MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Choix De Cymbales, Chosir des cymbales pour home studio
Pascal Bacoux
post Fri 20 Aug 2010, 18:13
Post #1


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 301
Joined: 13-Jun 06
From: Normandie - FR
Member No.: 80,553




J'espère croiser ici quelques batteurs !
Voilà ma question : je trouve difficile de programmer des cymbales sur une DAW et je pense qu'il serait sans doute sympa de les jouer et de les enregistrer réellement dans mon petit home studio.
Je ne suis pas du tout batteur mais je crois pouvoir donner quelques coups de baguettes ou de balais correctement (à vérifier…)
A votre avis, combien de cymbales dois-je acheter, quels types (ride, crash, charley) et quelles modèles et marques ? je n'y connais vraiment rien !
C'est plutôt pour des morceaux cools, type ballades acoustiques, bossa, jazz…

Merci de vos conseils,
Bien amicalement à tous !



--------------------

----------------------------------------------------------
http://www.myspace.com/pascalbacoux
----------------------------------------------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Berhu N°2
post Tue 24 Aug 2010, 03:29
Post #2


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 500
Joined: 01-Jul 07
From: Paris - FR
Member No.: 92,619




Bonjour.
Hum pas trop de purs batteurs ici, en effet ...
Tu as quoi comme batterie virtuelle?
Je ne suis pas batteur, (pour les cymbales, je marche surtout avec EzDrummer et ses addons), mais je taperais bêtement dans les 3 grandes marques les plus connues - peut-être Zildjian pour ton style - et je les choisirais à l'oreille. Je prendrais 2 rides au son très différent (une fine et une plus dure), une crash, une splash, et bien sur le charley. Perso les cymbales cloutées me charment mais c'est très typique jazz...
Attention au choix des baguettes aussi! Peut-être 4 ou 5 paires très différentes en grosseur, et avec des olives différentes, pour varier les couleurs...

Mais va falloir faire sérieusement chauffer la carte bleue huh.gif .... Sans parler du choix des micros et de l'art de les positionner!

Après écoute de ton myspace, (joli timbre et justesse smile.gif, sans parler des compos), je pense que tu connais des batteurs qui pourraient te faire écouter leur sets.


--------------------
Imbécile inventeur de proverbes sinoparisiens, par ex:
"Sous les pavés de texte, la plage musicale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Tue 24 Aug 2010, 12:16
Post #3


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Bonjour Pascal,
heureux de te revoir ici et j'espère ailleurs bientôt wink.gif

Je comprend ta démarche. Je pense que tu as besoin uniquement d'une ou plusieurs cymbales ride car les crash sont très bien imitées en sample et sont utilisées la plupart du temps pour un coups ou deux.
A toi de déterminer les sons qui te conviennent, moi j'aurais tendance à chercher une flat ride (sans cloche au milieu) jouée avec des baguettes à olive nylon, c'est cristallin, aérien, discret et subtil. A priori, ça irait pas mal avec ce que tu aimes faire. Mais peut-être préfèreras-tu jouer sur la cloche au son si caractéristique ?

Sinon, iIl te faudra en essayer en magasin, pour écouter celles qui te plaisent, car entre certaines qui sonnent comme des casseroles, des petites agressives, des larges très métalliques, des chinoises inversées, des cloutées (excellent la cloutée) le choix est vraiment large.

Peut-être qu'en plus de baguettes normales, ça serait cool d'avoir des balais, ça change le son en finesse.

Pas besoin de charley, ils sont très bien imités en sample.

Les marques de cymbales les plus connues sont Paiste et Zildjian. Ça coûte cher et il te faudra au minimum un pied de cymbale.

Amicalement smile.gif wink.gif cool.gif

This post has been edited by blek: Tue 24 Aug 2010, 12:17


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Bacoux
post Tue 24 Aug 2010, 18:36
Post #4


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 301
Joined: 13-Jun 06
From: Normandie - FR
Member No.: 80,553




Merci les amis, salut Blek !
Je reviens car je suis presque au bout de mon projet que tu connais : mon studio est quasiment terminé ! Ouf, Deux ans et demi de brouette, de béton, de charpente etc. Mais ca valait le coup, je te montrerais des photos. Tu as bien compris ce que je cherchais : jouer en réel les trucs difficiles à faire swinguer en virtuel.

Merci à tous les deux pour les conseils. je crois malgré tout que je vais m'acheter une charley pour la jouer aux balais ! pour la crash, en effet, je suis assez d'accord un coup par ci par là pour les breaks, c'est pas la mort à programmer.

Je vous tiendrais au courant ! En fait, j'ai l'impression qu 'il vaut mieux que j'essaye en magasin et que je ne commande pas sur internet.

Encore merci !


Et Merci Berhu n°2 pour tes commentaires bien sympathiques à propos de mes vieilleries !







--------------------

----------------------------------------------------------
http://www.myspace.com/pascalbacoux
----------------------------------------------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
post Tue 24 Aug 2010, 22:07
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408




salut Pascal,
si je peux me permettre, à les avoir entendues 5 années durant avec d'autres, concentres-toi sur Zildjan et Sabian pour le gros-oeuvre (ride etc..)
et sur Paiste pour les splash et certaines crash.
My 2 cents


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Berhu N°2
post Tue 24 Aug 2010, 23:03
Post #6


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 500
Joined: 01-Jul 07
From: Paris - FR
Member No.: 92,619




+2 aux précisions de blek et au résumé de melenko cool.gif.

Citation (Pascal Bacoux @ mar 24 aoû 2010, 19:36) *
....à propos de mes vieilleries....
Ben vivement les nouvelleries... hé hé hé...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Bacoux
post Wed 25 Aug 2010, 18:25
Post #7


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 301
Joined: 13-Jun 06
From: Normandie - FR
Member No.: 80,553




Reste à savoir si des "nouvelleries" de vieux valent des vieilleries de jeunôt !



--------------------

----------------------------------------------------------
http://www.myspace.com/pascalbacoux
----------------------------------------------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 20:14
- © 440 Forums 2011