MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Son Déglingué, comment faire?
champultime
post Wed 20 Dec 2006, 19:32
Post #1


Rookie
*

Group: Members
Posts: 33
Joined: 06-Aug 06
From: Paris - FR
Member No.: 82,103




En fait je cherche à obtenir un son de folk qui aurait comme "vécu". Je ne veux pas que ça sonne parfaitement cristallin et délicat, mais au contraire je cherche un son plutôt rustique, nonchalant, les cordes peuvent friser un peu c'est bien, voilà je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
Je me demande ce qui peut me faire parvenir à ce genre de choses...un tirant de cordes extra light peut aider par exemple..?

Merci!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Wed 20 Dec 2006, 19:36
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Tu peux aussi désaccorder la guitare. Genre 2-3 tons au dessous pour commencer et plus si affinités... Ca devrait commencer à bien friser et à sonner strange.
Sinon, tu fais comme moi, t'achète un Dobro!... Rustique garanti!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abdul6
post Wed 20 Dec 2006, 20:49
Post #3


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 963
Joined: 03-May 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,388




en lui montant des viellles cordes aussi, même très très vieilles
Nonchalant, là c'est plutôt une indication expressive, donc c'est toi qui le fera
moi je pencherai plutôt pour des cordes heavy gauge, vu ce que tu veux faire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
champultime
post Thu 21 Dec 2006, 03:17
Post #4


Rookie
*

Group: Members
Posts: 33
Joined: 06-Aug 06
From: Paris - FR
Member No.: 82,103




Merci Beaucoup à vous deux..! Oui Mr.T, j'aurai du préciser plus tôt, mais c'est exactement un son de guitare désaccordée plusieurs ton en dessous que je cherche, sauf que j'aimerai avoir cette texture sonore tout en gardant la hauteur du son et ne pas avoir à adapter le chant plusieurs tons en dessous..! :-)
Je vais voir du côté du Dobro de suite...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Thu 21 Dec 2006, 10:39
Post #5


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




Bonjour,
Peut-être, si tu dois t'en servir souvent, c'est mieux de dénicher une vieille guitare cheap... et de la trafiquer pour le son (et le jeu) que tu recherches. Tu peux avoir une action haute sur cette guitare!
Les guitares résonator (genre Dobro), ont souvent un son particulier, typé, mais pas du tout "éteint"...
Perso, j'ai une vieille Susuki, model 9, et, suivant l'accordage, elle va bien dans ce genre de son.
Mais, d'accord avec Abdul6: au moins du 12!


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
post Thu 21 Dec 2006, 11:13
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,638
Joined: 24-Oct 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406




Si ça t'intéresse, j'ai une vieille Washburn bien pourrie avec toutes les options:
Manche voilé, qui frise, et se désacorde après 5 mn d'utilisation...
Pardon, 'pas pu m'empêcher tongue.gif
Je sors.

Ceci dit, je comprends ce que tu recherches, mais je trouve assez marrant qu'ici où on a plutôt l'habitude de croiser du monde qui cherche le "super son", on puisse aussi trouver quelqu'un qui demande comment avoir un son pourri, enfin "déglingué".
L'idée est amusante, même si je sais bien que c'est pas du tout pareil "pourri" et "déglingué".

Plus concrètement et pour suivre l'idée de T, pourquoi ne pas la désacorder de 2/3 tons vers le bas et transposer vers le haut ton jeux sur le manche d'autant, ça te permettra de rester dans ta tessiture.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Thu 21 Dec 2006, 11:45
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Ou alors, tu compenses ensuite en pitchant vers le haut... A base de deux trois tons, ça devrait bien dégrader le son aussi!... Va savoir, ça donnera peut être l'effet que tu cherches 'le pitch peut souvent donner un résultat assez "metallique").


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
champultime
post Thu 21 Dec 2006, 18:49
Post #8


Rookie
*

Group: Members
Posts: 33
Joined: 06-Aug 06
From: Paris - FR
Member No.: 82,103




Oui alors c'est marrant, je ne m'y connais pas vraiment, mais j'imaginais que des cordes à faible tirant auraient été plus "détendues" donc, un peu baveuses et qui frisent comparées à des cordes à fort tirant qui resteraient raides...(?) blink.gif

Alors désaccorder de 2 ou 3 tons ok, mais transposer sur le manche, bof, ça ne sera plus exactement les même accords...
Jouer sur une guitare cheap pourquoi pas...mais je préfèrerai tout de même un son profond et détaillé, bien que la texture ne soit pas lisse...
L'idée de Mr T me convient mieux...par contre le pitch, aie aie aie, ça dégrade beaucoup en effet, et je cherche un son de guitare déglinguée mais que je vais très bien enregistrer (c'est l'amour du relief..!). Ca reste la meilleure idée pour l'instant ceci dit...

Sinon, peut être absurde, j'avais pensé à limer un peu le sillet de tête afin que les cordes se rapprochent du manche..!

This post has been edited by champultime: Thu 21 Dec 2006, 18:51
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bobby Sixkilla
post Thu 21 Dec 2006, 21:06
Post #9


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 609
Joined: 20-Sep 05
From: Champlan - FR
Member No.: 70,269




Sur "Rust never sleeps", la guitare de Neil Young frise beaucoup. Pourtant, ça pète! smile.gif Je ne sais pas d'où vient ce "frisage"... unsure.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Thu 21 Dec 2006, 22:54
Post #10


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




En lisant, ce thread, ca me rappelle un gimmick que je faisais ado et que je n'ai pu fait depuis bien longtemps. Jouer sans boutonner sa manche de chemise... du coup le tissu et le bouton de manche de la liquette touchaient alternativement les cordes et ca faisait genre mi étouffement des cordes et mi vibration du bouton sur les cordes ... à partir du moment où on développait une technique adequate et sophistiquée... cool.gif
beaucoup de travail...


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 14:00
- © 440 Forums 2011