MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
10 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Passer aux frais réel, Un peu de code des impôts c'est bien
Messensib
post Sat 22 Oct 2005, 12:06
Post #1


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Y-a un truc qui m'échappe. Mathieu, tu dois pouvoir te mettre aux frais réels. Et un ordinateur maintenant, ça doit pouvoir s'amortir disons en 2 ans.
De mon temps, ça diminuait sérieusement mes impôts sur le revenu. Il ne fallait pas que les amortissement dépassent 40% de tes revenus, autrement, tu étais systématiquement contrôlé.
Peut-être que ça a changé (je sais déjà qu'ils ont supprimé l'abattement de 25% sur les droits d'auteurs - pouvant être considérés depuis 77 comme des salaires-), mais je mettais environ 1/3 de mon loyer, tél, etc en frais réels + mes notes de resto wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 22 Oct 2005, 12:26
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Oui je pourrais. Mais, pour que ça vaille le coup, il faut que ça dépasse les 20% d'abattement automatique (faut donc pas mal de matos et de factures diverses pour l'usage courant: tel portable, essence, etc etc) et ça te garantit:

1/Un contrôle fiscal dans l'année suivante (pas que je resquille mais je suis pas comptable non plus donc tu peux être sûr qu'il y a des erreurs).
2/Une préoccupation quotidienne qui consiste à demander des factures pour tout (essence, achats divers et variés) et à les classer. Faut devenir un peu comptable quoi. Et, à nouveau, je ne suis vraiment pas doué pour ça... Probablement parceque ça m'emmerde profondément...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Sat 22 Oct 2005, 12:31
Post #3


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Pour les frais réels sur le matériel informatique, hors logiciels où là on enlève tout d'un coup, on peut amortir sur 3 ans n'importe quel ordi, avec une décotte chaque année, le plus simple est de trouver une personne compétente (...) aux impots qui te donne les bons taux de décotte année par année... unsure.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

Aucun problème effectivement pour les repas, les disques, les bouquins en relation avec le métier, et le volume de la pièce dite "de travail" dans un logement perso !!!! cool.gif

This post has been edited by marsu: Sat 22 Oct 2005, 12:32


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sun 23 Oct 2005, 10:18
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (Mr.T @ Oct 22 2005, 13:26)
Oui je pourrais. Mais, pour que ça vaille le coup, il faut que ça dépasse les 20% d'abattement automatique (faut donc pas mal de matos et de factures diverses pour l'usage courant: tel portable, essence, etc etc) et ça te garantit:

1/Un contrôle fiscal dans l'année suivante (pas que je resquille mais je suis pas comptable non plus donc tu peux être sûr qu'il y a des erreurs).
2/Une préoccupation quotidienne qui consiste à demander des factures pour tout (essence, achats divers et variés) et à les classer. Faut devenir un peu comptable quoi. Et, à nouveau, je ne suis vraiment pas doué pour ça... Probablement parceque ça m'emmerde profondément...

Non, Mathieu, c'est pas ça du tout. Si tu regardes la feuille qui te permets de calculer tes impôts, tu vois (sur les salaires):
- Abattement de 10% (limité à 12 862 € ) OU FRAIS REELS.
- Ensuite abattement de 20% (limité à 23 680 €), là j'ai jamais compris. Je suppose que c'est parce que les salariés ne peuvent pas frauder (?) contrairement à ceux qui ont d'autres revenus.
Dommage que tu ne soies pas à la Sacem, parce que le conseiller fiscal (gratuit) connait toutes les ficelles.

Mais, franchement, à mon époque, c'était pas compliqué. Et si j'achetais un appareil à 3000 balles, il était amorti dans l'année. Pour les bricoles, tu laisses tomber.
Là pour les ordinateurs qui sont obsolètes au bout d'un ou 2 ans, le fisc ne devrait rien dire. De même pour un soft et ses upgrades.

Cela dit, les tranches d'imposition doivent être diminuées, soit-disant pour favoriser les "classes" moyennes. Mais ce dont personne ne parle, c'est que le 2ème abattement de 20% sur les salaires doit être supprimé ( je pense que mes infos sont bonnes).
Je ne connais pas ta vie, ni tes revenus, mais je te dis qu'il y a tjrs un moyen parfaitement légal de payer moins d'impôts, et donc de récupérer en partie le prix de tes instruments de travail.

PS j'avais pas lu le post de Marsu, qui va dans mon sens.

This post has been edited by Messensib: Sun 23 Oct 2005, 10:25
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Sun 23 Oct 2005, 10:28
Post #5


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE
Là pour les ordinateurs qui sont obsolètes au bout d'un ou 2 ans, le fisc ne devrait rien dire. De même pour un soft et ses upgrades.


