MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Histoire Des Instruments à Cordes
Thviaud
post Tue 21 Mar 2006, 19:08
Post #21


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,237
Joined: 27-Apr 05
From: Nantes - FR
Member No.: 64,825




QUOTE (djinneo @ Mar 21 2006, 18:11)
Pour ma part, je pense que sans faire un violon pour gaucher (déplacer barre d'harmonie, et âme) un prof. devrait dans un souci pédagogique, inverser le chevalet, inverser les cordes, inverser la mentonnière et voir ce qui convient le mieux à l'élève.
Après, si l'expérience est concluante, un luthier, je le crois sincèrement, se fera un joie de faire un violon d'étude plus que correct pour gaucher. wink.gif

J'espère que tu ne veux pas faire la même chose avec le permis de conduire !

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs.


"Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux."
Wolfgang Amadeus Mozart.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djinneo
post Tue 21 Mar 2006, 19:13
Post #22


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 183
Joined: 19-Feb 06
From: FR
Member No.: 77,105




QUOTE (julbul @ Mar 20 2006, 13:41)
pourquoi le manche des instruments à cordes  est-il manipulé par la main censée être la plus faible?? Autrement dit pourquoi les droitiers manipulent-ils le manche (donc ce qui nécessite le plus de force) avec la main gauche alors que celle-ci est plus faible...

Bonjour, pour répondre plus directement à ta question, en fait, c'est bel et bien le bras tenant l'archet qui nécessite le plus de force.

En effet, l'archet doit être "maintenu" entre trois doigts : le pouce, le majeur et l'annulaire. Et ce à l'une des extrémités, c-a-d le talon (ce qui donne l'impression qu'il est plus lourd qu'il n'est en réalité).

L'index, lui sert à appuyer l'archet contre les cordes, alors que l'auriculaire, lui va servir à "relever" l'archet, à "l'alléger". Un peu comme avec un robinet, on va "tourner" le poignet pour avoir plus ou moins d'eau, avec l'archet, on va "tourner" en appuyant soit avec l'index, soit avec le petit doigt pour avoir plus moins de volume.

De plus, le bras tenant l'archet doit bouger dans son ensemble: pour changer de cordes (lever et abaisser le coude pour accéder aux cordes graves ou aigues) et pour frotter les cordes (déplier, replier).

La souplesse du poignet est très importante pour garder l'archet dans l'axe.

Pour résumer, la main de l'archet tient un outil, et s'en sert, alors que la main du "manche" (on dit de la touche) ne fait que se déplacer sur un autre outil.
(le violon est maintenu dans le cou, par l'épaule et la mâchoire, et non par la main)
wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thviaud
post Tue 21 Mar 2006, 19:21
Post #23


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,237
Joined: 27-Apr 05
From: Nantes - FR
Member No.: 64,825




Plus sérieusement, djinneo, si tu nous faisais l'article sur le violon dans le Wiki ?

smile.gif

c'est juste une suggestion …

cool.gif

This post has been edited by ThViaud: Tue 21 Mar 2006, 19:22


--------------------
L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs.


"Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux."
Wolfgang Amadeus Mozart.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djinneo
post Tue 21 Mar 2006, 19:50
Post #24


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 183
Joined: 19-Feb 06
From: FR
Member No.: 77,105




salut
QUOTE (fypy @ Mar 21 2006, 17:56)
Le "principe" de l'instrument à cordes frottées est certes ancestral, mais le violon est bel et bien une sorte d'invention.

oui, je suis d'accord, mais je ne voulais pas qu'on oublie cet héritage wink.gif
QUOTE
Sinon, la question de la solidité ne se trouve pas que dans l'aspect bombé, mais aussi, d'après ce que je sais, des filets incrustés sur le pourtour.
Et cet aspect bombé n'est efficace en terme de solidité que si le bois est *creusé* ; je ne crois pas que ça marche si le bois est moulé, ou contraint.

Tout à fait, cela se voit sous la forme d'un double liseré noir épousant la forme de la table et du fond.
Le bois est bien creusé, et ce liseré est inséré dans la rainure. Il permet en cas de choc, à ce que le bois ne se fende pas sur toute la longueur de l'instrument, et donc de sauver le violon.

Pour la table, et le fond, c'est un travail de "scuplture": on part d'une planche droite, et en débitant à la gouge, puis au rabot, on "débite" le trop pour avoir le galbe désiré, selon le modèle choisi, le projet.

