MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Ne Pas Passer Par La SACEM Quand On Est Membre..., Buy Out et Droit Français
rafmaxx
post Wed 14 Sep 2005, 08:17
Post #11


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 570
Joined: 20-Jan 02
From: Vanves - FR
Member No.: 3,074




Et puis à la derniere AG, M'sieur Miyet il a dit que les Francais, les Allemands et quelques autres gentils européens projetaient d'ouvrir un "Bureau Sacem" aux Etats Unis... pour cajoler nos petits droits d'auteurs.

Cela venait en reponse à la question d'un sociétaire qui devait ressembler à cela :

"Quid de la recuperation des droits en provenance des Etats Unis ??" unsure.gif

...


--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
post Wed 14 Sep 2005, 09:31
Post #12


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 307
Joined: 13-Mar 02
From: Paris - FR
Member No.: 3,823




QUOTE
On finira peut-être, comme Christof Colomb, par trouver un oeuf

En tout cas, en ce qui concerne les jeux vidéos, on serait plutôt tombé sur un os... Désolé Genuwine, mais sauf revirement, tu vas avoir du mal à trouver un cadre légal et juste à l'heure actuelle... sad.gif


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sophia
post Wed 14 Sep 2005, 17:35
Post #13


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 917
Joined: 19-Jul 02
From: US
Member No.: 6,028




QUOTE (rafmaxx @ Sep 13 2005, 23:17)
Et puis à la derniere AG, M'sieur Miyet il a dit que les Francais, les Allemands et quelques autres gentils européens projetaient d'ouvrir un "Bureau Sacem" aux Etats Unis... pour cajoler nos petits droits d'auteurs.

Cela venait en reponse à la question d'un sociétaire qui devait ressembler à cela :

"Quid de la recuperation des droits en provenance des Etats Unis ??" unsure.gif


Cajoler nos droits d'auteurs ?
A moins d'avoir les bureaux au sein de l"ASCAP et du BMI...bon courage.

Ces dernières années, la SACEM a récupéré quelques compositeurs Américains, qui sont vite retournés chez eux quand ils ont découvert la tonne de paperasse ( en Français oeuf Corse ) et la lenteur.
Aux US, on remplie ou vérifie le cue-sheet, et on le donne à la production.
Et voila c'est tout. L'ASCAP ou le BMI ne vont pas exiger les contrats d'édition , des partoches ou un CD etc etc.
Alors ceux qui ont un par exemple un, voir plus, épisodes d'une heure a fournir chaque semaine, renoncent très vite parce que ce n'est pas gérable.
Je me demande ce qu'il va faire le bureau SACEM aux US.
De la promo auprès des songwriters peut être, parce que pour l'instant, en musique à l'image, ils sont plutôt grillés.
Désolée d'etre si critique, mais c'est parece qu'elle sait O combien je l'aime !


--------------------
If you want things to stay as they are, things will have to change.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rafmaxx
post Wed 14 Sep 2005, 17:43
Post #14


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 570
Joined: 20-Jan 02
From: Vanves - FR
Member No.: 3,074




je propose qu'à la prochaine AG tu fasses une video conference en duplex avec le Meridien de la porte Maillot :-)
tu donneras ton point de vue de voyageuse au "board" de la Sacem laugh.gif


--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Fri 16 Sep 2005, 21:24
Post #15


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE
Viré c'est beaucoup dire. disons qu'on a eu interdiction de travailler avec des compositeurs ne dépendant pas du droit nord américain 


Pour bien connaitre les problèmatiques UBI, virés est plus approprié. Au delà de la discriminalité à la nationalité, l'américain est plus sexy.

En revanche, les frères Guillemeot prèfèrent se faire soigner en France, c'est plus sexy aussi angry.gif

J'ai nagé en eaux troubles pendant quelques années sur le droit d'auteur dans le jeu, et j'avoue m'être bien planté. La notion de partage de risque avec un gros producteur de jeu est une arnaque (surtout avec les gros). Sur un gros jeu dont le cout de prod est de 2 à 10 millions d'euros, le budget zic peine a atteindre 1% du budget global, cession de droits comprises, et c'est le haut du panier !!!

