MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
10 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Passer aux frais réel, Un peu de code des impôts c'est bien
ericlc
post Wed 26 Oct 2005, 11:35
Post #31


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




QUOTE (heral @ Oct 26 2005, 10:01)
j'avais toujours compris que si tu optais pour les frais reels, tu n'avais pas droit à l'abattement des 20%
tu me sembles sur, mais en es tu certain? laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

Il ne faut pas confondre l'abattement de 20% applicable à tous les contribuables, et donc aussi à ceux qui optent pour les frais réels au lieu du 10%, et l'ancien abattement SUPPLEMENTAIRE de 20% pour frais professionnels chez les musiciens qui n'étaient pas au réel : après suppression de ces quelques niches fiscales (avec notamment les journalistes), la quasi-totalité des musiciens de Radio France et des Opéras ont fait le forcing et on obtenu le 14% + 5% DANS les frais réels !!! Vivent les classiques !!!
Je l'ai toujours dit, l'administration fiscale est plus sociale que l'assurance-chômage blink.gif tongue.gif

PS: par contre on ne doit pas appliquer l'abattement de 20% sur les charges sociales dans un salaire de musicien (le fameux "brut abattu") si celui-ci est aux frais réels : JAMAIS APPLIQUÉ PAR LES EMPLOYEURS !!!
D'ailleurs cet abattement ne peux être appliqué qu'avec l'autorisation du salarié : JAMAIS APPLIQUÉ non plus !
En effet cet abattement sur les charges sociales, s'il produit plus de salaire net nous donne moins de protection sociale : moins d'assedic, de sécu et de retraite

This post has been edited by ericlc: Wed 26 Oct 2005, 11:39


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Wed 26 Oct 2005, 16:34
Post #32


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (ericlc @ Oct 26 2005, 12:35)
Il ne faut pas confondre l'abattement de 20% applicable à tous les contribuables,

Ben justement NON, pas à tous les contribuables: uniquement aux salariés. En supposant que ces 20% soient supprimés et que le montant des tranches soient modifié pour que ça ne change pas les impôts de ces salariés (j'y crois à peine sad.gif ), ça va favoriser les actionnaires et les professions libérales etc..
Bullsh*t angry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brouttegazon
post Thu 27 Oct 2005, 14:57
Post #33


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 292
Joined: 19-Mar 05
From: Beaulieu Sous Parthenay - FR
Member No.: 62,638




En ce qui me concerne, ce que j'ai compris que l'gars des impôts m'a expliqué en lisant les articles, c'est qu'on a le choix entre les forfaits de 14 et /ou 5 %, et les vrais frais réels correspondants. Perso, je cumule les 5 % (représentation...)avec les vrais frais réels de matos, qui dépassent allègrement les 40 % chez moi !!! (faibles revenus et gros investissements !)
Ensuite, tout ce qui est supérieur à 300 € à peu près ( à vérifier ) est divisé en trois sur les trois ans à venir. Pour moi, l'informatique n'a pas posé de pbs !
J'ai juste eu à fournir les factures et justificatifs quand on me l'a demandé !

"Clic, clac, l'affaire est dans le sac !!!" laugh.gif


--------------------
Vive les Deux-Chèvres !! Plein le dos, d' la Ségo...laine !!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
burns
post Thu 27 Oct 2005, 15:57
Post #34


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 155
Joined: 25-Aug 02
From: Paris - FR
Member No.: 7,113




Bonjour,

question bete, ça marche aussi pour le materiel d'occase les frais reels?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Thu 27 Oct 2005, 16:10
Post #35


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE
question bete, ça marche aussi pour le materiel d'occase les frais reels?


oui à partir du moment où il y a une facture. cool.gif

Cela marche aussi avec eBay si tu imprimes les mails de confirmation d'achat ou les avis de paiement Paypal.


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
burns
post Thu 27 Oct 2005, 16:17
Post #36


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 155
Joined: 25-Aug 02
From: Paris - FR
Member No.: 7,113




merci beaucoup pour ta réponse, ebay est exactement mon cas.

merci marsu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazal
post Wed 23 Nov 2005, 01:01
Post #37


Newbie


Group: Members
Posts: 2
Joined: 23-Nov 05
From: FR
Member No.: 72,890




Bonjour,

Savez vous si toutes ces infos, frais réel plus matos fonctionnent pour un intermitent en annexe 8.
materiel de prise de vue, ordi de montage, etc

merci a vous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Wed 23 Nov 2005, 23:26
Post #38


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (mazal @ Nov 23 2005, 02:01)
Bonjour,

Savez vous si toutes ces infos, frais réel plus matos fonctionnent pour un intermitent en annexe 8.
materiel de prise de vue, ordi de montage, etc

merci a vous

Je te conseille de bien lire les documents accompagnant tes feuilles de déclarations de revenus, en particulier celui qui te permet de calculer toi-même le montant de tes impôts.
Comme tu es salarié, tu bénéficie d'abord d'un abattement de 10 % "OU" de frais réels. Ces frais "réels" concernent TOUT ce qui t'est nécessaire pour ta profession, petit matériel, km de voiture, frais divers (de mon temps restaurants !) Comme il est dit précédemment, pour des matériels dépassant un certain seuil (combien ? 2 ou 3000 F ?) tu ne peut pas l'amortir, c'est à dire le retrancher de tes salaires en une seule année.
Le problème est de savoir ce que le fisc considère comme "nécessaire" à ton activité salariée. Si tu achètes un Steinway & Sons, un Neumann, un G5 ou une caméra pro vidéo, il faut sans doute en discuter avec ta Trésorerie, et amortir tout ça en plusieurs années (pour le Steinway, je plaisante...)

En ce qui concerne les 20% supplémentaires d'abattement suivants, ils sont appliqués è TOUS les salariés (sans doute parce que les autres peuvent frauder, je ne vois pas d'autre explication à ce cadeau qui, semble-t-il va disparaître)
De mon temps, je n'ai été controlé que lorsque mes frais réels ont dépassé 40% de mes revenus. rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Thu 24 Nov 2005, 09:42
Post #39


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




La limite de l'amortissement c'est 500 € HT.
Moi mes frais dépassent les 50 %, et j'ai été contrôlé DEUX FOIS en 5 ans : aucun redressement cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Thu 24 Nov 2005, 11:59
Post #40


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (ericlc @ Nov 24 2005, 10:42)
La limite de l'amortissement c'est 500 € HT.

Tu veux dire: amortissement dans l'année ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

10 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 19 Apr 2024, 18:51
- © 440 Forums 2011