MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Epiphone Versus Gibson, ???????????
Marsu
post Wed 3 Aug 2005, 15:36
Post #1


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Bonjour à tous,

Je me suis mis à la guitare il y a un mois en ayant acheté une sombre daube sur eBay qui ne tient pas l'accord et qui sonne pas des masses... Je suis décidé à acheter une bonne LP maintenant, mais voila j'aimerais bien savoir la différence entre les Epiphone et les Gibson...
J'ai trouvé sur Coda-Music (merci Satu !!!!!) de bonnes affaires mais venant du classique et ne connaissant pas grand chose en lutherie guitare, j'aimerais bien savoir quelles sont les différences à part le prix et l'endroit de fabrication, histoire de ne pas avoir envie de racheter une gratte dans un mois....

Merci d'avance !!!!!!!!!!


cool.gif cool.gif

This post has been edited by marsu: Wed 3 Aug 2005, 15:38


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pesji
post Wed 3 Aug 2005, 16:23
Post #2


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 871
Joined: 03-Feb 03
From: Mulhouse - FR
Member No.: 11,371




smile.gif Ben tout dépend de ton budget je crois que aucun guitariste censé te diras qu'une Lespaul par Epiphone soit de la meme qualité qu'une Gibson y a pas photo ce qui ne veut pas dire qu'elles se valent toutes loin de là.

Dans le temps les Epihones etaient construites dans les meme ateliers que les Gibson mais c'etait dans les annees 50 et 60 je crois que ca a changé dès les 70's ou la production a été séparée.
je te mets un lien qui résume c'est en anglais Epiphine history

De nos jours les Epiphone d'occase que tu trouve sont fabiquées soit au Japon soit en Corée et les pieces d'acastillage (cordier, pontets, mécaniques) ainsi que l'electronnique (micros, switch, potards) sont du bas de gamme.

Donc si tu trouves une Lespaul Epiphone qui te convient il te faudra tot ou tard changer a peu pres tout si c'est une utilisation relativement intensive que tu desires. Ce qui peut se monter a environ trois cent euros avec de tres bon micros.

Voila une vu sur eBay Gold Top

reste a voir ce que tu veux en faire et combien tu est pres a mettre

Ne te presses pas
pesji cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Wed 3 Aug 2005, 16:35
Post #3


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




smile.gif

merci de ces renseignements !!! Le lien sur l'histoire des epiphones est très instructifs... Bon, si je comprends bien, un jour ou l'autre, je risque de me lasser des micros d'une epiphone, d'avoir envie d'en changer... Donc, en gros, vaut mieux acheter une Gibson tout de suite ou je dis une connerie là ????? blink.gif blink.gif

Pour le moment, je ne me suis pas mis trop de limite de budget, je cherche en attendant de trouver quelque chose qui me conviendra, mais bon, moins c'est cher, mieux c'est quand même !!!

J'ai également beaucoup lu sur le Net que les LP Studio n'était pas bonne, cela vaut il dire qu'il faut directement passer à la Standart ?
Qu'en est il des modèles à 3 micros ????



tongue.gif

This post has been edited by marsu: Wed 3 Aug 2005, 16:55


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Wed 3 Aug 2005, 21:19
Post #4


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




j'ai essayé une Epiphone Les Paul dorée il y a 3 semaines qu'un gamin de 17 ans possédait par je ne sais quelle combine... Elle avait le sigle Gibson juste au dessus du sillet. Elle était vieille et patinée ; et sonnait du tonnerre de God ; et hyper fastoche à jouer avec un manche moins large (à mon ressenti) que les vrais Les Paul qui nécessitent souvent des pognes à la Hulk pour arriver à mettre son pouce sur la corde de Mi grave... Ce gamin savait à peine jouer 12 accords et il faisait du tappin' à la Van Halen les doigts dans le nez avec ce manche hyper évident à travailler...

Je ne rève que de cette gratte maintenant !!! véridique ! j'échange ma SG pour cette Epiphone immédiatement... Certaines années Epiphone et Gibson, c'est la même crémerie...

Y faut pas se faire des idées à priori sur les grattes et les marques. Il faut essayer aves ses pti doigts, écouter, faire régler par un pro si nécéssaire et tomber amoureux pour la vie. Le reste... c'est du snobisme...

d'aucuns complèteront... cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pesji
post Wed 3 Aug 2005, 22:10
Post #5


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 871
Joined: 03-Feb 03
From: Mulhouse - FR
Member No.: 11,371




QUOTE (ptilou @ Aug 3 2005, 22:19)
j'ai essayé une Epiphone Les Paul dorée il y a 3 semaines qu'un gamin de 17 ans possédait par je ne sais quelle combine... Elle avait le sigle Gibson juste au dessus du sillet. Elle était vieille et patinée ; et sonnait du tonnerre de God ; et hyper fastoche à jouer avec un manche moins large (à mon ressenti) que les vrais Les Paul qui nécessitent souvent des pognes à la Hulk pour arriver à mettre son pouce sur la corde de Mi grave... Ce gamin savait à peine jouer 12 accords et il faisait du tappin' à la Van Halen les doigts dans le nez avec ce manche hyper évident à travailler...

Je ne rève que de cette gratte maintenant !!! véridique ! j'échange ma SG pour cette Epiphone immédiatement... Certaines années Epiphone et Gibson, c'est la même crémerie...

