MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Attention Le Medef Revient ..., ...pendant que nos souris dansent !!!
ericlc
post Fri 13 Sep 2002, 17:59
Post #1


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




En gros les proposition du Medef sont tellement incroyables :
-les cachets tous à 8 heures
-910 heures sur un an (113 cachets !!!)
- pour toucher 7 mois d'allocation chômage
- et pour les recalés : annexes pourries financées uniquement par les cotisations

QUI DIT MIEUX !

j'ai le texte du Medef, je le maile à qui veut


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Fri 13 Sep 2002, 18:43
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Oui moi j'veux bien, j'aimerais savoir ce qui m'attend...
Ceci dit, le cachet journalier à 8 heures, c'est normallement déjà la rêgle...(à part pour des boîtes qui trichent et mettent le cachet à plus pour être sûr de ne pas avoir à payer les heures supp en cas de dépassement).
Pour les 910 heures sur un an, si je les faisait encore assez facilement il ya deux ans (à l'époque y'avait trop d'boulot !), aujourd'hui c'est même pas la peine d'y penser, j'y arriverais jamais et encore j'suis pas dans les pires (j'ai plein de potes graphistes, des bons, qui carburaient aussi à la grande époque, qui n'arrivent même plus à avoir 507 heures...).

Tout ça est toujours prévu pour ce faire sous le régime intérimaire?...C'était c'que souhaitaient ces empaffés du Medef l'année dernière...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
post Fri 13 Sep 2002, 18:45
Post #3


SuperHero
********

Group: Banned
Posts: 1,879
Joined: 24-Feb 02
Member No.: 3,562




Il y a une pétition qui circule par e-mail. La voila à titre d'info.

Objet : Pétition Intermittents

Message
Dans l'éventualité ou vous décidez de ne pas signer cette pétition n'anéantissez pas nos efforts et faites suivre quand même l'information.

PETITION DE SOUTIEN AUX INTERMITTENTS DU SPECTACLE

Déclaration de Denis Kessler (vice président du MEDEF):
"Les intermittents bénéficient de dérogations totalement exorbitantes du droit commun et nous avons demandé à l'UNEDIC de faire un état des lieux afin de pouvoir procéder aux ajustements nécessaires."
Instructif non?!!! Quand on sait que si les annexes 8 et 10 sont
supprimées, la convention actuelle étant caduque, plus de la moitié des
intermittents ne seront plus indemnisés, il y a de quoi se faire du souci ... Voici le texte de la pétition :

Nous soutenons l'action engagée par les intermittents du spectacle pour
la pérennité de leur régime spécifique ASSEDIC car depuis le 1er juillet
2001 plus aucune réglementation ne leur est applicable. Si rien n'est fait
par l'actuel Gouvernement les annexes 8 & 10 de l'assurance chômage vont disparaître. Pourtant un accord conclu le 15 juin 2000 entre les
partenaires sociaux de la branche représentative existe, en parfaite conformité avec l'arrêt du Conseil d'Etat du 11 juillet 2001,mais n'est toujours pas agréé par le gouvernement. Le 23 juillet 2001, suite à une forte mobilisation des intermittents du spectacle en Avignon, le 1er Ministre a adressé un courrier a la Fédération du spectacle CGT ( FNSAC CGT ) dans laquelle il rappelle : "Pour ma part, je tiens à vous rappeler l'attachement du Gouvernement à la pérennité de ce régime particulier, nécessaire au dynamisme et à la richesse de la vie artistique de notre pays." Ce manque de courage politique de l'actuel Gouvernement convient parfaitement au MEDEF et à ses "alliés":
>SUPPRIMER PUREMENT ET SIMPLEMENT LES INTERMITTENTS DU SPECTACLE.
Que restera-t-il alors du dynamisme et de la richesse culturelle de
notre pays (fête de village, spectacle, création théâtrale et musicale...)?
En signant cette pétition je demande au gouvernement de confirmer ses
engagements par l'agrément des accords du 15 juin 2000, en conformité
avec l'arrêt du Conseil d'état du 11 juillet 2001.


