MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
6 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Guitare basse de Paul
ericlc
post Sat 22 May 2004, 14:19
Post #11


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




Je confirme, sur la contrebasse c'est des filets plats (thomastick Orchestre- le plus gros tirant) car ce qu'on recherche avant tout c'est le rebond pour le walkin. Mais sur ma Fender Precision plus (de 1990, mais avec poids et mesure série L et 1 micro precision + 1 jazz bass) je ne prendrai jamais de filet plat !
Je ne sais pas mais "ça ne ma va pas " sous les doigts, car en fait je ne joue pas la même chose sur ces 2 instruments. Le filet rond sur la basse je suis né avec !!! et même sur une fretless, c'est incomparable pour moi ! Quant aux bruits de corde glissée, le potard de tonalité de la precision sert à les enlever ! ( ou à accrocher sa sacoche laugh.gif )

Au fait, à part quelques exemples mémorables, Pasto a surtout joué avec une jazz bass frettée, dont une sur laquelle il atterrissait pieds joints tous les soirs (mémorable tournée Weather Report de l'époque 77-78 avec Peter Erskine à la batterie, je les ai vu à Vienne sous la pluie !!!
bon, on va ranger le papy !!! laugh.gif

This post has been edited by ericlc: Sat 22 May 2004, 14:55


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sat 22 May 2004, 14:25
Post #12


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (abdul6 @ May 22 2004, 14:56)
voui, mais Pastorius (Feu) jouait sur des filets ronds,....

Ah, bon ? Ch'savais pas. Il paraît qu'il huilait les cordes aussi ... blink.gif
QUOTE (abdul6 @ May 22 2004, 14:56)
...rapidité et précision ds l'articulation oblige.
Là, j'ai besoin de comprendre blink.gif
QUOTE (abdul6 @ May 22 2004, 14:56)
Tu pourrait aussi te faire fabriquer une réplique de basse violon, peut être pas plus chère et de ta couleur préférrée, avec 5, 6 cordes...
Ah, c'est malin... Et tu trouves ça drôle ?? wink.gif tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 22 May 2004, 14:27
Post #13


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Tiens tant qu'on est là dedans et à tout hasard. Je trimballe depuis maintenant plusieurs années le rêve secret de m'offrir une contrebasse (seul instrument digne de mes 1m95!...) mais ai toujours été refroidi par les prix. Vous auriez pas des "marques" (luthier) et des lieux à conseiller des fois? Genre pas cher (voire occas) et qualité disons moyenne?...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Sat 22 May 2004, 15:03
Post #14


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




Alors là c'est la question qui tue, les luthiers revendeurs se frottent déjà les mains !!! C'est la loterie, mais le ticket c'est 15 000 francs minimum ! Et pour une très moyenne contrebasse d'étude.
Il y a 4 ou 5 ans des potes allaient directement à Prague, et ils ammortissaient gravement le billet SNCF (car pour l'avion c'est la galère, à moins d'avoir un cercueil)
Mais maintenant les luthier tchèques attendent les p'tits français avec les €$€$€$ dans les yeux ! laugh.gif

Une solution c'est la fibre de carbone, l'avantage c'est que pour les 15 000 frs tu as un instrument qui ne bougera pas, mais c'est moins agréable que le bois.
Sinon, s'adresser à un luthier pour expertiser, et fixer la côte de l'instrument (indispensable pour l'assurer)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abdul6
post Sat 22 May 2004, 15:04
Post #15


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 963
Joined: 03-May 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,388




