MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Enregistrer Un Melodica, Bruits de Touches
ptilou
post Tue 14 Dec 2004, 11:57
Post #11


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




QUOTE (ramzy @ Dec 13 2004, 23:49)
et sinon avec des Gants de ski c'est mieux qu'avec les gants de boxes ?

A la gratte je n'utilise que des moufles. Ca n'entâche en rien la précision du jeu cool.gif

Et placer finement de fines couches de feutres très fines aux endroits où ça claque dans le mélodica (mais fin quoi !). Est-ce accessible ?


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
e sparalesto
post Wed 15 Dec 2004, 10:57
Post #12


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 226
Joined: 14-Dec 02
From: Paris - FR
Member No.: 10,079




Ta question inclue plusieurs problématiques corrélatives :

-La facture de ton instrument.
Bois, plastique ? état des feutrines si tes touches sont en bois, qualité du plastique et des finitions (touches creuses ou pleines), dureté du clavier, retour des touches etc. Le mélodica est un instrument qui dépote, il ne faut pas avoir peur de souffler Mais, peut-être que le tien n'a pas assez de pêche ?
Cela va influencer ton jeu ->
-Le jeu.
Encore une fois, il ne faut hésiter à souffler fort si certains passages le nécessite. De manière générale, les tensions nerveuses et musculaires doivent faire corps avec la musique, de fait les touches ne claqueront pas sur les passages plus doux si tu es "dans" la musique. Ne pas appuyer trop fort sur les touches est une contrainte qui va réduire le champs créatif. Il faut jouer avec l'instrument et non se soumettre à des impondérables.
Qui va lui même va influencer la prise de son ->
-La prise de son.
Ne pas hésiter à se déplacer par rapport au micro (cf ce que dit nasquile à ce sujet). Perso le placement en dessous ou au dessus, à gauche ou à droite, je n'y crois pas (pourquoi pas un micro contact à ce moment là ?). Cela reviens à placer un micro sur la glotte d'un chanteur sous le prétexte qu'on entend les labiales, et, la plupart du temps, handicape l'interprête qui doit se focaliser sur sa position par rapport au micro (ne pas bouger d'un poil) et perd ainsi du naturel et de l'aisance dans son exécution. Tout comme pour le jeu, le micro doit rentrer dans l'espace créatif, tout est ainsi plus facile et naturel. Le gain ne doit pas être trop fort, le mélodica est capable de produire un volume sonore assez conséquent. C'est, ensuite, encore une question de jeu, avoir de la puissance sonore à l'exécution d'un passage doux n'est pas incohérent si l'instrumentiste est capable d'exprimer cette douceur. Cela permet, entre autres, d'atténuer le bruit des touches, d'avoir de la marge au moment du mixage, de ne pas tomber dans l'utilisation d'une compression trop dure, enfin au final de réduire encore et encore le bruit des touches.

Il faut 'démesurer' l'instrument.

Enfin, comme le précise heral, le bruit des touches fait partie du jeu...
...dans une certaine limite.

This post has been edited by e sparalesto: Wed 15 Dec 2004, 11:00
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
post Wed 15 Dec 2004, 13:44
Post #13


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,192
Joined: 05-Apr 01
From: PUYVERT - FR
Member No.: 419




Une fois, sur scène, j'ai accompagné un pote qui jouait une ballade au mélodica. Plus ça avançait, plus il devenait rouge.. pour finir complètement vidé, hors d'haleine.

Le capuchon du trou servant à évacuer la salive n'avait pas été remis en place, donc la quasi-totalité de l'air sortait par ce trou, et mon pote ne s'en rendant pas compte soufflait de tous ses poumons pour sortir un son maigrelet... et ce jusqu'à la fin de la ballade.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ramzy
post Wed 15 Dec 2004, 23:20
Post #14


Member
**

Group: Members
Posts: 51
Joined: 17-Jul 02
From: Paris - FR
Member No.: 5,976




oui déjà que sur j'ai failli perdre un poumon La première foids que j'ai souflé la dedans rolleyes.gif Sinon en ce qui mon concerne mon rapport cosmique avec la touche le souffle, mes labiales sad.gif la je t'avoue que j'avais pas envisagé ça sous cet angle ça viendra peut-être avec l'expérience biggrin.gif ?

Enfin j'ai un début de piste quand même : je me suis coupé les ongles...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
e sparalesto
post Wed 15 Dec 2004, 23:31
Post #15


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 226
Joined: 14-Dec 02
From: Paris - FR
Member No.: 10,079




Grossière erreur ! Ceux-ci auraient pu t'aider à le sortir de l'emballage !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanalexis
post Thu 16 Dec 2004, 00:06
Post #16


Member
**

Group: Members
Posts: 59
Joined: 01-Oct 01
From: Lausanne
Member No.: 1,903




MDR!

Tient ça me fait penser que je devais aussi le prendre au micro un mélodica, mais en live.
J'aurais le micro de chant, un dynamique hyper cardioide. Ça va le faire ou je vais avoir des problèmes de niveaux?
Vous me direz je n'ai qu'a essayer moi même smile.gif. Ok ok, j'essaierais.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ramzy
post Thu 16 Dec 2004, 14:38
Post #17


Member
**

Group: Members
Posts: 51
Joined: 17-Jul 02
From: Paris - FR
Member No.: 5,976




smile.gif Bon c'est bon je l'ai sorti de l'emballage, il était temps.

Je lui ai même fait passer une irm à mon mélodica et il semblerais que le son viennennt du dessous du clavier rolleyes.gif

Donc il semblerais qu'en orientant la touche vers l'est et en mettant un micro à l'ouest j'ai moins de bruit de touche. tongue.gif


j'va essayer de ce pas.
blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Thu 16 Dec 2004, 15:21
Post #18





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (ramzy @ Dec 9 2004, 00:54)
Je sais pas ou placer le micro devant le melodica parce qu'on entend trop la touche par rapport au son

c'est génant.
si quelqu'un sait le faire ça serait sympa angry.gif  huh.gif

a +

heu ... et si plus simplement ... t'apprenais à jouer ... d'un instrument de musique ... ? tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanalexis
post Thu 16 Dec 2004, 15:26
Post #19


Member
**

Group: Members
Posts: 59
Joined: 01-Oct 01
From: Lausanne
Member No.: 1,903




laugh.gif
Mais enfin un mélodica c'est irremplacable, même avec un piano ou un accordéon.
Rien à voir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Thu 16 Dec 2004, 16:27
Post #20





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (jeanalexis @ Dec 16 2004, 15:26)
laugh.gif
Mais enfin un mélodica c'est irremplacable, même avec un piano ou un accordéon.
Rien à voir.

oui, oui, ... c'est juste qu'un instrument de musique "peut" être plus facile à enregistrer !!! laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 16 May 2024, 03:15
- © 440 Forums 2011