MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Clouer Le Bec Au G4, Comment rendre un G4 silencieux
Mr.T
post Wed 7 Aug 2002, 22:34
Post #11


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (dj-mozar @ Aug 7 2002, 19:43)
mon disque principal est bien un IBM mais l'info sys de Mac os ne donne pas de nom (ni HDT dailleurs) mais une sorte de numéro de modèle. Peux-tu retrouver les numéros incriminés STP

J'avais bien pensé à cette solution mais n'y-a-t-il pas de probème de surchauffe ? Ton placard est réellement fermé ? Quid de la ventilation ?

Voilà la liste des modèles concernés:

IBM Deskstar 75GXP
DTLA-307015
DTLA-307020
DTLA-307030
DTLA-307045
DTLA-307060
DTLA-307075

Pour savoir si ton disque en fait partie->Informations systême Apple (menu pomme)->Périphériques et volumes.
J'ai moi même un DTLA-307075 et guette avec anxiété le moindre signe de défaillance...)-:
Pour ce qui est du placard, il est relativement grand et je n'ai aucun problême de surchauffe. J'ai même fait fonctionner mon Mac les jours de grosses canicules à Paris (la semaine dernière par exemple) et n'ai jamais eu aucun problême.
Si cette solution t'intéresse, pour la connectique (si tu es parisien), je suis allé chez Conector (infos et prix sur www.conector.fr).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dj-mozar
post Thu 8 Aug 2002, 07:56
Post #12


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,143
Joined: 04-Aug 02
From: SUD OUEST - FR
Member No.: 6,568




.[/QUOTE]
Voilà la liste des modèles concernés:

IBM Deskstar 75GXP
DTLA-307015
DTLA-307020
DTLA-307030
DTLA-307045
DTLA-307060
DTLA-307075

Mr.T Grand merci pour tes infos et ta solidarité Macmusicienne. Apparement mon IBM n'es pas un Deskstar. IL n'a pas de nom mais un numéro de modèle et un numéro de série très éloigné des références que tu m'as communiquées.

"Pour ce qui est du placard, il est relativement grand et je n'ai aucun problême de surchauffe."

Je vais tester le coup du placard et/ou réaliser une boîte telle que décrite par un macusicien menuisier dans un précédent forum.


--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
post Thu 8 Aug 2002, 09:38
Post #13


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 988
Joined: 05-Aug 02
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608




(ouf! les miens non plus)

merci pour l'info Mr.T


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulb
post Thu 8 Aug 2002, 10:06
Post #14


Member
**

Group: Members
Posts: 62
Joined: 20-Feb 01
From: Paris,France - FR
Member No.: 303




Pour revenir au problème du ventilateur du G4:

Si on ne veut pas se lancer dans la menuiserie, n'y aurait'il pas une possibilité de couper (retenez-moi si je dis une grosse connerie...) le ventilo UNIQUEMENT pendant les prises (acoustiques bien sur...).

On pourrait peut-être imaginer d'installer un interrupteur sur l'alim du ventilo mais évidemment comment surveiller la température du processeur ?

Y a t'il un soft ou un tdb faisant cela ?

Combien de minutes tient un G4 en enregistrement sans son ventilo ?

Est-ce que je vais perdre 3500€ ?...


--------------------
Raoul
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Thu 8 Aug 2002, 10:08
Post #15


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Ben de rien les gars, c'est normal...Ceci dit, histoire de pas créer une psychose "Deskstar", bcp d'utilisateurs (dont je suis) ont ces disques depuis un certain temps maintenant et n'ont jamais eu le moindre problême. D'autres, moins chanceux, ont connu un crash après environ 1 an d'utilisation... J'espère donc, qu'ayant pour ma part ces disques depuis plus longtemps je ne risque plus rien...Mais bon, j'ai quand même tout backupé (en double!!).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
igor
post Thu 8 Aug 2002, 10:55
Post #16


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 355
Joined: 13-Dec 00
From: World - BS
Member No.: 32




en fait, un petit Frigo d'hotel ds les 2/3000 balles c'est pas mal !! en plus d'etre bien rafraichit il devient super silencieux !!


--------------------

ZgOgOr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
albaron
post Fri 9 Aug 2002, 07:27
Post #17


Rookie
*

Group: Members
Posts: 26
Joined: 02-Aug 02
From: Rhone-Alpes - FR
Member No.: 6,506




http://www.papst.de/english/technotes_inte...e_variofan.html

Il ya longtemps j'avais modifé mon emuIII qui faisait un bruit d'enfer. La solution était d'utiliser les ventilos de PAPST gamme VARIOFAN. Ces modèles varient en vitesse suivant la température à l'intérieur de l'appareil en utilisant une petite résistance thermique.

