MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
11 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Manifeste Business
Mr.T
post Thu 9 Dec 2004, 00:42
Post #21


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Oui bon, c'est vrai, j'ai jeté un oeil et ça fait un peu peur... j'en conviens.
Encore une fois, je n'avais pas repéré le sujet en question (faut dire, les jeux vidéos, c'est pas mon truc).
Mais, en l'espèce, on touche quand même le fond du fond.
Je voulais juste nuancer les situations disons "intermédiaires", "raisonnables"...
J'ai tellement entendu de mecs me dire, "t'es fou, prends pas à ce prix là!" alors qu'au fond, c'est eux qui pratiquaient depuis des années des tarifs exorbitants qui n'ont plus lieux d'être.
Et ce depuis que les clients ont réalisés à quel point ils se faisaient entuber par les agences de pub et autres boites de prod, tant pour la musique que pour le son ou pour l'image. Combien de clients se sont vu facturer des journées de Flame pour une pauvre modif faisable vite fait sur une petite station graphique. Fini tout ça.
Itou pour le son, j'ai eu l'occasion de croiser des "réalisateurs sonores" (je mets des guillemets) qui me donnaient envie de rendre mon quatre heure tellement ils étaient nuls et escrocs. Et vas y que j'te prends 10.000 pour coller 10 pauvres sons tirés de la banque du Yannick ('savez le Chevalier là)!
Bref. Nuance, nuance... à tous les niveaux certes.
Mais bon, pour en revenir au thread de départ sur les tarifs et les droits, c'est vrai que là ça dépasse l'entendement...

Moi, pour 230€, j'allume même pas le Mac! (-;
(je plaisante là... quoique...).

This post has been edited by Mr.T: Thu 9 Dec 2004, 00:47


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Thu 9 Dec 2004, 01:19
Post #22


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Tiens, allez, en guise de bonne volonté et vu que j'me sens insomniaque ce soir, un p'tit contre exemple récent qui te prouvera, cher Igor, que je ne rechigne pas forcément à parler tarif (si ça vous saoule, vous passez).

Je suis contacté par une boite de post prod dont le client (en direct, pas d'agence de pub), un parfumeur de luxe, veut faire créer une copie conforme d'un morceau de U2 (plus ringue', tu meurs)...
Je connais les clients, des emmerdeurs finis... Genre: "Oui mais noooon... mais tu compreeends, je ne sais pas si ça colle véritablement avec, je dirais, l'aspect, comment dire, fashionnely luxurious du produit, tu voiiiiis??... Et puis c'n'est pas assez, comment dire, impactant, tu voiiiiiiiiiis?!".
Bref, la poisse. Le genre qui te donne envie de balancer du Motorhead plein pot.

Le post producteur (avec qui je suis devenu ami au fil du temps) en charge du merdier me confie qu'ils ont déjà contacté une boite de prod son qui demande.... (roll drums) ... 80.000 balles.
Vous allez peut être trouver ça très normal comme tarif; perso je trouve ça exorbitant pour faire une pale copie d'un morceau existant.
Le client aussi visiblement puisqu'il refusa le devis.
On me confie que pour 10-20.000 balles, ça devrait passer.
Ben j'ai demandé 70.000! Juste histoire d'être sûr de pas avoir à le faire!
1/J'aime pas le client.
2/J'aime pas faire des copies de morceaux, je trouve ça pire que du sample (plus hypocrite en fait).
3/Je savais que j'allais y passer des semaines (mois?) de modifs et re-modifs et re-re-modifs et de "on peut rendre la percussion (comprendre "batterie") plus aérienne, comme dans un souffle??..." ou bien de "Je ne suis pas sûr...(pause inspirée)... de bcp aimer la guitare, on ne peut pas l'enlever??... Il n'y a pas de guitare dans Youu Twoo de toute façon!....?...".
4/Je me doute bien qu'ils sont pétés de thunes et j'aime pas qu'on me prenne pour un con.

Morale(s) qui réunie plus ou moins nos deux positions:
1/Y'a des mecs qu'abusent niveau tarif (même considérant le client, 80.000, quand même...).
2/Faut pas me prendre pour un con... Et tant pis pour le brouzouf.

Oui, bon, c'est pas total raccord avec le sujet, j'en conviens... Mais quand même... un peu... non?
Au lit.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
feloche
post Thu 9 Dec 2004, 06:03
Post #23


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 195
Joined: 09-Aug 01
From: Le Bayou - FR
Member No.: 1,446




Bon, je sort peut-être du sujet mais pour rebondir sur ce que dit MrT, 80000 balles pour ce genre de boulot, d'après ce que j'ai pu entendre, c'était les tarifs d' il y a... disons 10 ans... j'ai pas connu cette époque. Personnellement je trouve ça dingue et indécent, mais bon ça devait être la fête. Je comprend que ceux qui ont connu cette époque soient devenus philosophes, nostalgiques ou débiles!

