MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Peut On Faire Du Son Avec Os X Et Un Powerbook G4, Je vais switcher ! aidez moi merci !
qslprod
post Mon 17 Feb 2003, 17:25
Post #1


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 106
Joined: 17-Feb 03
From: Grenoble - FR
Member No.: 12,514




Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce site que je trouve déjà génial ! biggrin.gif

Ma question :
Je souhaite m'acheter un powerbook G4 (un des derniers alu), un portable car je suis éudiant donc sur, pas de fixe. Je souhaite faire du son avec, j'ai déjà une motu 828 qui est en stand by chez un pote avec qui je bosse. Or lui est sous os 9.
Etant donné que les derniers mac ne boutent pas sous 9, pourrais je faire de la zique sous os X.
Y a t-il assez de synthé virtuels, et autres soft ? Peut on qd même le cas échéant travailler avec CLASSIC ?

Enfin que pensez vous d'un powerbook, les derniers proc (867 ou 1GH) sont ils assez puissants pour les VST instruments ? et surtout les disques durs internes à 4200 tours min (ata 100) sont ils assez véloces sachant que apple ne propose plus de 5400 trm ? huh.gif
Faut il un disque externe ?

Merci à tous de me venir en aide car c'est pas évident de switcher et je veux pas me planter car ça a été dur d'économiser durant toutes ces années.

Amis musiciens et informaticiens, merci encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
post Mon 17 Feb 2003, 18:23
Post #2


SuperHero
********

Group: Banned
Posts: 1,879
Joined: 24-Feb 02
Member No.: 3,562




En fait, je bloque sur ton "faire de la zik"... Ca veut dire quoi exactement, pour toi? Instrus virtuels only, ou enregistrement live de 8 personnes? wink.gif
J'ai vu une copine hier qui s'est mis à la zik y'a 3/4 mois, sous OS X.2 sur un titanium première génération (512Mo RAM). Interface US-428, un petit micro, et un petit clavier maitre. Elle a Cubase SX et Reason 2, ben j'ai été bluffé par son système... Ca tourne nickel en rewire!

Mais bon, elle avait aucun plug-ins, juste Reason et SX...
Ce qui m'a le plus marqué, c'est le peu de ressources occupées (20/30% sur la jauge de Cubase, avec un gros morceau). Et elle s'éclate, je peux te le dire.

Perso je suis pas inquiet pour l'avenir d'OS X, quand NI, MOTU, etc. auront définitivement fait le pas, on devrait avoir des surprises. Autant s'y mettre dés maintenant, AMHA. Moi j'attend DP 4 et PT 6.

Sinon, y'a aussi Live 2, qui est HALLUCINANT pour les loopers fous.

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
qslprod
post Mon 17 Feb 2003, 18:40
Post #3


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 106
Joined: 17-Feb 03
From: Grenoble - FR
Member No.: 12,514




Salut yukulele et merci pour ta réponse.
Désolé il est vrai que je n'ai pas été assez explicite. En fait je vais faire pas mal appel aux instru virtuels donc je pense que ça va solliciter le proc, or peut on alors se passer de bi-pro ?

Et sais tu si je pourrais utiliser des instru virtuels sous classic ? ou est ce que c pas évident.
En tout cas me voilà rassurer pour le powerbook , apparemment il tient la route, est ce que ta copine utilisait un disque dur à 5400, externe ou est ce que le 4200 suffit ?

merci et à +...longue vie


Longue vie à MACMUSIC ! smile.gif smile.gif smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
post Mon 17 Feb 2003, 19:17
Post #4


SuperHero
********

Group: Banned
Posts: 1,879
Joined: 24-Feb 02
Member No.: 3,562




QUOTE (qslprod @ Feb 17 2003, 18:40)
En fait je vais faire pas mal appel aux instru virtuels donc je pense que ça va solliciter le proc, or peut on alors se passer de bi-pro ?

En tout cas me voilà rassurer pour le powerbook , apparemment il tient la route, est ce que ta copine utilisait un disque dur à 5400, externe ou est ce que le 4200 suffit ?

Dans ce cas, prend la config la plus performante possible (bi 1,25GHz mini), sachant que le bi-pro sera réellement exploité sous OS X, contrairement à OS 9... Faut savoir que même un bi-1,25GHz est plus "lent" que l'équivalent en hard PC... La aussi faudra attendre pour une nouvelle architecture.

QUOTE
Et sais tu si je pourrais utiliser des instru virtuels sous classic ? ou est ce que c pas évident.


Non, impossible: il n'y aura pas de "pont midi/audio" possible entre les softs d'un environnement à l'autre. Utilise uniquement des versions "natives" OS X (carbonisée ou cocoa).
J'ai cité Reason 2, mais il y en aura bientot plein d'autres (plex, model-e, la gamme NI (kontakt, absynth, b4, fm7, pro-53), etc. L'année va être riche. Il serait d'ailleurs intéressant de faire un tableau avec les plug-ins et instrus virtuels déjà dispos, ou en cours de portage, avec les dates annoncées... Ca c'est une mission pour un Member qui voudrait acquérir des points de contribution wink.gif

J'allais oublier Logic 5, qui intègre un tas d'instruments virtuels (commerciaux=$$), parait-il très performants.

Tous mes conseils sont à prendre avec du recul, je bosse le son uniquement sous OS 9.2.2 pour l'instant (Pro Tools LE et DP).

