MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Clicks Avec Protools Le, Clicks lors de pitchage
leyth
post Fri 9 Jun 2006, 15:02
Post #1


Member
**

Group: Members
Posts: 97
Joined: 15-Jan 03
From: Montpellier - FR
Member No.: 10,792




J'ai un montage à faire d'un enregistrement d'un ensemble vocal à cappella. Certains tronçons doivent être "pitchés" pour coller entre eux au niveau de la justesse. Lorsque je fais ces pitchages, il apparait très souvent un petit click (peut-être dû à la nouvelle region créée par le pitchage). J'ai zoomé à l'échantillon. J'ai essayé de corriger au pencil la forme d'onde. J'ai aussi éssayé de faire un crossfade (en zoom échantillon aussi). Tous ces essais n'enlèvent pas le clik.
Autre question: Peut-on faire un merge (fusion) de 2 régions audio avec protools LE? (comme on peut le faire avec logic par exemple)

Merci pour vos conseils.


--------------------
Macbookpro 2,8Ghz, Snow leopard, Metric Halo ULN2, LogicPro 9
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dvassart
post Fri 9 Jun 2006, 17:11
Post #2


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 106
Joined: 01-Dec 05
From: Paris - FR
Member No.: 73,253




Premier conseil : dire bonjour, ça mettra tout de suite tes collègues plus à l'aise wink.gif , même si un problème sordide te préoccupe, et que d'ailleurs on va s'empresser de régler smile.gif

Bon, ça c'est fait.

Pour le click, je vois pas trop ce qui cloche, surtout que tu dis que tu as essayé des corrections au pencil et des fades. Ce click apparaît il bien sur la forme d'onde quand tu zoomes à l'échantillon ? Quel outil utilises-tu pour faire ce repitchage ?
Mais SURTOUT : ton disque dur est il fragmenté ? Ca peut très bien venir de là...

Pour fusionner deux régions, c'est très simple : sélectionnes les toutes les deux, et puis fais SHIFT + ALT + 3 (le 3 en haut du pavé alphabétique, pas celui du pavé numérique) : c'est la fonction "consolidate selection".

Voilou

This post has been edited by Dvassart: Fri 9 Jun 2006, 17:14


--------------------
"Si l'herbe est plus verte chez ton voisin, laisse le donc s'emmerder à la tondre."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
leyth
post Fri 9 Jun 2006, 22:42
Post #3


Member
**

Group: Members
Posts: 97
Joined: 15-Jan 03
From: Montpellier - FR
Member No.: 10,792




QUOTE (Dvassart @ ven 9 jun 2006, 16:11) *
Premier conseil : dire bonjour, ça mettra tout de suite tes collègues plus à l'aise wink.gif , même si un problème sordide te préoccupe, et que d'ailleurs on va s'empresser de régler smile.gif


Toutes mes excuses, d'habitude je le fais et à force de voir des malpolis ne pas le faire, je me suis cru un peu désuet, un peu trop respectueux peut-être, à dire bonjour comme ça, et je me suis mis à faire comme eux! Bad for me!
Je le ferai plus jamais! Je déteste être ainsi assimilé à un "profiteur de conseil" irrespectueux!

Pour le pitchage j'utilise pitch shift de l'audio suite

Pour mon DD, je ne sais pas. Il peut l'être un peu. Je ne le défragmente jamais et ma clean install remonte à un bon moment. J'ai 15 Go de libre sur 80 sur un PWBook G4 1,5 Ghz

Je débute sur Protools et sur le montage audio donc je n'ai pas trop l'habitude. Ceci dit, à force de peaufiner avec les fades, j'arrive à éliminer les petits bruits. Sinon, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a conseillé de copier l'élément à pitcher sur une autre piste et de jouer ensuite avec les volumes des 2 pistes. Qu'en penses-tu?

Autre question: Peut-on "obliger" le pencil à aller droit. Le fait de changer l'état du pencil (free hand, line ou triangle) ne change pas son comportement sur mon système). C'est normal?

Merci pour ta réponse!


--------------------
Macbookpro 2,8Ghz, Snow leopard, Metric Halo ULN2, LogicPro 9
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Fri 9 Jun 2006, 23:07
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Les clics, c'est en début ou fin de région, non (vu que tu parles de fondus)?
J'ai surtout l'impression que tu coupes dans des transitoires qui ne sont pas au "zero crossing".
Repère une de ces régions qui te fait un clic en entrée ou sortie, zoom à fond. La courbe de ton point d'entrée ou de sortie doit se situer le plus près possible de la ligne médiane que tu vois au centre de la piste audio, l'idéal étant que le point de sortie corresponde exactement à cette ligne. Si ce n'est pas le cas, utilise l'outil trim pour faire en sorte que ce soit le cas et tu ne devrais plus avoir de clic.
Les fondus sont une autre possibilité.
Et, au passage, ça n'a rien avoir avec l'outil de pitch. Tu dois logiquement avoir le même clic sur la régio non traitée. Il est juste probable que le traitement Audiosuite accentue l'effet induit par ce mauvais transitoire.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dvassart
post Sat 10 Jun 2006, 15:08
Post #5


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 106
Joined: 01-Dec 05
From: Paris - FR
Member No.: 73,253




QUOTE (leyth @ ven 9 jun 2006, 23:42) *
Toutes mes excuses, d'habitude je le fais et à force de voir des malpolis ne pas le faire, je me suis cru un peu désuet, un peu trop respectueux peut-être, à dire bonjour comme ça, et je me suis mis à faire comme eux! Bad for me!
Je le ferai plus jamais! Je déteste être ainsi assimilé à un "profiteur de conseil" irrespectueux!


