|
|
Emoticones, Quel Intérêt ? |
|
|
|
Tue 5 Sep 2006, 21:46
|
Ned Teach
Group: Members
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576
|
QUOTE (Miss Kiki @ mar 5 sep 2006, 21:48) Moi j'aime beaucoup les smileys, ils permettent de façon shématique de mettre une expression du "visage" dans la conversation; ainsi comme dans une "vraie" discussion, le fait de dire une vacherie avec un clin d'oeil ne signifie pas du tout la même chose que de dire cette vacherie avec un bad smiley... ça donne des infos supplémentaires qui parfois sont bien utiles pour faire passer le message. Yeah ! (le seul qui soit rock avec ses lunettes noires !) J'en aimerais d'autres aussi : - un qui pleure avec une larme ; - celui-là tout rouge de colère ; - un scary qu'a la trouille avec la bouche en zig-zag ; - un ricanant au sourire carnassier de côté ; - un blessé avec une bande velpeau sur la tête et un œil en croix ; - un qui pionce.
--------------------
|
|
|
|
|
Wed 6 Sep 2006, 08:58
|
News Translations
Group: Team
From: Paris - FR
Member No.: 2,211
|
N'oublions pas que lorsque l'on se parle en face à face, dans un troquet, dans une soirée , autour d'une table... on ajoute des mimiques de visage , des froncement de sourcil des clins d'oeil , des hochements de tête , des moues dubitatives et des gestes avec les mains ... etc ... pour compléter et assurer le sens de ce que l'on dit... Les émoticônes en forum ne sont que qu'un des moyens de remplacer et de se substituer à ses signes indispensables pour aider la compréhension de nos messages... En communication parlée ou écrites, j'ai toujours pensé que les mots étaient un moyen très médiocre pour se faire comprendre... Ecrivez un texte de 20 lignes pour expliquer clairement quelque chose... faite le relire à 10 personnes, vous allez voir les remainements de texte incroyables que vous obtenez comme si votre texte intial était incompréhensible... Dans le boulot, donnez verbalement une consigne à une personne, assurez qu'elle vous a confirmé qu'elle avait BIEN compris... attendez le résultat.... c'est parfois (pas toujours) étonnant perso, j'aime beaucoup les émoticônes... c'est vraiment un des grands plus des forums A user avec modération Salut LeRoiDes ! comment va Lili la chenille ?
--------------------
|
|
|
|
|
Wed 6 Sep 2006, 09:24
|
Grognon à l'essai
Group: Members
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974
|
Pas grand chose à faire, dernièrement, n'est ce pas? La rentrée n'en fini pas de rentrer. QUOTE (ptilou @ mer 6 sep 2006, 09:58) En communication parlée ou écrites, j'ai toujours pensé que les mots étaient un moyen très médiocre pour se faire comprendre... Décidément, Proust il a perdu son temps...
This post has been edited by Antoanto: Wed 6 Sep 2006, 09:38
--------------------
Serendipity Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
|
|
|
|
|
Wed 6 Sep 2006, 13:25
|
Maniac Member
From: Paris - FR
Member No.: 171
|
QUOTE (Antoanto @ mer 6 sep 2006, 09:24) Décidément, Proust il a perdu son temps... C'est pour ça qu'il est parti à sa recherche il va bien mon smiley ?
--------------------
Con*eries inside
|
|
|
|
|
Wed 6 Sep 2006, 14:07
|
Moderator
From: AUDELANGES - FR
Member No.: 7,199
|
QUOTE (ptilou @ mer 6 sep 2006, 09:58) N'oublions pas que lorsque l'on se parle en face à face, dans un troquet, dans une soirée , autour d'une table... on ajoute des mimiques de visage , des froncement de sourcil des clins d'oeil , des hochements de tête , des moues dubitatives et des gestes avec les mains ... etc ... pour compléter et assurer le sens de ce que l'on dit... Les émoticônes en forum ne sont que qu'un des moyens de remplacer et de se substituer à ses signes indispensables pour aider la compréhension de nos messages... En communication parlée ou écrites, j'ai toujours pensé que les mots étaient un moyen très médiocre pour se faire comprendre... Ecrivez un texte de 20 lignes pour expliquer clairement quelque chose... faite le relire à 10 personnes, vous allez voir les remainements de texte incroyables que vous obtenez comme si votre texte intial était incompréhensible... Dans le boulot, donnez verbalement une consigne à une personne, assurez qu'elle vous a confirmé qu'elle avait BIEN compris... attendez le résultat.... c'est parfois (pas toujours) étonnant perso, j'aime beaucoup les émoticônes... c'est vraiment un des grands plus des forums A user avec modération Salut LeRoiDes ! comment va Lili la chenille ? En fait, je me demandais au départ si ces fameux émoticones avaient une justification et une réelle utilité et je vois que l'on me les explique de façon très cohérente. Ainsi donc ils ne seraient que signes complémentaires pour une meilleure compréhension de l'écrit. A condition que tout le monde les décrypte de la même façon... Et ça ! Il y a quelque années je me suis intéressé un peu à la sémiotique après qu'un copain très au fait du sujet m'ait expliqué que parceque j'allumais mes gauloises vertes avec un zippo et que je portais des jeans c'était signifiant. J'ai donc arrété de fumer mais je porte toujours des jeans. Je doit donc être moins signifiant... Salut P'tilou, Nini la chenille va bien, mais elle dors, pour l'instant. (cf le MMCD)
--------------------
C'est pas drôle tous les jours quand on pense au lundi... et au mardi aussi.
|
|
|
|
|
|
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|