|
|
Compenser Défauts De Nos Oreilles?, Egaliser sortie pour pas fausser travail |
|
|
|
Mon 7 Oct 2002, 23:35
|
Maniac Member
Group: Members
From: Entre-Deux-Mers - FR
Member No.: 3,984
|
Mes oreilles n'entendent pas comme les tiennes, et les tiennes pas comme les siennes. Nous entendons les mêmes tableaux sonores de façon différent.
Ne doit-on pas se faire une audiogramme, puis égaliser à la sortie pour compenser les défaults de nos propres oreilles, en tenant compte des oreilles cibles. Ceci nous empêcherait de produire un travail qui ne serait adapté qu'à nos propres oreilles.
Je dois ajouter que mes chansons sont pour les oreilles d'enfants. Il semble que des enfants de 6 ans peuvent entendre bien jusqu'à 20KHz, ce qui n'est plus le cas dès l'adolescence, et la sensibilité des adultes aux aigues laisse vraiment à désirer.
Commentaires, conseils, liens?
--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
|
|
|
|
|
Mon 7 Oct 2002, 23:51
|
Moderator
Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23
|
Non, car les mécanismes de l'audition ne peuvent se réduire à un vulgaire audiogramme en 2D Il n'y a pas que l'oreille, les hautes frequences > 10khz sont en partie perçues par le front et la boite crânienne Et puis ce qu'on "entend" c'est le résultat d'une analyse comparative que fait notre cerveau dans un laps de temps donné... Je dirais même une analyse multi-factorielle Mais la question est vraiment interessante, peut-être qu'il faut chercher dans une direction plus perceptuelle que tenter de cerner le récepteur nb: les Africains sont aussi plus sensibles aux THF Les Italiens adorent le 8khz, et les anglo-saxons aiment moins les HF au dessus de 10k, et les Français préfèrent les blondes
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
Mon 7 Oct 2002, 23:54
|
Moderateur Bouffon
From: Montpellier - FR
Member No.: 22
|
QUOTE Mes oreilles n'entendent pas comme les tiennes, et les tiennes pas comme les siennes moi, je suis meme pas sur que la gauche entende la meme chose que celle de droite. ceci dit, dans une premiere vie, j'ai bossé avec l'Inserm sur l'auto-emission . c'etait drole, il fallait essayer de se rapprocher de ce que pouvait entendre un sourd. vous pouvez imaginer le souk
--------------------
le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
|
|
Tue 8 Oct 2002, 00:00
|
Moderator
From: PARIS - FR
Member No.: 23
|
QUOTE (heral @ Oct 8 2002, 00:54) moi, je suis meme pas sur que la gauche entende la meme chose que celle de droite. C'est normal c'est la latéralisation tu joue pas au foot du pied gauche comme du pied droit Su y arrives c'est que t'es ambigu
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
Tue 8 Oct 2002, 00:06
|
La madame est partie.
From: FR
Member No.: 2,522
|
l'audiogramme est interressant parce qu'il permet de savoir mecaniquement s'il existe au niveau de ton audition une disparité gauche -droite par ex: -2db a 4khz dans l'oreille droite ...un petit trou quoi... en fait a ce niveau là tu ne t'en rend pas compte parce que tes deux oreilles et ton cerveau vont faire une balance pour que tu gardes une espèce d'équilibre, par contre si tu te crèves un tympan c'est foutu. Il faut toujours mixer avec ses propres oreilles, se mettre a la place des autres est dangereux, déstabilisant et schizoide pour les aigus c'est vrai, c'est pour ça que les adultes préferent le violon et que les enfants trouvent cet instrument désagréable, mais pas tous a mon avis, pas plus qu'il n'y a de son pur, il n'existe une audition optimale, parce que sur un sujet parfaitement latéralisé et ayant une courbe de réponse optimale, viendrait s'ajouter un facteur supplementaire: comment le sujet traduit il (une fois le son passé avec brio a travers son systemes auditif) en "image mentale" le son qu'il vient d'entendre ? car les sons sont compilés par le cerveau de la même manière que les images, en une sorte de map, une empreinte. Et la ça peut devenir très different d'une culture a l'autre, d'un psychisme a l'autre etc etc a tel point qu'il existe des personnes qui entendent une musique par ex mais qui sont incapable concevoir sa mélodie...ils entendent des sons à la suite les uns des autres mais par l'architecture de la mélodie. Exactement comme les pygmés d'afrique qui étaient incapables de comprendre une photographie amené par un explorateur:ce n'etaient que des taches noires et blanches sans signification... maintenant je pense qu'ils font des photos eux mêmes pour les touristes mais je m'égare! je vais aller vider qq cendriers.
--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-)
NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
|
|
|
|
|
Tue 8 Oct 2002, 09:52
|
Maniac Member
From: Entre-Deux-Mers - FR
Member No.: 3,984
|
Oui, oui, merci, super C'est complex comme le gout du vin, mais mmmmmmmmmm!!! J'ai trouver un super lien sur l'oreille et physics of music, avec pleins de liens qui se réfère à d'autres liens. Par exemple "Music and the Human Ear (What makes a sound system good or bad)" Er, c'est en anglais http://www.silcom.com/~aludwig/contents.htm(Dernière modif mars 2001) C'est époustouflant. Par exemple: Les courbes Fletcher-Munson ont l'axe vertical qui est le niveau de son SPL objectif, et l'axe horizontal de 20Hz à 20kHz. Il y a deux courbes qui representent un niveau sonore subjective constant. La courbe inférieure est le niveau sonore audible minimal. Pour être audible, un son à 20Hz doit être 80 dB (100 million de fois) plus fort qu'à 3kHz. La je dis vraiment merci à mon corp et mon cerveau de présenter à ma conscience la musique si convenablement. Hum, toujours pas satisfait. Dois-je ne pas en tenir compte des capacités de mon oreille comparé aux oreilles du marché?
--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
|
|
|
|
|
Tue 8 Oct 2002, 22:35
|
Maniac Member
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608
|
(oui, surtout pour le violon, c'est un instru qui a + de chance de plaire aux plus jeune s'il est égalisé avec un peu moins d'aigus) j'ai travaillé, jadis lol, avec des enfants (initiation à la musique), j'ai aussi pue constater autre chose, chez les plus jeunes, (m'a-t-il semblé) en moyenne une légère diférence de perception du rythm, un peu comme s'ils le percevait un peu plus lentement que les adultes. (mais ça reste à vérifier, je ne m'avancerai pas d'avantage ladessus, y'a pas ecrit cnrs là ) : c'est peut être aussi parceque les enfants sont en générale plus exités que les adultes, même calmes. (hypothétique) ha, et autre chose, à 4ans et 1/2 - 5 ans certains percoivent du 21 kHz mais je me pose une question, et peut être que quelqun aura la réponse: avec l'age, nous perdons dans les aigus, non... le plus simple serait de vous demander si vous connaissez un site web qui propose des courbes de l'auditions humaine moyenne avec son évolution dans le temps. (ça j'avais aussi, jadis dans mes cours.. mais bon, perdu de bouquin...)
--------------------
|
|
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|