Les éditeurs avancent souvent le fait que le graphiste n'a le droit à rien, pas plus que le scénariste, etc. Tous ces intervenants sont salariés, parfois près de deux ans à de bons salaires, leur poste de travail, local et licenses de softs fournis. Le compositeur doit chercher le boulot, acheter les licenses, son matos, payer sont local et ses charges, c'est pas le meme point de vu et la musique reste un média à part, quoiqu'on en dise.

Le droit américain c'est bien, mais bcp de compositeurs sont condamnés à trimer sans arrêt, pas de retour sur son travail dans le temps, pas moyen de profiter d'un succés ou la musique à jouée un rôle important. Je ne crois pas que ce soit un progrès pour l'auteur.

QUOTE
Va dire ça aux musiciens américains qui se font des gold-burns en ayant réussi dans le jeu vidéo... Pourquoi une arnaque ? Une autre philosophie oui, mais certains s'en tirent très-très-très bien... Vu les tarifs pratiqués outre-atlantique (moyenne de 1000 dollars la minute) et la demande (du gros son orchestral qui pète et des ryhtmiques à 200 bpm, on a aujourd'hui tout


Yann, n'oublie pas qu'ils sont dix maximum à se faire des Gold Burns : Jack Wall, Inon Zur (Saupiquet) Tommy Tallarico, Tom Salta, Chance Thomas, Jesperkid, et deux trois autres. C'est pas une grosse proportion vu l'etendue de l'industrie wink.gif

Pour la Sacem, elle n'a pas jouée la bonne stratégie sur le dossier, c'est clair, le système est mal foutu, c'est vrai, on peut lui reprocher un tas de chose car il y a bcp à dire, mais quel souffle d'air quand la petite pompe est amorcée, on peut bosser dans d'autres conditions. Tu contrediras pas ça Yan j'espère ? biggrin.gif

L'ultra libéralisme c'est bien, surtout quand on et en haut, parce qu'en bas c'est torticolis et crampes d'estomac assurées.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sat 17 Sep 2005, 22:30
Post #16


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (genuwine @ Sep 12 2005, 13:34)
Je reviens avec mes questions sur les musiques de jeux vidéo,
on me propose la musique d'un jeu mais "il faut passer par le Canada", ou être anglais...bref chaque morceau est acheté "droits d'auteur compris"; Peut-on ne pas déclarer un morceau à la Sacem alors qu'on est membre et le vendre tel quel ?

bon, je vois qu'il y a encore au moins un français à qui on donne du boulot smile.gif
bravo!
je croyais être la derniere station avant le desert. cool.gif

bon, pour avoir travailler sur un jeu video pour les bretons sus nommés, tout comme lionel et surement d'autres, je pense qu'il y a des rectificatifs à apporter au debat.

bon, quand je lis Gaillard qui dit "De toute façon ce genre de plan c'est une arnaque. Même si t'as un frigo à remplir.", j'ai du mal à comprendre .... blink.gif

la musique du jeu sur lequel j'ai commis quelques notes de musiques hasardeuses, a été choisie par les compositeurs que vous avez cités (jack wall et tommy tallarico) pour faire partie d'une tournée aux us , et dont le premier des 30 concerts prevus, fut donné debut juillet, au Hollywood bowl par le Los Angeles Philarmonic.

la tournée, d'apres un mail reçu avant hier se prolonge jusqu'au mois de decembre.

j'ai eu les moyens pour mettre en oeuvre mes betises, j'ai bossé avec une equipe formidable, j'ai eu la possibilité d'ecrire une musique avec beaucoup de liberté.

alors, c'est sur que quand tu lis le contrat proposé, ça donne matiere à reflexion.

mon petit frère que j'aime beaucoup, m'a dit quand il a fallu signer le dit contrat avec le diable: "ça fait 18 ans que tu es pauvre avec la sacem, pourquoi ne pas le devenir avec les bretons?"
et il avait raison, mon petit frere.

finalement , c'est quoi l'histoire?

d'un coté un musicien, de l'autre un commanditaire.

