|
|
Le Producteur Veut Devenir Editeur, Est ce une blague? |
|
|
|
Sun 6 Mar 2005, 17:00
|
Member
Group: Members
From: Rots - FR
Member No.: 39,675
|
Je pense que la motivation d'un producteur, en dehors d'aimer ou de croire dans le travail d'un artiste, vient du fait qu'il a espoir d'y retrouver plus que ses billes, à court ou moyen terme. De toutes façon, si ces gens sont sérieux et motivés, il y a des chances pour qu'ils bossent déjà du matin au soir : sur ton projet et/ou sur celui d'autres artistes. Donc bosser plus ... pas forcément possible. Et entreprendre plus pour quelqu'un signifie aussi investir et risquer plus (le prix d'une 1/2 page dans plusieurs magazine par exemple). Petits profits = petits placements. Si ils ont entre les mains la possibilité de gagner "beaucoup", ils consacrent leur temps et leurs thunes pour un projet, surtout sur la période de sortie de l'album. Pour une promo d'album : environ 3 mois avant la sortie du disque et 1 à 3 mois après. Un éditeur lui travaille à beaucoup plus long terme.
Je ne connais pas tout les milieux, loin s'en faut, mais je ne crois pas à la logique "j'ai plus de points donc je bosse moins", il est plus logique de penser j'ai plus de points, c'est donc plus important pour moi, donc je bosse plus, d'autant que gagner de l'argent sur des ventes de disques et gagner de l'argent sur des droits d'auteur ne suscitent pas les mêmes actions en nature et en durée. Peut-être que tu pourrais chercher un autre éditeur pour comparer leurs propositions, sachant que si tu n'en a pas, caricaturalement c'est la SACEM qui se charge de te fourrer bien profondément. Si ton éditeur est mauvais c'est pareil.
Pour finir, est-ce qu'il vaut mieux toucher - 100% de droits d'auteur et 15 % des ventes de gros HT sur un disque mal promotionné : 500 à 1000 ventes, 12 dates dans l'année, pas de passages radio nationales etc ..
OU
- 50% de droits d'auteur et 5 % des ventes sur un projet bien mené : 3000 à xxxxx ventes, une belles tournée en plus, du buzz un peu partout où le genre le veut ...
C'est encore une fois simpliste, mais les gens compétents ne travaillent pas avec rien en vue, ni partenaires sérieux, qui prennent aussi leur "part du gâteau".
|
|
|
|
|
Sun 6 Mar 2005, 18:36
|
Rookie
From: Levallois - FR
Member No.: 41,413
|
Je suis presque d'accord avec labo (encore faut il que le producteur/editeur ne soit pas un bras cassé et qu'il bosse vraiment sur le truc). Juste un truc me fais tiquer : QUOTE Peut-être que tu pourrais chercher un autre éditeur pour comparer leurs propositions, sachant que si tu n'en a pas, caricaturalement c'est la SACEM qui se charge de te fourrer bien profondément. Si ton éditeur est mauvais c'est pareil. Que tu ai un éditeur ou non, tu touche ton argent de la sacem. Ce n'est pas contradictoire et je ne vois pas où la sacem te la met "profond".
|
|
|
|
|
Tue 8 Mar 2005, 08:07
|
Newbie
From: Bruxelles - BE
Member No.: 46,436
|
je susi maison de disque et éditeur à la fois donc je sais de quoi je parle.
La raison pour laquelle ton producteur veut cela, c'est parce qu'il sait très bien que les ventes de disques sont au plus mal en ce moment.
Il va peut-être investir beaucoup d'argent, dans un video clip, dans des packs promo, dans beaucoup de choses, que les ventes seules de tes disques ne suffisent pas à rembourser.
Je m'explique:
S'il investit 25000 Euros pour ta promo, avec un clip qui tourne en boucle sur mtv, avec des passages radio à la pelle, mais que le disque se ramasse en ventes (et c'est TRES souvent ce qui arrive), et ne vend que 10 000 pièces, sachant que c'est lui qui prend en charge tous les frais de prod, conception graphique, pressage cd, etc... COMMENT veux-tu qu'il s'y retrouve.
Il y a une idée bien reçue qu'il faut absolument oublier, LES MAISONS DE DISQUES NE SONT PAS DES BANQUES. Et une autre, elles ne se font pas toutes des "ronds" comme vous dites.
Si certaines majors ont viré des artistes, ce n'est pas de gaité de coeur, mais plutôt parce qu'elles ne pouvaient plus continuer, et que les actionnaires amerloques ont forcé la rupture de contrat d'artistes qui étaient dans le rouge.
Saviez-vous que BEYONCE par exemple chez SONY MUSIC, était dans le rouge tellement elle leur coûte de l'argent?? Et que c'était remonter Destiny's child ou se faire virer?
SVP, un peu de respect pour les maisons de disques, elles ne gagnent plus rien en ce moment, et je trouve NORMAL qu'elles proposent un contrat d'édition à la clé.
De plus, sache que la plupart des indépendant ont des deals administratifs avec les éditeurs des majors, qui eux aussi encouragent ton travail, et font un maximum pour te faire gagner de l'argent.
Moi je dis OUI, pour autant que la répartition soit équitable, CAD 50 artistes/50 editeurs
Au-delà y a pas d'arnaque.
|
|
|
|
|
Tue 8 Mar 2005, 10:11
|
Member
From: Rots - FR
Member No.: 39,675
|
QUOTE Que tu ai un éditeur ou non, tu touche ton argent de la sacem. Ce n'est pas contradictoire et je ne vois pas où la sacem te la met "profond". C'est vrai que tu touches de l'argent de la Sacem même si tu n'as pas d'éditeur, mais de tous les cas que j'ai pu connaître, pas un n'a échappé à "l'escroquerie". La Sacem ne fait pas correctement les calculs de droits des petits comptes : combien de groupes auto-produits, nantis d'un ou plusieurs albums, font 30 à 50 dates par an et touchent ... largement moins de 1500 euros/an de droits d'auteurs, quand ça n'est pas rien du tout ? Un spectacle avec 200 spectateurs à 5 euros (petit petit budget) rapporte environ 80 Euros à la Sacem s'il est bénéficiaire, et plus encore s'il ne l'est pas. Ceci x 30 dates (même pas de quoi renouveler son intermittence) = 2400 Euros de prélevés juste pour les concerts ... Les artistes sans éditeur qui relèvent leurs rotations radio, tv, déclarations de spectacles etc ... obtiennent systématiquement une réévaluation de leurs chèques SACEM après recours. Je n'en fais pas une règle, d'ailleurs certains d'entre-vous ont peut-être une expérience contraire à mon témoignage à nous faire partager ... ?
|
|
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|