MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Home Studio Vs Stars Music Et Les Autres, la déchéance de la vente!
badick
post Sun 9 Nov 2008, 16:58
Post #1


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 208
Joined: 19-Oct 03
From: LE BLANC MESNIL - FR
Member No.: 27,055




salut à ttes et à ts,

étant de très bonne humeur, j'aimerais informer les consommateurs que nous sommes d'un état de fait. En effet, depuis une dizaine d'années, les revendeurs de matériel pour home studio sont devenus de plus en plus bidon. Je ne fréquente pas les magasins de guitares ou autres instruments, donc je ne me prononce pas.

Pendant des années, j'avais l'habitude de me rendre dans des enseignes telles que "Home Studio", ou bien "Stars Music", parfois "Backstage" (maintenant appelé PLAYBACK), j'ai constater le nombre de vendeur ayant tourné d'un magasin à l'autre, tous ayant des profiles différents.
Je suis désagréablement surpris de voir comment les rapports entre vendeur et client se sont dégradés au fil du temps. C'est navrant de voir qu'il n'y a plus ce rapport humain qui nous faisait tant de bien. Aujourd'hui, nous avons à faire à des vendeurs de cartons, qui pour la plupart sont soit des zicos déchus, soit des ingésons attardés, soit des commerciaux qui ne connaissent pas correctement leur sujet...
Les conseils sont douteux, à croire qu'ils ne peuvent pas cacher leur stratégie commerciale, en favorisant telle marque plutôt qu'une autre, car le deal passé entre chaque directeur de magasin, et représentant des importateurs est de mise.

Un pote s'est rendu à Home Studio dernièrement, pour y acheter un micro ainsi qu'une tranche de console, de premier prix. Sur les conseils d'un oncle, celui ci argumente en faveur d'un Mindprint TRIO et un SE Electronics 2200A, mon pote arrive au magasin, un des vendeurs lui met une disquette en lui jurant que tel modèle de micro BEHRINGER sera meilleur pour ce qu'il veut faire, hors, mon oncle a acheté ce SE chez Home Studio aussi et il en est très content, c'est pour ça qu'il le recommande à mon pote. A l'annonce du tarif total, mon pote s'apprête à payer les 400 et quelques euros que lui demande le vendeur et la, au moment de sortir la carte bleue, mon pote reçoit un appel de mon oncle lui demandant comment cela se passe, mon pote lui raconte, et la mon oncle lui dit "...Stoppe tout, pour près de la moitié tu auras la même config, (sauf le micro, qui se trouve être un T-BONE), alors ne prend rien à Home Studio...".

En somme que se passe t-il, les importateurs vont faire croire à leur revendeur que les tarifs d'importation ont augmentés, le revendeur fera croire à ses clients que la crise est passé par la, sauf que fait plus de 14 ans que la crise existe à Pigalle et ça fait au moins 8 ans que cela s'accentue de jour en jour, il faut arrêter les bétises un petit peu, la France est manifestement un des pays qui impose le plus de taxe à la population, est cela est vrai dans tous les secteurs économiques, alors vous allez me dire que je dépasse le cadre du titre de ce post, mais si on y réfléchit un peu plus, on voit que tout est lié, en tous les cas, c'est comme ça que je le vois.

Les importateurs et revendeurs veulent tellement manger sur la tête des clients, qu'il se font des marges de batard, et le mot est faible, et ils n'en ont rien à foutre, le problème c'est qu'hormis des associations de consommateurs, il n'y a rien d'autre pour permettre aux clients de perturber ce processus. Les gars pleurent que ça devient dure, mais combien de temps nous avons reçu une belle carotte, les comptes épargne doivent exploser maintenant.

Pire, maintenant que à peu près tout se virtualise, on achète du vent maintenant, on achète le fruit de brute de l'informatique à des prix délirant, regarder combien de temps Logic a couté près de 1000 €, longtemps n'est ce pas, ce n'est que depuis la dernière version que cela a baissé de moitié, et encore ça reste autour des 500€...
Les types n'ont pas su comment rebondir sur les nouvelles enseignes de vente que l'on voit sur Internet, des sites outre atlantique comme "Musican Friends" ou "Sam Ash", et encore même en Europe comme "Thomann" sont agréssifs au niveau tarifaire, aujourd'hui qui est ce qui va encore dans les magasins de Pigallle, mis à part les blindés de thunes, les Studios pro, et quelques gus qui se la racontent en allant lacher leur billet sur le comptoir pour que l'entourage se dise "...t'as vu le pognon...", et encore les artistes qui ont réussi dans le business, pour que la clientèle se dise, "hey t'as vu, CALOGERO il va à Home Studio cherché son matos...", limite tu te demande si le directeur n'a pas payé le type, ou ne lui a pas donné le matos pour que cela fasse de la pub...

