MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest

Reply to this topicStart new topic
> Supprimer Un Pilote
yslo
post Thu 28 Jul 2005, 20:20
Post #1

Newbie

Group: Members
From: Annecy-le-vieux - FR
Member No.: 68,243

J’arrive juste sur Mac et MacMusic avec une question de gros gros débutant, moi qui dépanne plein de monde autour de moi sur Pc, me voilà tout nul sur Mac.

Pour faire un essai j'ai installé le pilote de la "carte son" d'un ami, un Roland sampler SP-606 pour être plus précis. Aucun problème à l'installation, c'est trop facile plus encore que sur Pc oui mais... comment je fais pour supprimer le pilote maintenant ?

C'était juste pour faire un essai, je ne vais pas commencer à collectionner les pilotes des copains qui veulent voir comment ça fais sur Mac !

Aucune explication sur la doc Roland, je cherche sur le net en me disant "une question con comme-ça, doit y avoir une réponse con"... mais je ne trouve rien sur mon cas ni sur la suppression des périphériques sur Mac en général...

Il me vient une idée bête... et si sur Mac on ne pouvait pas supprimé un pilote une fois installé !

wink.gif wink.gif wink.gif

Bon allé, j'ai honte... aidez-moi !!!!!!!!!!!!!!
unsure.gif unsure.gif unsure.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 28 Jul 2005, 21:03
Post #2

La madame est partie.

From: FR
Member No.: 2,522

meuhhh si !

tu fais pomme O sur macintosh HD

en haut a droite tu as une fonction recherche

tu tape le nom de ton pilote

tu vas sur le fichier, click droit souris, move to trash

et valaaaaaaaaa

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
celmo
post Thu 28 Jul 2005, 22:02
Post #3

Hero

From: Paris - FR
Member No.: 84

En realite, il n'y a pas exactement d'equivalent sur Mac de la desinstallation comme elle existe sur PC...
Le truc que preconise notre nationale Miss Kiki fonctionnera certainement, mais faut juste faire un peu gaffe, car les installeurs n'installent pas forcement uniquement des fichiers portant le nom du driver ou de l'application en question, mais souvent des trucs portant des noms a tendance plutot esoterique, et reconnaissable par leur createur, et meme parfois ces fichiers sont invisibles par l'utilisateur.
Il suffit de se referer au log d'install pour en avoir une idee.Ce log est generalement inscrit sous la forme d'un fichier texte quelque part sur le HD.
A la limite, ce log d'install, en le reprenant a l'envers et en remontant le chemin, permettrait de bien desinstaller une appli ou un driver. C'est ce que fait une appli du genre "Uninstall" ou "Desinstall". Il faut d'ailleurs imperativement que ce type d'application ait acces aux logs d'installation pour pouvoir tenter de faire leur boulot. A noter que si les logs d'install ont ete "nettoyes", faut oublier, car ca ne desinstallera plus jamais, sauf si on re-installe pour recreer un log, (et encore...)

This post has been edited by celmo: Thu 28 Jul 2005, 22:07

--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com

+Quote Post
yslo
post Thu 28 Jul 2005, 23:23
Post #4

Newbie

Merci pour vos réponses, j'ai trouvé le fichier SP606USBDriver.pkg. Une fois dans la corbeille cela ne change rien...

Bon je vais laisser le pilote comme ça

smile.gif .

+Quote Post
celmo
post Thu 28 Jul 2005, 23:40
Post #5

Hero

From: Paris - FR
Member No.: 84

Je suppose que tle fichier que tu as trouve est celui qui contenait les elements composant le driver en question. Il faudrait que tu puisses connaitre ce qu'il a installé en realite. Ca va pas etre facile...

This post has been edited by celmo: Thu 28 Jul 2005, 23:41

--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com

+Quote Post
Super Prince of ...
post Thu 28 Jul 2005, 23:44
Post #6

Maniac Member

From: Région Parisienne - FR
Member No.: 53,083

En effet, ce fichier n'est pas le driver mais le package d'installation contenant le driver et autres applis éventuelles. Toutefois tu peux "peut-être" arriver à identifier le nom du driver en consultant le contenu du package. Pour celà, fais un CTRL clic sur le fichier .pkg et clique sur "voir le contenu du package" (ch'sais pas comment ils ont appelé ça en français, mon OS est en anglais) et farfouille un peu voir si tu trouve quelque chose.

Autrement, tu pourras très certainement trouver ce que tu cherches dans le dossier /Library/Application Support ou encore dans le dossier /Library/Preferences soit depuis la racine du disque système, soit depuis la racine de ton dossier utilisateur.

+Quote Post
watermelon
post Thu 28 Jul 2005, 23:47
Post #7

Advanced Member

From: GENEVE - CH
Member No.: 11,394

Parfois, les fichiers d'installation ou une option pour désinstaller proprement. A tenter avec ton pilote, on sait jamais...

Pis d'abord c'est pas sympa de supprimer un pilote... tongue.gif

--------------------
Mangeur occasionnel de pastèques, consommateur excessif de pommes

Sans regrets...

+Quote Post
yslo
post Fri 29 Jul 2005, 12:51
Post #8

Newbie

Je decouvre plein de chose, merci, smile.gif

Moi qui croyais que c’était tout facile et qu’il n’était pas nécessaire de bricoler sur Mac, me voilà rassuré, c’est possible !

laugh.gif

Y-a les /Library/Preferences et /Library/Application, des fichiers avec des extensions dont on sais pas à quoi ça sert !!! Cool !

Parfois, les fichiers d'installation ou une option pour désinstaller proprement. A tenter avec ton pilote, on sait jamais...

Celui-là, rien, il propose de corriger, faire la mise à jour, réinstaller... mais rien pour la désinstallation.

En effet, ce fichier n'est pas le driver mais le package d'installation contenant le driver et autres applis éventuelles. Toutefois tu peux "peut-être" arriver à identifier le nom du driver en consultant le contenu du package. Pour celà, fais un CTRL clic sur le fichier .pkg et clique sur "voir le contenu du package" (ch'sais pas comment ils ont appelé ça en français, mon OS est en anglais) et farfouille un peu voir si tu trouve quelque chose.

Effectivement ta manip m'a aidé à retrouver certain éléments mais il semble que j’ai affaire à un driver avec "des noms a tendance plutôt ésotérique", en effet la désinstallation n’est pas complète...

Pis d'abord c'est pas sympa de supprimer un pilote...

Tant que cela ne me pose pas plus de problème que ça, je vais resté sympathique avec le pilote, si par contre je constate des conflits avec ma carte à moi... je serais sans pitié, je réinstallerais OS X

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Sun 17 Nov 2024, 22:43
- © MacMusic 1997-2008