MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
 
Reply to this topicStart new topic
> acquisition video, choix carte d'acquisition
jay974
post Thu 21 Mar 2002, 05:49
Post #1


Rookie
*

Group: Members
Posts: 48
Joined: 19-Nov 01
From: Saint Denis - FR
Member No.: 2,387




bonjour à tous!

je voudrais faire du montage vidéo avec du DV mais je ne sais aucune idée des cartes d'acquisition dites 'pro'.
j'ai en tête le studio formac mais apparemment il est mal fini comme produit.
Pourriez vous me conseillez pour un choix judicieux ?
merci.

jay from Reunion Island
Go to the top of the page
 
+Quote Post
foussard
post Tue 4 Jun 2002, 06:55
Post #2


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 27-May 02
From: Châteauroux
Member No.: 4,833




tu as le choix entre :
tu as un mac avec une entrée ou 2 pour le DV (sur G3 et G4) et tu n'as pas besoin de carte, car le mac supporte bien l'acquisition DV (avec Première ou Final Cut ou imovie)
tu as un mac plus ancien (de type 8500) tu as besoin d'une carte d'acquisition DV, une carte bon marché te suffira amplement ; si tu veux acquérir de la vidéo analogique (VHS ou SVHS), ttu peux employer le boitier (convertiseur) Formac ou autre = mais il n'y a pas de pilotage de ta caméta ou magnétoscope DV.
jean-paul


--------------------
JP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
post Wed 5 Jun 2002, 21:15
Post #3


SuperHero
********

Group: Banned
Posts: 1,879
Joined: 24-Feb 02
Member No.: 3,562




Tu as un g4 en tower ou un portable/imac?
Tu veux utiliser le port firewire (avec un convertisseur / caméra dv) ou tu veux une carte dédiée (mieux)?
Pour voir ce qui existe dans le genre de la studio dv de formac, va jeter un oeil sur http://www.synthetic-ap.com/tips/firewirec...converters.html , très instructif ;-)
J'ai un pote monteur qui m'a dit bcp de bien de la rtmac (cf http://www.matrox.com/videoweb/french/prod...ac_benefits.htm ), en association avec final cut 3, à voir.
Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Wed 5 Jun 2002, 21:54
Post #4


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




Mais lorsqu'on fait de l'acquisition directe caméra DV---> Mac par le Firewire, on n'a pas de compression Mpeg, si j'ai bien tout compris ?
On se retrouve avec du 100 Mo par minute, non ? Est-ce qu'il y a des encoders vidéo logiciels, comme on a le mp3 en audio ? Ou bien faut-il une carte Mpeg.
Moi je voudrais juste pouvoir monter sur I Movie mes souvenirs filmés en DV et ensuite faire graver le montage sur un DVD par un pro.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
post Wed 5 Jun 2002, 22:18
Post #5


SuperHero
********

Group: Banned
Posts: 1,879
Joined: 24-Feb 02
Member No.: 3,562




Quand tu digitalises de ta caméra dv en direct, effectivement, c'est du full DV plein pot qui bouffe tout l'espace disque ;-) Tu es quand même en 768/576 en true-color, et peu compressé (4:2:0, corrigez moi si je me trompe). Par contre, la compression est aussi du mpeg, mais tu ne peux pas agir sur le taux de compression. Pour le plaisir, imagine 1 min en 768/576 24 bits non compressé, ça fait en théorie 768*576*24*25*60=bcp de bits ;-)
A moins d'opter pour final cut pro 3 et son format 'révolutionnaire' offlineRT (dixit apple unsure.gif) qui divise par 4 le flux dv, tu vas être coincé.

Perso, j'ai une miro dc30, donc purement analogique (entrée/sortie composite et s-video), et là, j'ai le choix de la résolution, et du taux de compression, donc je fais ce que je veux... En dv, c'est différent... C'est pourquoi je ne vais pas me séparer de cette carte avant un moment :-)

Pour tes souvenirs filmés, achètes un gros disque dur pour monter, mais je vois pas comment tu vas refiler ton montage à un 'pro', si ce n'est en lui filant directement ce disque-dur externe, ou en faisant une conformation (je sais pas si i-movie peut faire une edl?). En plus, pour monter, tu n'auras pas de controle vidéo sur un moniteur vidéo ou un téléviseur classique, à moins d'utiliser un soft comme echofire et ta caméra dv...
Vaste sujet s'il en est :-)
Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
foussard
post Thu 6 Jun 2002, 04:28
Post #6


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 27-May 02
From: Châteauroux
Member No.: 4,833




Montage et carte DV.
Simple : à l'origine j'ai un G3/400 avec une carte analogique Targa 1000 Pro (à vendre actuellement), et je travaille du SVHS ou exceptionnelement du VHS.
Puis arrive le DV ... le mac a la prise qu'il faut !
acquisition très simple avec imovie. Un fichier égal de la place sur le disque dur ? Exact, mais quand un disque dur coute aujourd'hui 3 000 F pour 100 gigas, alors qu'il y a 4 ans un disque ultra-wide (rapide) de 9 gigas coutait 5 000 F !!!!

alors monte tranquillement avec imovie ou première (qui est 100 coudées au-dessus lorsqu'on commence à le maitriser), et si tu veux faire graver chez quelqu'un d'autre, une seule solution, tu lui confie ton disque dur.

Bon montage et belle(s) réalisation(s)

jean-paul F.


--------------------
JP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jay974
post Thu 6 Jun 2002, 15:55
Post #7


Rookie
*

Group: Members
Posts: 48
Joined: 19-Nov 01
From: Saint Denis - FR
Member No.: 2,387




Salut à tous!!!

Komen i lé?

En fait j'ai choisi l'interface DAC-2 pour avoir plus de choix de support d'acquisition. C'est un produit trés complet au niveau connectiques (YUV,DV,Analog), nivau son (12 bit 32K et 16 bit 48k) et de plus compatible avec tous les formats (vhs,hi8,d8,dv,etc...)pour une somme de
800 Euros (quand meme,mais bon).Il est aussi pilotable depuis final cut.

Un bon investissement .je le conseils (pour PC/MAC c'est pas un probléme).

C'est cool d'avoir répondu:-)

Nartrouv'
jay.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 23 May 2024, 04:50
- © MacMusic 1997-2008