Je ne suis pas énervé, mais dégouté de voir que ces types il y a plus de 20 ans entretenaient des rapports amicaux avec leurs clients, maintenant, c'est de la lèche en puissance, et en plus, le service n'est pas à la mesure de ce que l'on est en mesure de recevoir. Vraiment, les magasins de musique de Pigalle ont perdu toute leur dimension si féérique, si pariculière, si exclusive, qui faisait qu'avant, nous pouvions entretenir et cultiver le rêve d'artiste que nous sommes....

P.S:excusez moi si j'ai laisser les fautes d'orthographe, je ne me suis pas relu, cordialement... cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
post Sun 9 Nov 2008, 18:49
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,724
Joined: 17-Dec 01
From: Genève - CH
Member No.: 2,714




J'entendais le même type de réflexion il y a quarante ans, quand j'habitais encore Paris, d'ailleurs, à l'époque, j'ai été à Londes acheter toutes mes guitares et amplis, pédales, chambres d'echo, etc...

Pour ce qui est de maintenant, je ne fous plus les pieds dans un magasin de musique, achète tout en ligne, sauf ordinateurs.... Pour les instruments de musique, j'ai ce qui me faut donc le problème ne se pose plus.

Surtout que je n'ai pas encore récupéré suffisemment le contrôle de mes mains pour rejouer de la guitare suite à mon accident vasculaire cérébral du 24 Décembre 2007.

"TOUT FOUT LE CAMP MON BON MONSIEUR" !!!! On ne trouve plus de petit personnel...! laugh.gif blink.gif laugh.gif

Désolé pour ton ami, mais à lui d'être plus ferme dans ses décisions d'achat et peut-être de s'informer plus...

Je n'ai aucune action dans aucun des magasins cités plus haut, je ne crois pas que les magasins US soient plus net au point de vue moral, tout cela c'est du bizness, comme le showbiz, qui n'a pas de leçon à donner, pas même aux traders!
wink.gif

This post has been edited by Franerik: Sun 9 Nov 2008, 18:53


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pval
post Sun 9 Nov 2008, 19:39
Post #3


Maniac Member
******

Group: Banned
Posts: 671
Joined: 14-Jun 04
From: Paris - FR
Member No.: 45,095




C'est curieux (fausse naïveté) s'adresser de manière répétée à un artisan luthier par exemple engendre une toute autre relation. Moi, j'aime bien les artisans.
Pour le reste, (l'informatiiiiique musicaaaaale) un magasin (depuis longtemps disparu) et son personnel très professionnel (au bon sens du terme) m'avaient séduit (je découvrais Finale) : Numéra, place d'Italie.
Enfin, depuis, en d'autres lieux d'exposition de matériels rutilants, j'ai l'impression que l'on parle de tout sauf de musique. Reste l'achat au magasin la redoute, la camif, c'est terminé.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
post Sun 9 Nov 2008, 23:18
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,460
Joined: 17-Jun 01
From: San Marcel - FR
Member No.: 984




Citation (pval @ dim 9 nov 2008, 19:39) *
un magasin (depuis longtemps disparu) et son personnel très professionnel (au bon sens du terme) m'avaient séduit (je découvrais Finale) : Numéra, place d'Italie.
très professionnel au mauvais sens du terme ça donnait un mépris total de l'amateur pas toujours fortuné qui venait bavé devant un PM 8600 , j'y ai plus remis les pieds et ils ont coulé , à la décharge des revendeurs plus ou moins honnétes ou pressés par les objectifs à tenir ( chiffre d'affaire à faire ) je dirais que la concurrence est rude dans ce métier et quand on vois un pigeon à plumer c'est tentant et humain , même si c'est sordidement humain .


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pval
post Mon 10 Nov 2008, 00:42
Post #5


Maniac Member
******

Group: Banned
Posts: 671
Joined: 14-Jun 04
From: Paris - FR
Member No.: 45,095




Les expériences sont multiples, variées comme souvent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lacie
post Mon 10 Nov 2008, 06:35
Post #6


Member
**

Group: Members
Posts: 84
Joined: 01-May 08
From: Savasse - FR
Member No.: 100,758




le problème que je connais bien pour avoir travaillé 18 ans dans un magasin que je ne nommerai pas c'est que les magasins travaillent maintenant avec des marges ridicules contrairement à ce que pense notre ami qui a lancé le sujet.on serait très surpris de voir combien un magasin gagne sur un produit en général et tout spécialement sur certaines marques qui sont loin d'être généreuses.du coup il est vrai que quand un magasin a l'occasion de mieux gagner sa vie sur certains produits suite à un accord avec le distributeur et bien elle va faire le forcing dessus mais ça c'est du business et effectivement le client bien qu'ayant légitimement le droit d'être informé et conseillé au mieux doit aussi prendre ses responsabilités,se renseigner sur les forums etc... ne pas croire tout ce qu'on lui dit et faire la part des choses.c'est dans tous les business pareils.quand on va chez darty le vendeur va essayer de nous refourguer le produit sur lequel il aura le plus de marge.enfin pour finir vraiment je n'envie pas les magasins de musique qui sont dans la grande majorité des gagne petit même si à la base les châtieurs de pigalle deviennent les châtiés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
badick
post Mon 10 Nov 2008, 11:07
Post #7


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 208
Joined: 19-Oct 03
From: LE BLANC MESNIL - FR
Member No.: 27,055




Citation
Désolé pour ton ami, mais à lui d'être plus ferme dans ses décisions d'achat et peut-être de s'informer plus...

