MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Yamaha Kx8 Vs Studiologic Numa, Un bon clavier maitre, oui, mais lequel ?
manstud
post Fri 7 Mar 2008, 23:50
Post #1


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 365
Joined: 19-Sep 06
From: RENNES - FR
Member No.: 83,391




Bonjour,

ce post pour glâner des infos sur les nouvelles sorties en matière de clavier maître 88 notes toucher lourd, et surtout pour comparer sur le papier 2 futures sorties, car entre les deux, mon coeur pourrait balancer :

L'idée étant de remplacer mon S80 dont je n'utilise plus les sons, et dont le toucher, selon mes besoins pianistiques, est insuffisant, disons trop "light".

Je pourrais balancer vers un S90, voire un S90 ES, histoire de n'être pas trop dépaysé philosophiquement, mais bon, je vais me répéter : pas besoin des sons internes, aussi bons soient-ils.

Sans lorgner vers un RD700SX dont le toucher est exceptionnel, mais le prix lui, non, je guette depuis quelques mois les nouveautés dans ce domaine.

Je ne m'arrête pas sur la dernière nouveauté de chez CME dont le toucher ne me convient pas (il s'agit du critère principal demandé, avec quelques possibilités de contrôle aussi).

Il reste qu'à l'annonce des derniers salons, le NAMM, et depuis aujourd'hui au NAMM, deux modèles retiennent mon attention :

D'abord le Yamaha KX8, successeur de feu KX88 qui fût un must en son temps. Il est précisé sur le site de Yamaha que la mécanique utilisée est la "Graded Hammer", et non pas la Balanced Hammer Effect des S90ES et Motif XS8, ni même la Graded Hammer Effect trouvée sur les pianos numériques purs de la marque, les CP33 et CP300. Le S80, quant à lui dispose de la première mouture de la Balanced Hammer, trop light à mon goût comme je le disais.

En face arrive à priori un sérieux outsider, à savoir le Fatar/Studiologic NUMA, qui semble présenter une toute nouvelle mécanique, en plus d'un bel écran de programmation et de nombreuses fonctions. Mais pas de contrôleurs (je dispose d'un Edirol PCR800 en clavier additionnel, qui me satisfait pleinement à ce niveau).

Je me penchais dernièrement vers le VMK 188 Plus de cette dernière marque, que j'ai essayé et qui me tombait vraiment bien sous les doigts, maintenant, quitte à investir dans du neuf, autant s'essayer sur un nouveau modèle, profitant des bienfaits de ses prédécesseurs.

Si quelqu'un à un avis à partager là-dessus, il est le bienvenu.

Merci.
Manstud.


--------------------
Ableton Live Certified Trainer
Apple Logic Pro 9 Master Trainer
InTouch Media Training Center
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gill
post Mon 17 Mar 2008, 23:10
Post #2


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 712
Joined: 24-Oct 03
From: St Paul De Fenouillet - FR
Member No.: 27,402




QUOTE (manstud @ ven 7 mar 2008, 23:50) *
Bonjour,

ce post pour glâner des infos sur les nouvelles sorties en matière de clavier maître 88 notes toucher lourd, et surtout pour comparer sur le papier 2 futures sorties, car entre les deux, mon coeur pourrait balancer :

L'idée étant de remplacer mon S80 dont je n'utilise plus les sons, et dont le toucher, selon mes besoins pianistiques, est insuffisant, disons trop "light".

Je pourrais balancer vers un S90, voire un S90 ES, histoire de n'être pas trop dépaysé philosophiquement, mais bon, je vais me répéter : pas besoin des sons internes, aussi bons soient-ils.

Sans lorgner vers un RD700SX dont le toucher est exceptionnel, mais le prix lui, non, je guette depuis quelques mois les nouveautés dans ce domaine.

Je ne m'arrête pas sur la dernière nouveauté de chez CME dont le toucher ne me convient pas (il s'agit du critère principal demandé, avec quelques possibilités de contrôle aussi).

