MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Intermittents Du Cinéma Français, et leur statut particulier
Messensib
post Tue 11 May 2004, 07:07
Post #1


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




En Europe, seul le Cinéma français est en relative bonne santé face au rouleau compresseur Etats-Uniens. D'accord, il y a le CNC et la qualité des cinéastes. Mais personne ne s'est demandé s'il n'y aurait pas une corrélation entre ce fait et le régime particulier (l'ancien) de ses intermittents.

Je ne parle pas d'une CAUSALITé linéaire (tjrs ce raisonnement à la c*n, et primaire qui semble être le seul connu de nos "décideurs" - quand il y a une interaction qui provoque l'effet inverse à celui prévu, on parle "d'effet pervers"-)

En tous cas, il y a sûrement un effet bénéfique à maintenir "en vie" (au sens propre) un vivier d'artistes et de techniciens.

REMARQUE 1: Etonnant !! Il semble universellement admis maintenant que l'UNEDIC est mis en péril par les intermittents. Il a pourtant été suffisamment prouvé ici et ailleurs qu'un intermittent ne coûte pas plus cher à cette caisse qu'un salarié lambda.

REMARQUE 2: Les commerçants Cannois pourraient se rappeler que les films français sont fabriqués par des intermittents.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maykeul
post Tue 11 May 2004, 08:11
Post #2


Newbie


Group: Members
Posts: 1
Joined: 10-May 04
From: Plouguin - FR
Member No.: 42,905




QUOTE
REMARQUE 2: Les commerçants Cannois pourraient se rappeler que les films français sont fabriqués par des intermittents.


Tu veux parler des restaurateurs cannois qui ont reçu le petit cadeau gouvernemental en début d'année ?? angry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Tue 11 May 2004, 08:28
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




C'est marrant que t'en parle ce matin Maurice, ça en parlait aussi sur Inter... Réponse aux questions des auditeurs. Le dernier à "poser une question" (plutôt à emettre son opinion) était un plasticien qui s'étonnait que les intermittents soient si "comptables" et "fonctionnaires", toujours à compter des heures ou des indemnités et qui rappelait qu'un "ARtiste" (prononcer avec un accent pédant) n'a pas à attendre les subsides de l'état... Un artiste est un créateur libre mÔssieur (même accent)...
J'l'enverrais bien dire ça à des électros sur un tournage, ça les feraient bien marrer les gars... Comme quoi même un artiste, un esprit libre et créateur peut aussi dire un beau paquet de conneries...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Tue 11 May 2004, 09:10
Post #4


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




QUOTE (Messensib @ May 11 2004, 07:07)
En Europe, seul le Cinéma français est en relative bonne santé face au rouleau compresseur Etats-Uniens. D'accord, il y a le CNC et la qualité des cinéastes. Mais personne ne s'est demandé s'il n'y aurait pas une corrélation entre ce fait et le régime particulier (l'ancien) de ses intermittents.

Je ne parle pas d'une CAUSALITé linéaire (tjrs ce raisonnement à la c*n, et primaire qui semble être le seul connu de nos "décideurs" - quand il y a une interaction qui provoque l'effet inverse à celui prévu, on parle "d'effet pervers"-)

En tous cas, il y a sûrement un effet bénéfique à maintenir "en vie" (au sens propre) un vivier d'artistes et de techniciens.

REMARQUE 1: Etonnant !! Il semble universellement admis maintenant que l'UNEDIC est mis en péril par les intermittents. Il a pourtant été suffisamment prouvé ici et ailleurs qu'un intermittent ne coûte pas plus cher à cette caisse qu'un salarié lambda.

REMARQUE 2: Les commerçants Cannois pourraient se rappeler que les films français sont fabriqués par des intermittents.

Maurice j'ai écrit il y a 15 jours que pour l'année 2003 le cinéma en production à sorti 200 films agrées, sur lesquels plus de 35% sont tournés et/ou post-produit à l'étranger (ce qui est énorme) ... moins de charges, donc 35 % de tavail en moins pour nous ici, l'intermittence ne joue aucun rôle direct dans ce choix mais plutôt le cout moins élevé et des salaires et des charges à l'etranger... un comédien ou technicien polonais reste 10 fois moins cher qu'un comédien intermittent ou pas français ... les anglais et les belges sont toujours moins chers pour la post-prod aussi.

