la forme!

L'improvisation est la réponse immédiate à une perception d'idée dans une ambiance sonore alliée
à un sentiment, une émotion, une idée subite, telle une phrase dans une conversation, qui vient sur l'instant. La composition c'est par exemple une lettre que l'on rédige, une histoire que l'on écrit, pour répondre d'une manière plus "carrée" à un sujet.


Donc, nous cherchons à être "spontanés" tout en voulant prendre le temps de "réfléchir"?

Il semble que nous nous enfermons dans des considérations qui nous font perdre du temps.

Car au bout du compte, as-tu la preuve du manque de beauté de ce que tu fais? Qui te le dis?

TOI !!! Bien sûr ce n'est pas" spontané" parce que TOI tu le sais. Tu y as passé des heures.

Bien sûr que c'est "composé", TOI tu le sais, tes acquits te l'ont permis.


Mais MOI je m'en fiche: j'écoute ... et si je suis touché ben c'est beau !!!


A mon humble avis, continue mais sans te torturer avec ces questions: c'est TOI contre TOI,
tu trouveras toujours autant d'arguments à l'un qu'à l'autre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
post Sat 1 Sep 2007, 11:17
Post #114


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,616
Joined: 15-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 84,237




QUOTE
Vu ton parcours musical, tu n'es pas sans ignorer
que "composer c'est 10% d'inspiration et 90% de technique".
pas d'accord du tout sur les poucentages. D'ailleurs j'ai du mal à concevoir que cela soit chiffrable ou alors à % équivalent car si tu entends des traits rapides il faut la technique pour les jouer. La technique n'est là que pour assurer au musicien de pouvoir jouer un trait difficile point.
QUOTE
L'improvisation est la réponse immédiate à une perception d'idée dans une ambiance sonore alliée
à un sentiment, une émotion, une idée subite, telle une phrase dans une conversation, qui vient sur l'instant. La composition c'est par exemple une lettre que l'on rédige, une histoire que l'on écrit, pour répondre d'une manière plus "carrée" à un sujet.
mmmh très honnetement : l'un n'empèche pas l'autre - tout dépend de la prise de risque que tu prends. Sylvain Luc est un bon exemple et ils sont légions dans ce cas.
QUOTE
A mon humble avis, continue mais sans te torturer avec ces questions: c'est TOI contre TOI,
tu trouveras toujours autant d'arguments à l'un qu'à l'autre.
je ne sais pas si tu t'adresses à moi mais, je ne me pose jamais ces questions. Cela dit tu as raison pour celui qui est dans ce cas.

j'ai envie de citer une phrase de Mark Knopfler lue ou entendue je ne sais plus où : "ce qu'il y a de bien dans le fait de composer, c'est que cela t'oblige à travailler ton instrument du fait que tu ne sais pas jouer ce que tu entends..."

This post has been edited by groovebrother: Sat 1 Sep 2007, 11:18
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MAD
post Sat 1 Sep 2007, 12:08
Post #115


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 01-Sep 07
From: PORT DE BOUC - FR
Member No.: 94,415




Les pourcentages sous entendaient la part de connaissances musicales totales: théorie , instrument,
harmonie, contrepoint, arrangement etc... Ils sont exprimés tels que depuis des lustres, (ce n'est pas une idée personnelle, mais je la partage volontiers). Je ne parlais donc pas de technique instrumentale, et plus particulièrement guitaristique.

Je ne pige pas Sylvain Luc ou Biréli ou Django, ou qui tu veux quand je par le d'impor par opposition à
compo. Ou alors tu parles du support "Thème" sur lequel ils s"expriment ensuite.
Les thèmes joués ont un titre: ils sont donc composés, ensuite ils sont développés (impro). Donc ici
il n'y a pas "d'empèchement" c'est juste un déroulement logique. ou ai-je péché?


Quand à Mark , il a tout à fait raison: il augmente son pourcentage de technique gràce au fait de composer.
Comme quoi les pourcentages...

Je répondais à Tom et je me suis planté sur l'envoi de la première réponse, comme tu me l'as fait remarquer. Pardon, j'arrive sur le site.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
post Sat 1 Sep 2007, 12:47
Post #116


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,616
Joined: 15-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 84,237




QUOTE
Je ne pige pas Sylvain Luc ou Biréli ou Django, ou qui tu veux quand je par le d'impor par opposition à
compo. Ou alors tu parles du support "Thème" sur lequel ils s"expriment ensuite.
l'album Ambre de Sylain est une impro qui au final tient lieu de composition. Il n'avait rien préparé et l'empilage des pistes s'est fait "one take" sans retouches. Il me semble que dans Amadeus il était question de cela aussi.
Il y a des musiciens qui ont cette capacité à improviser one take et laisser tel quel. Impro n'est pas obligatoirement (comme tu sembles le souligner), à opposer à composition.