Il reste qu'à l'annonce des derniers salons, le NAMM, et depuis aujourd'hui au NAMM, deux modèles retiennent mon attention :

D'abord le Yamaha KX8, successeur de feu KX88 qui fût un must en son temps. Il est précisé sur le site de Yamaha que la mécanique utilisée est la "Graded Hammer", et non pas la Balanced Hammer Effect des S90ES et Motif XS8, ni même la Graded Hammer Effect trouvée sur les pianos numériques purs de la marque, les CP33 et CP300. Le S80, quant à lui dispose de la première mouture de la Balanced Hammer, trop light à mon goût comme je le disais.

En face arrive à priori un sérieux outsider, à savoir le Fatar/Studiologic NUMA, qui semble présenter une toute nouvelle mécanique, en plus d'un bel écran de programmation et de nombreuses fonctions. Mais pas de contrôleurs (je dispose d'un Edirol PCR800 en clavier additionnel, qui me satisfait pleinement à ce niveau).

Je me penchais dernièrement vers le VMK 188 Plus de cette dernière marque, que j'ai essayé et qui me tombait vraiment bien sous les doigts, maintenant, quitte à investir dans du neuf, autant s'essayer sur un nouveau modèle, profitant des bienfaits de ses prédécesseurs.

Si quelqu'un à un avis à partager là-dessus, il est le bienvenu.

Merci.
Manstud.


Bonsoir Manstud,

J'ai la même interrogation en matière de clavier maître.
Je cherche un clavier 88 notes avec une mécanique type piano (pour jouer correctement Ivory entre-autres), mais aussi un clavier avec contrôleurs pour piloter Logic.
Ce mélange semble mal vu par les constructeurs : on a d'un côté des claviers contrôleurs avec un toucher merdique et de l'autre des pianos numériques avec toucher lourd mais sans contrôleurs.
Comme toi j'attend la sortie du KX 8 avec impatience.
Le premier qui l'essaie en parle !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gill
post Thu 27 Mar 2008, 23:11
Post #3


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 712
Joined: 24-Oct 03
From: St Paul De Fenouillet - FR
Member No.: 27,402




Bonsoir,
Le KX8 sera disponible à partir du 25 juin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manstud
post Thu 3 Apr 2008, 11:58
Post #4


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 365
Joined: 19-Sep 06
From: RENNES - FR
Member No.: 83,391




Problème concernant les spécifications du KX8 : une seule prise pour pédale sustain, pas de foot controller de prévu à priori, quel gâchis, comment jouer du B4 sans pédale volume ?...


--------------------
Ableton Live Certified Trainer
Apple Logic Pro 9 Master Trainer
InTouch Media Training Center
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olivier.jalet
post Wed 16 Apr 2008, 12:57
Post #5


Newbie


Group: Members
Posts: 12
Joined: 12-Feb 05
From: Essey-lès-Nancy - FR
Member No.: 60,375




Salut,

j'étais à la Musikmesse 2008 et j'ai pu essayer les claviers dont vous parlez.

Bon but était de trouver un clavier de commande avec un toucher vraiment de qualité, une forme peu encombrante pour un transport plus facile et enfin si possible des fonctions de contrôle midi correctes.

Je possède un yamaha KX 88 depuis 1995, il est en très bon état mais pèse 29 kg... je cherchais donc plus léger.
Au niveau programation, mon KX 88 est compliqué mais il possède par contre quatre entrées pour pédales midi.
Je contrôle avec principalement Ivory (www.synthogy.com) et le C.E.P-Classic Electric Piano (Rhodes très bien samplé) de chez Scarbee (www.scarbee.com).

A propos du Yamaha KX 8 :
Quand j'ai entendu parler du KX8, je me suis dit : chouette mon KX88 revient avec plus de fonctions !
Mais son seul avantage est le poids : 15 ou 18 kg comparé à mon Kx88.
Le toucher est correct mais moins bon que le KX88.
Quant à l'aftertouch , mon KX88 sorti en 1983 je crois le possède et pas le KX 8 !!!! C'est nul !
Yamaha aurait mieux fait de lui trouver un autre nom plus éloigné du KX88...
Les fonctions de controle midi me font rigoler. La coque en plastique ne me paraît pas ultra costaud et en plus, je n'aime pas la forme.
De plus, je le trouve trop profond pour être transporté malgré son poids assez léger.
Bref, je suis déçu de Yamaha au niveau de sa gamme de clavier midi.