Cette délocalisation risque de s'amplifier notament depuis que l'europe s'est agrandie : le premier constructeur de voiture françaises au monde est désormais la hongrie ...
Si l'industrie cinématographique veut rester competitive elle accentuera cette délocalisation ...

On voit donc pourquoi les intermittents ne seront plus d'aucune utilité d'emploi dans un avenir proche à l'audio visuel frenchie.


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Tue 11 May 2004, 10:05
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (miss kiki @ May 11 2004, 10:10)
Maurice j'ai écrit il y a 15 jours que pour l'année 2003 le cinéma en production à sorti 200 films agrées, sur lesquels plus de 35% sont tournés et/ou post-produit à l'étranger (ce qui est énorme) ... moins de charges, donc 35 % de tavail en moins pour nous ici, l'intermittence ne joue aucun rôle direct dans ce choix mais plutôt le cout moins élevé et des salaires et des charges à l'etranger... un comédien ou technicien polonais reste 10 fois moins cher qu'un comédien intermittent ou pas français ... les anglais et les belges sont toujours moins chers pour la post-prod aussi.

Cette délocalisation risque de s'amplifier notament depuis que l'europe s'est agrandie : le premier constructeur de voiture françaises au monde est désormais la hongrie ...
Si l'industrie cinématographique veut rester competitive elle accentuera cette délocalisation ...

On voit donc pourquoi les intermittents ne seront plus d'aucune utilité d'emploi dans un avenir proche à l'audio visuel frenchie.

Oui, là y-a vraiment une carence totale de la part des gouvernants. La "libre" concurrence à l'intérieur de l'Europe, Bullsh*t !!!

Et il y a une question très con que je me pose:
Pourquoi est-ce que le Medef s'occupe de gérer l'UNEDIC ? Seuls les salariés devraient le faire en essayant d'obtenir le maximum de "salaires différés" (cotisations). Quand je pense que des pubs pour Stés privées parlent de "charges" sociales, sur France Inter, c'est ignoble. angry.gif angry.gif angry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Wed 12 May 2004, 22:32
Post #6


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (Mr.T @ May 11 2004, 09:28)
J'l'enverrais bien dire ça à des électros sur un tournage, ça les feraient bien marrer les gars... Comme quoi même un artiste, un esprit libre et créateur peut aussi dire un beau paquet de conneries...

je trouve ta reponse extraordinaire..... sad.gif

tout comme toi , j'ai ecouté les questions des auditeurs sur france inter ce jour là.
qu'est ce que disait ce plasticien?

qu'il etait abasourdi (il l'a dit 3 fois) par le coté comptable et fonctionnaire de l'intermittent .

il parle de son cas.

il parle des artistes.

tu reponds avec des electros sur un tournage.......

le technicien, l'artiste.

n'est ce pas là deux aspects, deux mondes, deux metiers completement differents du monde du spectacle, liés aux annexes 8 et 10, qu'un jour, il faudra surement prendre la peine de separer .

moi, Mr T , j'ai trouvé que face à l'argumentation du plasticien, c'est le mec délégué des intermittents que j'ai trouvé minable (interminable?)
......euh....je ne comprends pas une telle agressivité....a t il à confusement repondu....ne sachant trouver ses mots.(pouvait il les trouver d'ailleurs ?)
merde, le mec dit sincerement que lui aussi créé ses petites choses dans son coin, comme des centaines et des centaines d'intermittents, mais que lui ne demande rien à personne, qu' il se sent libre, et qu'il se pose parfois des questions par rapport à la faim de l'artiste.

à un moment, il a dit: "est ce que pablo picasso aurait peint guernica s'il avait été intermittent? "

désolé, là , sur ce coup, je pige pas, je vois vraiment pas de quel coté se trouve le "beau paquet de conneries". unsure.gif

tout artiste non intermittent, qui think different, qui s'expose en parlant dans le poste de radio , qui vit, ou survit, comme il le veut, comme il le peut, demeure il à tes yeux, un artiste ou reste indefiniment un connard ?

christophe qui n'a pas signé la petition des inrockuptibles sur l'intelligence......


