MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Nouvelle Vidéo Sur Guitare Fretless, Modèle Tim Donahue
cchhrriisstt
post Thu 27 Aug 2009, 00:43
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 14
Joined: 08-Mar 07
From: Valence - FR
Member No.: 89,171




J'ai fais une nouvelle vidéo sur guitare fretless, la pièce est grande, ça résonne pas mal :

http://www.youtube.com/watch?v=s57xkP_hSmI


Mes autres vidéos sur fretless :



http://fr.youtube.com/watch?v=bCTOIraJ-gI (Guitare fretless et batterie)

http://www.youtube.com/watch?v=f9Uvaem7jBE (Sur Vigier Surfreter)

http://www.youtube.com/watch?v=Gnh2OG-9zCI (Sur Modèle Tim Donahue Fretless)

http://www.youtube.com/watch?v=PRBwK8J-5Tw (Vigier Surfreter)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies (1 - 4)
ptilou
post Thu 27 Aug 2009, 10:43
Post #2


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Citation (cchhrriisstt @ jeu 27 aoû 2009, 01:43) *
... la pièce est grande, ça résonne pas mal ...

Deux, trois sacs de couchage dans les angles sur les murs (ce se pose et s'enlève rapidement), un tapis à terre et cela devrait corriger l'acoustique de cette pièce résonnante...

Intéressant le fretless !


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Thu 27 Aug 2009, 14:34
Post #3


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




Exactement ce qu'il me fallait écouter au réveil...
Je vais me faire une fretless, tiens!


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
babaorum
post Sat 29 Aug 2009, 01:01
Post #4


Newbie


Group: Members
Posts: 21
Joined: 14-Feb 08
From: FR
Member No.: 98,855




salut !

d'abord, merci de nous faire decouvrir ton monde
j'ai regardé tes videos, puis du coup j'ai été fureté un peu via gougleu..
je suis assez mitigé je dois dire..
tu retire les frettes à la guitare, c'est un peu comme retirer les freins à une voiture..
alors faut faire des choix..
et vous avez pas fait tous les memes..
quelques exemples:

y'a celui qui se lance dans un solo "free-rock" et comme c'est un bon qui a travaillé, bah ça fait "mine de "
mais pas de probleme d'intonation,c'est "free", juste.. du geste.

y'a celui qui a perdu son saz, qui commence pas trop mal, puis très rapidement ça derape, pas de platane, mais un bon chemin de traverse quand meme..

y'a meme la volonté de masterclassisé tout ça , alors là c'est pire, un arpege à vide ou presque avec un sol grave dejà un peu faux, tout ça en boucle, et vlan l'impro qui tourne assez vite fausse, et on repart dans les effets de genre..
quelques trucs sont marrant et exploitables, mais c'est anecdotique quoi..pas tenable..

quelque part, le pire c'est un "bluesman" qui est celui qui s'en tire plus ou moins le mieux, mais rapidement, tu t'aperçois qu'il essaie d'imiter le jeu normal d'une guitare ou on alternerait jeu nat et bottleneck..
encore une fois, ça tient pas..

je mets aucun lien, y'a google..

si je me permets d'écrire ça, c'est aussi parce qu'au fond, tu es celui qui s'en tire le mieux..
d'abord tu es juste et tu développe un style de compo cohérent..
tes choix sont en accord avec ton style, tu privilégies le jeu dans les basses et les cordes à vides en accompagnement,du style campanella ou bourdon si on veut..
mais le soucis de justesse bride un peu ton jeu,et t'oblige à beaucoup d'attention..
y'a un vrai boulot de fait là c'est evident..
mais y'a quand meme beaucoup de si et de mi à vide..

ce qui me gene le plus avec cet instrument c'est la disparition du chant dans les aigus ainsi que la perte des techniques de coulés (hammer et p.o) au profit des slides (forcément)..
j'imagine une solution intermédiaire, avec un frettage sur les 3 aigus, permettant et le chant et la possibilité de restaurer une idée polyphonique..
enfin je sais pas si c'est possible techniquement..
bref, desolé pour le pavé et
bon courage pour toute tes recherches !.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cchhrriisstt
post Fri 9 Oct 2009, 12:14
Post #5


Newbie


Group: Members
Posts: 14
Joined: 08-Mar 07
From: Valence - FR
Member No.: 89,171




Houla !! quelle réponse ! Merci pour tes observations, ça fait plaisir d'avoir des critiques constructives. Je suis plutôt d'accord avec toi avec les mi et si à vide wink.gif Une solution que je teste reside dans les open tunings. Sinon, il est vrai qu'un manche semi-deffreté offrirait aussi des solutions interessantes. N'hesitez pas à écouter un guitariste comme Tim Donahue qui lui est vraiment à l'aise avec la guitare fretless.


Citation (babaorum @ sam 29 aoû 2009, 01:01) *
salut !

d'abord, merci de nous faire decouvrir ton monde
j'ai regardé tes videos, puis du coup j'ai été fureté un peu via gougleu..
je suis assez mitigé je dois dire..
tu retire les frettes à la guitare, c'est un peu comme retirer les freins à une voiture..
alors faut faire des choix..
et vous avez pas fait tous les memes..
quelques exemples:

y'a celui qui se lance dans un solo "free-rock" et comme c'est un bon qui a travaillé, bah ça fait "mine de "
mais pas de probleme d'intonation,c'est "free", juste.. du geste.

y'a celui qui a perdu son saz, qui commence pas trop mal, puis très rapidement ça derape, pas de platane, mais un bon chemin de traverse quand meme..

y'a meme la volonté de masterclassisé tout ça , alors là c'est pire, un arpege à vide ou presque avec un sol grave dejà un peu faux, tout ça en boucle, et vlan l'impro qui tourne assez vite fausse, et on repart dans les effets de genre..
quelques trucs sont marrant et exploitables, mais c'est anecdotique quoi..pas tenable..

quelque part, le pire c'est un "bluesman" qui est celui qui s'en tire plus ou moins le mieux, mais rapidement, tu t'aperçois qu'il essaie d'imiter le jeu normal d'une guitare ou on alternerait jeu nat et bottleneck..
encore une fois, ça tient pas..

je mets aucun lien, y'a google..

si je me permets d'écrire ça, c'est aussi parce qu'au fond, tu es celui qui s'en tire le mieux..
d'abord tu es juste et tu développe un style de compo cohérent..
tes choix sont en accord avec ton style, tu privilégies le jeu dans les basses et les cordes à vides en accompagnement,du style campanella ou bourdon si on veut..
mais le soucis de justesse bride un peu ton jeu,et t'oblige à beaucoup d'attention..
y'a un vrai boulot de fait là c'est evident..
mais y'a quand meme beaucoup de si et de mi à vide..

ce qui me gene le plus avec cet instrument c'est la disparition du chant dans les aigus ainsi que la perte des techniques de coulés (hammer et p.o) au profit des slides (forcément)..
j'imagine une solution intermédiaire, avec un frettage sur les 3 aigus, permettant et le chant et la possibilité de restaurer une idée polyphonique..
enfin je sais pas si c'est possible techniquement..
bref, desolé pour le pavé et
bon courage pour toute tes recherches !.

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 15:40
- © 440 Forums 2011