Comment procéder?
1. Copiez ce message.
2. Ajoutez votre nom, profession (facultatif) et votre adresse
partielle.
3. Envoyez ce message par mail à tous les gens qui figurent dans votre
carnet d'adresses.

(Ne faites pas de transfert mais un copier-coller, afin de ne pas
alourdir le message.)

ATTENTION IMPORTANT
Si vous êtes la 25e personne de la liste, retournez SANS FAUTE cette
pétition à l'adresse suivante
président.comm.culture@assemblée-nationale.fr


>1/ Pierre Dupont - Chef d'orchestre - Paris
>2/
>3/
>4/
>5/
>6/
>7/
>8/
>9/
>10/
>11/
>12/
>13/
>14/
>15/
>16/
>17/
>18/
>19/
>20/
>21/
>22/
>23/
>24 /
>25/

N'oubliez pas de remplacer le premier nom par le votre.

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
post Sat 14 Sep 2002, 00:46
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,150
Joined: 06-May 02
From: Bourgogne - FR
Member No.: 4,535




D'ailleur on se retrouve tous dans la rue avec nos Tibook lundi
MANIFESTATION A PARIS LE LUNDI 16 SEPTEMBRE A 14H30

pour la défense du statut des intermittents
Depuis la place des Invalides (angle du bd des invalides et de la rue de Grenelle) jusqu'à la Place du Palais Royal
Aller aller ça vas etre la plus grosse y faut que ça soit la plus. Nous ici à Valence on est un sacret paquet à monter. Y a des marseillais avignon nice montpellier.........MEDEF angry.gif On se retrouve aux Invalides futurs anciens et actuls intermittents...à lundi


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nobatch
post Sat 14 Sep 2002, 08:29
Post #5


Rookie
*

Group: Members
Posts: 34
Joined: 28-Jul 02
From: Sevenol La Chaise - FR
Member No.: 6,300




Sûr que notre statut est en danger rolleyes.gif
Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'un remaniement est nécessaire. Pour ma part, j'essaie (comme d'autres...) d'être le + "réglo" possible : je déclare mes dates systématiquement (même quand j'en ai déjà 43 sur l'année...), je ne demande pas des "déclas" sur-dimensionnéees par rapport à mon cachton réel, etc ...(j'en passe et des meilleures !).

D'un autre côté, nous connaissons tous des gens (sans passion pour ces métiers du spectacle) qui n'ont qu'une idée en tête : comment prendre + de fric à l'Assédic en bossant le moins possible ("surtout ne pas faire + de 43 dates ou alors au black !") wink.gif

Ben moi, je trouve ce statut fabuleux, mais je commence à en avoir marre de le défendre pour que des gens qui n'ont rien à foutre dans ce métier en abuse outrageusement !!! angry.gif

Je pense qu'avant de toucher au statut, ce serait intéressant de contrôler qui fait quoi (et avec quelles qualités !) dans la masse sans cesse grandissante des intermittents.


--------------------
"Faire le mieux qu'on peut avec ce qu'on a"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Sat 14 Sep 2002, 08:55
Post #6


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




des gens qui ne respectent pas les règles du "jeu" il y en a partout , a commencer par les grands barons qui nous "gouvernent" en sous-main...
et les premier qui bidouillent les fiches de paye des intermittants ce sont les producteurs, pas les intermittants!! angry.gif
combien de fois on entend : oui...mais...là...on a pas de budjet..tu comprend... foutaises! tout ça c'est du pipo!
donc il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds!
a la base, si on etait payé correctement dèja ce serait bien !
et les heures ça ne veut rien dire comparé aux heures réelles qu'on passe sur les projets... en fait on tavaille depuis des années au forfait...
on passe la plupart du temps le double d'heure au boulot que ce qui est marqué sur nos fiches, donc en réalité notre taux horaire est une peau de chagrin qui s'étiole vers le bas , et ils sont toujours pas content ?
mais la france ça va etre quoi ?
le pays ou il faut bosser gratosse ? c'est du délire!