QUOTE
En tout cas me voilà rassurer pour le powerbook , apparemment il tient la route, est ce que ta copine utilisait un disque dur à 5400, externe ou est ce que le 4200 suffit ?

Ouais, le modèle 1GHz avec muchos RAM devrait te suffire pour de "petits" projets wink.gif .
Côté disque, un 4200 te permettra d'atteindre 16 pistes simultannées, voir 24 si ton disque est bien défragmenté.
Mais si tu commences à utiliser des samplers virtuels avec disk-streaming, que tu as ton courrier relevé automatiquement toutes les 10 minutes, que tu vas sur MM en pleine session, etc., ben le plus sera le mieux (7200 tours/mn minimum). Regarde si tu peux pas avoir l'option disque 7200tr/mn (Apple Store).

QUOTE
Longue vie à MACMUSIC ! smile.gif  smile.gif  smile.gif

Ah ben ça fait plaisir wink.gif

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Mon 17 Feb 2003, 19:33
Post #5


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




tout est listé ici :http://www.osxaudio.com/index.php


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
post Mon 17 Feb 2003, 19:41
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,460
Joined: 17-Jun 01
From: San Marcel - FR
Member No.: 984




et dans la famille tout en VSTi , le logic 6 devrait décoiffer avec son systeme "gel de piste " qui permet de fabriquer un fichier audio du VSTi tout en gardant l'enregistrement midi pour une éventuel modification ,sachant que lire des fichiers audio ne bouffe pas de ressource ,c'est toujours ça de gagné . smile.gif et tout ça en live sans arretter le sequenceur comme pour un bounce ..... huh.gif ça va qslprod tu suis la manip ???? sad.gif


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Mon 17 Feb 2003, 19:46
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




le Yuke , il a eu la phrase qui tue :
il nous pompe l'air a longueur de thread pire que steve jobs avec a quel point X c'est genial , et le 9 tout pourri , il conseille a tous les newbies ( les pauvres ! c'est vache quand même ! ) de sauter sur le X ...
et puis soudain il lache :
"moi je fais l'audio sous 9.2 ."
sur le ton de la conversation, comme ça ...
sans rancune ami yuku . mais là, c'est trop beau !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
post Mon 17 Feb 2003, 21:02
Post #8


SuperHero
********

Group: Banned
Posts: 1,879
Joined: 24-Feb 02
Member No.: 3,562




"Sous OS 9.2.2" mais t'as oublié "contraint et forcé"! Because, et je le répête, Digital Performer, et PT 6, pas encore arrivés! Tout le reste, je le fais sous X depuis un moment...

Mais bon, je suis qd même plein de contradictions, et je l'assume wink.gif

Pour la comparaison avec le Jobs, je peux rien dire, je l'ai jamais vu, j'ai jamais vu ses keynotes; et désolé de savoir que je te pompe l'air (c'est que le début tu sais? wink.gif ).

Et un newbie devant OS X se comportera comme un newbie devant OS 9, il fera juste moins de dégat smile.gif .

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
qslprod
post Tue 18 Feb 2003, 12:11
Post #9


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 106
Joined: 17-Feb 03
From: Grenoble - FR
Member No.: 12,514




Merci pour vos conseils, et pour le lien vers macosxaudio, smile.gif smile.gif smile.gif
Sinon skawiwen, j'ai pigé la manip et c vrai que c énorme si en plus on peut garder la piste midi pour faire ensuite des modifs.
Donc pour mon powerbook G4, le mieux ce sera de passer les pistes en audio pour moins solliciter le proc par contre je pense que je vais devoir prendre un disque externe en 7200 trs/min

Un disque 7200 trs/m en firewire externe ets il plus rapide que le disque interne du powerbook ?

Au fait skawiwen, tu disais "devrait" pour logic 6, il est pas encore sorti ? c pour qd ?
moi je connais cubase seulement et je veux bien des infos sur logic, pourquoi pas passer sur logic en meme temps que sous X ?

A+ biggrin.gif biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Tue 18 Feb 2003, 12:31
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




QUOTE (Yukulele @ Feb 17 2003, 21:02)
"Sous OS 9.2.2" mais t'as oublié "contraint et forcé"! Because, et je le répête, Digital Performer, et PT 6, pas encore arrivés! Tout le reste, je le fais sous X depuis un moment...

Mais bon, je suis qd même plein de contradictions, et je l'assume wink.gif

Pour la comparaison avec le Jobs, je peux rien dire, je l'ai jamais vu, j'ai jamais vu ses keynotes; et désolé de savoir que je te pompe l'air (c'est que le début tu sais? wink.gif ).

Et un newbie devant OS X se comportera comme un newbie devant OS 9, il fera juste moins de dégat smile.gif .

Bye.

allons ! ce n'était qu'une façon de parler ! désolé si l'expression pouvait paraitre désobligeante alors que, en fait ,, comme mon ami Victor, j'affectionne la polemique !
et sans mac os X, moi je dis qu'on s'ennuierait ! de quoi on pourrait bien parler, hein ? maintenant que l'informatique sous mac etait devenue une science presque sans souci et efficace ! mais le X est venu remettre tout ça en cause et foutre un peu le bordel ! non moi je dis, merci Jobs et le X !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 29 Sep 2024, 11:29
- © MacMusic 1997-2008