MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
6 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le tempérament Musical. Partie 1, Article
lepetitmartien
post Fri 9 Apr 2004, 13:59
Post #11


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Messensib, t'as oublié les musicologues… nuls en musique et en physique ! laugh.gif

Bon, j'ai pas encore fait l'œil de Moscou alors je n'ai pas d'avis sinon (mhmmm un bon sujet pour s'écharper avec Maurice wink.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Fri 9 Apr 2004, 14:37
Post #12


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




Les deux notes jouées ensemble donnent un accord jugé pauvre ou reposant pour certains… Lui, ou son complément pour faire l’octave, la "quarte", sont à la base des mélodies saluant l’arrivée des gladiateurs dans les péplums …

extrait de l'oeuvre


et je rajouterais et du narde rock, et du vivimetalle ! et du numetal et j'en oublie ! onb appelle même ça des powerchords ! et le succés ( ! ) de " smoke on the water " serait donc peut etre du à ça ... ce son evoque les gladiateurs entrant dans l'arene ? j' y avais jamais pensé !
ah zut ! de la maniere dont blackmore le joue, je crois bien que c'est deux quartes ( ou une quinte renversée, remarque !) puisque c'est joué en doublestops sur les cordes de la et re ...


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 9 Apr 2004, 14:39
Post #13


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (lepetitmartien @ Apr 9 2004, 13:59)
Messensib, t'as oublié les musicologues… nuls en musique et en physique ! laugh.gif

Oubli regrettable, sorry wink.gif
QUOTE (lepetitmartien @ Apr 9 2004, 13:59)
Bon, j'ai pas encore fait l'œil de Moscou alors je n'ai pas d'avis sinon (mhmmm un bon sujet pour s'écharper avec Maurice   wink.gif

Ton silence me faisait craindre le pire pour ta santé laugh.gif laugh.gif wink.gif tongue.gif
---------------------------------------
Décidément, brian, t'as tjrs une petite longueur d'avance sur moi wink.gif

Bon je te quote pas, mais c'est trop drôle, j'y avais pas pensé !!!!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
(comme c'est saturé, y-a une tappée d'harmoniques impairs en + donc une tierce majeure -de chaque note- 2 oct au dessus en particulier) P'tain, tu m'embrouilles angry.gif tongue.gif
Ta remarque sera rajoutée dans la 2ème édition.....

This post has been edited by Messensib: Fri 9 Apr 2004, 15:07
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 9 Apr 2004, 16:07
Post #14


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (Messensib @ Apr 9 2004, 14:39)
(comme c'est saturé, y-a une tappée d'harmoniques impairs en + donc une tierce majeure -de chaque note- 2 oct au dessus en particulier) P'tain, tu m'embrouilles angry.gif tongue.gif

Non, c'est pas ça du tout. Je dis tout après ma sieste ..... wink.gif tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 9 Apr 2004, 17:57
Post #15


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




On fait passer la somme La + Ré dans un truc qui sature. Ce système non linéaire va fournir des fréquences de la forme:
mF(ré) + ou - pF(la), m et p pouvant prendre toutes les valeurs entières 0, 1, 2 ,3 ....n
Comme je ne suis pas payé pour ça, je fais juste remarquer qu'on va trouver à la fois tous les harmoniques de La et Ré, pluss les fréquences produits d'intermodulation, par ex. 2F(ré) moins 3F(la) etc... donc une foultitude de fréquences, et forcément, ça n'ira pas du tout pour l'entrée des gladiateurs. laugh.gif laugh.gif laugh.gif (on n'entend pas une quarte)
Mais pour le rock, bien sûr que si smile.gif smile.gif smile.gif CQFD

This post has been edited by Messensib: Fri 9 Apr 2004, 17:59
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djedjjj
post Fri 9 Apr 2004, 18:21
Post #16


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 342
Joined: 06-May 02
From: Fontenay sous bois
Member No.: 4,537




vivement la suite!!!

pour se convaicre que notre oreille a des limites que n'a pas forcément votre chien :

prenez un géné de fréquence : comparez un signal sinusoidal de 15khz (pour les personnes agées et les chiens agées prendre du 10khz) et un signal carré ou triangulaire à la même fréquence.
Vous n'entendez pas la différence alors que votre chien lui l'entend.Si si il remue la queue.

Même expérience avec du 3Khz et la vous entendez bien la différence.
Ils sont forts les chiens
wink.gif


--------------------
Djedjjj
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexf1975
post Wed 12 May 2004, 15:55
Post #17


Newbie


Group: Validating
Posts: 16
Joined: 28-Jan 02
From: Paris
Member No.: 3,192




INFO:
Le meilleur bouquin traitant de la question des temperaments historiques est ecrit par un quebecois:
Pierre-Yves Asselin, "Musique et tempéraments". Editions JOBERT
http://www.cigart.net/livres/musique_et_te...emperament.html
il etait anciennement edité avec 2 K7 d'exemples musicaux (ils doivent peut-etre le reediter avec des cds...) Moi, j'ai été sur place aux Editions JOBERT, à paris, et ils m'ont fait la copie des cds (sympa).
les exemples musicaux d'orgue joué par l'auteur sont magnifiques (et sont propre à faire detester le temperament egal...)

voici aussi deux sites qui s'inspirent ou retranscrivent le bouquin:

http://perso.wanadoo.fr/organ-au-logis/Pag...es/Temperam.htm

http://perso.wanadoo.fr/fbessac/temperament/

un autre article, instructif et bien ecrit, sur l'histoire des temperaments:
http://homestudio.thing.net/revue/content/texier.htm


Alexandre Flet.
alexf1975 "at" y a h o o "point" f r
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Thu 13 May 2004, 09:56
Post #18


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




alexf1975, merci pour tes liens fort intéressants, et que je ne connaissais pas. Je ne les ai parcourus qu'en travers pour l'instant. Peut-être les mettrais-je en fin de mon article (volontairement succint) pour ceux qui voudraient approfondir ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexf1975
post Thu 13 May 2004, 17:43
Post #19


Newbie


Group: Validating
Posts: 16
Joined: 28-Jan 02
From: Paris
Member No.: 3,192




QUOTE (Messensib @ May 13 2004, 08:56)
Peut-être les mettrais-je en fin de mon article (volontairement succint) pour ceux qui voudraient approfondir ?

c'est une bonne idée...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Thu 13 May 2004, 18:09
Post #20


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Messensib, le Asselin, c'est ma bible d'accordage pour mon clavecin. si tu rappelle de nos conversations…


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Welcome Guest
Contribute
Lo-Fi Version - Wed 26 Jun 2024, 12:51
- © PcMusic 1997-2007