A propos du Studiologic Numa :
Pour le jeu de piano, le toucher est vraiment très bien, là dessus, rien à dire. (Mécanisme TP/400 de chez Fatar).
Mais les fonctions midi ne sont pas terribles :
Juste une ou deux entrées pédales, une molette de modulation sur le côté gauche du clavier ??!!??? Là, je n'ai pas compris.
La coque est sobre, c'est pas trop mal. Cependant, le côté plastique blanc laqué ne m'a pas séduit non plus. Les italiens sur place m'ont dit qu'une version couleur noire devrait sortir mais bon, quite à ne pas avoir beaucoup de fonctions midi, j'aurais préféré quelque chose de plus simple, avec moins de profondeur au niveau du clavier mais apparemment, cet aspect est voulu afin de pouvoir poser du matériel directement sur le clavier.
Son poids est de 24 kg je crois. Il es justifié en raison du toucher lourd.
Bref, cet instrument est plutôt pensé comme un clavier de salon/studio plutôt qu'un clavier pour une situation "live".
Son prix serait d'environ 1000 € TTC d'après ce que j'ai retenu.

A propos du Studiologic VMK 188 plus.
Le toucher est bien (Mécanisme Fatar TP/40H), assez proche du Studiologic Numa mais peut être moins proche de la sensation d'un vrai clavier de piano acoustique. Le look a été repensé par rapport à une ancienne version (métal au lieu du plastique) mais les boutons font cheap, c'est dommage. La forme finale ne me séduit pas trop non plus.
Son prix par contre est très correct (environ 600 € TTC) et son poids aussi : 20 kg.
Finalement, j'aurais préféré payer plus (environ 1000 € TTC) et avoir ce type de clavier avec une finition et une forme plus aboutie et des fonctions midi plus poussées avec notamment la possiblité, comme le Numa, de programmer sa propre courbe de vélocité en fonction de son jeu.

D'autres claviers 88 notes ont également retenu mon attention :

Ceux-ci possèdent des sons internes qui ne sont pas primordiaux pour moi ayant mon portable avec Ivory.
D'ailleurs, tous les autres sons trouvés dans les piano numériques me font rigoler à côté.
Je me console en me disant que le prix est plus élevé mais ces sons peuvent toujours servir en cas de panne de mon portable qui ne m'a pourtant jamais laché sur scène (Dell Inspiron 8500 avec 1 Go de RAM, 4 ans d'âge et toujours fidèle...)

Le Roland RD700GX.
Le toucher est vraiment très proche d'un piano acoustique donc très agréable.
Son poids est de 24 ou 25 kg.
Son look est sympa, le clavier est fin et de bonne facture.
Les sons internes de piano sont très corrects mais pas transcendants.
Le prix est d'un bon 2000 € quand même mais la qualité est là.
Son seul point faible pour un clavier midi de ce prix : pas d'aftertouch et même si cette fonction n'est pas primordiale pour moi, cela m'a un peu déçu de Roland.
Roland aurait sorti la version sans module de son (comme les A80 ou A90) à un prix inférieur au RD700 (1000-1500 €) avec aftertouch, j'aurais craqué.

Le Clavia Nordstage 88.
Son toucher Fatar est correct (beaucoup plus léger que le Studiologic VMK 188 plus), il possède l'aftertouch.
Les sons internes sont de qualité.
Son poids(18 kg) et sa forme très peu profonde m'ont séduit.
On sent que cet instrument a été pensé par des gens passionnés.
Par contre, le prix, presque 3000 €, je n'adhère pas.
J'ai des économies, j'aurais pu me le payer mais utilisé comme clavier de commande, cela fait cher.
Clavia aurait sorti la même version sans sons internes à 1500 €, j'achetais tout de suite.
Je leur ai posé la question mais ce n'est pas dans la philosophie de leur entreprise de proposer des claviers de commande.

