MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Bruitage ? Help !, prise de son
brian holden
post Sun 7 Nov 2004, 10:58
Post #21


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




passionnant ....
ce qui est drole, c'est que c'est jamais le " vrai bruit " du truc qui fait la farce ...
j'étais fasciné gamin par les toles qu'on remuait pour " faire " l'orage . Montraient souvent ça a la TV ... en noir et blanc !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sun 7 Nov 2004, 11:37
Post #22


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (brian holden @ Nov 7 2004, 11:58)
j'étais fasciné gamin par les toles qu'on remuait pour " faire " l'orage . Montraient souvent ça a la TV ... en noir et blanc !

un court metrage genial la dessus: "Radio Day"
où l'on voit un gamin qui ecoute son poste, et qui imagine des choses sur ce qu'il entend, on rentre dans le poste et là , on voit tout le processus de la mise en onde de la dramatique


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djodjo
post Sun 7 Nov 2004, 11:49
Post #23


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 148
Joined: 31-Oct 03
From: Paris - FR
Member No.: 27,931




Pour djsempal

C'est pour ça que j'ai dit "dans la plupart" et pas dans "tous" les films.
Et un son "pourri" peut aussi apporter quelque chose.
Je n'ai jamais parlé de qualité électronique, de fréquences, de haute fidélité, mais d'émotion.
Et l'émotion, on peut l'obtenir aussi avec un son pourri, si nécessaire.

Sinon, il faudrait jeter aussi tous les films muets. Et pourtant, quelle émotion!!!
Et j'aurai d'ailleurs du mal à bruiter un film muet sans détruire cette émotion, parce qu'il avait été tourné comme ça, pour ça.

Par contre, dans les Guignols, je créais toute la bande son "avant" le tournage, la première année. Et ça c'est une école formidable.
Le Vendredi, on découvrait les textes avec les auteurs et "toute" l'équipe, et il fallait que le Lundi en 8 (10 jours plus tard) je revienne avec la bande son complète ( car avec le système du "time code" enregistré sur une des pistes du 24 pistes, on ne pouvait plus couper , rétrécir, la bande) pour le tournage.
Je choisissais les imitateurs que je convoquais le Lundi suivant.
Je ne vous dit pas le nombre d'imitateurs que j'avais auditionné.
J'ai engagé, Yves Lecoq, pour son talent, bien sûr, sa gentillesse, son professionnalisme, mais aussi pour sa façon "unique" de faire un nombre incroyable de voix et surtout la voix de PPDA. D'ailleurs, à chaque fois qu'il le peut, il parle de moi et je l'en remercie.
C'est lui qui m'a présenté Sandrine Alexi, que j'ai tout de suite engagée.
Ne pas oublier Jean Eric Bielle, avec sa voix de Papin, de Jugnot et bien d'autres. Herzog, que des amis m'avait présenté au cours d'un diner, et qui nous a fait mourir de rire en imitant entre autres, à la perfection, Guy Bedos. Et Béatrice Belthoise, la voix de Christine Ockrent et de la plupart des voix féminines du début.

Et il fallait donc que 8 jours plus tard, l'autre Lundi, donc, à 9 heures du matin, sur les plateaux de VCF, à Boulogne, j'arrive avec la bande son complète et presque définitive des 5 émissions de 5 minutes qui allaient être tournées dans la semaine (pendant que je préparerai la semaine suivante).
Il ne fallait pas que je me plante, car il y avait trente personnes sur le plateau qui m'attendaient pour commencer à tourner.
Une seule fois, je suis arrivé avec 10 minutes de retard, après avoir passé une nuit blanche, car le système de synchro-time code entre l'Ampex et l'Umatic s'était mis en panne.
J'ai été acueilli par une "script", me regardant d'un air sévère en me disant : "Georges, tu as 10 minutes de retard.!!!" Cette script d'ailleurs n'est pas restée longtemps aux Guignols.
Je n'ai jamais dit à personne que j'avais failli ne pas avoir de bande du tout.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nico T N T
post Sun 7 Nov 2004, 13:28
Post #24


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 563
Joined: 04-Apr 03
From: Rungis - FR
Member No.: 15,548




en tout cas, moi j'ai toujours adoré ces petites fictions dans les guignols rolleyes.gif rolleyes.gif

zé mem grandi avec tongue.gif

merci qui ? merci djodjo

This post has been edited by djsempai: Sun 7 Nov 2004, 13:29
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sebalto
post Sun 7 Nov 2004, 17:15
Post #25


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 487
Joined: 05-Jul 02
From: Paris - FR
Member No.: 5,483




oui merci djodjo, c'est très intéressant tes infos.40 personnes pour une qutidienne de 5 minutes en effet on parle de la préhistoire:)

This post has been edited by sebalto: Sun 7 Nov 2004, 17:15
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
post Mon 8 Nov 2004, 22:49
Post #26


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408




Merci Djodjo pour cette bouffée d'air frais cool.gif
et d'écrire qu'un son qui "paraît"... pourri peut générer de l'émotion
dans le contexte approprié.


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djodjo
post Tue 9 Nov 2004, 11:00
Post #27


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 148
Joined: 31-Oct 03
From: Paris - FR
Member No.: 27,931




Hé bien, à mon tour, merci pour vos mercis. Ca me touche beaucoup.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...si je peux répondre.

J'avais aussi fait les 20 premières bandes annonces de la radio Skyrock ( ex Voix du lézard).
Pour une bande annonce de 30 secondes, avec le 24 pistes, je passais parfois deux à trois jours.
Idem: on m'apportait le texte, et je devais me débrouiller. (Smicky, animateur à Skyrock, m'a aidé pour le choix des musiques)
J'ai pensé que pour cette radio, il fallait la voix de doublage d'un héros de film US. A l'époque, c'était Stallone. J'ai donc engagé Alain Dorval,(qui , je crois, touche toujours une petite somme de Skyrock pour ses voix). Il y avait aussi Jean Barney. Je plaçais le micro tout près, environ 5 cm de la bouche, en me débrouillant pour ne pas avoir de "pop", sans anti-pop
Pour le Guignol de Stallone, j'ai essayé avec Alain Dorval, mais ça ne collait pas, ce n'était pas drôle. (et Alain était d'accord avec ça). Seul Lecoq a su l'adapter. Il a donc imité Alain Dorval doublant le vrai Stallone.

J'ai encore sur disquettes S 1000, le plupart des sons que j'ai utilisés ou créés pour les Guignols. Un de ces jours, il faudra que je mette ça sur CD. mais je n'ai plus de S 1000.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 15:11
- © 440 Forums 2011