MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Qualité Des Gibson Actuelles
thielou
post Mon 13 Sep 2010, 17:21
Post #1


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 318
Joined: 01-Nov 06
From: Garac - FR
Member No.: 84,839




Salut à tous,

j'ai depuis quelques temps l'envie de m'offrir une Gibson, une SG ou une Les Paul (studio ou trad). Me rendant dans un magasin, et questionnant le patron sur le fait qu'il ne vendait aucune Gibson, celui-ci me répond qu'il n'en proposait plus car la qualité n'était vraiment plus ce qu'elle était et qu'on payait surtout le nom, et ce, idem pour Fender. De plus, l'origine de fabrication serait parfois douteuse, des guitares estampillées américaine fabriquées en Asie.

Ne m'intéressant pas trop à Gibson jusqu'à récemment, je ne sais trop quoi en penser. D'autant plus que j'avais lu un reportage qui expliquait que le nouveau boss de Gibson avait, sous les yeux de ses employés, fracassait des guitares qu'il considérait de mauvaise qualité. Réalité ou cela tend-t-il plus vers la légende ? En même temps le reportage se passait dans l'usine de fabrication des custom (on peut espérer qu'au prix des custom on ai une guitare de qualité).

Voilà, si vous avez des avis. Personnellement je ne suis pas trop "l'actualité" quotidienne des guitares et de leurs fabricants. Je m'y intéresse plus quand je dois acheter un produit, mais bon ma dernière guitare je l'ai acheté il y a 15 ans, une Fender Telecaster us d'occasion et qui date de 90 ou 91, donc ça fait 15 ans que je regarde les évolutions de loin.

Sinon, dernier point, le vendeur m'a conseillé de jeter un oeil sur les guitares de la marque Duesenberg.

This post has been edited by thielou: Mon 13 Sep 2010, 17:56
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Mon 13 Sep 2010, 17:31
Post #2


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




J'ai l'impression que l'écart se creuse entre les guitares de series et le custom shop qui n'est d'ailleurs pas un custom shop mais juste un fabrique haut de gamme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thielou
post Mon 13 Sep 2010, 18:28
Post #3


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 318
Joined: 01-Nov 06
From: Garac - FR
Member No.: 84,839




Citation (mrleon @ lun 13 sep 2010, 17:31) *
J'ai l'impression que l'écart se creuse entre les guitares de series et le custom shop qui n'est d'ailleurs pas un custom shop mais juste un fabrique haut de gamme.


Ok. Le mec disait que la qualité des instruments, et donc le son, était bien moindre de nos jours. En gros jusqu'aux années 80 (ou 90) ça va ensuite ça commence à fléchir. En quelque sorte la question est : si j'achète une LP Studio à 929 euros, ou, à un niveau supérieur, une LP Traditionnel à 1700 euros est-ce que j'en ai pour mon argent, quant à la qualité de fabrication et le son ? Si j'achète une Gibson c'est pour avoir une Gibson, si y a que le look qui m'intéressait je choisirais une Epiphone.

Quand tu dis que l'écart se creuse entre séries et custom est-ce parce que c'est la qualité des custom qui augmente ou bien la qualité des séries qui diminue?

Sinon personnellement connais-tu les Duesenberg ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trapax
post Mon 13 Sep 2010, 20:47
Post #4


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 140
Joined: 21-Apr 04
From: White Woods - FR
Member No.: 41,508




Hello.

Attention au baratin des vendeurs d'instruments : un de mes amis, patron d'un magasin d'instrument de musique, m'expliquait récemment que ses marges sur les Gibson et les Fender étant très limitées, il préférait généralement orienter ses clients vers des marques tout simplement plus rentables. D'où également le peu de modèles dispos en magasin...

Duesenberg, ouais, bon... un pote en a une il a fini par acheter une Gibson (d'occaz) wink.gif

By the way j'ai une ES335 achetée en 2007 tout à fait correcte.