QUOTE (Messensib @ May 22 2004, 15:25)
QUOTE (abdul6 @ May 22 2004, 14:56)
...rapidité et précision ds l'articulation oblige.
Là, j'ai besoin de comprendre

ah! je te sens moqueur;
rapidité et précision, en effet cet homme jouait très vite, et comme je disais le filet rond est plus riche dans les harmoniques supérieurs (plus brilliant quoi) donc plus à même de rendre précis, de rendre claire le dessin de phrases rapides dans un registre ingrat pour la vitesse (n'oublions pas qu'on est grave ici), la même chose en filet plat et on court le risque d'un résultat
tout aussi véloce, mais pâteux(houlà mais je veux pas vexer watermelon moi, tout ça dépend du jeu), et tout ça est subjectif. Mais par exemple en matière
d'orchestration, on conseil l'emploi d'unisson au piccolo pour juste rehausser une mélodie; et je pense que les harmoniques en plus du filet rond peuvent avoir cette fonction. Dans un autre ordre d'idée fait jouer une sinusoide (une fondamentale brute quoi)trés grave et très vite, et la même chose avec une onde* carré, je pense que tu entendra mieux les notes se détacher
avec l'onde carré.
*à l'aide séquenceur car ces ondes toutes seules sont nulles et fainéantes tongue.gif

This post has been edited by abdul6: Sat 22 May 2004, 15:26
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sat 22 May 2004, 15:05
Post #16


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (abdul6 @ May 22 2004, 14:56)
voui, mais Pastorius (Feu) jouait sur des filets ronds,....

Ah, bon ? Ch'savais pas. Il paraît qu'il huilait les cordes aussi ... blink.gif
QUOTE (abdul6 @ May 22 2004, 14:56)
...rapidité et précision ds l'articulation oblige.
Là, j'ai besoin de comprendre blink.gif
QUOTE (abdul6 @ May 22 2004, 14:56)
Tu pourrait aussi te faire fabriquer une réplique de basse violon, peut être pas plus chère et de ta couleur préférrée, avec 5, 6 cordes...
Ah, c'est malin... Et tu trouves ça drôle ?? wink.gif tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abdul6
post Sat 22 May 2004, 15:43
Post #17


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 963
Joined: 03-May 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,388




[QUOTE=Messensib,May 22 2004, 16:05] Tu pourrait aussi te faire fabriquer une réplique de basse violon, peut être pas plus chère et de ta couleur préférrée, avec 5, 6 cordes...[/QUOTE]Ah, c'est malin... Et tu trouves ça drôle ?? wink.gif tongue.gif [/QUOTE]
non, non, un vieux ressentiment: à une époque de vaches maigres j'ai du revendre ma Rickenbaker pour deux figues...

PS: ma réponse à ton deuxiéme premiers point apparait mystérieusement juste avant ton post !??

This post has been edited by abdul6: Sat 22 May 2004, 15:45
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sat 22 May 2004, 16:12
Post #18


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Boudiou, pourquoi je bégaye ? ce n'est pas la 1ère fois que ça m'arrive. Et là, je ne peux plus effacer.
Et à 16 h 05, j'étais pas devant mon écran blink.gif blink.gif

Bon, ne pas tenir compte du 2ème post identique. sad.gif angry.gif et du coup je n'avais pas lu les posts d'avant. Misère, misère....

This post has been edited by Messensib: Sat 22 May 2004, 16:14
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 22 May 2004, 16:33
Post #19


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Merci pour l'info Eric, ça me conforte donc dans l'idée que tout ça restera... un rêve!...
Je resterais donc avec mon Ibanez active SDGR qui sonne correcte sans plus... A la rigueur, en en jouant verticalement, je pourrais presque avoir l'illusion que j'ai une contrebasse... )-:


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sat 22 May 2004, 17:09
Post #20


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (abdul6 @ May 22 2004, 16:04)
QUOTE (Messensib @ May 22 2004, 15:25)
QUOTE (abdul6 @ May 22 2004, 14:56)
...rapidité et précision ds l'articulation oblige.
Là, j'ai besoin de comprendre

ah! je te sens moqueur;

Pas du tout. Maintenant qu'est confirmé ce que pensais déjà et que tu développes bien par la suite.
C'est pour ça que j'aime pas trop les bassistes qui font un solo avec des doubles croches à 110 à la noire (j'ai la flemme de faire le calcul...), mais où y-a pas la place d'une alternance de fondamentale. tongue.gif Y devraient jouer du violoncelle pizz comme Pettiford.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 20 Apr 2024, 07:16
- © 440 Forums 2011