Y faut pas se faire des idées à priori sur les grattes et les marques. Il faut essayer aves ses pti doigts, écouter, faire régler par un pro si nécéssaire et tomber amoureux pour la vie. Le reste... c'est du snobisme...

d'aucuns complèteront... cool.gif

C'est clair c'est ce que je précisais dans mon post Ptilou mais ceci dit au niveau des micros sorry mais y a pas photo wink.gif . Certains gratteux de blues joyait sur Tokai comme Duke Robillard ou même des vrais Squier (les Japon) mais maintenant comme c'est bizzare ils jouent tous sur des américaines Gibson ou Fender tongue.gif

Ceci dit tu as raison qu'il faut essayer mais moi j'en ai eu des grattes plus d'une trentaine et maintenant que j'ai les moyens je me suis payé une Strat réissue 57 US

pour Marsu les Lespaul si tu te fixes sur ce modèle les standard ou Gold top sont cool ainsi que les custom. Les studio n'ont pas trop la côte mais bon tout est une question de goût ! les trois micros y a de beaux modèles mais si c'est du vintage attention la somme blink.gif

A toi d'essayer et de prendre ton temps sans tenir compte de trop de détails accessoires

pesji cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Wed 3 Aug 2005, 22:14
Post #6


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




L'autre jour, j'ai vu de près un Epiphone LesPaul. Les finitions semblait bien meilleurs que les même il y a quelques années qui était vraiment vilaines.

Après elle était blueburst alors j'ai pas osé la toucher... cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Wed 3 Aug 2005, 22:25
Post #7


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Merci pour vos réponses !!!!


Qu'apportes de plus les 3 micros ? C'est juste une question de couleur de son ou de puissance ???


blink.gif blink.gif

Si je comprends bien, une bonne Epiphone, c'est mieux qu'une mauvaise Gibson ??? huh.gif huh.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rat47
post Wed 3 Aug 2005, 22:43
Post #8


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 665
Joined: 08-Nov 02
From: - FR
Member No.: 9,113




QUOTE (ptilou @ Aug 3 2005, 21:19)
Ce gamin savait à peine jouer 12 accords

ouahhhh!!!!!!!!!!

on est loin du punk - 12 accords - mais c'est limite le crepuscule des dieux!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
post Wed 3 Aug 2005, 22:51
Post #9


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,093
Joined: 30-Dec 00
From: Paris - FR
Member No.: 84




QUOTE (marsu @ Aug 3 2005, 23:25)
Si je comprends bien, une bonne Epiphone, c'est mieux qu'une mauvaise Gibson ???  huh.gif  huh.gif

Faut pas exagerer non plus, une Gibson est une Gibson
Une Epiphone d'aujourd'hui est comme une Squier par rapport a une Fender. C'est la grande mode aujourd'hui, de sortir des guitares qui font semblant...
La copie est interdite, mais les fabricants n'hesitent pas a se copier eux memes...J'ai meme vu en magasin aujourd'hui meme une Gretsch magnifiqueressemblant a s'y meprendre a une SolidBody, avec Bigsby et 2 micros"genre" De Armond a double bobinage, pour 795 Euros!!!! mais quand un s'approche de tres pres on voit deja que c'est de la caille...(et pourtant j'adore Gretsch, on n'en parle jamais assez...) Une vraie bonne Gretsch coute trois fois plus cher,

C'est Fender qui avait donné le signal du depart, il me semble, en faisant fabriquer des strat moins cheres chez Ibanez (d'ailleurs, les toutes premieres strats Jap etaient souvent meilleures que les americaines de l'epoque)....mais, bon...pour en revenir a nos Gibson, si on ne tient pas compte des modeles d'entree de gammes , qui sont a peu pres du niveau des Epiphone, elles beneficient quand meme de meilleurs bois, de meilleure facture, de vernis de meilleure qualite (7 couches au lieu de deux), de micros selectionnes, de mecaniques qui ne vieillissent pas trop mal...Il n'est pas impossible qu'une Epiphone soit interessante, pourquoi pas, mais si l'on compare le meme modele des deux marques, la Gibson "sent" le bon instrument, est plus "pro" aussi. et vieillira certainement beaucoup mieux, sans meme parler de la cote...Mais il est vrai que le prix d'achat n'est pas le meme non plus. Mais il est vrai aussi qu'un bel instrument, du genre de celui qui inspire la musique, c'est quand meme quelque chose pour un musicos, et qu'il faut evidemment faire selon son propre sentiment, car les conseilleurs ne sont pas les payeurs..
Mais gaffe quand meme a ne pas attraper le tetanos et des echardes sur un manche nazebroque...(ouais, je sais , faut toujours que j'exagere...)

This post has been edited by celmo: Wed 3 Aug 2005, 23:03


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Wed 3 Aug 2005, 23:03
Post #10


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




ben voila, je suis bien d'accord Celmo, et c'est pour cela que je suis un peu perdu... Si encore j'étais guitariste, je saurais m'orienter un peu, mais venant des instruments à vent, je suis un peu largué là !!!! sad.gif sad.gif

Je vais donc continuer à lire des avis sur le Web concernant les guitares, mais si vous pouviez continuer à m'aider dans un choix, ça me permettrait de pouvoir orienter mon choix un peu plus facilement !!!!!!!!

cool.gif cool.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 19 Apr 2024, 03:50
- © 440 Forums 2011