Comme dit plus haut, l'épaisseur est variable elle aussi. On a une table plus ou moins bombée, et plus ou moins épaisse du centre du violon vers l'extérieur

Mais par trempage-torsion-séchage on ne peut obtenir qu'une courbe dans un seul sens: on peut "arrondir" une planche, mais pas lui imprimer une "bosse". Non ?

De plus, il y a un truc qu'on ne retrouve pas sur les guitares, c'est les rebords de la table et du fond dépassant des éclisses. Sur les guitares, tout est ajusté. Mais sur le violon, forcément, ça dépasse.
C'est pour prévenir de l'usure et protéger les éclisses (de très vieux instruments présentent des rebords complétement élimés)

QUOTE
Par contre, par rapport à l'enseignement, c'est une des seules familles d'instruments qui propose, et a toujours proposé, des instruments déclinés en différentes tailles : 1/4, 1/2, 3/4 et entier. Et je peux vous dire que quand on passe du 3/4 à l'entier, on n'est pas peu fier.

Oui... plus 7/8 et etc... Et je crois que c'est possible parce-que ce qui est important, ce sont les proportions...

Mais sinon, tu trouverais ridicule d'essayer un "montage" gaucher (mentonnière, chevalet, cordes) pour voir si l'élève ne serait pas plus à l'aise ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djinneo
post Tue 21 Mar 2006, 19:53
Post #25


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 183
Joined: 19-Feb 06
From: FR
Member No.: 77,105




QUOTE
J'espère que tu ne veux pas faire la même chose avec le permis de conduire !

laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

tongue.gif flllfbblblblflflbblfflbblfflb
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djinneo
post Tue 21 Mar 2006, 20:22
Post #26


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 183
Joined: 19-Feb 06
From: FR
Member No.: 77,105




QUOTE (ThViaud @ Mar 21 2006, 18:21)
Plus sérieusement, djinneo, si tu nous faisais l'article sur le violon dans le Wiki ?
smile.gif

Arf...
Ben...Heu...C'est que demain j'ai piscine biggrin.gif

C'est pas une mauvaise idée, je vais voir smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thviaud
post Tue 21 Mar 2006, 22:19
Post #27


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,237
Joined: 27-Apr 05
From: Nantes - FR
Member No.: 64,825




smile.gif


--------------------
L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs.


"Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux."
Wolfgang Amadeus Mozart.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Tue 21 Mar 2006, 22:24
Post #28


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




yes une bonne nouvelle !!!

smile.gif smile.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
post Tue 21 Mar 2006, 22:50
Post #29


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,301
Joined: 27-Mar 05
From: Paris - FR
Member No.: 63,085




excellente idée


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fypy
post Wed 22 Mar 2006, 02:15
Post #30


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 286
Joined: 18-Dec 00
From: Houilles - FR
Member No.: 63




Ouais super,

et moi j'irai jeter un coup d'œil pour corriger 2,3 trucs smile.gif smile.gif smile.gif

Non, sans rire,
je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec les doigts de la main droite. mais peut-être que ça dépend des pédagogies.
Pour moi, l'annulaire est inutile pour l'archet (d'ailleurs certains violonistes virtuoses qui assurent leurs doigts n'assure pas ce doigt là, pour faire des économies). Il est posé, c'est tout.
Le petit doigt est bien plus important que tu ne le laisses entendre, et son travail est si délicat que, pour le soulager, certaines méthodes font débuter avec l'archet pris en son milieu, à son centre d'équilibre, afin de soulager le travail du petit doigt.
L'index, lui, tend l'arc inversé de l'archet, juste en appuyant dessus ; c'est ça qui est génial dans cette forme d'arc inversé : il y double augmentation de pression, donc de volume sonore, car par ce geste on augment le poids de l'archet et la tension des crins.

QUOTE
Mais par trempage-torsion-séchage on ne peut obtenir qu'une courbe dans un seul sens: on peut "arrondir" une planche, mais pas lui imprimer une "bosse". Non ?


Tu as raison, mais on peut le faire sur des bandes étroites, puis assembler les bandes, comme pour un luth ou un théorbe (enfin, il me semble que c'est comme ça qu'on fait les dos de luth et de théorbe, et peut-être aussi de saz, oud et consorts. Mais peut-être me trompe-je, j'ai cherché et pas trouvé)


--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 21:04
- © 440 Forums 2011