MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Paramétrer Un Vl70-m En Mode "local Off", Possible ?, Est-ce bien ici qu'il faut poster ?
tabo
post Mon 24 Jul 2006, 00:21
Post #1


Member
**

Group: Members
Posts: 72
Joined: 03-Jul 02
From: BoussySaint-Antoine - FR
Member No.: 5,410




Bonjour,

J'ai un peu hésité avant de poster ce message ici : la finesse de catégorisation (bienvenue !) des forums rend un peu plus difficile le choix du bon endroit. J'espère que c'est le cas.

Je cherche à savoir de quelle manière - et si c'est possible - paramétrer mon expandeur VL70-m (spécique à l'utilisation de contrôleurs à vent type WX5) en mode "local off". Le but étant de pouvoir "traverser" l'expandeur, pour parler - via Logic 7 - soit aux instrus logiciels, soit aux racks hard externes (y compris au VL70m), tout en gardant le contrôleur connecté via son câble spécifique à l'expandeur. Autrement dit, je voudrais éviter d'avoir à acheter une alimentation supplémentaire pour le sax, ainsi qu'un câble midi, puisque le câble spécifique fournit à la fois connectique et alimentation... et du coup avoir le même setup au studio et sur scène, donc.
Euh, je ne sais pas si c'est très clair. Si ce n'est pas le cas, je tâcherai de faire un ch'tit schéma plus tard.

Merci de votre aide,

tabo


--------------------
Elektriktaboland
G4 2*867, 2Go Ram + Logic .7.2.1 + Multimix16 Fire
WX5, VL70 et autres brimborions à souffler dedans
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Mon 24 Jul 2006, 08:14
Post #2


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Ta question me semble bien positionnée. Nous créerons peut-être un jour ou l'autre un sous forum dédié contrôleur à vent...


Sinon : Fonction recherche ; mot clé EWI 4000 :
j'ai trouvé cette discussion où tu trouveras les membres praticiens du contrôleur à vent... cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Mon 24 Jul 2006, 10:18
Post #3


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Salut,

Pour le mode Local Off, ça doit être possible, je regarderais sur la notice… quand je l'aurais retrouvé ! laugh.gif

Sinon, je pense que le plus simple serait que tu configures ton Set dans l'environement de Logic, le tout en MIDI. C'est clair qu'il va te falloir une alimentation et un cable MIDI, mais une fois ton environnement programmé et le WX branché sur une interface MIDI, ça va rouler tout seul.

smile.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tabo
post Mon 24 Jul 2006, 18:56
Post #4


Member
**

Group: Members
Posts: 72
Joined: 03-Jul 02
From: BoussySaint-Antoine - FR
Member No.: 5,410




QUOTE
j'ai trouvé cette discussion où tu trouveras les membres praticiens du contrôleur à vent...

Merci Ptilou,

Je vais lire ça au sec (j'arrive du boulot, dégoulinant tout fondu. Beurk).

QUOTE
Pour le mode Local Off, ça doit être possible, je regarderais sur la notice… quand je l'aurais retrouvé !

Merci Marsu,

En fait, j'ai du faire comme toi : tellement incompréhensible (pire que le manuel de Logic, si, si) que j'ai complètement oublié où je l'ai mise smile.gif

QUOTE
ton environnement programmé et le WX branché sur une interface MIDI, ça va rouler tout seul.


En fait, j'avais vaguement supposé un truc comme ça, du coup, je me retrouve avec un mode de travail où je peux utiliser les deux contrôleurs (clavier et wx) et faire le dispatching avec Logic. Ça marche pas trop mal. Le seul truc, effectivement, c'est la tuyoterie, mais bon. Je vais m'en sortir pour l'instant...

Merci beaucoup de votre aide !

jct


--------------------
Elektriktaboland
G4 2*867, 2Go Ram + Logic .7.2.1 + Multimix16 Fire
WX5, VL70 et autres brimborions à souffler dedans
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tabo
post Thu 27 Jul 2006, 00:18
Post #5


Member
**

Group: Members
Posts: 72
Joined: 03-Jul 02
From: BoussySaint-Antoine - FR
Member No.: 5,410




Biswar a tutti,

Après quelques zinvestigationnements, y compris en shakespearien dans le texte, il s'avère qu'il est très difficile, voire impossible d'utiliser un VL70m en mode "Local OFF". Il y aurait, d'après ce que j'ai compris, un bug "hardware" (???), qui affecterait les ports In/Out de la bestiole.
Le seul mec (un australien) que j'ai trouvé qui en parlait, sur un forum ricain, utilise une bidouille via le port "Host". Comme c'est trop compliqué pour moi et ce que je veux faire, je laisse tomber : je vais acheter une seconde alim pour le WX, un grand câble midi (c'est limité la longueur d'un câble midi ?), et basta.