ça fait un moment que j'ai compris que je n'etais pas du bon coté de la force cool.gif
c'est certain que des repartitions à 90 € la diff d'un 52 sur la 5 , "c'est quand meme pas broadway, janine"

et quand tu bosses en france pour certaines institutions nationales qui te font signer une "decharge" pour ne pas transiter par la sacem, n'est ce pas pire que des margoulins qui clairement n'ont nullement envie que les compositeurs soient des auteurs.
au moins , je crois preferer toujours un enfoiré qui ne cache pas son jeu.

les bretons ont mis au point une tactique qui consiste à faire signer aux compositeurs un contrat qui les lie en tant co-auteur d'un logiciel.
c'est malin, il est nullement question de musique
nullement question de moralité (droit moral).

alors, c'est quoi la question?
toi, tu es compositeur et eux sont capables de financer la realisation de ta musique.

fais le si tu as envie de le faire
ne le fais pas si tu crois que te faire avoir est si important .

de toute façon, toute ta vie tu vas te faire avoir, alors il faut bien commencer un jour laugh.gif

la sacem a géré cette histoire comme un ver luisant en plein jour.
certaines erreurs sont meme reconnues par les tetes dirigeantes de l'institution de neuilly.

il n'est pas hors de question que des discussions aient lieu bientot avec la sacem sur le probleme soulevé ici.

si certains veulent prendre part et en savoir plus je les invite à m'envoyer un mail

le probleme est que si je devais retenter l'experience que j'ai vecue, je suis presque sur que je dirai banco, on repart pour un tour de manège!

alors genuwine, tu n'as pas à avoir peur de quoi que ce soit.
personne ne va te faire de l'ombre!
tu es faiseur de notes.
fais les !

ah, au fait , c'est drole, je bosse actuellement sur une prod qui ne va pas me rapporter un cent de diff.
pourtant des millions de jeunes gens dans tous les coins du monde, vont voir le programme (700x7mn)
pourquoi?
parce que c'est un pays qui n'a pas signé de convention avec la sacem.
tu vois, genuwine, il y en a qui ont vraiment pas de chance laugh.gif tongue.gif tongue.gif
je voudrais bien deposer à la sacem mais c'est la sacem qui n'en veut pas unsure.gif wink.gif
allez, courage, pete un coup, si le projet te plait fais le et basta ! rolleyes.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Sat 17 Sep 2005, 23:06
Post #17


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




QUOTE
allez, courage, pete un coup, si le projet te plait fais le et basta ! 

Et bien Christophe, je vois que tu as récupéré une LiveBox et que tu pêtes la santé ! laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sophia
post Sun 18 Sep 2005, 03:13
Post #18


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 917
Joined: 19-Jul 02
From: US
Member No.: 6,028




QUOTE
la sacem a géré cette histoire comme un ver luisant en plein jour.


morte de rire :-)))


--------------------
If you want things to stay as they are, things will have to change.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rafmaxx
post Sun 18 Sep 2005, 06:50
Post #19


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 570
Joined: 20-Jan 02
From: Vanves - FR
Member No.: 3,074




QUOTE (heral @ Sep 17 2005, 23:30)
c'est certain que des repartitions à 90 € la diff d'un 52 sur la 5 , "c'est quand meme pas broadway, janine"


ah, au fait , c'est drole, je bosse actuellement sur une prod qui ne va pas me rapporter un cent de diff.
pourtant des millions de jeunes gens dans tous les coins du monde, vont voir le programme (700x7mn)

C'est pas passé loin ... la meme chose sur France 2 et TF1 et tu pouvais repartir en vacances laugh.gif


--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Sun 18 Sep 2005, 09:15
Post #20


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE
bon, je vois qu'il y a encore au moins un français à qui on donne du boulot
bravo!
je croyais être la derniere station avant le desert. 

bon, pour avoir travailler sur un jeu video pour les bretons sus nommés, tout comme lionel et surement d'autres, je pense qu'il y a des rectificatifs à apporter au debat.