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Wed 12 May 2004, 23:03
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Je vois pas ce que tu comprends pas... Le mec parle d'artistes... Le régime intermittent ne fait pas vivre QUE des artistes à ce que je sache... Loin de là!
Le mec il a choisi d'être plasticien et de vivre de ce qu'il aime, ça a un prix. Certes.
Moi, ou l'électro qui bossont pour crouter au service d'un tel ou un tel sur des projets bof d'où on peut nous ejecter du jour au lendemain, c'est autre chose.
Si demain, je décide de ne vivre que de ma musique, promis je demande plus rien...
Mathieu, qui n'a pas signé non plus la dite pétition et qui te souhaite bonne nuit.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Thu 13 May 2004, 00:32
Post #8


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (Mr.T @ May 13 2004, 00:03)
Le régime intermittent ne fait pas vivre QUE des artistes à ce que je sache... Loin de là!

justement, qu'est ce qui doit faire vivre un artiste?

un regime d'allocation?
ou
un travail?

QUOTE
Mathieu.../...qui te souhaite bonne nuit.


bonne nuit, moi, j'ai pas fini ...... wink.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
post Thu 13 May 2004, 07:58
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,724
Joined: 17-Dec 01
From: Genève - CH
Member No.: 2,714




Je ne relève pas du régime des intermittants, n' ai droit à aucun "chômage" en tant qu' artiste peintre et pourtant je soutiens le mouvement, car comme le dit si bien Mr T, la plupart du temps, les intermittants travaillent comme des salariés, c' est à dire au service de patrons, qu' ils soient artistes ou non, car qui décide réellement des tournées, des enregistrements, de la teneur des CD, même pour des stars, c' est très difficile d' imposer ses volontés par rapport aux majors...

De plus ces périodes de "chômage" sont la plupart du temps dévolues à la pratique, la création, etc...

Sans parler que la plupart des intermittants ne choisissent pas ce régime, qu' ils ne sont pas "artistes"...

Concernant les plasticiens, il y aurait beaucoup à dire, mais je préfère me taire, simplement se parer du nom d' artiste pour nombre d' entre eux, cela me fait doucement rigoler... Non, je n' ai rien contre l' art contemporain, même pratique l' abstraction assez souvent, mais vu l' ignorence de la grande majorité des critiques, acheteurs, du grand public, cela permet à nombre de charlatans aux grands discours, avec un carnet d' adresse bien rempli, lèches botte de première, avec un tant soit peu de percévérence de faire fortune...

Quant à Picasso, je suis sûr qu' il aurait été un des premiers à défendre le combat des intermittants, compte tenu de ses options politiques...

Voilà l' avis d' une personne ne profitant d' aucun avantage social, ne vendant pour ainsi dire rien dans votre beau pays, donc obligé de recourrir aux assurances privées, qui, croyez-moi, sont autrement plus dures, chères que la sécurité sociale... wink.gif


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Thu 13 May 2004, 08:43
Post #10


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (miss kiki @ May 11 2004, 10:10)
Si l'industrie cinématographique veut rester competitive elle accentuera cette délocalisation ...

cela fait plus de 15 ans que le cinema d'animation a delocalisé.

foutant au chomage (le vrai, celui du regime general, aboutissant au RMI/RMA) des centaines et des centaines de "petites mains"
ça a commencé par les gouacheurs, puis les assistants animateurs, les animateurs, les decorateurs.....
les plus degourdis se sont recyclé dans des postes de layout, de chef deco , jusqu'à ce qu'un jour........
et pourtant, on continue de former des animateurs aux gobelins..., reserve naturelle pour les chasseurs de tete americains. blink.gif
pourtant meme Disney se casse la gueule dans la 2D.
(on pretend que "frere des ours" sera le dernier film 2D.)

si le cinema d'animation mondial se cantonne dans l'imagerie 3D, le veritable "concurrent" de l'intermittent français sera un .....pécé!
(remarque, ça l'est depuis longtemps)

c'est à la fois valable dans l'imagerie, mais aussi dans la musique, et dans le son.

les banques de son (general xxx) nous procure une uniformisation des ambiances des prouts et des whoosh sad.gif , et les banques musicales (VSL, Garritan...) nous proposent des orchestres encore moins cher qu'à prague.
(je vous rappelle que la musique de Spy kid 3 est entierement interpretée par un orchestre midi, à part les guitares...)


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 17:21
- © 440 Forums 2011