Un peu hors sujet, mais j'ai constaté que pour que les sons des instrus logiciels (notamment ceux des JamPacks) soient vraiments utilisables avec un contrôleur à vent, il faut pas mal triturer les paramètres de l'EXS, genre legato/mono/poly ou bien les enveloppes, pour retrouver une "jouabilité" (beurk, quel mot à la c..., désolé) comparable à celle qu'on a pour les patches du VL, avec lesquels on peut retrouver beaucoup de sensations, comme par exemple le "cuivrage" progressif du basson quand on joue plus fort, hein Marsu ? ou bien encore le quasi-décrochage du son de Shakuhachi quand on joue tout doucement...
Je suis loin d'être satisfait de ce que j'obtiens (c'est beaucoup plus sensibles aux "glitches" sur les doigtés complexes) et en plus, j'ai quand même une ch'tite latence. Quelques idées de réglages de la bestiole (le sampleur EXS) en fonction de l'utilisation particulière que j'envisage) me serait utile.
Il existerait un truc du genre "Régler l'EXS pour les souffleux mal-comprenants" quelque part dans les mines d'infos que vous fréquentez ?

Merci de votre patience zé lumières...

Tabo


--------------------
Elektriktaboland
G4 2*867, 2Go Ram + Logic .7.2.1 + Multimix16 Fire
WX5, VL70 et autres brimborions à souffler dedans
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Thu 27 Jul 2006, 08:24
Post #6


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




QUOTE (tabo @ jeu 27 jui 2006, 01:18) *
: je vais acheter ... un grand câble midi (c'est limité la longueur d'un câble midi ?)...


D'aucuns disent moins de 15 m... (lire là)


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Thu 27 Jul 2006, 11:27
Post #7


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (tabo @ jeu 27 jui 2006, 01:18) *
Un peu hors sujet, mais j'ai constaté que pour que les sons des instrus logiciels (notamment ceux des JamPacks) soient vraiments utilisables avec un contrôleur à vent, il faut pas mal triturer les paramètres de l'EXS, genre legato/mono/poly ou bien les enveloppes, pour retrouver une "jouabilité" (beurk, quel mot à la c..., désolé) comparable à celle qu'on a pour les patches du VL, avec lesquels on peut retrouver beaucoup de sensations, comme par exemple le "cuivrage" progressif du basson quand on joue plus fort, hein Marsu ? ou bien encore le quasi-décrochage du son de Shakuhachi quand on joue tout doucement...
Je suis loin d'être satisfait de ce que j'obtiens (c'est beaucoup plus sensibles aux "glitches" sur les doigtés complexes) et en plus, j'ai quand même une ch'tite latence. Quelques idées de réglages de la bestiole (le sampleur EXS) en fonction de l'utilisation particulière que j'envisage) me serait utile.
Il existerait un truc du genre "Régler l'EXS pour les souffleux mal-comprenants" quelque part dans les mines d'infos que vous fréquentez ?


Après avoir longtemps essayé, je me suis dit que le plus simple, c'était de tout faire avec le VLM et d'arrêter de me prendre la tête avec les instrus de Logic pour le WX. Le VLM a été conçu pour les controleurs à vent, et son mode de programmation est bien adapté à ce type d'instrument, ce qui est loin d'être le cas des synthés de Logic.
Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'il faut modifier les paramètres du VLM pour jouer avec les synthés de Logic (attaque, souffle…). Si ces paramètres sont trop bas, ça va mer.ouiller sévère. J'avais réussi à obtenir des trucs sympas avec les émulations de synthés analogiques dans Logic, jamais avec l'EXS, ça sonne trop artificiel.

Mais je serais curieux de savoir ce que donne un WX sur les Hards Akaï prévu pour l'EWI… rolleyes.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tabo
post Thu 27 Jul 2006, 12:30
Post #8


Member
**

Group: Members
Posts: 72
Joined: 03-Jul 02
From: BoussySaint-Antoine - FR
Member No.: 5,410




Bonjour,

QUOTE (Marsu @ jeu 27 jui 2006, 10:27) *
QUOTE (tabo @ jeu 27 jui 2006, 01:18) *

(...) j'ai constaté que pour que les sons des instrus logiciels (notamment ceux des JamPacks) soient vraiments utilisables avec un contrôleur à vent, il faut pas mal triturer les paramètres de l'EXS, genre legato/mono/poly ou bien les enveloppes, pour retrouver une "jouabilité" (beurk, quel mot à la c..., désolé) comparable à celle qu'on a pour les patches du VL, avec lesquels on peut retrouver beaucoup de sensations, comme par exemple le "cuivrage" progressif du basson quand on joue plus fort (...) Je suis loin d'être satisfait de ce que j'obtiens (c'est beaucoup plus sensibles aux "glitches" sur les doigtés complexes) (...)