Alors, ça va wink.gif

QUOTE (Mr.T @ sam 10 jun 2006, 00:07) *
Et, au passage, ça n'a rien avoir avec l'outil de pitch. Tu dois logiquement avoir le même clic sur la régio non traitée. Il est juste probable que le traitement Audiosuite accentue l'effet induit par ce mauvais transitoire.


Tout à fait, Mr T a raison, je te demandais quel outil tu utilisais, car parfois, il y en a qui déconnent de façon passagère, mais pas le pitch shift de digidesign. Mais ce qui est sûr, c'est que ce traitement puisse accentuer un click déjà présent sur la région originale, car un pitch shift agit sur chaque échantillon, et ceux qui constituent un click peuvent étre "bougés" de telle façon que la "pente" de la courbe qu'ils tracent se retrouve plus "abrupte". (Je ne sais pas si c'est assez clair unsure.gif , en tout cas, j'essaie de l'être un max).

En ce qui concerne ton DD, apparement tu utilises le DD interne du Mac, sur lequel sont installés système et softs... Je te conseille de changer de méthode, car comme ça, tu vas l'essoufler très vite: il doit en même temps gérer l'utilisation des softs et l'accès au données, et de plus, en cas de plantage sévère nécessitant un formatage complet du DD, tu perdrais toutes tes données audio importantes.
Deux solutions s'offrent à toi: soit, partitionne ton DD en deux: un volume pour système+softs, l'autre pour tes audio files. Soit achètes un DD externe firewire (LaCie ou MacWay), en plus tu peux l'emmener partout et le brancher sur un autre ordi à tout moment.

Pour la forme de tracé de ton pencil, effectivement elle peut être changée, mais pour que ça ait un effet, il faut être en mode d'édition GRID (en haut à gauche de la fenêtre Edit, raccourci clavier F4)

Voilou

This post has been edited by Dvassart: Sat 10 Jun 2006, 15:09


--------------------
"Si l'herbe est plus verte chez ton voisin, laisse le donc s'emmerder à la tondre."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
leyth
post Sun 11 Jun 2006, 12:30
Post #6


Member
**

Group: Members
Posts: 97
Joined: 15-Jan 03
From: Montpellier - FR
Member No.: 10,792




Ok dvassart et MrT. Merci pour vos conseils. Effectivement le pitch augmente simplement le mauvais transitoire, car je suis parfois obligé de commencer un pitch en plein milieu du son et non sur un silence. Je vois aussi qu'il faut en fait éviter le pitchage ultérieur au maximum et être plus exigeant lors de la prise de son!!
Bon, merci encore! (ça va, j'en fait pas trop là? wink.gif ) et au boulot maintenant!


--------------------
Macbookpro 2,8Ghz, Snow leopard, Metric Halo ULN2, LogicPro 9
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sun 11 Jun 2006, 14:52
Post #7


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (leyth @ dim 11 jun 2006, 13:30) *
et au boulot maintenant!

salut voisin,
est ce que tu n'aurais pas par hasard une chose numerique branchée en spdif pendant que bosses?
les clics peuvent parfois etre generé avec une horloge en conflit


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dvassart
post Sun 11 Jun 2006, 16:07
Post #8


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 106
Joined: 01-Dec 05
From: Paris - FR
Member No.: 73,253




QUOTE (leyth @ dim 11 jun 2006, 13:30) *
je suis parfois obligé de commencer un pitch en plein milieu du son et non sur un silence. Je vois aussi qu'il faut en fait éviter le pitchage ultérieur au maximum et être plus exigeant lors de la prise de son!!


Comme plug de pitch sympa, il y a Pitch'n Time de Serato : tu peux asservir le pitchage à une tempo map, c'est à dire que l'intensité de l'effet du pitchage dépendra des variations du tempo le long de la région que tu auras sélectionnée. Seul hic : 750 $...

Mais encore mieux, il y a les plugs temps réel... c'est extrêmement gourmand en ressources, mais pour du pitch franchement c'est mieux. Les références : Auto Tune d'Antares, et Tune de Waves (le waves est mieux à mon sens, car il déforme moins le timbre original du son).

This post has been edited by Dvassart: Sun 11 Jun 2006, 16:13


--------------------
"Si l'herbe est plus verte chez ton voisin, laisse le donc s'emmerder à la tondre."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sun 11 Jun 2006, 18:46
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Moi j'ai opté pour Speed de Waves Mechanics que je trouve tout aussi valable que PitchNTime (un peu moins complet peut être) et nettement moins cher.
Parcequ'effectivement, 750$ le plug ça fait mal au bas du dos...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dvassart
post Mon 12 Jun 2006, 17:45
Post #10


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 106
Joined: 01-Dec 05
From: Paris - FR
Member No.: 73,253




QUOTE (Mr.T @ dim 11 jun 2006, 19:46) *
Parcequ'effectivement, 750$ le plug ça fait mal au bas du dos...


Ouais, et pas qu'au bas du dos... aussi au bas du ré, du mi, du fa... laugh.gif


Bon, je sors.


--------------------
"Si l'herbe est plus verte chez ton voisin, laisse le donc s'emmerder à la tondre."
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Tue 1 Oct 2024, 12:25
- © MacMusic 1997-2008