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Sat 14 Sep 2002, 09:20
Post #7


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




QUOTE
Mr.T Ecrit le Sep 13 2002, 18:43
------------------------------------------------------------------------
Oui moi j'veux bien, j'aimerais savoir ce qui m'attend...
Ceci dit, le cachet journalier à 8 heures, c'est normallement déjà la rêgle...(à part pour des boîtes qui trichent et mettent le cachet à plus pour être sûr de ne pas avoir à payer les heures supp en cas de dépassement)


Non, la règle est bien de 12 h pour un cachet artiste isolé et tombe à 8 heures à partir de 5 cachets consécutifs pour le même employeur.
La plupart des musiciens de province ne font QUE des cachets isolés.angry.gif

Yukulele :
la pétition a plus d'un an et depuis on a eu une loi protégeant nos annexes 8 et 10 jusqu'à un accord de l'Unedic ratifié par le gouvernement. On en est là. Le Medef étant au gouvernement, la suite est logique angry.gif angry.gif angry.gif

VinX : il va se passer des choses aussi à Marseille ! (je suis vôôôclusien)



QUOTE
nobatch Ecrit le Sep 14 2002, 08:29
D'un autre côté, nous connaissons tous des gens (sans passion pour ces métiers du spectacle) qui n'ont qu'une idée en tête : comment prendre + de fric à l'Assédic en bossant le moins possible ("surtout ne pas faire + de 43 dates ou alors au black !")  
Ben moi, je trouve ce statut fabuleux, mais je commence à en avoir marre de le défendre pour que des gens qui n'ont rien à foutre dans ce métier en abuse outrageusement !!!  


Je pense que le problème n'est pas dans le black fait par les intermittents au delà de leur 43ème cachet (c'est ce que le Medef voudrait faire croire), mais dans les 90 % d'amateurs jouant au black dans les pub, cafés musique, bals, raves, dancing, etc...
Juste un exemple : le 14 juillet il y a 30 000 bals populaires en France.
Or il y a 25 000 musiciens intermittents répertoriés par l'Unedic (et qui, loin de là ne font pas tous du bal). Sachant qu'un orchestre moyen c'est 10 musiciens, mais je prend une moyenne de 5 pour tenir compte des DJ
cà fait 150 000 artistes qui travaillent ce jour-là, mais seulement 25 000 déclarés (vous avez vu souvent des amateurs se faire déclarer, moi si mais c'est rare smile.gif )
Si je compte bien, CA FAIT 125 000 PERSONNES AU BLACK CE JOUR LÀ
(pas bien angry.gif angry.gif angry.gif angry.gif angry.gif angry.gif )
Et je ne vous parle même de la figuration au cinéma : ma copine a participé à la figuration d'un film récent : 500 personnes dans un théâtre et au début on demandait à chaque figurant : "déclaré ou non ?"
no comment !

Pour tout le monde, voici la proposition du Medef (soif, j'ai aussi des tableaux en .doc, comment les mettre en ligne ?)

####################################################
Le 10 juin 2002

REDÉPLOIEMENT REGIME D’INDEMNISATION

DES INTERMITTENTS DE L'AUDIOVISUEL ET DU SPECTACLE

Selon les observations statistiques de l'Unédic, le déséquilibre constaté entre les recettes et les dépenses du régime des annexes 8 et 10 au règlement d'assurance chômage augmente chaque année et pour le dernier exercice connu, l'année 2001, le nombre d'allocataires qui était de 41.038 en 1991 est passé à 96.500 ; le montant des prestations versées qui était de 260 millions d'euros en 1991 est passé à 838 millions d'euros ; le montant des cotisations encaissées qui était de 31 millions d'euros en 1991 est passé à 99 millions d'euros.

Une telle situation ne peut plus être assumée dans le cadre de la seule solidarité interprofessionnelle qui suppose que des cotisations égales génèrent des droits égaux.

Depuis 1990, la cohérence juridique entre le règlement général de l'assurance chômage et les annexes 8 et 10 n'a plus pu être assumée, ce qui est source de difficultés multiples.