J'ai commencé un peu à bosser il y 5 ans et là c'était... arrf disons.... 4/5000 euros pour un spot. Peut-être que ce sont les gars comme moi, qui ont contribué à la dégringolade des prix de 'lépoque finalement ... moi je trouvais ça génial.

Puis progressivement ça baisse.... 3000....2000.... chuis devenu un gros naze-hasneverbeen ou quoi !? donc toutes les agences se seraient passées le mot... et l'argument aujourd'hui c'est : "c'est soit ça, soit du stock"... et puis y'a les nouveaux p'tits jeunes-assisants qui touchent un peu au protools, et qui découvrent , qu'en plus de leur maigre convention de stage, on gagne de l'argent à chaque fois que la musique passe à la téloche. Tu m'étonnes : 'y trouvent ça génial ! laugh.gif blink.gif bah ouai... bah chuis un vieux donc laugh.gif

Ce qu'il faut voir c'est qu'ici pratiquement tous les gens qui écrivent sur ces sujets ont un peu de "métier", et ce qui est chouette c'est que tout notre bla-bla informe aussi les chtis "assistants casseurs de prix" , qui viennent sur macmu (si si) et qui n'osent pas (encore) participer au débat des "sages".
Franchement qui n'a pas connu l'ivresse d'être payé, même une misère, pour avoir fait pouet'-pouet' sur sa guitare dans un café ou poum-tchak sur son cubase à ses début. 'faut bien commencer...

Mais bon pour les tâches ardues (clients difficiles, délais de ouf...) on appelle toujours l'ingé-son qui saura être diplomate, rassurant, et spiderman au protools ainsi que le compo qui saura être créatif et conciliant (ma qué dolor biggrin.gif ) et là ... ça se paye et y'a pas d'histoire d'âge, peut-être un léger avantage aux experimentés...
mais un ancien usé (cf post de T sur les modifs biggrin.gif ) ... vaut pas mieux qu'un jeune tout mou... et inversement.... blink.gif

Au programme de notre prochaine réunion syndicale : "la retraite à 30 ans pour ceux qui font de la pub!" cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean Christophe ...
post Thu 9 Dec 2004, 07:57
Post #24


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 631
Joined: 30-Apr 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,194




juste un petit mot d'un jeune commencant dans le metier .
en fait deja pour un jeune trouvé du travail en ce moment est difficil , il n'y a que les stages ( et encore c'est difficil a rentrer ) pour qu'on t'apprenne a faire le menage et tenir un bar trop cool biggrin.gif
donc je comprend que des qu'il y a une proposition pour travailler en etant payer meme peu , les jeunes saute dessus .
moi , je les fait il y a encore que quelques mois , des concerts ou je bossais de 8h du mat à 4-5h du matin pour au final n'etre pas ou peu payé .maintenant je suis en stage donc c'est un peu pareil je travail sans etre paye et selon les studio ou tu es tu peux meme pas apprendre le metier car on te laisse pas aller en seance : il faut toujours avoir quelqu'un au bar !!!!
Cependant d'autre studio voient le stagiaire comme un future assistant qu'il faut former , le mettre en situation , lui expliquer comment il faut bosser , lui apprendre a aller vite au protools ... , la c'est interessant et bosser me derangeais pas au contraire meme.
enfin je ne sais plus trop ce que je voulais dire tongue.gif donc je vais arreter la


--------------------
visitez ma page myspace si le coeur vous en dit www.myspace.com/jcsabatier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Thu 9 Dec 2004, 08:57
Post #25


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (igor @ Dec 8 2004, 23:52)
Pour répondre à Héral, en ce qui concerne les droits voisins, je te propose de t'adresser aux institutions concernées, celles qui s'occupent du droits d'auteur, elles te renseigneront bien mieux que moi.

hébé, ça c'est de la reponse !!! unsure.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
igor
post Thu 9 Dec 2004, 19:29
Post #26


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 355
Joined: 13-Dec 00
From: World - BS
Member No.: 32




Héral,
c'est comme pour le psy, fais la démarche smile.gif , interesse toi, RTFM !
moi, je connais sans plus et tu aura des infos supplémentaires, meme qu'on pourra te poser des questions tongue.gif ...