- remplace le modèle en place par un équivalent de ce constructeur
- installe une résistance thermique pour réguler la vitesse (dans n'importe quelle boutitque d'électronique).

Autre solution: les racks acoustiques - insonorisés. C'est cher... et çà chauffe dans les racks donc le meuble doit être bien ventilé = retour à la casse départ.

Voir aussi la menuiserire des studios, une ventilation se fait avec des chicanes. Pièges acoustiques qui laissent passer l'air mais casse les ondes sonores.

Y'a des labos qui travail sur des gels pour noyer les cartes+ composants dans une sorte de pâte refroidissante. c'est beau l'avenir !!!

(mettre le mac dans un petit frigo c'est pas bon: humidité = court-circuits)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
post Fri 9 Aug 2002, 13:14
Post #18


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 988
Joined: 05-Aug 02
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608




(pour le frigot c'était une plaisenterie wink.gif )

haaalala...

pour ce qui est de couper le ventillo pendant la prise de son, c'est tout à fait possible Mais! même un temps suffisement court pour que le process ne lache pas peut, toute fois, réduire la durée de vie du processeur et ce n'est pas parcequ'il fonctionnera toujours aparemment bien qu'il ne sera pas legerement endommager (imaginez une corde qui tienne toujours mais qui s'éfiloche, ou une amploule électrique qui eclairerai toujours apres survoltage mais dont le ver serait en réalité noirecis et sa durée de vie amoindrie)... à dons entendeurs wink.gif wink.gif

ils faut donc

1) changer le ventilateur de l'alime du G4 par un model plus silencieux, le fabriquant devant pouvoir garentir que son model conviendra au G4.

2) la grille d'échapemment de l'air chaud émet des sons aigus, lesquels représente + de 20% du son audible émis par le système de refroidissement du G4 Quicksylver. Ne sciez PAS sa grille !! (sacrilège!) adaptez-lui un système qui coupera ses fréquence aigus tout en laissant passer l'air (chaud).

3) un bon caisson isolant dont les ventilateur sont allimenté par l'alime du G4 assure qu'en cas de panne de l'aime de ses ventilateurs, le G4 ne grillera pas, puisque lui aussi s'éteindra du même coup. (prevoyez tout de même de pouvoir facilement accéder aux boutons Power, restart et reset et aux graveur cd/dvd, ou cd ou tout lecteur en façade sans avoir à retirer le Mac de son caisson... en tirant sur les cables... wink.gif ).

4) éloignez tant que possible le Mac !!

5) prevoyez un petit termomètre électronic avec sonde externe et seconde sonde interne que vous placerez à l'interrieur du Mac! (et non du caisson car l'air qui sort est forcément chaude, celle qui entre plus froide...) et comparez la température à une prise de température que vous aurez faite en "temps normal".

6) dans votre caisson, n'ésitez pas à mettre beaucoup de matériaux isolants phoniques, et de densités différentes pour diminuer au mieux un maximum de fréq.

7) souriez wink.gif


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
naro
post Sat 31 Aug 2002, 12:11
Post #19


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 559
Joined: 26-Jul 01
From: Longue - FR
Member No.: 1,333




et mettre un g4 sous un bureau (qui est bien profond et large) et tapisser le dessous du bureau de mousse alveole,est ce que ca peut reduire le bruit de maniere significatif?(le mac n'est plus devant les oreilles alors...)

nico
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascalis
post Sat 31 Aug 2002, 13:52
Post #20


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 195
Joined: 14-Nov 01
From: Montreuil - FR
Member No.: 2,344




Bjr,
Concernant le bruit, j'ai pour ma part trouver une solution sympa..

j'ai récupérer à la pizza en bas de chez moi une armoire réfrigérante (vous savez là oû il y a les desserts) hors d'usage (compresseur cassé) , nettoyé le tout et repeint les montants d'un beau noir ...
Du coup, j'ai installé dedans tous les disques durs,l'alim de la console, le mac, bref tout ce qui avait un ventilateur..

Le double vitrage est diablement efficace.

Précaution, installé un thermomètre visible et ... ouvrir dès que la température monte trop!
Globalement , on peut laisser fermé pendant au moins une demi-journée... largement le temps de faire des prises tranquillement

Avantage: on voit toutes les machines...
Inconvénient: Les cablages peuvent devenir fastidieux (insérer une prise scsi à l'envers , via une petite glace relève du sport...)mais une fois que çà marche , c'est le bonheur...


Plaisir supprême; le bouton de thermostat du frigo étant encore présent, on peut évidemment proposé au client de "réchauffer le son"
laugh.gif


--------------------
tacet
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Tue 22 Oct 2024, 18:36
- © MacMusic 1997-2008