Le Kurweil PC3X
Son toucher Fatar (TP/40L) est proche mais plus léger que Studiologic VMK 188 plus.
Son poids est de 25 kg en raison de son toucher lourd.
Il est correct pour un jeu pianistique même si en dessous du Numa et du Rolan RD700GX à ce niveau.
Les personnes qui le possèdent ont eu l'impression d'un clavier un peu "mou" au départ puis se sont très bien habituées à ce toucher.
Les sons internes sont de qualité surtout les sons analogiques.
Les sons de piano acoustiques ou électriques sont sympas. Même s'ils ne sont pas révolutionnaires, ils peuvent toujours dépanner.
Vous l'aurez compris, après Ivory (pianos acoustiques) et Scarbee (rhodes et wurlitzer) , rien ne me séduit vraiment.
Fonctions midi très poussées avec 5 entrées pédales, 9 sliders (pour s'essayer à l'orgue Hammond), entrée Breath Controller.
Look sympa (assez proche du Roland RD700 d'ailleurs), boutons de contrôle de qualité.
Clavier avec courbe de vélocité programmable comme le Numa mais avec l'aftertouch en plus.
Enfin, les ingénieurs de chez Kurzweil sont à l'écoute de leurs clients : j'ai d'ailleurs échangé quelques e-mails avec l'un des concepteurs du PC3X, Dave Weiser car je voulais être sur de la qualité du mécanisme du clavier.
Apparemment, Fatar a progressé dans le domaine de la robustesse de ses claviers.
Finalement, on sent que le PC3X a été pensé par des musiciens passionnés, un peu comme Clavia mais avec un prix correct par rapport à la concurrence.

En conclusion, malgré le prix du Kurzweil PC3X (un peu plus élevé que le Roland RD700GX), j'ai craqué et je l'ai commandé début Avril en Belgique car il n'y a pas d'importateur Kurzweil en France pour le moment.

J'ai trouvé un site belge plutôt orienté matériel son et lumière. Celui-ci ne propose pas un grand choix de marque de claviers mais par contre propose des tarifs très intéressants pour notamment les marques Kurzweil et Clavia avec en plus une prise en charge des frais de retour en cas de panne durant la période de garantie pour les instruments dont le poids est inférieur à 30 kg.

J'espère que mes infos vous auront été utiles.
Si quelqu'un a des questions précises à me poser concernant les claviers décrits ci-dessus, qu'il n'hésite pas à m'envoyer un e-mail.

Musicalement,
Olivier Jalet
olivier.jalet@gmail.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manstud
post Fri 25 Apr 2008, 17:25
Post #6


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 365
Joined: 19-Sep 06
From: RENNES - FR
Member No.: 83,391




Bonjour Olivier,

et grand merci pour ces informations super détaillées : on rêve de trouver ce genre de comparatif dans un magazine !!!

En fait, je crois, compte tenu du rapport budget/meilleur compromis (toucher lourd + contrôleurs) que je me suis fixé, que je vais m'orienter vers un fatar vmk188plus, n'ayant pas de quoi investir dans le Kurzweil ou le Clavia, ce dernier possèdant à mon avis le meilleur son de piano disponible en hardware.

Je vais tenter de tester un maximum de ces claviers rapidement, mais il apparait évident désormais d'éviter le KX8, la fausse nouveauté de Yamaha, donc.

Encore merci pour cette pléthore d'essais avertis, et à bientôt peut-être pour échanger à nouveau sur des sujets pianistico numériques !

Manstud.


--------------------
Ableton Live Certified Trainer
Apple Logic Pro 9 Master Trainer
InTouch Media Training Center
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mandine
post Sun 30 Nov 2008, 21:53
Post #7


Newbie


Group: Members
Posts: 1
Joined: 30-Nov 08
From: FR
Member No.: 105,107




Bonjour,
Je vous écris car j'ai un problème concernant le clavier yamaha kx88. Apparemment, les sons initiaux ont été remplacés par des sons bizarres (peut-être supprimés). Comment peut-on faire pour remettre les sons initiaux, du fabriquant ?
Je vous remercie de vite me répondre, car je ne sais vraiment pas quoi faire pour arranger ça !
Merci d'avance, Mandine
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 11:54
- © 440 Forums 2011