This post has been edited by trapax: Mon 13 Sep 2010, 21:02


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thielou
post Mon 13 Sep 2010, 21:26
Post #5


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 318
Joined: 01-Nov 06
From: Garac - FR
Member No.: 84,839




Merci Trapax de ton avis,

je tiens à préciser que si je rapporte ce que m'a dis ce patron, qui est aussi à la base luthier, c'est qu'il avait l'air de bien maîtriser le sujet. Peut être un peu trop et du coup un poil tatillon ? Même si la question des marges peut peut-être jouer, j'ai plutôt le sentiment que dans ce magasin ils ont leur philosophie propre. Ce qui n'est pas déplaisant face à tous ces magasins souvent interchangeable. Bien évidemment ça n'empêche pas de rester vigilant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Mon 13 Sep 2010, 22:35
Post #6


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




Citation (trapax @ lun 13 sep 2010, 21:47) *
By the way j'ai une ES335 achetée en 2007 tout à fait correcte.


Oui mais il me semble que les ES 335 sortent de ce qu'ils appellent le custom shop.

Déjà, il faut éviter les séries "faded" qui sont très décevantes. La les paul studio aussi qui à mon sens est une entrée de gamme qui valait 4500FF dans les années 90.

Après c'est difficile de comparer pour la raison suivante : une bonne guitare se bonifie avec le temps. Je peux dire objectivement qui ma SG est un meilleure gratte maintenant que quand je l'ai achetée (1993). Et je ne parle pas des vraies vintage qui sont encore dans une autre catégorie.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Mon 13 Sep 2010, 22:43
Post #7


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




De toute façon il faut essayer jusqu'au coup de foudre avec le contact du manche et le son des micros... et prendre neuf ou occaze... peu importe ! un tour à Pigalle... cool.gif



--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thielou
post Mon 13 Sep 2010, 22:56
Post #8


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 318
Joined: 01-Nov 06
From: Garac - FR
Member No.: 84,839




Oui en effet Léon, la ES335 est vendu sur le custom. Et oui pour la bonification des guitares, c'est comme le bon vin. Et oui faut essayer aussi. Malheureusement je ne suis pas à Paris et j'ai pas trop le temps de m'y rendre pour l'instant...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Tue 14 Sep 2010, 09:23
Post #9


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Citation (thielou @ lun 13 sep 2010, 22:56) *
Malheureusement je ne suis pas à Paris et j'ai pas trop le temps de m'y rendre pour l'instant...

Une SG ou une LP cela se garde toute la vie.... cela peut mériter de prendre le temps.... cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thielou
post Tue 14 Sep 2010, 12:53
Post #10


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 318
Joined: 01-Nov 06
From: Garac - FR
Member No.: 84,839




Quand je dis que je ne peux pas me rendre à Pigalle c'est que dans 15 jours je déménage de rennes jusque dans les alentours de Toulouse, donc malheureusement je n'ai pas trop le temps de me faire un petit saut sur Paris wink.gif Même s'il est vrai que ce serait l'idéal... En province c'est parfois plus dur, à Rennes un n'en vend pas, l'autre n'en avais plus actuellement en stock au magasin. Il me reste un troisième magasin à aller voir.

Sinon après une nuit de sommeil et en réfléchissant de nouveau à ce que disait le mec, il ne prétendait pas que c'était des mauvais instruments, même si en effet il déconseille très fortement les séries fades, et les premiers prix. Il considère surtout que l'ensemble est un peu surcoté et que même si on a une bonne gratte, à ce prix là on pourrait espérer un poil plus de qualité.

Enfin bon, ça serait bien que j'arrive à en avoir une entre les mains pour essayer, ça serait déjà un bon premier pas smile.gif

Sinon, je suis tombé par hasard sur cette article paru dans Télérama il y a quelques années. C'est ici



This post has been edited by thielou: Tue 14 Sep 2010, 12:55
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 10:55
- © 440 Forums 2011