Après avoir longtemps essayé, je me suis dit que le plus simple, c'était de tout faire avec le VLM et d'arrêter de me prendre la tête avec les instrus de Logic pour le WX. Le VLM a été conçu pour les controleurs à vent, et son mode de programmation est bien adapté à ce type d'instrument, ce qui est loin d'être le cas des synthés de Logic.


En fait, ce qui m'intéressait principalement, c'était de voir ce que pouvaient donner des instruments particuliers (tels ceux disponibles dans les JamPacks, genre violons chinois ou autres) que je n'ai pas dans les banques du VLm.
Cela dit, je vais vraisemblablement reprendre comme avant : utiliser le couple WX/VLm comme un intrument audio, quitte à le réchauffer un peu, et ponctuellement utiliser le contrôleur pour rentrer des parts trop difficiles à faire pour moi avec un clavier.


QUOTE (Marsu @ jeu 27 jui 2006, 10:27) *
Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'il faut modifier les paramètres du VLM pour jouer avec les synthés de Logic (attaque, souffle…). Si ces paramètres sont trop bas, ça va mer.ouiller sévère. J'avais réussi à obtenir des trucs sympas avec les émulations de synthés analogiques dans Logic, jamais avec l'EXS, ça sonne trop artificiel.


Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "modifier (...) VLM pour jouer avec les synthés de Logic (...)"... Est-ce que tu veux dire "adapter les quantités/amplitudes d'informations midi envoyées par le contrôleur (WX) pour ne pas saturer les synthés/instrus logiciels de Logic" ?

(je trouve que je passe beaucoup trop de temps à faire de l'informatique, et trop peu à faire de la musique, mais je suppose que c'est un dilemme que vous avez tous - plus ou moins - tous les jours wink.gif )


--------------------
Elektriktaboland
G4 2*867, 2Go Ram + Logic .7.2.1 + Multimix16 Fire
WX5, VL70 et autres brimborions à souffler dedans
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Thu 27 Jul 2006, 12:39
Post #9


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (tabo @ jeu 27 jui 2006, 13:30) *
QUOTE (Marsu @ jeu 27 jui 2006, 10:27) *

Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'il faut modifier les paramètres du VLM pour jouer avec les synthés de Logic (attaque, souffle…). Si ces paramètres sont trop bas, ça va mer.ouiller sévère. J'avais réussi à obtenir des trucs sympas avec les émulations de synthés analogiques dans Logic, jamais avec l'EXS, ça sonne trop artificiel.


Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "modifier (...) VLM pour jouer avec les synthés de Logic (...)"... Est-ce que tu veux dire "adapter les quantités/amplitudes d'informations midi envoyées par le contrôleur (WX) pour ne pas saturer les synthés/instrus logiciels de Logic" ?


Grosse bévue de ma part… je voulais dire : modifier les paramètres du WX, pas du VLM… sad.gif Désolé…

QUOTE
(je trouve que je passe beaucoup trop de temps à faire de l'informatique, et trop peu à faire de la musique, mais je suppose que c'est un dilemme que vous avez tous - plus ou moins - tous les jours wink.gif )


Depuis que j'ai adopté : un instrument pour une partie bien précise, de privilégier l'audio plutôt que les instruments virtuels, et le moins de boucles possibles, je fais beaucoup plus de musique, et je m'en porte beaucoup mieux ! smile.gif Ceci dit, dans le cas des controleurs à vent, je fais comme toi, je ne l'enregistre qu'en audio avec un préampli, sinon, c'est encore trop froid et trop numérique comme son…

wink.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Tue 14 Nov 2006, 23:12
Post #10


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Je ressors ce thread suite à la découverte de ce site qui détaille le set de M. Brecker et de son EWI.

On y apprend entre autre qu'il s'est fait construire un environement dans Logic pour son EWI, et qu'il utilise beaucoup l'ES2 et l'EXS 24, ainsi que Reason et Kontakt.

cool.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 18:32
- © 440 Forums 2011