MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Piano Pneumatique, Pianola, Midi Et Histoire, Que sont devenus les rouleaux français ?
lepetitmartien
post Tue 18 Jul 2006, 01:36
Post #11


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Je connais très bien tout ce petit monde… (gros soupir)

Ceci dit, un piano pneumatique bien restauré, vu que beaucoup datent d'un certain âge d'or du piano, en particulier français, quand Gershwin, Busoni ou Paderevski tapent sur la commode, ça vaut le détour ! smile.gif Ah ce Gaveau droit de 1912 de la collection Triquet…

Si vous comparez avec un Debain, piano mécanique de salon à planches cloutées du Second Empire, il n'y a pas photo ! (même collection) Idem pour le piano "de bordel" 1900, mais on s'égare. tongue.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thviaud
post Tue 18 Jul 2006, 06:12
Post #12


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,237
Joined: 27-Apr 05
From: Nantes - FR
Member No.: 64,825




En faisant des recherches sur le panharmonica des Maelzel
pour lequel Beethoven a écrit "La Victoire de Wellington" ou
Symphonie la Bataille, (conférence pour la "Folle Journée" ),
j'étais tombé sur ce site assez remarquable
(tu pourras le communiquer à ton papa, s'il ne le connaît déjà smile.gif )
et qui n'a qu'un inconvénient, c'est d'être en english sad.gif :

Mechanical Music Digest

particulièrement là pour le son !

ou là pour les images !

L'ingéniosité n'a pas de limite !

mais tout le site vaut le détour, enfin pour ce que j'en ai compris wink.gif .

tongue.gif


--------------------
L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs.


"Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux."
Wolfgang Amadeus Mozart.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpbx1
post Sat 20 Sep 2008, 17:26
Post #13


Newbie


Group: Members
Posts: 1
Joined: 20-Sep 08
From: Mérignac - FR
Member No.: 103,661




Citation (cooobra @ lun 17 jui 2006, 11:22) *
J'ai un piano pneumatique (à pédales) équipé de rouleau. De plus, je possède pas mal de ces rouleaux. Je trouve ton idée de sauvegarde du patrimoine excellente :)

Comment puis-je les convertir en midi?

Merci


C'est en tapant "piano pneumatique" sur Google que j'ai découvert ce forum, d'où cette réponse tardive.

J'ai écrit un programme qui permet de le faire avec un scanner à plat A3 (environ 150 € : voir le site PEARL).
Un dispositif d'entraînement facilite la manip.
C'est fastidieux, et le programme comporte quelques bugs, mais ça marche.
Voir le lien "Scanning Rolls with a Flat Bed Scanner" sur le site de Terry Smythe :
http://members.shaw.ca/smythe/rebirth.htm
Il est possible également de faire perforer des nouveaux rouleaux à partir de fichiers midi.
Demander par exemple à Julian Dyer (www.pianorolls.co.uk).
J'ai essayé avec un midi d'un de mes rouleaux en mauvais état, et le résultat est superbe.
Seul hic : il faut faire faire un lot de 4 rouleaux. C'est cher (9 £ le rouleau), mais pas prohibitif si on aime.

Le patrimoine existant est d'une grande richesse, et j'ai trouvé quelques merveilles sur Ebay parmi beaucoup de choses (euh!) moins intéressantes. Voir aussi le site Todocoleccion pour ceux qui aiment la musique espagnole et sud-américaine.

Toutefois, je serais ravi de trouver des rouleaux avec des choses nouvelles, ou des recréations de morceaux qui ont enchanté ma jeunesse dans les années 60.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
post Sun 21 Sep 2008, 10:51
Post #14


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,695
Joined: 23-Feb 04
From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626




Il y a à San Francisco un musée du piano mécanique (et autres instruments et automates de foire) qui est tout à fait magnifique. Je l'ai visité l'an dernier, pour les amoureux de la chose, c'est vraiment à voir ! et à entendre, car presque tous les instruments fonctionnent, et ce sont les pièces de monnaies qu'on met dedans pour les écouter qui servent de droit d'entrée. Un régal.
De mémoire , je crois qu'il s'appelle "Le musée Mécanique" (in French !). Les Californiens sont très francophiles (et bushophobes by the way)....

This post has been edited by jrozen: Sun 21 Sep 2008, 10:54


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Mon 22 Sep 2008, 17:08
Post #15


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Ah un oubli, l'institution française qui devrait gérer la question des rouleau, c'est la phonothèque de la Bibliothèque Nationale, vieux serpent de mer…

Il y pas mal de petits (ou pas si petits) musées en Europe et en France en particulier. L'un des plus importants en France est celui des Gets en Haute Savoie, et on remercie la commune d'avoir décidé de reprendre une collection privée. Il y en a d'autres tout aussi intéressants.


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
glabbe
post Mon 22 Sep 2008, 20:03
Post #16


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 169
Joined: 17-Sep 04
From: Bruxelles - BE
Member No.: 51,155




Bonjour
ça fait longtemps....
A villefranche du Rouergue, dans un café, sur la place du marché il y a un fabuleux piano mécanique à rouleaux. A voir!!
Mais encore, si quelqu'un est interressé par deux rouleaux de cire, je les envois gratos.


--------------------
Créer des objets bouleversants, pour mieux se libérer de la dictature de l’objet. Marcel Marien
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 18:41
- © 440 Forums 2011