Il est donc proposé de redéployer le système actuel sans modification a priori des droits existants, mais en distinguant ce qui relève de la solidarité interprofessionnelle et ce qui relève d'une logique professionnelle.

Il est donc proposé d'indemniser les allocataires des annexes 8 et 10 dans les conditions du régime général, c'est-à-dire selon la réglementation de l'annexe 4, chaque fois que leur activité permet leur indemnisation au titre de cette annexe.

Lorsque ces conditions ne sont pas remplies, un régime professionnel équivalent aux annexes 8 et 10 finance l'indemnisation complémentaire. A charge pour les employeurs et les salariés du secteur professionnel concerné d'en assumer l'équilibre.

Concrètement, le système serait articulé de la façon suivante :

<sum> Chaque intermittent relevant des activités visées par les annexes 8 et 10 se présente à la fin de son contrat de travail au guichet de l'assédic qui fait l'état de sa situation.

<sum> S'il justifie de 606 heures d'activité dans les 18 derniers mois ou de 910 heures dans les 12 derniers mois, il est pris en charge au titre de l'annexe 4 et bénéficie en conséquence d'un montant d'indemnisation supérieur à celui des annexes 8 et 10.

<sum> Si l'intéressé ne justifie pas de la durée d'activité exigée pour être indemnisé au titre de l'annexe 4, il bénéficie de l'indemnisation du régime professionnel dans les conditions actuelles jusqu'à ce qu'il puisse justifier d'une durée &activité nécessaire pour être indemnisé au titre de l'annexe 4.

Comme l'annexe 4 ignore le système des cachets, il serait nécessaire d'avoir une transposition unique du cachet en heures car aujourd'hui un cachet isolé équivaut à 12 heures d'activité et plusieurs cachets groupés correspondent chacun à 8 heures d'activité. Au titre de l'annexe 4, on pourrait admettre que dans tous les cas un cachet égale 8 heures.



Si, dans le cadre du régime professionnel, les partenaires sociaux de la branche concernée souhaitent apporter un certain nombre d'adaptations, la responsabilité leur en incombe. Cette démarche devrait être envisagée dans le sens de la meilleure coordination possible entre le fonctionnement de l'annexe 4 et le fonctionnement des annexes 8 et 10.

L'impact d'un tel redéploiement sur l'équilibre général du système est difficile à apprécier, mais il a l'avantage de privilégier l'allongement de l'activité qui ouvre droit à une amélioration du montant de l'indemnité chômage.

Le déficit évalué aujourd'hui par l'Unédic entre une indemnisation au titre de l'annexe 4 et une indemnisation au titre des annexes 8 et 10 des 96.500 allocataires recensés en 2001 est de l'ordre de 230 millions d'euros.

Pour faciliter la transition et le passage d'un système à l'autre, on pourrait imaginer que le régime général accorde, au titre de l'exercice 2002, une subvention complémentaire de l'ordre de 100 millions d'euros et une subvention d'un montant inférieur, de l'ordre de 50 millions d'euros poux l'exercice 2003, la convention en cours prenant fin au 31 décembre 2003.

A la fin 2003, il pourra être procédé à une évaluation du nouveau système afin d'y apporter d'éventuelles corrections.
################################################### angry.gif angry.gif angry.gif angry.gif angry.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Sat 14 Sep 2002, 09:32
Post #8


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




QUOTE (miss kiki @ Sep 14 2002, 08:55)
des gens qui ne respectent pas les règles du "jeu" il y en a partout , a commencer par les grands barons qui nous "gouvernent" en sous-main...
et les premier qui bidouillent les fiches de paye des intermittants ce sont les producteurs, pas les intermittants!! angry.gif

et puis dans quel corps de métier on supprimerait le statut des salariés parce qu'il y a des fraudeurs ???
Imaginez ça dans le batiment, "il y a du black donc on supprime le statut d'ouvrier du batiment" ça serait la révolution laugh.gif laugh.gif laugh.gif

mais bon, les artistes, c'est pas pareil, c'est pas un métier !