Les logiciels en rapport avec le métier sont à enlever en une fois en frais réels, idem pour les périphériques. Par contre, pour les ordinateurs, c'est à amortir sur 3 ans, avec une décotte, si ma mémoire est bonne, de 20 %, mais faut que je cherche dans mes papiers là... blink.gif unsure.gif Idem pour les instruments de musique. Tout le reste (CD, DVD, bouquins, restos, le tout en rapport avec ta profession), en un an... Tu peux aussi enlever le prix des formations que tu fais et les frais qu'elles engagent.

QUOTE
Mais ce dont personne ne parle, c'est que le 2ème abattement de 20% sur les salaires doit être supprimé ( je pense que mes infos sont bonnes).


De ce que j'ai cru comprendre, oui... sad.gif

QUOTE
Je ne connais pas ta vie, ni tes revenus, mais je te dis qu'il y a tjrs un moyen parfaitement légal de payer moins d'impôts, et donc de récupérer en partie le prix de tes instruments de travail.



C'est clair !!!! tongue.gif tongue.gif

This post has been edited by marsu: Sun 23 Oct 2005, 10:30


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sun 23 Oct 2005, 11:20
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (Messensib @ Oct 23 2005, 11:18)
Non, Mathieu, c'est pas ça du tout. Si tu regardes la feuille qui te permets de calculer tes impôts, tu vois (sur les salaires):
- Abattement de 10% (limité à 12 862 € ) OU FRAIS REELS.

Si, si c'est ça si ce n'est que mon cerveau a effectivement fourché (fatigué j'vous dis...) sur le pourcentage. Il s'agit bien sûr de 10%. Sorry.
Pour le reste, je re-tenterais une simulation cette année (j'en avais fait une y'a deux-trois ans) mais il faudra vraiment que ça vaille le coup de risquer le contrôle fiscal (j'ai vraiment pas le temps pour ça!...).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Sun 23 Oct 2005, 15:26
Post #7


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




J'en suis à 2 contrôles fiscaux de frais réels en 5 ans, tous nickel (rien à dire car rien à trouver !), c'est vrai qu'il faut tout garder, factures et justificatifs, mais tu leur amènes ton carton d'archives et ils se débrouillent, c'est leur métier (il faut bien savoir ce qu'il y a dedans !!!)
... et ça fait presque 10 ans que je ne suis plus imposable cool.gif cool.gif cool.gif

T., sais-tu que si tu travailles aussi chez toi, tu calcules la surface d'occupation au sol par ton activité professionnelle en pourcentage de la surface totale de ton appart et tu déclares dans les frais réels ce pourcentage de :
-ton loyer (dans ton cas ton crédit immobilier)
-tes charges ( immobilières, électricité, chauffage etc..)

chez moi on est 2 à avoir chacun 15 % de la surface (et on aurait pu revendiquer +)

pour moi, cela + les déplacements + le matos + tous les frais divers de doc ou d'équipement à caractère pro = la moitié de mon revenu imposable déclarable en frais !!!

En fait tu peux choisir chaque année en décembre, si tu calcules bien, de changer d'ordi ou d'acheter un instrument ou un effet en + (même si tu as 4 ou 5 guitares, tu n'as pas à en justifier l'utilité !!!)

C'est bien lpm je m'apprêtais justement à créer ce thread
cool.gif

This post has been edited by ericlc: Sun 23 Oct 2005, 15:29


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Sun 23 Oct 2005, 15:52
Post #8


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Et pour être tout à fait complet et pour ceux que cela intéresse, signalons que l'on peut demander à l'administration de revenir 3 ans en arrière sur les avis d'impositions déjà payés, si on s'aperçoit qu'aux frais réels, on aurait payé moins d'impôts, ou pas du tout selon les cas !!!!


tongue.gif tongue.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
post Sun 23 Oct 2005, 22:49
Post #9


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 2,579
Joined: 18-Jul 02
From: Montélier - FR
Member No.: 6,027




est ce qu'on peut cumuler l'achat de matos avec les déductions forfaitaires de 14% et 5% ( article 5F 2544 ) ?


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Sun 23 Oct 2005, 22:57
Post #10


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE
est ce qu'on peut cumuler l'achat de matos avec les déductions forfaitaires de 14% et 5% ( article 5F 2544 ) ?



Alors là c'est le problème !!!!!!! blink.gif angry.gif angry.gif
A la base, ce texte était pour les musiciens d'orchestre, mais une ou deux phrases dedans impliquent le droit de donner des cours. Avant de savoir si ça peut marcher, il faut donc déterminer si tu gagnes plus en jouant qu'en donnant des cours ou en composant...

Suivant les centres des impôts et la lecture qu'ils font du texte en question, ben ça dépend... C'est triste à dire, mais ça marche comme ça en attendant un texte plus clair ou une jurisprudence. Le plus simple est d'aller remplir sa déclaration avec un employé au centre de tes impots, si ça passe, tu seras tranquille, sinon tu prends le risque d'un redressement...
Actuellement, ça marche dans l'ouest, certains amis se sont fait e***erder sur Paris...


En gros c'est le souk et du grand n'importe quoi !!! angry.gif huh.gif huh.gif unsure.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post

10 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 18:36
- © 440 Forums 2011