Man, je veux bien entendre ce que tu dis, cependant nous avons tous un caractère différent, toi même tu sais, une des armes les plus redoutable en France est l'hypocrisie, grâce à celle ci, tu peux mettre des concombres en pagaille au non initié.
Et quand je te dis concombre, je suis gentil, je te raconte une anecdote.

Il y a 15 ans (en 1993) jour pour jour, je me rendais dans un magasin qu'un des mes oncles guitariste avait l'habitude de fréquenter. Bien sur, je me suis lié d'amitié avec le boss, puis un jour, je lui ramène un appareil dont je n'ai aucune notion de quoi il s'agit, (étant au service militaire, j'avais besoin de thunes), je lui propose cette bécanne, le boss me dit que ça va être chaud pour la vendre car elle ne possède ni entrée ni sortie, il me suggère d'aller faire installer des In/Out sur la bécanne, ensuite il pourra peut être me la reprendre. Je méxécute, je débourse 450 francs au passage (le monde à l'envers, déjà j'étais pas fini, je n'ai même pas capté qu'il fallait je paye pour être payé, la naïveté ça fait mal parfois), je retourne le voir, et là il me dit "...bon ta machine est un peu vieille, je peux t'en donner 2000 balles", je lui dit que "...c'est tout ce que ça vaut...", il me répond "...tu sais il n'y a pas beaucoup de client pour ce genre de matos, aujourd'hui les clients préfèrent des machines numériques...", je réfléchis 10 secondes, et je lui dis "...ok, va pour 2000 balles..."

Citation
Les expériences sont multiples, variées comme souvent.


Ca c'est clair et net.

Citation
je dirais que la concurrence est rude dans ce métier et quand on vois un pigeon à plumer c'est tentant et humain , même si c'est sordidement humain .


La mon pote, tu as trop raison, 8 mois après, je fais un tour à Pigalle comme d'hab, pour vois ce qui il y a de nouveau, à l'époque je voulais un sampler (j'ai craqué un ASR10 toutes options à 29000 balles chez Piano Show, plus de 6 mois de solde militaire, un truc de ouf), et la je passe devant un magasin qui se nommait "Sound Factory", type de zing ou t'as du gros matos, je vois en vitrine une machine de même modèle que celle que j'avais vendu 8 mois avant, je rentre dans la mag, et je demande au vendeur, "...qu'est ce que c'est ce truc la..", il me dit "...ça c'est un des meilleurs compresseur/limiteur du marché, tu mets ta voix, une basse ou une grate et tu verras....", je lui demande le tarif, il me dit "...on le vend à 19000 francs hors taxe...", et la je pète un cable, je dis merci au type, et je regarde l'arrière de l'engin, c'était le mien, avec les modifications que j'avais payé, depuis ce jour, je n'ai jamais plus eu d'UREI 1176LN...
Alors l'abus de confiance, pour moi ça a un autre nom, du vol qualifié, j'en ai toujours voulu au boss qui continu de travailler à Pigalle, même que Pigalle lui appartient avec son frère.
Il faut peut être passer par la avant de pigeonner le peuple, mais quand tu n'as pas envi de couiller les gens, tu fais quoi? C'est pas normal, sous prétexte que tu te fais sodome, tu dois sodome aussi (je fais exprès de ne pas correctement interpréter ce mot).

Citation
les magasins travaillent maintenant avec des marges ridicules contrairement à ce que pense notre ami qui a lancé le sujet


Tu as bien lu que je ne parle pas uniquement des magasins, mais aussi des importateurs, car ils ont le part de responsabilité aussi, depuis longtemps je fréquentais Pigalle, je sais bien comment ça se passe, tu peux en être certain. Ce sont tous des en...ez, je suis navré, les types qui ne veulent pas te la mettre, tu les vois (après expérience bien sur)...
Maintenant je suis faché, le fait de vous raconter cette story me retourne à chaque fois que j'y pense, il m'est même arrivé de penser de casser des têtes par moment, hors je ne suis pas pour la violence...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lacie
post Mon 10 Nov 2008, 11:17
Post #8


Member
**

Group: Members
Posts: 84
Joined: 01-May 08
From: Savasse - FR
Member No.: 100,758




je peux comprendre que tu sois fâché mais alors si tu te fâche après les importateurs de musique et les magasins que penser de ta "fâcherie" après les grandes surfaces ou tu vas faire tes courses,les stations service et les pétroliers,les plombiers,les garagistes peu scrupuleux etc etc etc... la liste est bien longue et honnêtement encore une fois je ne suis pas sûr que ceux qui nous vendent les instruments soient ceux qui nous grugent le plus.mais bon je comprends aussi ton "énervement"...cordialement.em
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 15:38
- © 440 Forums 2011