Feloche, c pas indécent de demander 80.000balles pour faire une pub, c'est le prix.
Pour aboutir professionnellement à finaliser un produit PUB , il faut aller bien plus loin que faire une simple musique et la mixer ! n'est pas M.T .
là , c'est du serieux, c'est du lourd, avec des delais à respecter, des sonorités , des couleurs , des prises de tetes! bref, c'est 80.000 et pour ce prix là, c'est la GARANTIE de vendre PLUS DE PRODUITS.

zGo


--------------------

ZgOgOr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Thu 9 Dec 2004, 21:02
Post #27


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (igor @ Dec 9 2004, 20:29)
Héral,
c'est comme pour le psy, fais la démarche smile.gif , interesse toi, RTFM !
moi, je connais sans plus et tu aura des infos supplémentaires, meme qu'on pourra te poser des questions tongue.gif ...

ça fait au moins 17 ans que je suis membre sacemesque.
j'ai signé des tas de contrats , cession de droits d'exploitation, des primes d'inedit, des contrats de commande, des contrats d'edition, jamais n'est apparue clairement la notion de droits voisins.
si quelqu'un peut preciser juridiquement la chose, igor et moi, on est preneur wink.gif

pour revenir sur le bareme en dessous duquel "on s'en fout et on fait de la merde" , il me semble que les gens qui font du téléfilm sur la place de paris gèrent un budget plutot aux alentours de 10 000 petas pour faire une musique qui peut aller jusqu'à 40 mn soit moins que le minimum KOKA.
en tous cas, c'est ce que j'ai pu entendre de çi de là, cahin caha ces derniers temps.
moi, j'en sais rien, je fais pas de telefilm.
remarque , le peu que j'ai pu ouïr sur des telefilms, parfois......

QUOTE
Feloche, c pas indécent de demander 80.000balles pour faire une pub, c'est le prix.


c'est donc ça qui me semble surprenant, aujourd'hui, on aurait moins de blé pour fabriquer 40 mn que 15 sec de musique ? blink.gif blink.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
igor
post Thu 9 Dec 2004, 22:38
Post #28


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 355
Joined: 13-Dec 00
From: World - BS
Member No.: 32




mais Heral, ce n'est pas le meme marché ... voilà tout ...
Si tu compares, evidemment, ça cloche !

Si tu connais des boites qui payent sous le prix de la musique KOKA ,c'est que tu connais des boites qui payent pas bien, c'est tout.
et si tu les laisse prendre de la musique aux metres, et bien cela va leur couter plus cher .
Nous avons donc, un trés bon argument de négociation, sans compter le " sur mesure " , la " qualitée " de compréhension du scénario etc...

allez , on se reveille ! on va bientot passer en 2005 !!! je sents que les prix vont grimmpppeeerrr !!! biggrin.gif


--------------------

ZgOgOr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
feloche
post Thu 9 Dec 2004, 23:28
Post #29


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 195
Joined: 09-Aug 01
From: Le Bayou - FR
Member No.: 1,446




QUOTE (igor @ Dec 9 2004, 20:29)
80.000balles pour faire une pub, c'est le prix.

Héhé Igor, oui non c'est le prix ... d'il y 10 ans wink.gif

En tous cas je ne parlais pas du budget global que se prennent les prod-sons sur un film... dans ce cas là effectivement c'est pas fou... j'avais peut-être mal compris le devis de MrT...
je parlais simplement de l'enveloppe proposée au compositeur, (donc hors casting, studio, ingé et marge tout ça quoi)... l' enveloppe agessa quoi !

Je connais pas les détails des budgets sinon ça serait fastoche de calculer la marge faite sur la musique par exemple... wink.gif

Au fait on parle bien de tarifs "moyens", pub de base... , pas des énormes trucs à 10000 déclinaisons : orange, SFR ou habillage de la chaine télé privée du palace du prince de Brunéi etc.... En plus si Mic..el Leg...d casse les prix alors... blink.gif

Pour Heral :
j'ai entendu comme toi pour le téléfilm, c'est à dire 8 à 10000 euros ... et les grosses "stars" prennent à peine 3 fois plus pour un téléfilm tf1 .
'y feraient mieux d'en faire moins et d'être 10 fois plus cher ceux là... non?. (et c'est p'être pas sur Genuwine qu'il faut taper....)

This post has been edited by feloche: Thu 9 Dec 2004, 23:36


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Thu 9 Dec 2004, 23:56
Post #30


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (igor @ Dec 9 2004, 23:38)
Si tu connais des boites qui payent sous le prix de la musique KOKA ,c'est que tu connais des boites qui payent pas bien, c'est tout.

non, je les connais pas, mais je connais des mecs qui les connaissent biggrin.gif
et à priori, il en existe beaucoup tongue.gif
10 000 petas pour une clarinette live et le reste en plastoc, plus des diffs sur tf1 20h30 et à l'etranger , je crois que certains "pauvres" ne sont pas à plaindre


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post

11 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 29 Mar 2024, 00:57
- © 440 Forums 2011