Je viens de réaliser grace à tes propos que j'avais fait une compo un peu dans cette optique. le "MC II" laissé sur myspace est un mélange d'impro one take et de compo. Ce qui était improvisé est le theme à la guitare nylon + accompagnements folk et nylon. Le reste est une écriture autour de l'impro. Donc ça pour dire qu'on peut aussi mélanger les 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gatam
post Sat 1 Sep 2007, 13:58
Post #117


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 934
Joined: 24-Jun 03
From: Sete - FR
Member No.: 20,117




C'est marrant de voir Sylvain Luc et Django Reinhardt dans la même phrase.
Django est passé outre son accident, la perte de ses 2 doigts et a eu la carrière que l'ont sait (et la virtuosité qui va avec)
Comment Sylvain Luc ou chacun d'entre nous réagirait a ça ?
Robert Wyatt est un autre exemple plus extrême, et pratique certain instruments sans virtuosité pour accomplir des albums hors du commun et parmi les plus marquant
d'un coté des virtuoses, de l'autre, d'autre au feeling (et a la culture !!!) éclatant.
il y a autant de cas que de personnes cherchant a s'exprimer et c'est sans fin

quant au pourcentages, c'est surtout 150 % de volonté, pour le reste ce qui créera un déclic chez l'un sera complètement rédhibitoire pour l'autre, les chemins d'untel seront contre-productifs ailleurs
c'est ce qui nous différencies et je trouve ça plutôt rassurant et agréable.


mais on peut toujours en causer, ça fait passer le temps et ça propose des exemples
laugh.gif wink.gif

This post has been edited by Gatam: Sat 1 Sep 2007, 14:32
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
post Sat 1 Sep 2007, 15:12
Post #118


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,616
Joined: 15-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 84,237




QUOTE
il y a autant de cas que de personnes cherchant a s'exprimer et c'est sans fin

quant au pourcentages, c'est surtout 150 % de volonté, pour le reste ce qui créera un déclic chez l'un sera complètement rédhibitoire pour l'autre, les chemins d'untel seront contre-productifs ailleurs
c'est ce qui nous différencies et je trouve ça plutôt rassurant et agréable.
bon bin voilà koa smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Sat 1 Sep 2007, 20:06
Post #119


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Vous manquez d'inspiration, de fraîcheur au moment crucial de l'interprétation, en panne de spontanéité ?
Suivez la recette de tonton Blek : jetez cet avorton de morceau qui n'aurait jamais dû voir le jour ! Soyez impitoyables ! Trashez ! On ne devrait avoir le droit que de finaliser des morceaux qui nous emmènent au 7e ciel ! Finies ces flatteuses indulgences qui nous remplissent les disques durs. Soyez durs, intraitables ! Croyez-vous que d'autres vont prendre leur pied à écouter un truc qui vous fait déjà ch*er ?

On veut d'la recette ? Eh ben en v'là ! laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
richie0826
post Sat 1 Sep 2007, 21:11
Post #120


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 498
Joined: 16-Jun 06
From: Villers-Poterie - BE
Member No.: 80,647




QUOTE (blek @ sam 1 sep 2007, 21:06) *
Vous manquez d'inspiration, de fraîcheur au moment crucial de l'interprétation, en panne de spontanéité ?
Suivez la recette de tonton Blek : jetez cet avorton de morceau qui n'aurait jamais dû voir le jour ! Soyez impitoyables ! Trashez ! On ne devrait avoir le droit que de finaliser des morceaux qui nous emmènent au 7e ciel ! Finies ces flatteuses indulgences qui nous remplissent les disques durs. Soyez durs, intraitables !

Parfois je suis même trop dur !!!!!!! , ma douce moitié me dit de garder que c'est joli, que ça peut être développé et je zappe si la fulgurance dont on parle plus haut met plus de 10 min à venir. Parfois, quand je fais confiance à ma douce, je retente le coup un peu plus tard et ça revient (je parle toujours de musique laugh.gif) . Fini la spontanéité et pourtant.... C'est là, je crois, qu'interviennent les 150% de volonté

QUOTE
Croyez-vous que d'autres vont prendre leur pied à écouter un truc qui vous fait déjà ch*er ?

Malheureusement oui wink.gif wink.gif wink.gif
Il m'est arrivé d'écrire des chansons bateaux à mort pour des ateliers théâtres dans des écoles secondaires, il fallait que je me coule dans ce qu'ils aimaient et franchement, au bout de 3 accords, j'avais honte de ce que je produisais et pourtant les ados boutonneux adoraient sad.gif huh.gif wink.gif
QUOTE
On veut d'la recette ? Eh ben en v'là ! laugh.gif


Et de la bonne madame, de la bonne !!!!!!!!!!!! tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

13 Pages V  « < 10 11 12 13 >
Reply to this topicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 3 Jul 2024, 18:40
- © 440 Forums 2011