La ou je voudrais intervenir aussi concerne la dictature UBI ou Atari sur la galaxie des développeurs français. Les deux mutlinationales sont également distributeurs et imposent leur contraintes de nationalité de compositeurs aux petits studios avec lesquels ils travaillent. Donc c'est tous les développeur français qui sont touchés.

Le vrai souci aujourd'hui n'est pas tant le copyright. C'est plutôt le fait que même si t'es pas adhérent Sacem, le fait que tu sois Français est un problème. Le résultat : j'ai fait entre 2000 et 2003 la musique de jeux plutôt costauds ou je ne suis pas cité en tant que compositeur. Pas droit au nom, à la reconnaissance de mon travail, ce qui est impossible à gérer psychologiquement. Voilà ou mène la situation actuelle. Pour travailler dans le jeu, tu dois non seulement renoncer ) tes droits et en plus mentir. Car même si le développeur est ok à bosser avec toi, tu dois facturer par les US (peu ont la capacité de le faire car ça implique une société relais, un gérant associé sur place)...Ca va etre peut etre le problème de Gwenuine, qui dépasse largement le cadre du simple copyright.

En plus Christophe, on en a déjà discuté longuement, les mecs font n'importe nawak avec la zik, la rendre téléchargeable en mono 8kb par exemple...Je crois que tu as halluciné non ? Ta musique à été jouée devant 10000 personnes plusieurs fois, qui encaisse les droits d'exé public car ils en paient ? Que dire des Jack Wall et autres dont tous les morceaux sont déposé à l'Ascap et qui touchent des droits mécaniques ? Y'a foutage de gueule absolu... Je préfèrerai qu'on nous disent, vous etes français, américain c'est mieux pour les crédits du jeu. C'est sur que Made In Marseille et Made in Hollywood, ca fait pas pareil.

Je pense qu'il y a une incompétence notoire chez certains décideurs clés français. Ceux ci adorent poser en photo avec Peter Gabriel, enregister à LA avec Jack Wall, faire une interview sur France Inter avec le staff d'Emi plutôt que d'essayer de comprendre le droit et le métier de compositeur. C'est pas de notre faute si ils sont compositeurs ratés et aujourd'hui, ils nous font payer leur échec. Le crétin que je viens de décrire à bloqué à lui seul le droit d'auteur chez Ubi. Alors qu'une demi heure avec le frère Guillemot concerné suffit et la situation est débloquéé. Voilà ou est l'erreur. Les mêmes s'empressent de faire les musiques des pubs télé desdits jeu vidéo, en loosdé, qu'ils déposent et récupèrent les bons droits d'auteur qu'il y a a grater. Voyez la mentalité. Alors les tirades sur le copyright, les joies de l'ultra libéralisme, foutaise absolue.

Faut il pour autant ne plus bosser dans le jeu ? Je ne crois pas, c'est sur que dès qu'il y a un plan sympa, il faut le prendre mais aussi essayer de sensibiliser l'editeur un droit, ou suciter l'interet pour une exploitation disque (Que Ubi ne peut pas faire par ex...)

Bref, tu as 100% raison, il est peut etre temps de discuter plus sérieusement avec la Sacem, qui même si elle n'a pas d'accord avec les pays du moyen orient, n'est pas forcément le monstre qu'on décrit. C'est sur que France 5, c'est pas la panacé !!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 25 Apr 2024, 06:39
- © 440 Forums 2011