-"allo Denis (Kessler), c'est Ernest Antoine, dis-moi, je n'arrive pas à trouver d'orchestre pour l'inauguration de mon septennat"
-" mais mon cher président, vous avez liquidé les musiciens l'année dernière"
-" Bon, alors repondez leur vite une annexe 10 pour 2 jours, et après basta, ouste, dehors"

(science fiction)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 14 Sep 2002, 12:39
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Je connaissais pas le "coup" du cachet isolé, autant pour moi, c'est vrai que moi je bosse régulièrement (enfin de moins en moins ces temps ci )-: ) avec les mêmes boites.
Pour ajouter à cette réflexion globale, oui il y a des abus mais, comme le dit Miss Kiki, la faute à qui?!!... Les boîtes de prod et de post prod devraient avoir les oreilles qui sifflent...
Enfin, on veut nous supprimer parcequ'on coûte trop cher, qu'on est trop gaté ou je ne sais quoi?... Mais, moi, j'ai pas demandé à être intermitent !!...
Je bossais comme permanent dans une grosse boîte de post prod et un jour on m'a dit (ainsi qu'aux autres techniciens: graphistes, truquistes, monteurs...) : "Faut partir maintenant, allez ouste dehors, mais vous inquiétez pas, on vous fera bosser en tant qu'intermitent...".
Au début, ça semblait plutôt être une bonne idée; je gagnais bcp mieux ma vie qu'en tant que permanent tout en bossant moins...le paradis!
Et puis aujourd'hui, crise de la pub et de l'audiovisuel qu'y dise... les cachets deviennent rikiki et y'a facile 30 à 40% de boulot en moins qu'il y a encore 2 ans...
La moitié de mes potes intermitents n'auront pas leurs heures cette année (=plus des masses de boulot et plus d'indemnisation) et je commence à me dire que ça pourrait aussi être mon cas (200 heures à faire d'ici fin Janvier)...
C'est vrai qu'un statut comme ça, ça fait rêver... J'comprends qu'on veuille vraiment tout nous retirer...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nours
post Sat 14 Sep 2002, 13:30
Post #10


Rookie
*

Group: Members
Posts: 43
Joined: 05-Jun 02
From: FR
Member No.: 4,963




salut, je viens juste apporter un témoignage, le mien donc, en tant qu'ingé son intermittent… sur Paris il y a un an, je bossais jusqu'à 98 heures par semaine ! au black bien sûr, non pas par choix, mais par pure obligation… pas de taff déclaré ou si peu… aussi, j'alternais entre black (beaucoup) et déclaré (suffisament pour avoir mes 507 heures). je me suis bien nické la santé à ce régime là et j'aurais de loin préféré bosser en salarié, 39 heures pas semaine et payer correctement pas plus… sur toulouse depuis un an, c'est génial, c'est les vacances… angry.gif 16 heures déclarées en 11 mois, une cinquantaine au black… je ne vais évidemment pas être reconduit dans ce statut (merci AZF au passage…), et va plus qu'à me rester de trouver un taff comme vendeur chez Virgin…les structures amenées à avoir besoin de techniciens son sur toulouse (et certainement partout ailleurs) recherchent des CES, des apprentis, des Emplois de qualif, des moins de 25 ans… bref, des mecs qui sortent de l'école et encore, sans expérience, et qui se voient confier des boulots ingrats (mais que je n'ai jamais refusé), et la crème de l'establishment du coin se réserve le haut du panier… normal… mais assez scandaleux quand même… le dernier poste qu'on m'ait proposé, ça a été ingé son sur la tournée d'un groupe de ragga (dont je tairais évidemment le nom…), sur moins de 30 dates en deux mois et demi (au passage, bravo les organisateurs…) : 55F net de l'heure travaillée (soit 4 maxi par concert) et point barre… 220 francs par concert, pour +- 30 dates : 6600 balles étalés sur deux mois et demi, les frais d'hébergement, de bouffe et autres étant à ma charge hors des dates de concerts… vous croyez que j'ai accepté ? angry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 20 Apr 2024, 02:44
- © 440 Forums 2011